J'arrive un peu tard sur ce post, mais les divers développements sont intéressants. Sans apporter de choses nouvelles, et au risque de répéter ce qui a déjà été dit, des précisions qui m'amènent à deux questions:
"Si la manivelle porte indubitablement la marque Automoto, le pédalier est un modèle que je n'ai jamais vu sur un catalogue Automoto.
Il s'agit d'un modèle de ce que j'appelle la famille des couronnes "à 6 haricots" utilisée par différentes marques."- les couronnes à haricots étaient fournies par Peugeot et plusieurs assembleurs ou artisans cadreurs les montaient sur les machines qu'ils vendaient. Ce graphisme de couronne était-il une mode de l'époque, ou toutes ces couronnes étaient-elles fabriquées chez Peugeot? Y compris les couronnes à haricots dont le dessin était légèrement différent?
Le standard de l'époque et qui a duré longtemps était 46 dents pour la couronne de pédalier. C'était passe-partout pour tout type de machine. J'ai observé que la différence entre un 40 dents et un 48 dents est le petit triangle évidé entre les haricots. Les deux sont-ils toujours de chez Peugeot, et alors ce dessin permettait alors d'augmenter le nombre de dents sans modifier la forme des haricots et sans affaiblir la couronne?
Illustration en photos:
Svelte 44 dents
Conter dame 48 dents
Boizot 40 dents

- 40.jpg (80.04 Kio) Vu 4846 fois
Désolé Alain de ne pouvoir traduire ceci à Thetoro, mais sont sujet et le pédalier de son Automoto me suggère ces questions que plusieurs amateurs doivent également se poser.
Pour les pattes arrières de cadre de son vélo, je pense également qu'elles sont d'origine et que les tendeurs manquent.