ROCHET Route centenaire

On trouvera ici des vélos qui valent la peine qu'on leur consacre un sujet mais dont le propriétaire n'est pas membre
du forum (pas familier avec Internet, ou souhaite rester anonyme, ...). Seuls les modérateurs pourront créer ou
déplacer un sujet ici.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouvera ici des vélos qui valent la peine qu'on leur consacre un sujet mais dont le propriétaire n'est pas membre du forum (pas familier avec Internet, ou souhaite rester anonyme, ...). Seuls les modérateurs pourront créer ou déplacer un sujet ici.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6081
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

ROCHET Route centenaire

Message par ian »

Bonjour,

avec l'aimable autorisation de son propriétaire un "Rochet route" des années 19... identifié tel quel sur un catalogue de 1911. Pas de n° visible .
Dent sautée et contrepédalage montage spécial des manivelles etc... place aux photos.
IMG_3828_edited.jpg
IMG_3832_edited.jpg
IMG_3833_edited.jpg
IMG_3834_edited.jpg
IMG_3835_edited.jpg
IMG_3848_edited.jpg
IMG_3837_edited.jpg
IMG_3839_edited.jpg
IMG_3840_edited.jpg
IMG_3844_edited.jpg
IMG_3847_edited.jpg
IMG_3858_edited.jpg
IMG_3858_edited.jpg (157.01 Kio) Consulté 17891 fois
Le catalogue va être posté dans sa rubrique .

Il est interessant de noter les nuances entre les "courses" et "les routes"

Une merveille dans un état excellent et surprenante d'agilité et légéreté .

Si il est possible de cibler la période (début/fin) durant laquelle ce vélo a été au catalogue çà serait super . Merci .
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17948
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: ROCHET Route

Message par stellis »

:shock: :fleur:
Je le vois plus près de 1900 que de 1911. Magnifique machine, merci de nous la partager (en photos bien sûr..... :oops: )
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12824
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: ROCHET Route

Message par KRISSTOFF »

:shock: :shock: Magique :!: de toute beauté cet ancetre :wink:
Pas facile à dater : entre 1900 et 1910 me parait plausible ...les attaches supérieures des haubans
sont déjà soudées ...et sur la page de catalogue , est cité le " pédalier sans axe ..." pas courant ça
comme montage :!:
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3856
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: ROCHET Route

Message par zim »

ce vélo est magnifique :fleur:
apparament le moyeu arrière semble être un hocquart a CONTREpédalage (vont pas y arrivé :oops: )
sur le forum il y a la date de sont apparition ça pourrais déja faire un début de datation :wink:
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6081
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: ROCHET Route

Message par ian »

zim a écrit :ce vélo est magnifique :fleur:
apparament le moyeu arrière semble être un hocquart a CONTREpédalage (vont pas y arrivé :oops: )
sur le forum il y a la date de sont apparition ça pourrais déja faire un début de datation :wink:

Excuses Zim c'est corrigé on fera plus :oops: :-D

Détail des haubans trés resserrés en haut .

Selle serrage à clavette .
IMG_3846_edited.jpg
IMG_3843_edited.jpg

Lien vers le catalogue : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=17340
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3856
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: ROCHET Route

Message par zim »

merci Ian pour le changement et comme dit l'ancien les connerie on la vie dure :mrgreen:
j'ai fait quelques recherche pour le moyeu hocquart il serait apparu en 1902 car c'est a cette époque qu'il commence a apparaitre sur les catalogues,
après il serais bien de trouver le début du brevet mais c'est déja une bonne piste.
En regardant le serrage de selle vers l'avant j'aurais tendance a penser a un course ,car a chaque fois que l'on trouve ce système
c'est exlusivement sur les courses ( source prises sur divers catalogue français) j'amais sur d'autres modèles .

Tu peu nous donner le poid et le diamètre des tubes car il semble relativement fin
je demadnde ça car j'ai pu constater que quelques fois la différence entre le course et le route était le diamètre des tubes.

je m'arrète la allé ian au boulot :hello:
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6081
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: ROCHET Route

Message par ian »

O.K. mais il va falloir attendre un peu .
Par contre c'est bien le modéle route , il pourrait d'ailleurs être vite rebaptisé course mais là on a le catalogue où il y a les deux types avec leurs différences .
Bilbain
Messages : 4
Inscription : ven. 28 févr. 2014 23:06:54
Localisation : Toulouse

Re: ROCHET Route

Message par Bilbain »

Vraiment belle bête ...
Merci de nous faire partager ça :-D
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2005
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: ROCHET Route

