Un bien beau Terrot

On trouvera ici des vélos qui valent la peine qu'on leur consacre un sujet mais dont le propriétaire n'est pas membre
du forum (pas familier avec Internet, ou souhaite rester anonyme, ...). Seuls les modérateurs pourront créer ou
déplacer un sujet ici.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouvera ici des vélos qui valent la peine qu'on leur consacre un sujet mais dont le propriétaire n'est pas membre du forum (pas familier avec Internet, ou souhaite rester anonyme, ...). Seuls les modérateurs pourront créer ou déplacer un sujet ici.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6080
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Un bien beau Terrot

Message par ian »

J'ai pu admirer la bicyclette ci-dessous chez un collectionneur qui m'autorise à le passer ici.
Remarquable état de conservation mais surtout changement de vitesse trés original .
L'ordre des pignons est inversé et c'est le train de pignons qui se ballade sur le moyeu si j'ai bien compris .
Le fonctionnement , assez délicat est assuré par une manette réunissant deux commandes .
Pas d'infos trouvées sur le systéme et je n'ai pas vu de nom et si quelqu'un en a çà me permettrait de remercier le propriétaire .
IMG_2701.JPG
IMG_2707.JPG
IMG_2713.JPG
IMG_2714.JPG
IMG_2705.JPG
IMG_2709.JPG
IMG_2710.JPG
IMG_2708.JPG
IMG_2706.JPG
IMG_2715.JPG
Avatar de l’utilisateur
FLO45
Plus de 20 messages
Messages : 1791
Inscription : lun. 26 sept. 2011 11:37:27
Localisation : Navigue entre Orléans et Paris

Re: Un bien beau Terrot

Message par FLO45 »

Etonnant :!: comme quoi il reste beaucoup à découvrir.
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Un bien beau Terrot

Message par Le Monocle »

C'est rigolo ce système ! J'aime bien les idées farfelues des créateurs de cycles !
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17948
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Un bien beau Terrot

Message par stellis »

Le Monocle a écrit :C'est rigolo ce système ! J'aime bien les idées farfelues des créateurs de cycles !
Farfelues, c'est peut-être pas le mot.
En tout cas la firme Terrot excellait dans l'introduction de techniques sortant de l'ordinaire dans sa gamme.....
Et cela nous fait bénéficier aujourd'hui de pièces hors du commun et de catalogues les présentant en détail, il y a bien un tonton qui va nous sortir le nom et la photo du modèle...... :-D
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
pierkiroul
Plus de 20 messages
Messages : 590
Inscription : mar. 03 mai 2011 20:43:17

Re: Un bien beau Terrot

Message par pierkiroul »

:fleur: :fleur: :fleur: Le titre de présentation va très bien :fleur: :fleur: :fleur: j'aime beaucoup ce type de vélo !
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12824
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Un bien beau Terrot

Message par KRISSTOFF »

:shock: :shock: :shock:
Salut IAN ;
Quelle belle machine :!:
Très interressante cette jolie bicyclette TERROT :
ce système de changement de vitesses doit etre celui de la " polymultipliée , 4 vitesses
à transport de chaine et système de coulissement du train de pignons arrières...." ....

...je cite le catalogue cycles TERROT de 1925 :mrgreen: ...que tu peux voir ici :

http://terrot.france.free.fr/documents/ ... s_1925.pdf

....troisieme page ,bicyclette " HT " 4 vitesses
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6080
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Un bien beau Terrot

Message par ian »

Superbe Krisstoff ,

le passage de ce specimen sur le forum suscite des remarques et je peux citer Bernard Gougaud ( http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ ) dont ton document illustre une partie des infos apportées .

"Il s'agit d'un brevet anglais de 1898 que Terrot exploita à partir de 1904.

Il y eut d'abord le modéle "H" , compliqué , un bras soulevait la chaine avant le déplacement des pignons . On peut en voir un au musée de Saint Etienne .

Puis vint le modéle " HE" , les pignons se déplacent sans soulever la chaine . On en retrouve un exemplaire dans une collection privée .

Enfin le modéle " HT" comme le précédent avec 4 vitesses dont un exemplaire serait visible au musée d' Amplepuis ( à confirmer) .

La largeur nécessaire au déplacement des pignons limitait le nombre de vitesses et à l'époque on ne parlait pas de dérailleur mais de systémes de changement de vitesses , en effet le "déraillement de chaine" était un incident redouté. "

Il reste peut-être à approcher une date de sortie en ce qui concerne le modéle ci-dessus et ce que j'ai nommé manette à deux commandes réunit en fait le décrantage du levier et la tension du cable qui retient le puissant ressort déplaçant les pignons.

Je transmets ici les remerciement de mon copain pour ces précieuses infos .
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12824
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Un bien beau Terrot

Message par KRISSTOFF »

...pour le modèle " HT " 4 vitesses , il est précisé dans le catalogue :
" médaille d'Or du Touring Club 1922 " ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3200
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Un bien beau Terrot

Message par OSSE »

Extra ce vélo!
Il est déjà beau et bien conservé, et ce sytème de vitesses est vraiment surprenant! J'aimerai bien voir le bidule en action...
Comme cela a été dit plus haut, il reste encore beaucoup à découvrir!
Décidément, ça phosphorait dur il y a une centaine d'années pour optimiser les vélocipèdes!

