Automoto centenaire ou bien ?

On trouvera ici des vélos qui valent la peine qu'on leur consacre un sujet mais dont le propriétaire n'est pas membre
du forum (pas familier avec Internet, ou souhaite rester anonyme, ...). Seuls les modérateurs pourront créer ou
déplacer un sujet ici.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouvera ici des vélos qui valent la peine qu'on leur consacre un sujet mais dont le propriétaire n'est pas membre du forum (pas familier avec Internet, ou souhaite rester anonyme, ...). Seuls les modérateurs pourront créer ou déplacer un sujet ici.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10164
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Automoto centenaire ou bien ?

Message par alain2908 »

Un tonton argentin m'a demandé mon avis sur un Vélo qu'il venait d'acquérir.
Comme il ne parle pas français, il préférait que je le présente.
Mais s'étant inscrit sur le forum, peut être participera t'il quand même à la discussion. :-D
Donc voila la bête. Bel objet n'est il pas ?
Pièces jointes
Automoto argentin face.JPG
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Automoto centenaire ou bien ?

Message par loic49 »

Bonjour,
Effectivement un beau vélo, qui a sans doute déjà bien vécu. Car ce vélo, à priori de route, est équipé d'une potence de piste.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Automoto centenaire ou bien ?

Message par Invité_ »

:hello: Penser que ce genre de potence est "de piste" est une analyse récente et erronée, voir ci-dessous le document publié en juillet 1906. Sans négliger que dans ce genre de potence rien n'interdît jamais, ni en 1906, ni plus tard de monter un cintre plat ou remontant, ni que le "curseur" peut-être monté aussi bien au-dessus qu'en dessous de la potence. Ce genre de potence était justement fait pour permettre toues les variantes de positions, y compris les plus redressées. :vieux:
Pièces jointes
img108.jpg
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10164
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Automoto centenaire ou bien ?

Message par alain2908 »

merci pour le doc
Je trouve que le concept du guidon réversible est sympa tant que le vélo n'a pas de frein, après ça se complique
mais regardons notre poulain sous d'autres coutures.
Pièces jointes
Automoto 37 514 pd.JPG
Automoto 37 514 pd2.JPG
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Automoto centenaire ou bien ?

Message par loic49 »

Bonjour,
Merci pour le partage de ce document très ancien qui permet d'améliorer mes connaissances :!:
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10164
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Automoto centenaire ou bien ?

Message par alain2908 »

Après avoir vu le vélo dans son ensemble, passons à la revue de détail en commençant par...
le numéro de série :mrgreen:
Automoto 37 514 num.JPG
Automoto 37 514 num.JPG (57.44 Kio) Consulté 15935 fois
Pour un vélo de cette époque, c'est un numéro qui peut correspondre à deux périodes :
:arrow: 1913/14 (par comparaison avec cette facture du 1er fev 1914 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 81#p188281 )
:arrow: 1921 (par comparaison avec celle ci : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 84#p188284 )

Que dit la colonne de direction ?
automoto 37 514 douille.JPG
automoto 37 514 douille.JPG (38.02 Kio) Consulté 15935 fois
Douille lisse => plutôt 1913/14 comme sur le vélo de Hautanjou n° 36 164 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=84482
badge à double trèfle vert => plutôt 1921 :?

...A moins que le badge ne soit pas d'origine ou qu'il soit plus ancien que je ne le pense...
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12824
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Automoto centenaire ou bien ?

Message par KRISSTOFF »

Salut .
Joli vélo :!:
Une belle bicyclette ancienne dans son jus comme je les aime :wink:
...à priori pas de raccords de cadre : ce que je vois du vélo me parait pencher pour une soudure des
tubes de cadre à l'autogène ( qu'en est-il du boitier de pédalier :?: ...)
Et est-ce qu'un cadre soudé à l'autogène peut amener à une datation chez " AUTOMOTO " :?: :?:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Automoto centenaire ou bien ?