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

ian, auriez-vous par hasard des photos du desous de la BDP? J'ai ma "Belle inconnue..." qui n'apas non plus de graisseur par dessus de la BDP et elle a une BDP qui ressemble beaucoupa celle de ce Rochet et j'ai vu sur le catalogue 1911 que cette marque avait une purge pour l'exces de matiere de graissage, tel que ma "Belle...". Merci a l'avance....
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6081
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: ROCHET Route

Message par ian »

Voilà reçues de mon ami les photos demandées:
untitled 1_edited.jpg
untitled 2_edited.jpg
:hello:
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10948
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: ROCHET Route centenaire

Message par envahisseur87 »

bonsoir

la plaque seule est magnifique!!!!! ah ca a une "autre gueule" que des auto-collants==envahisseur _87
velojan
Plus de 20 messages
Messages : 38
Inscription : mar. 14 oct. 2014 20:07:38

Re: ROCHET Route centenaire

Message par velojan »

Bonjour,
je serais intéressé de connaître le numéro de cadre: normalement ils se trouve au niveau d'une des deux pattes arrières (voire sur les haubans).
:arrow: J'ai un Rochet de 1897-1898 avec le numéro 4053 gravé sur une des pattes et les deux haubans arrières. Numéro qui m'étonne car je pensais le constructeur plus important que cela
Peu à peu en collectant ces numéros ils nous aideront à mieux dater cette marque intéressante.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6293
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: ROCHET Route

Message par gilou »

zim a écrit :merci Ian pour le changement et comme dit l'ancien les connerie on la vie dure :mrgreen:
j'ai fait quelques recherche pour le moyeu hocquart il serait apparu en 1902 car c'est a cette époque qu'il commence a apparaitre sur les catalogues,
après il serais bien de trouver le début du brevet mais c'est déja une bonne piste.
En regardant le serrage de selle vers l'avant j'aurais tendance a penser a un course ,car a chaque fois que l'on trouve ce système
c'est exlusivement sur les courses ( source prises sur divers catalogue français) j'amais sur d'autres modèles .

Tu peu nous donner le poid et le diamètre des tubes car il semble relativement fin
je demadnde ça car j'ai pu constater que quelques fois la différence entre le course et le route était le diamètre des tubes.

je m'arrète la allé ian au boulot :hello:
On en revient toujours à la même chose, course ou route? Reste le poids qui souvent peut seul les départager.
Et une superbe machine qui ne me déplairait pas!
"Labor omnia vincit improbus"
Raf
Plus de 20 messages
Messages : 158
Inscription : ven. 23 août 2013 13:40:11
Localisation : Barcelone (Perpignan/Paris)

Re: ROCHET Route centenaire

Message par Raf »

le pedalier du velo et de l'illustration ne sont pas les memes! formes des branches ovales pour le premier, circulaires pour le second...
s'agit-il donc du même vélo/même année?

R.
Et pendant ce temps là, les Shadocks pompaient...
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: ROCHET Route centenaire

Message par Invité_ »

Bonjour,

il suffit simplement que le plateau comporte plus de dents pour que les ronds soient ovalisés, et plus il est grand plus ils le sont.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6293
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: ROCHET Route centenaire

Message par gilou »

Normal et logique! Par contre Raf a un petit peu raison tout de même. Le catalogue montre un grand pignon à dents sautées sur le "course" et dent à dent sur le "route". Alors quelle largeur pour cette pièce Ian, 11 ou 12 mm?
"Labor omnia vincit improbus"
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: ROCHET Route centenaire

Message par Invité_ »

Bien sûr Gilou, cependant le dessin ne dit pas toujours tout. souvent en lisant le descriptif de la machine et même parfois les conditions générales on découvre que le type de chaîne (pour ne rester que sur ce point) peut être remplacé sur demande par un autre qui figure dans la liste des "extras".
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6293
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: ROCHET Route centenaire

Message par gilou »

En tout cas, sportif le braquet en 30dents... :oops: heureusement que le 11 dents du petit pignon soulage. Corrects les 6 mètres de développement, mais valait mieux habiter dans les Landes.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6081
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: ROCHET Route centenaire

Message par ian »

Bonjour ,

je note toutes ces demandes et tâcherai lors d'une prochaine visite d'aller plus loin.
Ce vélo comme dit plus haut n'est hélas pas sous ma main. :wink:
! louisG
Messages : 3
Inscription : jeu. 04 août 2016 12:20:27

Re: ROCHET Route centenaire

Message par ! louisG »

Superbe vélo, merci pour le partage !
Répondre

Revenir à « Le vélo de l'Invité »