Osse :velo2:
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Un bien beau Terrot

Message par tangara »

oui, il est vraiment superbe , et ce système de dérailleur est tout simplement étonnant :)
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2064
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: Un bien beau Terrot

Message par Yves33 »

Bonjour,

Je viens de voir le modèle HT et son système à "4 vitesses directes" sur le catalogue Terrot 1914 !
Celui peut-être consulté sur les 2 sites suivants :
http://terrot.france.free.fr/index.php? ... aloguemoto
http://cnum.cnam.fr/CGI/redir.cgi?M2406

Yves
vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: Un bien beau Terrot

Message par vélocipedalophile »

Au cours d'une de mes divagations sur le forum, je tombe par hasard sur ce beau Terrot .

Evidemment , c'est le système de changement de vitesses qui m'a interpellé , il se trouve que je viens de démonter , nettoyer et graisser un changement de vitesses à l'intérieur du moyeu " Sturmey Archer " . Il y a beaucoup de points communs :

- le levier à crans
-la petite chaînette à l'entrée du moyeu ( quand elle casse , c'est l'enmerdement maximum )
-les pignons qui se déplacent sur un axe, sauf que chez Sturmey Archer tout cela est à l'intérieur, alors que là c'est bien visible à l'extérieur ( ce qui est nettement plus accessible )

Dommage que l'un ait disparu , alors que l'autre ( Sturmey Archer ) est toujours très répandu notamment sur les vélos de ville ou de type hollandais, comme le Motobécane type Hollandais acquis chez Emmaüs pour un prix dérisoire que je suis en train de remettre en état . Sur ce vélo d'ailleurs , seul le cadre est hollandais ( Union ), le poids aussi , mais on ne le sent plus quand on est bien lancé sur une piste bien plate , genre chemin de halage d'un canal ...

Mais qui nous dit que ce changement de vitesses original ne réapparaîtra pas un jour ? :idea:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6293
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Un bien beau Terrot

Message par gilou »

Un seul mot: superbe!!! Tout est superbe sur cette bicyclette. Les pignons, le moyeu arrière, les galets de guidage de la chaine, le levier de changement de vitesses, les leviers de frein...
"Labor omnia vincit improbus"
cyclologie
Messages : 3
Inscription : lun. 09 juin 2014 21:41:30

Re: Un bien beau Terrot

Message par cyclologie »

Bonjour,

Le système de changement de vitesses de ce vélo Terrot est voisin du système anglais Trivelox 1A 3 vitesses, des années 30.
Le Trivelox avait lui les pignons dans la disposition habituelle.

On trouve une description de ce Trivelox dans un long article consacré à Walter Greaves, le cycliste anglais qui a battu en 1936 le record du monde de distance en 1 an à vélo, parcourant la distance de 73,037 kilomètres, en fait en 348 jours, puisque son vélo lui avait été livré avec une semaine de retard, et que au cours de son périple il a été hospitalisé 15 jours suite à une collision. Il roulait sur un vélo anglais de la marque Three Spires équipé de ce changement de vitesses Trivelox 1A 3 vitesses.
Le lien de l'article ( en anglais ) : Walter Greaves

En gros c'est la pression du pignon contre la chaîne qui "obligeait" celle-ci à passer sur le pignon suivant ! D'après l'article, le mécanisme était capricieux et les clients peu satisfaits. Le bloc pignons rechignait à coulisser sur l'axe, la chaîne rechignait à passer sur les pignons... De plus pour que le système fonctionne à peu près il fallait limiter à +/- 2 dents la différence de denture entre chaque pignon. Mais ça n'a pas empêché Walter Greaves de battre le record, sur route ouverte et en solitaire.

Ci dessous une photo du Trivelox ( sur un tandem ) ; les 2 roues jockey et leur bras support sont fixes, il s'agit du tendeur de chaîne, et une photo d'une roue avec les pignons où on voit bien l'axe et les rainures le long desquelles se déplacent les pignons.

Le lien de la photo ci-dessous : http://www.cycle-tech.co.uk/2012_12_01_archive.html

Image

vue des pignons et de leur axe
Image

Cordialement
Emmanuel
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17948
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Un bien beau Terrot

Message par stellis »

Bonjour et bienvenue emmanuel,
Merci pour ce partage......... :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Brechoux
Messages : 4
Inscription : mar. 18 août 2015 19:06:34

Re: Un bien beau Terrot

Message par Brechoux »

J'ai ressorti du grenier celui de mon grand père
le moyeu est démonté il manque des pièces
Je cherche une illustration de l'assemblage du dispositif interne
Notamment la chaînette qui fait coulisser les pignons
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6080
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Un bien beau Terrot

Message par ian »

Brechoux a écrit :J'ai ressorti du grenier celui de mon grand père
le moyeu est démonté il manque des pièces
Je cherche une illustration de l'assemblage du dispositif interne
Notamment la chaînette qui fait coulisser les pignons

Bonjour ,

celui-ci n'a pas été démonté et ne le sera pas .
On peut consulter , télécharger et agrandir l'écorché du Catalogue Terrot 1914 dont le lien est donné plus haut pas Yves .
La question des pièces sur ce modèle rare et très particulier risque d'être ardue mais il faut poursuivre, peut-être en rentrant en contact avec le club Terrot et, si réponses, alimenter le forum ensuite.
Pour ce qui est de la chainette il faut savoir que l'on peut se procurer sur la toile des chainettes de type Sturmey Archer dont je ne dis pas qu'elles soient compatibles ( longueur, pas de vis , taille ...) mais cela peut donner des idées et peut-être permettre d'avancer à défaut.
Répondre

Revenir à « Le vélo de l'Invité »