Automoto centenaire ou bien ?

On trouvera ici des vélos qui valent la peine qu'on leur consacre un sujet mais dont le propriétaire n'est pas membre
du forum (pas familier avec Internet, ou souhaite rester anonyme, ...). Seuls les modérateurs pourront créer ou
déplacer un sujet ici.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouvera ici des vélos qui valent la peine qu'on leur consacre un sujet mais dont le propriétaire n'est pas membre du forum (pas familier avec Internet, ou souhaite rester anonyme, ...). Seuls les modérateurs pourront créer ou déplacer un sujet ici.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Automoto centenaire ou bien ?

Message par Invité_ »

:hello: Ma remarque est dans le cas du matériel à l'état normal. La manivelle de droite de ton vélo est tordue, ce n'était pas visible sur les photos précédentes, ni annoncé. :vieux:
Pièces jointes
DSC_0338.JPG
DSC_0338.JPG (85.28 Kio) Consulté 9509 fois
Avatar de l’utilisateur
thetoro
Plus de 20 messages
Messages : 243
Inscription : lun. 11 mai 2015 23:44:30

Re: Automoto centenaire ou bien ?

Message par thetoro »

my comentary QUIPIQ, was about you said:" cela veut dire que l'axe a été remplacé par un trop court"" only it!!! :fleur: .... ,I think it was not changed at any time the AXE ,the chainring and arms,. Only bend ! 8)
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Automoto centenaire ou bien ?

Message par Invité_ »

:hello: Quand j'ai évoqué la possibilité que l'axe avait été remplacé par un trop court, on ne voyait pas que la manivelle était tordue et cela n'était pas dit. Si cela avait été visible ou dit, je n'aurais pas évoqué cela, évidemment.
Avatar de l’utilisateur
thetoro
Plus de 20 messages
Messages : 243
Inscription : lun. 11 mai 2015 23:44:30

Re: Automoto centenaire ou bien ?

Message par thetoro »

:hello:Qipi! Merci aussi pour votre intérêt à dévoiler l' AN de L VELO! :wink: ...... THANks qipi! for your interest in discovering the bike´s year! :-D
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10164
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Automoto centenaire ou bien ?

Message par alain2908 »

thetoro a écrit :my comentary QUIPIQ, was about you said:" cela veut dire que l'axe a été remplacé par un trop court"" only it!!! :fleur: .... ,I think it was not changed at any time the AXE ,the chainring and arms,. Only bend ! 8)
Personnellement, je pense que la couronne de pédalier a été changée au cours de la vie du vélo.
Sans doute très tôt car la couronne installée est un modèle utilisé principalement avant 1930.
Mais j'imagine mal Automoto installer une couronne générique alors qu'ils étaient une des marques les plus prestigieuses de l'époque et que c'est un des signes les plus distinctifs de la marque.

J'ai une autre question à propos du pédalier.
Le catalogue 1913 indique que les modèles Grand Luxe sont équipés d'un "Pédalier indéréglable à bain d'huile"
Cela serait-il le cas sur ce vélo ?
C'est une question qu'on avait évoquée ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=22442
Mais il faudrait une photo du coté gauche du pédalier pour voir si l'axe peut correspondre.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
thetoro
Plus de 20 messages
Messages : 243
Inscription : lun. 11 mai 2015 23:44:30

Re: Automoto centenaire ou bien ?

Message par thetoro »

Alain,,,,when you said PEDALIER,,,,in english is (pedals, or chainring and crankarms?)... :roll:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10164
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Automoto centenaire ou bien ?

Message par alain2908 »

le Pédalier is all that stuff
Image

a left photo that could be interesting is a one like this
Image
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
thetoro
Plus de 20 messages
Messages : 243
Inscription : lun. 11 mai 2015 23:44:30

Re: Automoto centenaire ou bien ?

Message par thetoro »

well, here its a left side :geek:
Pièces jointes
DSC_0350.JPG
DSC_0349.JPG
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10164
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Automoto centenaire ou bien ?

Message par alain2908 »

Cela ressemble bien à un axe de pédalier à bain d'huile :-D
Donc très probablement d'origine.
reste le mystère de cette couronne de pédalier :?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Automoto centenaire ou bien ?

Message par Invité_ »

:hello: Comme indiqué aujourd'hui sur un autre poste, ces couronnes de pédalier étaient sur les catalogues de nombreux grossistes pendant plusieurs décennies.

Probablement un remplacement pour cause d'usure, ou pour modification du braquet.
Avatar de l’utilisateur
thetoro
Plus de 20 messages
Messages : 243
Inscription : lun. 11 mai 2015 23:44:30

Re: Automoto centenaire ou bien ?

