Présentation Roue libre Maillard Helicomatic

Pneus, boyaux, rayons, roulements

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Présentation Roue libre Maillard Helicomatic

Message par appius »

J'ai eu l'occasion d'ouvrir une roue libre Hélicomatic qui avait besoin de soins, et je me suis aperçu qu'en dehors de présentations générales du système Helicomatic, on ne trouvait pas grand chose sur la roue libre elle-même.
Donc j'en ai profité pour un faire un petit photo-reportage.

Le système Helicomatic a été produit par Maillard entre 1982 et 88 et consistait en une roue libre indépendante qu'on pouvait enlever très facilement. Il fallait juste enlever une bague-écrou avec un outil dédié qui faisait en même temps décapsuleur.

Image

Image
Le fameux moyeu hélicoïdal. l'écrou qui retient la roue libre est monté dessus, à droite.
et voici le décapsuleur qui va avec:
Image

En nettoyant ma roue, je me suis aperçu que ma roue libre faisait un bruit de maracas et qu'elle ne tournait pas très régulier.
pour l’ouvrir il faut un outil var spécial, le RL-41700 qui démonte les flasque Hélicomatic d'un coté et Super Plus de l'autre.

Image
Comme ca coute 22 euros et que var ne vous le vend que si vous achetez au moins 80 euros de produits, j'ai emmené ma roue chez un vélociste. Le gars ne connaissait pas le système Helicomatic, et il croyait même ne pas avoir l'outil pour l'ouvrir. En me le commandant sur son pc, il s'est rappelé tout à coup qu'il avait quelque part un truc identique à ce qu'il voyait sur son écran...
Le pas de vis de le flasque étant à l'envers, il a un peu peiné pour l'enlever. Puis, pour une raison qui m'échappe encore, il a secoué la roue libre et on s'est retrouvé à quatre pattes à chercher les billes de 3 mm qui étaient tombées par terre. Ce n'était pas très grave parce que je savais déjà, au bruit qu'elle faisait avant de l'ouvrir, qu'il en manquait dès le départ. Le gars n'en avait pas à me vendre, mais il se trouve qu'il y a quelques semaines, j'avais acheté des billes de plusieurs tailles à Thierry, un ancien vélociste qui revend son matériel sur internet (mp si vous voulez son adresse). Sans savoir à quoi elles me serviraient, je lui avais justement pris une vingtaine de billes de 3,1 mm... pile celles qui composent le roulement!

bref, voila à quoi ça ressemble:
Image
je ne sais pas exactement combien il y a de billes, quelque chose comme 74 ou 76 réparties sur deux cônes. elle font 3,1 (3,11 peut être même) de diamètre.
à gauche, on a la bague écrou qui n'a rien à voir avec la roue libre en fait puisqu'elle se visse au bout du moyeu.
les autres pièces se montent sur le corps dans l'ordre qu'on voit.

Image

Image

Image
le flasque. son pas de vis est inversé.

Image

Image
un moment un peu délicat...

Image
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
Bruno-test

Re: Roue libre Maillard Helicomatic

Message par Bruno-test »

j'ai eu aussi affaire a cette HELIOMATIC , bien dans l'absolu , mais attention pour s'en servir ; si vous forcez trop sur la roue libre en cote , ça casse comme du verre ( les linguets de la roue libre ; support = corps en alu :? ou linguets qui ont lachés :oops: :roll: ) :?
encore un système au point sur le papier ...mais pas plus !

le système n'a pas perduré , 1982 a 87 .

merci pour ce reportage , ce ci dit très intérréssant :wink: :wink: :hello:
giovanni
Plus de 20 messages
Messages : 1347
Inscription : mar. 03 août 2010 11:40:21
Animateur de Region : lot et garonne
Localisation : agen 47000

Re: Roue libre Maillard Helicomatic

Message par giovanni »

une fois la roue libre fermer,il faut absolument virer la graisse qui ta servi a coller les billes
en effet tu risque a court ou moyen terme de te retrouver avec les cliquet de figer a cause de la graisse
une solution:une fois refermer ,trempe ta roue libre dans de l'acétone ou autre dissolvant, puis une fois bien dégraisser ,balance a l'intérieur de l'huile fine :wink:
j'ai plusieurs roue libre helico neuve,mais je n'aime pas ce système,pas très très fiable .......a ce qu'il parait
appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Re: Roue libre Maillard Helicomatic

