Démonter un moyeu étanche

Pneus, boyaux, rayons, roulements

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giospin
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Démonter un moyeu étanche

Message par giospin »

Bonjour,

J'ai voulu démonter ma roue avant pour vérifier l'état des roulements et là... surprise, au lieu d'accéder aux billes comme escompté je tombe sur un cache en métal.
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N'ayant jamais vu ce système auparavant, que me conseillez-vous de faire ?
- déformer coûte que coûte le cache avec un tournevis pour l'extraire (pas intuitif, y'a aucun cran pour faire levier) ?
- taper sur l'axe avec un marteau et voir ce qu'il advient (j'ai déjà essayé, à puissance modérée de peur de faire une bêtise, mais rien ne venait) ?
- une solution miracle qui ne m'a pas effleuré l'esprit ?

J'ajoute que d'un des deux côté de l'axe le boulon est complètement grippé sans que je puisse le contraindre d'un iota malgré avoir tout essayé (c'est d'ailleurs un problème, il est beaucoup trop serré et la roue tourne à peine).
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appius
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Re: Moyeu étanche

Message par appius »

ce moyeu est tout ce qu'il y a de classique, du moins à la fin des années 70.
aucune chance en tapant sur l'axe puisqu'il y a un cône de chaque coté qui bute sur les billes et sur les cuvettes.
normalement, ces caches sont justes clipsés.
il faut dévisser un des cones d'abord (ce que tu appelles le boulon grippé, à moins qu'il s'agisse du contre écrou de cône) avec deux clés (une de chaque coté, sur chaque cône)
ensuite, tu pourras enlever l'axe et le cône restant par l'autre coté.
et là, tu pourras utiliser un tournevis pour faire levier sur le cache par le trou du milieu.
prévoie de la graisse pour remonter après nettoyage. attention à ne pas perdre de billes! :wink:
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giospin
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Re: Démonter un moyeu étanche

Message par giospin »

Merci pour ta réponse applus.
Néanmoins, on voit bien ici le type de moyeu dont tu parles, le cône que j'ai commencé à dévisser et le cache qu'il est ensuite très facile d'extraire.
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Dans le premier cas il n'y a pas d'autre pièce visible à extraire que le boulon et les rondelles, puis j'arrive direct au cache qui est complètement serré autour de l'axe ce qui ne laisse aucune place pour faire levier avec un tournevis. D'où mon interrogation sur l'outillage et la technique qu'il faut adopter ici :?
giospin
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Re: Démonter un moyeu étanche

Message par giospin »

(Moyeu Normandy ci-dessus, pas de marque apparente dans le premier cas)
appius
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Re: Démonter un moyeu étanche

Message par appius »

c'est qu'on ne voit rien sur les premières photos si petites...
il n'y a pas de cône à dévisser tu veux dire?
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giospin
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Re: Démonter un moyeu étanche

Message par giospin »

Non, pas de cône à dévisser.
Ah au temps pour moi, normalement en cliquant sur la vignette elle s'affiche en grand.
appius
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Re: Démonter un moyeu étanche

Message par appius »

ça ne s'ouvre pas chez moi, ces images.
au fait, tu peux héberger directement sur le forum. c'est mieux parce que les images ne sont pas automatiquement effacées un jour.

je ne vois pas trop pour ce moyeu. ça a l'air serti...
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giospin
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Re: Démonter un moyeu étanche

Message par giospin »

Ah oui tiens j'avais pas vu le formulaire :roll:
Pièces jointes
WP_20161126_003.jpg
giospin
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Re: Démonter un moyeu étanche

Message par giospin »

C'est une roue jetable ? :lol:
appius
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Re: Démonter un moyeu étanche

Message par appius »

Faudrait nettoyer l'extérieur pour mieux voir, mais franchement, on a l'impression que le cache poussière a été monté par derrière avant que le reste soit serti. Parce que d'habitude, il affleure.
si c'est ça, ça parait impossible...
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giospin
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Re: Démonter un moyeu étanche

Message par giospin »

Aie ton hypothèse paraît plausible. Entre le cache qu'on peut pas retirer d'un côté et le boulon qu'on peut pas desserrer de l'autre (axe complètement bloqué), je vais quand même aller voir ce qu'un vélociste peut éventuellement faire mais ça sent la nouvelle jante.
appius
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Re: Démonter un moyeu étanche

Message par appius »

il y a un boulon de l'autre coté sur l'axe? il est bloqué sur l'axe ou c'est l'axe qui est bloqué dans le moyeu?
s'il est juste bloqué sur l'axe, pour l'enlever, tu mets deux boulons de l'autre coté, serrés fort l'un contre l'autre et tu t'en sers pour bloquer l'axe avec une clé pendant que tu desserres l'autre avec une autre clé.

une nouvelle jante? non! un nouveau moyeu sur cette jante plutôt!
c'est l'occasion de te faire la main sur le rayonnage (un vélociste te fignolera le centrage et le dévoilage s'il faut) :wink:
c'est pas très dur : http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php
c'est aussi l'occasion de bien nettoyer les rayons, et surtout la jante, de la dérouiller, de passer un coup de rustol à l'intérieur...
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