Message par Invité_ »

:hello: Pas de soudure autogène mais brasure à accords internes ! A l'avant aussi :vieux:
Pièces jointes
Automoto 37 514 num.JPG
Avatar de l’utilisateur
thetoro
Plus de 20 messages
Messages : 243
Inscription : lun. 11 mai 2015 23:44:30

Re: Automoto centenaire ou bien ?

Message par thetoro »

qipiq a écrit ::hello: Pas de soudure autogène mais brasure à accords internes ! A l'avant aussi :vieux:
Hello, its my AUTOMOTO, ,,,,,please! we think something!!! who would puted a fork AUTOMOTO with a logo AUTOMOTO with chainarms and chain rings AUTOMOTO in a FRAME that is not Automoto? come on!!! its a joke?.....here its a frame AUTOMOTO similar, with data about 1914...
Pièces jointes
DSC00198 (1).JPG
DSC00198.JPG
DSC00198.JPG (179.9 Kio) Consulté 15914 fois
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10164
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Automoto centenaire ou bien ?

Message par alain2908 »

Hello thetoro
Before to react too roughly in a first message, the first thing should be to be sure to understand the meaning of the conversation
And the second should be to accept the discussion. :-)


Ps : dońt forget to give references of the fotos you mention.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
thetoro
Plus de 20 messages
Messages : 243
Inscription : lun. 11 mai 2015 23:44:30

Re: Automoto centenaire ou bien ?

Message par thetoro »

alain2908 a écrit :Hello thetoro
Before to react too roughly in a first message, the first thing should be to be sure to understand the meaning of the conversation
And the second should be to accept the discussion. :-)


Ps : dońt forget to give references of the fotos you mention.
Hello everyone, sorry.Perhaps you misunderstood. Apologize again to everyone, do not want to offend anyone, perhaps unable to speak French, and unable to use my Spanish, the tone of my answer to you was another.
I apologize through you
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10164
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Automoto centenaire ou bien ?

Message par alain2908 »

No problem :)

Pour revenir au sujet des raccords.

Automoto semble avoir utilisé des raccords invisibles avant de passer progressivement aux raccords visibles et notamment aux célèbres raccords à double ovale qui seront utilisés quasimment pendant toutes années 20.

Dans le catalogue 1913, il est indiqué pour chaque modèle, le type de raccords utilisé : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=17879

On peut voir que seuls les modèles route Grand luxe et Touriste Grand luxe utilisent des raccords invisibles :

Image

PS pour Krisstof : Automoto a également utilisé des cadres soudés à l'Autogène mais de manière très ponctuelle.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10164
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Automoto centenaire ou bien ?

Message par alain2908 »

je reviens sur mon catalogue 1913.
C'est un catalogue interessant car au delà de la précision sur les raccords visibles et invisibles, il permet également de voir que cette année là, seuls les modèles les plus haut de gamme sont équipés de la tête de fourche ronde qui est un modèle déposé par Automoto comme indiqué en début de catalogue.
Pour chacun des modèles qui en est équipé, le catalogue précise : Tête de fourche en acier.
Et en l'occurrence, les deux modèles à raccords invisibles ( Route GL et Touriste GL) que je citais précédemment en sont bien équipés.
L'hypothèse que le vélo de thetoro soit un de ces deux modèles est donc plausible.

Continuons donc la présentation avec une vue plus en détail du pédalier
automoto 37 514 man.JPG
automoto 37 514 man.JPG (31.6 Kio) Consulté 15803 fois
automoto 37 514 péd.JPG
automoto 37 514 péd.JPG (75.44 Kio) Consulté 15803 fois
Si la manivelle porte indubitablement la marque Automoto, le pédalier est un modèle que je n'ai jamais vu sur un catalogue Automoto.
Il s'agit d'un modèle de ce que j'appelle la famille des couronnes "à 6 haricots" utilisée par différentes marques.

