Comment mettre à nu une jante rouillée

Pneus, boyaux, rayons, roulements

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Pierre33
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : dim. 29 oct. 2017 10:00:37

Comment mettre à nu une jante rouillée

Message par Pierre33 »

Bonjour,

Je suis en train d'enlever la rouille de mes jantes, j'ai l'impression que ma jante est en inox, chromé par dessus.
Or à certains endroits la rouille a complément manger le chrome, du coup je retire la rouille/chrome avec une brosse en laiton fixée sur ma perceuse.
Mais il faut tellement insisté que je viens de "manger" toute ma brosse, je n'ai plus de fils de laiton.

Est-ce qu'il faudrait utiliser un autre type de brosse, et si oui lequel ?

Merci

A gauche, état initial. A droite après brossage :
2017-10-31_00001.jpg
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Comment mettre à nu une jante rouillée

Message par king »

à sec ????
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Comment mettre à nu une jante rouillée

Message par king »

Pierre33
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : dim. 29 oct. 2017 10:00:37

Re: Comment mettre à nu une jante rouillée

Message par Pierre33 »

Merci King pour le lien !

Je n'imaginais pas que le citron puisse venir à bout d'autant de rouille, vu l'énergie nécessaire pour la brosse d'en venir à bout "à sec", mais je vais essayer demain :-D
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Comment mettre à nu une jante rouillée

Message par king »

faut que ce soit humide , à sec ça chauffe :roll: :oops: , la rouille est plus dure que son acier , perso faut voir le nombre de disques à poncer qu'on utilise et qui morflent sur la rouille et la calamine encore plus dure .... l'acide citrique combat la rouille et un kg de citrons ça coûte moins cher que n'importe quel produit
Avatar de l’utilisateur
velochris
Plus de 20 messages
Messages : 723
Inscription : sam. 14 nov. 2009 21:50:17
Localisation : jura

Re: Comment mettre à nu une jante rouillée

Message par velochris »

Bonsoir,

Ces brosses sont super et on en trouve dans toutes les GSB. Malgré ce qui est dit, ça marche bien sur les métaux ferreux
Capture.PNG
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Comment mettre à nu une jante rouillée

Message par king »

oui c'est avec celles là , mais avec du citron :wink:
Pierre33
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : dim. 29 oct. 2017 10:00:37

Re: Comment mettre à nu une jante rouillée

Message par Pierre33 »

Merci à tous les deux !!!

Brosse Nylon + citron : me voila paré pour venir à bout de cette rouille :-D
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4780
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Comment mettre à nu une jante rouillée

Message par Byclou77 »

Où tt simplement laissé tremper dans le vinaigre une nuit après y plus qu à mettre un coup de,paille de fer
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Comment mettre à nu une jante rouillée

Message par Caillon »

Ces brosses nylon présentent peu d'intérêt : elles ont tendance à savonner les surfaces fortement rouillées, et tout est rayé. Même quand je repeins, je n'aime pas voir la surface des pièces bouffée de cette manière.
Par contre, le trempage dans l'acide citrique à 10% est très adapté au dérouillage fin que nous pratiquons. Un brossage régulier et répété à la brosse à violon —métallique— permet d'accélérer considérablement l'opération. Une fois que le nettoyage montre que la surface est cohérente, un rinçage s'impose, suivi d'un séchage complet. Par contre, il ne faut plus brosser la pièce à partir de ce moment, pour conserver le citrate de fer qui s'est formé sur l'acier.
L'acide citrique n'est pas cher et inoffensif, mais il peut être remplacé par l'acide phosphorique (celui du Coca-Cola, qui n'est finalement pas si dangereux que ça !) ou l'acide oxalique (les vapeurs sont toxiques, le contact avec la peau déconseillé). Ce dernier offre l'avantage de ne pas attaquer les plastiques, par contre, il bouffe les métaux cuivreux. L'acide acétique (le vinaigre) supprime la rouille, mais me paraît un peu trop agressif.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Pierre33
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : dim. 29 oct. 2017 10:00:37

Re: Comment mettre à nu une jante rouillée

Message par Pierre33 »

Merci Caillon pour cette réponse très pédagogique !!!
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Comment mettre à nu une jante rouillée

Message par Caillon »

Pédagogue, moi ? J'ai du respect pour les instits, mais je ne suis pas là pour faire chier les mômes. J'aime tout simplement à me montrer exact question expression publique. On m'a depuis que mon papi et ma mamie, hussards noirs de la République m'ont élevé, appris que celle-ci —l'expression publique ; à l'instar de la musique, ne supportait pas la médiocrité.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Comment mettre à nu une jante rouillée

Message par king »

J'avais répondu , mais pas relévé la boulette , une jante inox n'a pas besoin d'être chromée :wink: c'est forcément une jante acier chromée :wink:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Comment mettre à nu une jante rouillée

Message par king »

une autre méthode que je viens de mettre à profit , je viens de commencer par la roue avant de mon MDG , la jante rouillée uniforme , farineuse , je veux lui garder sa patine rouillée , j'ai passé du fuel avec un tampon de laine d'acier afin de dissoudre la graisse du moyeu et les jantes afin de faire un fluide .... une brosse laiton , pas acier laitonné qui va rendre brillant ... Je veux faire un contraste avec le Dobro , le MDG a une superbe patine que je veux garder , la chefdegarite a frappé :wink: , j'en ai profité pour commencer à badigeonner le cadre et les gb , ça pue , mais le résultat est là :wink: , je vais continuer le traitement à la brosse à dent sur les raccords graisseux et autres :wink:
Répondre

Revenir à « Roues et pneumatiques »