Message par appius »

c'est vrai que ça tourne moins facilement depuis que j'ai mis cette graisse, alors qu'avant, je l'entretenais comme tu disais (essence puis huile), mais je pensais que de la graisse de roulement, c'était quand même plus adapté.
Je ne sais pas trop pourquoi on dit que c'est pas très fiable. Personnellement, cette roue libre m'a permis de faire 500 km avec bagages cet été en passant par quelques cols (Finiel, Aigoual...) en appuyant très fort dessus, sans que ça casse. Et le corps de celle ci, comme on le voit sur les photos, n'est pas en alu...
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
giovanni
Plus de 20 messages
Messages : 1347
Inscription : mar. 03 août 2010 11:40:21
Animateur de Region : lot et garonne
Localisation : agen 47000

Re: Roue libre Maillard Helicomatic

Message par giovanni »

c'est pour sa que j'ai mit plein de petit point,j'ai jamais eu de soucis avec,mais je m'en méfie grave quand même(c'est pas très malin sa)
pour la graisse dans une roue libre,non c'est pas bon,de l'huile c'est tout :wink:
appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Re: Roue libre Maillard Helicomatic

Message par appius »

au fait, tout ou presque sur le système helicomatic : http://www.borgercompagnie.com/helicomatic/index.html
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Roue libre Maillard Helicomatic

Message par jean claude 63 »

Bonjour
Il ne faut pas exagérer non plus quant à la fiabilité.
Il est vrai que l'Helicomatic n’était pas réputée très solide, mais c'était surtout en compétition ou les a-coups violents et répétés la fragilisait quelque peu.
Mais tout le monde (et moi en particulier) n'a pas 500watts dans les jambes !
Ceci dit elle a fait plus d'heureux que de mécontents, même si elle avait tendance à s'user un peu vite.
Pour libérer la graisse de montage qui "fige" un peu la roue libre, personnellement je fais une bonne injection de WD 40, ça aide...
@+
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: Roue libre Maillard Helicomatic

Message par Karl »

Ach, Jean-Claude, le WD40 est un autre faux "bon produit".
Prévu à l'origine pour traiter les contacts électriques contre l'humidité ( W pour water et D pour displacement), il peu agir comme dégrippant avec une certaine efficacité. En revanche il est souvent utilisé comme lubrifiant alors que c'est tout sauf ça.
En effet après évaporation du solvant huileux il laisse un vernis collant assez difficile à enlever, comme j'ai pu le constater sans le faire exprès en laissant tremper trop longtemps des pièces dans un bain de WD40. J'ai bien galéré pour les nettoyer et il ne fait pas de doute pour moi que ce produit ne peut que faire mal fonctionner un assemblage de pièces mobiles comme les cliquets d'une roue libre ou autre shifter.
Pour rincer une graisse rien ne vaut le bon vieux white spirit, sans danger pour le mécano et suffisamment solvant pour agir rapidement.

A+
Karl
appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Re: Roue libre Maillard Helicomatic

Message par appius »

oui, à cause de cet effet vernis, je ne me sert du wd40 surtout pour protéger des pièces de la rouille comme les outils, rarement pour lubrifier. Et pour dégripper, je préfère les vrais dégrippant à l'ancienne...
sinon, pour les graisses, je suis plus essence que white, mais on s'en fout... :wink:
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: Roue libre Maillard Helicomatic

Message par Karl »

Appius, l'essence étant très volatile, elle présente un gros risque pour les poumons, et son fort pouvoir détonant pourrait provoquer une catastrophe, sans parler de la puanteur sur les fringues.
Autre produit utilisé imprudemment pour dégraisser, l'acétone qui est un merveilleux neurotoxique et cancérigène pour la peau qu'il pénètre en profondeur
Le white a l'avantage d'être plus proche d'une huile ou d'un pétrole lampant pour un effet très satisfaisant comme dégraissant (on ne fait pas de l'horlogerie tout de même !)