Message par thetoro »

I have several theories, one of these, which is that this is probably the original couronne.( AUTOMOTO factory has had as an option).. Because I've seen in other Automotos. Another possibility is that the couronne has been popular, or marking trend, which would coincide with different bicycles in use in this period. I do not consider generic, as they are now ,today, very nice :surpris: , I guess in those years. :shock: :-D ....... (Je souhaite que vous me comprenez, ce que je expliquer)
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Automoto centenaire ou bien ?

Message par Invité_ »

:hello: Formidable traduction de la dernière phrase par le logiciel : <<(Je Souhaite Que vous me Comprenez, that je tentatives de viol)>> :surpris: :surpris: :biggrin: :biggrin: :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
thetoro
Plus de 20 messages
Messages : 243
Inscription : lun. 11 mai 2015 23:44:30

Re: Automoto centenaire ou bien ?

Message par thetoro »

qipiq a écrit ::hello: Formidable traduction de la dernière phrase par le logiciel : <<(Je Souhaite Que vous me Comprenez, that je tentatives de viol)>> :surpris: :surpris: :biggrin: :biggrin: :biggrin:
SORRY hahahaha :oops: ...... well,,, lets go, again!!!..... I prefer, in english!..

I hope you understand the concept or idea, about my theories . They are just theories. :-D I dont said, that Automoto had this type of couronnes in the series bikes,, but perhaps they offered as alternatives.
now it understood better? :?
One questions:
and we all agree , that there is a high probability that this is a 1913 bike ?
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10164
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Automoto centenaire ou bien ?

Message par alain2908 »

Oui il y a une probabilité forte que le vélo ait été produit en 1913.
Ma 2e option est 1914 mais je souhaitais l'étudier dans un second temps.

Comme je l'ai indiqué en début de post, ce numéro peut aussi correspondre à 1921.
Mais l'absence de raccords à double ovale sur le tube de direction et la forme des pattes arrière rendent cette option nettement moins crédible.

je continue l'inspection :
Sur cette photo, on voit la forme de la patte arrière qui semble avoir été légérement coupée. :?:
mais aussi ce qui semble être un triple pignon.
Personnellement, je n'avais encore jamais vu l'usage de ce type de montage sans dérailleur.
Quelqu'un connait ?
Pièces jointes
automoto 37 514 pign .jpg
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Automoto centenaire ou bien ?

Message par Invité_ »

:hello: les encoches de la patte sont peut-être pour un tendeur adapté quant au moyeu, qu'y a-t-il de l'autre côté ? Un pignon fixe ?
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: Automoto centenaire ou bien ?

Message par jérémie »

Bonsoir,

Je suis du même avis que QUIPIQ, pour moi les pattes arrières à tensions doivent être spécifiques à un tendeur adapté et non coupées.

Je retrouve les mêmes sur l'un de mes cadre inconnu des années 10 / 20.

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... +homme+700

Slts Jérémie
IMG_1914.JPG
Avatar de l’utilisateur
thetoro
Plus de 20 messages
Messages : 243
Inscription : lun. 11 mai 2015 23:44:30

Re: Automoto centenaire ou bien ?

Message par thetoro »

Yes, the left side, there is a PIGNON de 18 dents
Pièces jointes
DSC_0354.JPG
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10164
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Automoto centenaire ou bien ?

Message par alain2908 »

Merci,
Il y a donc d'un coté, un Pignon Fixe et de l'autre coté, une roue libre 3 vitesses.
C'est cela ?
, Je lis "made in France" sur la roue libre. il y a une autre mention ?
Je vais essayer de trouver à partir de quelle époque on trouve ce type de montage.

PS: pour la couronne de pédalier, j'ai trouvé ce catalogue de 1913 qui propose une couronne assez proche : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=2242
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
thetoro
Plus de 20 messages
Messages : 243
Inscription : lun. 11 mai 2015 23:44:30

Re: Automoto centenaire ou bien ?

Message par thetoro »

alain2908 a écrit :Merci,
Il y a donc d'un coté, un Pignon Fixe et de l'autre coté, une roue libre 3 vitesses.
C'est cela ?
, Je lis "made in France" sur la roue libre. il y a une autre mention ?
Je vais essayer de trouver à partir de quelle époque on trouve ce type de montage.

PS: pour la couronne de pédalier, j'ai trouvé ce catalogue de 1913 qui propose une couronne assez proche : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=2242
Pièces jointes
DSC_0355.JPG
Avatar de l’utilisateur
thetoro
Plus de 20 messages
Messages : 243
Inscription : lun. 11 mai 2015 23:44:30

Re: Automoto centenaire ou bien ?

Message par thetoro »

Alain, thanks for your dedication and passion. :fleur: The document that you attachment, about couronne de pedalier, (1913) is very interesting! :shock:
This document enabled me to discover the brand of selle (L inextensible ,) ,,,and my bike, has one! :-D http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=2242
Pièces jointes
P1010942.JPG
P1010942.JPG (91.31 Kio) Consulté 9183 fois
Répondre

Revenir à « Le vélo de l'Invité »