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Terrot 1901
Publié : mar. 28 janv. 2014 19:17:57
par zim
De retour de balade a l'Ile sur Sorgue je viens vous présenter ce Terrot a chaine Lavigne
C'est dans une petite rue de cette belle ville que se trouve un loueur de vélo J roule k vélo .com,
qui ma autorisé a présenter sont vélo de famille (qui n'est pas vendre bien évidement) datant de 1901 ,
modèle équipé de 2 vitesses dans le moyeux , jantes en bois est la fameuse transmition par chaine Lavigne.
- kvelo1recadrew[1].jpg (291.38 Kio) Consulté 14647 fois
Re: Terrot 1901
Publié : mar. 28 janv. 2014 20:58:29
par KRISSTOFF
OUI
Belle bicyclette [/b]
Avec cette fameuse chaine
LAVIGNE ; dents sur la chaine et rouleaux sur les pignons , c'est bien le principe
Une idée originale ...mais qui n'a guère eu de succès ...oubliée depuis longtemps
Re: Terrot 1901
Publié : mar. 28 janv. 2014 21:56:25
par ian
Superbe bicyclette ,
peut-être que sa présentation ici va le motiver pour lui faire juste la petite restau qui va bien .
Re: Terrot 1901
Publié : mer. 29 janv. 2014 07:04:46
par domi42
Encore un adepte de la peinture tuyau de poele
dommage , pour un vélo de famille
et en + il est vélociste
bon une chose est sur il est à l'abri .
Zim , j'imagine que tu n'as pu relever son n° de série ? une idée de sa plaque ?
Bientot j'attaquerai la remise au propre du mien
Re: Terrot 1901
Publié : mer. 29 janv. 2014 08:10:00
par Le voyageur
Re: Terrot 1901
Publié : mer. 29 janv. 2014 08:32:02
par zim
domi42 a écrit :
Encore un adepte de la peinture tuyau de poele
dommage , pour un vélo de famille
et en + il est vélociste
bon une chose est sur il est à l'abri .
Zim , j'imagine que tu n'as pu relever son n° de série ? une idée de sa plaque ?
Bientot j'attaquerai la remise au propre du mien
Domi ce vélociste ni est pour rien pour la peinture avant qu"il ne le récupère il a pas mal navigué dans ça famille,
il la trouver dans cette état dans un grenier, il la utilisé quelques fois dans les années 80 mais une des roues en bois est endommager...
pour le numero j'ai pas regarder mais pour la plaque c'est bien la même que sur le tiens
Re: Terrot 1901
Publié : mer. 29 janv. 2014 13:01:06
par prosperjunior
Vraiment particulier ce système de chaîne
Krisstoff a dit:Avec cette fameuse chaine LAVIGNE ; dents sur la chaine et rouleaux sur les pignons , c'est bien le principe
Une idée originale ...mais qui n'a guère eu de succès ...oubliée depuis longtemps
oubliée depuis longtemps, c'est vite dit ! on a ça dans toutes les tronçonneuses, c'est donc que le principe n'est pas mauvais
.
On peut supposer que ça revenait plus cher à fabriquer, et puis même si en 1901 (à part dans l'imagination féconde de Paul de Vivie) ce n'était pas encore vraiment d'actualité, je me demande si le fait que ce soit incompatible avec les systèmes de dérailleurs ne l'a pas fait abandonner ensuite définitivement dans le domaine du cycle
Exactement comme dans le domaine du chemin de fer on a abandonné les rails à ornière et les roues plates en faveur des roues à boudins et rails lisses plus propices aux aiguillages...
Qu'en pensez-vous
Re: Terrot 1901
Publié : mer. 29 janv. 2014 16:07:24
par domi42
Oups , pour les peintures , noir et tuyau de poele
il est évident que je doutais d'un truc pareil
ma j'ai quand mm eu peur au premier coup d'oeil
Bon maintenant , tu prends ma chérie et vous repartez illico , me faire quelques photos , du moyeu à vitesses , entre autre , tu aurais quand mm pu le décrocher , j'te reconnais pas , sur ce coup , hihi
Belle et riche balade , en tout cas
Re: Terrot 1901
Publié : mer. 10 sept. 2014 09:11:35
par Chaussinand
La maison Terrot était très importante, toujours à la pointe de l'innovation. Au concours du TCF en 1902, elle obtiendra une médaille d'or. Sur le catalogue de 1903, la chaîne Terrot (...en fait chaîne Lavigne ) est toujours d'actualité, y compris sur les machines de course, mais effectivement, elle n'aura pas le succès espérée.
Re: Terrot 1901
Publié : sam. 13 sept. 2014 22:20:56
par Invité_
Plusieurs raisons à cela : le coût de fabrication plus élevé, plus pour le plateau et le pignon que pour la chaîne, un pas de chaîne très important ce qui pour avoir des grands développements nécessitait un énorme pédalier, peut être bien les plus grands diamètres jamais proposés sur des machines de ville et tourisme (d'où poids encore plus important), et sur la fin de la période de commercialisation, l'impossibilité d'adaptation d'un changement de vitesses par un dérailleur, la chaîne entre dans les joues du pignon, donc elle ne peut pas dérailler.
Mais qu'est-ce que le roulage est doux !