A+
Karl
appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Re: Roue libre Maillard Helicomatic

Message par appius »

je savais que l'acétone était une saloperie pour le cerveau, mais pour la peau, je n'y avais pas pensé.
l'essence, j'aime bien l'odeur et elle est quand même moins volatile que l'acétone.
Mais si tu connais bien les dangers de ces produits qu'on utilise, pourquoi ne pas épingler un sujet récapitulatif la dessus en tête de cette rubrique?
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: Roue libre Maillard Helicomatic

Message par Karl »

Bonne idée Appius
C'est effectivement une de mes casquettes professionnelles que de tenir informés mes collègues de la réglementation en matière de santé et sécurité, les risques liés à l'utilisation de produits chimiques, d'outilllage manuel, électrique ou thermique, etc.
Je consulte mes dossiers et je reviens :hello:

A+
Karl
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Roue libre Maillard Helicomatic

Message par jean claude 63 »

Bonsoir
Je vois que chacun à sa "méthode"...
Je ne connaissais pas cette particularité du WD 40. -vernis qui colle-
Pourtant je l'utilise régulièrement depuis des années pour nettoyer les dérailleurs et la chaine sur mon vélo course actuel et je n'ai eu aucun souci.
Par contre, il est certain que tous les produits que nous utilisons pour nettoyer sont toxiques, et même dangereux pour certains car très volatiles....
En entreprise on nous imposerait de travailler avec des gants ou (et) un masque.
Prudence, donc...
@+
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3123
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Roue libre Maillard Helicomatic

Message par dejoulardi »

Bonsoir les tontons :
Pour les roues libres moi je les nettoient au gaz oïl, je les trempent un quart d’heure, les sèchent au chiffon.
Pour les couronnes avec une brosse dur après le trempage ç’à part tout seul, et c’est nickel.
Je ne connaissais pas tous ces produits, mais je vais continuer au gaz oïl, malgré l’augmentation du prix du carburant.
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
motobec77
Plus de 20 messages
Messages : 352
Inscription : dim. 09 oct. 2011 13:18:13
Localisation : Seine et Marne

Re: Roue libre Maillard Helicomatic

Message par motobec77 »

appius a écrit :je savais que l'acétone était une saloperie pour le cerveau, mais pour la peau, je n'y avais pas pensé.
Et encore vous ne parlez pas du trichlo. Pour le cerveau c'est pire que tout. On ne le trouve plus dans le commerce "tout public".
Bonne idée pour un sujet dédié aux produits (avantage, inconvénients...)
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
Avatar de l’utilisateur
Felix
Plus de 20 messages
Messages : 165
Inscription : ven. 10 août 2012 09:37:20
Localisation : Fontenay le Comte (85)

Re: Roue libre Maillard Helicomatic

Message par Felix »

Une petite contribution à ce sujet, ô combien intéressant:
La documentation commerciale de l'objet.

De plus je viens de faire enfin l'acquisiton d'une roue équipée de ce fameux moyeux, et de sa clé,
sur mon PA 60 Peugeot dénichée ce week-end.
Helicomatic
Helicomatic
Helicomatic
Helicomatic
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Roue libre Maillard Helicomatic

Message par stellis »

Merci félix :fleur:
As-tu posté ce doc également dans la rubrique des catalogues et documents anciens?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Felix
Plus de 20 messages
Messages : 165
Inscription : ven. 10 août 2012 09:37:20
Localisation : Fontenay le Comte (85)

Re: Roue libre Maillard Helicomatic

Message par Felix »

Ben, non.
J'essaie de limiter la création de nouveaux sujets.

Je trouve le nom de celui-ci suffisamment explicite.

mais OK,
je la metterai sur un sujet général "MAILLARD"
dans la rubrique "Catalogues, publicités et documents anciens"
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Roue libre Maillard Helicomatic

Message par stellis »

Felix a écrit :Ben, non.
J'essaie de limiter la création de nouveaux sujets.

Je trouve le nom de celui-ci suffisamment explicite.

mais OK,
je la metterai sur un sujet général "MAILLARD"
dans la rubrique "Catalogues, publicités et documents anciens"
:fleur:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Re: Roue libre Maillard Helicomatic

Message par appius »

Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
Répondre

Revenir à « Roues et pneumatiques »