Quel outil pour cette roue libre 5V ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Laurent_38
Messages : 6
Inscription : dim. 15 févr. 2015 12:21:48

Quel outil pour cette roue libre 5V ?

Message par Laurent_38 »

Bonjour,

Mes outils commencent à arriver mais j'ai déjà un loupé avec mon démonte roue-libre VAR18800
pour cette roule libre 5v de mon Motobécane cadre vitus 172 (au fait, comment le dater précisément ?).
roue libre 5v.jpg
roue libre 5v.jpg (132.23 Kio) Consulté 8372 fois

Quel serait l'outil et la technique de démontage adaptés ?

Merci par avance,

Laurent.
Pot's
Plus de 20 messages
Messages : 76
Inscription : mer. 25 févr. 2015 18:53:26

Re: Quelle est cette roue libre 5V ?

Message par Pot's »

Salut Laurent,
A regarder ta photo je suis pas sûr que ton outil corresponde exactement à ta roue libre. Place l'outil de façon que les 2 ergots de l'outil rentrent dans les 2 logements de la roue libre, verrouille le avec l'écrou Place ensuite l'outil dans un étau, serre sur les 2 plats et tourne la roue en sens de dévissage,tu peux utiliser une clé plate ou à molette pour dévisser la roue libre mais en utilisant l' étau tu as plus de force car levier plus long et tu peux mettre les 2 mains.
J espère que j ' ai été assez clair! Pas facile par écrit donc je te mets 2 photos ça te montre comment placer l'outil dans la roue libre (ce n'est pas le même outil mais le principe est le même) sur la photo il reste à mettre l' écrou en contact. A toi de jouer
Cordialement
Pièces jointes
photo 2 003.JPG
photo 2 003.JPG (128.73 Kio) Consulté 8317 fois
photo 2 002.JPG
photo 2 002.JPG (154.07 Kio) Consulté 8317 fois
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Quelle est cette roue libre 5V ?

Message par loic49 »

Bonjour Laurent38,
Malheureusement il n'existe pas de démonte-roue-libre universel. Il y a eu plusieurs marques de roue-libres avec parfois dans une marque des modèles différents. L'outil doit être adapté au modèle de la roue-libre à démonter. Il y a des vélocistes qui ont une vraie collection de démonte-roue-libre pour faire face à la demande de leurs clients. Pas simple pour un particulier même passionné.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Quelle est cette roue libre 5V ?

Message par bduc61 »

celle ci a mon avis, on doit pouvoir la demonter avec un demonte roue libre a deux ergots comme les Maillard - meme si il y a 4 encoches

moi je serre avec le papillon, en laissant juste un peu de mou pour pouvoir commencer a devisser et je bloque le demonte roue libre a l etau et la jante me sert de levier

mais il est vrai que des 2 ergots j en ai au moins 5 :roll: alors bien verifier si les ergots vont bien
Laurent_38
Messages : 6
Inscription : dim. 15 févr. 2015 12:21:48

Re: Quelle est cette roue libre 5V ?

Message par Laurent_38 »

Bonjour et merci de vos réponses.

Les 2 ergots sont en fait trop épais pour rentrer dans les encoches ainsi que le diamètre qui est un peu différent.
Tout ça fait que je ne peux pas enclencher l'outil (ou imparfaitement) et même avec le papillons, je risque de tout abimer.

Le sens de ma question était en fait de savoir quelle référence d'outil prendre.

Les 2 encoches roue libre font un peu moins de 5 mm de large (pour 5mm pour l'outil VAR) qui est aussi trop large puisque mes 2 encoches
roue libre ont 25 mm d'écartement (bord extérieur à bord extérieur).

J'ai aussi une clef à ergots d'ouverture variable (pour les boitiers) mais la surface de contact n'est pas idéale et puis je ne peux pas
verrouiller l'ensemble avec le papillon.

J'ai la solution à prendre le bon démonte roue si les informations communiquées vous permettent de m'indiquer sa référence ou bien
acheter l'outil le plus approchant et de le limer.

Par contre, avez vous une idée du sens de rotation pour enlever le cache à 2 trous et ensuite la roue libre à démonter (quelle est la chronologie, cache puis roue libre ?).

J'ai aussi reçu mon banc tracx pour dévoiler les roues.

Bon dimanche.
Pot's
Plus de 20 messages
Messages : 76
Inscription : mer. 25 févr. 2015 18:53:26

Re: Quelle est cette roue libre 5V ?

Message par Pot's »

Salut Laurent 38
Ton idée de modifier,retoucher un outil approchant n'est pas mauvaise, tu peux le faire à la lime malgré que le métal risque d'être dur ,, si ce n'est que le diamètre extérieur qui n'est pas bon et pour faire du bon travail, le faire diminuer au tour .
Ce que tu appelles le cache est en faite un cône ou roulent les billes ,le pas de vis est à l'envers, le serrage sens inverse des aiguilles d' une montre,comme sur les roues plus tu serres plus tu réduis le jeu.Si tu l'enlèves attention aux billes ,il y a 2 roulements à billes dans une roue libre et en plus les billes sont petites , alors méfiance ! J' espère que j'ai été assez clair.
a+
L-m-Nat
Messages : 1
Inscription : sam. 27 juin 2015 21:11:15

Re: Quelle est cette roue libre 5V ?

Message par L-m-Nat »

Je viens d'en démonter deux comme celle-ci, c'est tout simple il suffit de placer une pince écarte clip dans les deux petits trous sur la rondelle où il y a l'inscription "made in England"
et de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Attention les billes à l'intérieur sont totalement libre, pas de cage pour les retenir. Le mieux c'est de mettre la roue à plat en prenant la précaution de mettre un torchon dessous afin de récupérer les billes qui vont tomber en dévissant la roue libre.

NB : mes deux roues libres sont des "made in France" donc pas sûr pour le sens de dévissage de ta roue libre, essaies d'abord à l'envers comme pour une pédale gauche".
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Quelle est cette roue libre 5V ?

Message par bduc61 »

L-m-Nat a écrit :Je viens d'en démonter deux comme celle-ci, c'est tout simple il suffit de placer une pince écarte clip dans les deux petits trous sur la rondelle où il y a l'inscription "made in England"
et de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Attention les billes à l'intérieur sont totalement libre, pas de cage pour les retenir. Le mieux c'est de mettre la roue à plat en prenant la précaution de mettre un torchon dessous afin de récupérer les billes qui vont tomber en dévissant la roue libre.

NB : mes deux roues libres sont des "made in France" donc pas sûr pour le sens de dévissage de ta roue libre, essaies d'abord à l'envers comme pour une pédale gauche".

desolé mais tu confonds demontage interne de la roue libre ( en mettant a jour cliquets et billes de celle ci, ce que tu suggeres en faisant tourner le petit capot a deux trous ) et demontage de la RL du moyeu sur lequel ell est vissé ,

ce qui necessite la bcp plus de force et l empreinte qui va s inserer dans les ergots proche de l axe :idea:
Répondre

Revenir à « Outils »