Alors qu'on peut voir sur le catalogue, qu'Automoto utilise en 1913, deux couronnes distinctes :
automoto cat 1913 couronnes.JPG
automoto cat 1913 couronnes.JPG (34.95 Kio) Consulté 15803 fois
Il est donc possible que la couronne ait été changé au fil du temps.
De la même manière, je ne sais pas dire la manivelle est d'origine ou plus récente.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Automoto centenaire ou bien ?

Message par Invité_ »

:hello: Avec le pédalier d'origine, la manivelle n'aurait jamais "attaqué" la base. Si là, la manivelle est d'origine, cela veut dire que l'axe a été remplacé par un trop court.
Avatar de l’utilisateur
thetoro
Plus de 20 messages
Messages : 243
Inscription : lun. 11 mai 2015 23:44:30

Re: Automoto centenaire ou bien ?

Message par thetoro »

The observation is good, but do not think this is the case . :vieux:
we all know that the constant use of bicycles , and even more in the old bicycles, tends to bend or flex the transmission of side job. (That is, the right side). And furthermore , if you have more than 80 years of use! :wink: . Here, I post few photos, showing the deviation!( with a rule in milimiters, near a a center lock, is 8-9mm....and near a pedalier is 5-6mm)
Pièces jointes
DSC_0338.JPG
DSC_0340.JPG
DSC_0342.JPG
DSC_0345.JPG
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Automoto centenaire ou bien ?

Message par Invité_ »

:hello: Ma remarque est dans le cas du matériel à l'état normal. La manivelle de droite de ton vélo est tordue, ce n'était pas visible sur les photos précédentes, ni annoncé. :vieux:
Pièces jointes
DSC_0338.JPG
DSC_0338.JPG (85.28 Kio) Consulté 9513 fois
Avatar de l’utilisateur
thetoro
Plus de 20 messages
Messages : 243
Inscription : lun. 11 mai 2015 23:44:30

Re: Automoto centenaire ou bien ?

Message par thetoro »

my comentary QUIPIQ, was about you said:" cela veut dire que l'axe a été remplacé par un trop court"" only it!!! :fleur: .... ,I think it was not changed at any time the AXE ,the chainring and arms,. Only bend ! 8)
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Automoto centenaire ou bien ?

Message par Invité_ »

:hello: Quand j'ai évoqué la possibilité que l'axe avait été remplacé par un trop court, on ne voyait pas que la manivelle était tordue et cela n'était pas dit. Si cela avait été visible ou dit, je n'aurais pas évoqué cela, évidemment.
Avatar de l’utilisateur
thetoro
Plus de 20 messages
Messages : 243
Inscription : lun. 11 mai 2015 23:44:30

Re: Automoto centenaire ou bien ?

Message par thetoro »

:hello:Qipi! Merci aussi pour votre intérêt à dévoiler l' AN de L VELO! :wink: ...... THANks qipi! for your interest in discovering the bike´s year! :-D
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10164
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Automoto centenaire ou bien ?

Message par alain2908 »

thetoro a écrit :my comentary QUIPIQ, was about you said:" cela veut dire que l'axe a été remplacé par un trop court"" only it!!! :fleur: .... ,I think it was not changed at any time the AXE ,the chainring and arms,. Only bend ! 8)
Personnellement, je pense que la couronne de pédalier a été changée au cours de la vie du vélo.
Sans doute très tôt car la couronne installée est un modèle utilisé principalement avant 1930.
Mais j'imagine mal Automoto installer une couronne générique alors qu'ils étaient une des marques les plus prestigieuses de l'époque et que c'est un des signes les plus distinctifs de la marque.

J'ai une autre question à propos du pédalier.
Le catalogue 1913 indique que les modèles Grand Luxe sont équipés d'un "Pédalier indéréglable à bain d'huile"
Cela serait-il le cas sur ce vélo ?
C'est une question qu'on avait évoquée ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=22442
Mais il faudrait une photo du coté gauche du pédalier pour voir si l'axe peut correspondre.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Répondre

Revenir à « Le vélo de l'Invité »