Couronne...
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Couronne...
Ou plateau.......
Sur le Royal, difficulté pour séparer la couronne de la manivelle de pédalier en vue de les électrozinguer...Elle baigne dans une mixture....
La première bague à ergots est sortie (filetage à gauche) mais c'est cassée à un ergot (petit point de soudure à faire). Normalement la couronne doit être vissée sur la manivelle.... mais ne vient pas.
Quelqu'un pourrait me dire les précautions à prendre pour souder ces vieux aciers..... TIG, MIG ou simplement une brasure
désolé, numérique fichu.... j'attends Noël..
Bonne journée
JP
Sur le Royal, difficulté pour séparer la couronne de la manivelle de pédalier en vue de les électrozinguer...Elle baigne dans une mixture....
La première bague à ergots est sortie (filetage à gauche) mais c'est cassée à un ergot (petit point de soudure à faire). Normalement la couronne doit être vissée sur la manivelle.... mais ne vient pas.
Quelqu'un pourrait me dire les précautions à prendre pour souder ces vieux aciers..... TIG, MIG ou simplement une brasure
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Re: Couronne...
Re.
Bon j'ai pris des photo à l'Iphone....
Tout d'abord la marque sur la manivelle.... Royal Barbier
La casse de l'écrou à ergot malgré les précautions (pas à gauche et petits coups.. après de long trempage
L'écrou a cassé net après... un p'tit point de mig et ca devrait s'arranger
Plus enmerdant, l'écrou suivant..... veut pas bouger .. j'ose pas frapper je suis une brute de 95 kg
L'autre face, difficile de voir s'il y a jonction de 2 pièces... cependant j'en suis certain, sinon pour quoi ecrou et un contre écrou...
A l'envers, vieux mais toutes ses dents.... (AH ) suppose la nature de l'acier...peut être ????
Merci pour les avis.... pas trop divergents
JP
Edition: pas d'ergot sur le 2 ème écrou...... curieux
Bon j'ai pris des photo à l'Iphone....
Tout d'abord la marque sur la manivelle.... Royal Barbier
La casse de l'écrou à ergot malgré les précautions (pas à gauche et petits coups.. après de long trempage
L'écrou a cassé net après... un p'tit point de mig et ca devrait s'arranger
Plus enmerdant, l'écrou suivant..... veut pas bouger .. j'ose pas frapper je suis une brute de 95 kg
L'autre face, difficile de voir s'il y a jonction de 2 pièces... cependant j'en suis certain, sinon pour quoi ecrou et un contre écrou...
A l'envers, vieux mais toutes ses dents.... (AH ) suppose la nature de l'acier...peut être ????
Merci pour les avis.... pas trop divergents
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Edition: pas d'ergot sur le 2 ème écrou...... curieux
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Re: Couronne...
Bonjour Minicitron,
"Chauffe mon gars".....En effet, je procède ainsi, tu chauffe ton pédalier à l'aide d'une lampe à souder Butagaz ou d'un bon chalumeau, ensuite, fait lui subir une choc thermique en le trempant dans une eau froide, pour que l'acier se dilate.
Bloque ton bras de pédalier dans un bon étau, et à l'aide d'une bonne masse et d'un bloc de bois fait tourner ta couronne au sens opposé de celui de ta bague en frappant par à coups. Le bloc de bois évitera d'abimer celle-ci, car sur les photos on voit de nombreux impacts sans doute fait par un tourne-visse.
Je vais essayer de faire de photo pour que cela soit plus compréhensible.
Slts Jérémie
"Chauffe mon gars".....En effet, je procède ainsi, tu chauffe ton pédalier à l'aide d'une lampe à souder Butagaz ou d'un bon chalumeau, ensuite, fait lui subir une choc thermique en le trempant dans une eau froide, pour que l'acier se dilate.
Bloque ton bras de pédalier dans un bon étau, et à l'aide d'une bonne masse et d'un bloc de bois fait tourner ta couronne au sens opposé de celui de ta bague en frappant par à coups. Le bloc de bois évitera d'abimer celle-ci, car sur les photos on voit de nombreux impacts sans doute fait par un tourne-visse.
Je vais essayer de faire de photo pour que cela soit plus compréhensible.
Slts Jérémie
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Re: Couronne...
T'as l'oeil mon gars..... , 2 coups pour tester ... ca se reprends... comme les prise d'étau même avec de mors....
Pas un tournevis, un chasse.....
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- stellis
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Re: Couronne...
Frapper à la masse sur une couronne.......... je n'essaierai même pas.
Trop peur d'en faire un 8............
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Re: Couronne...
tout à fait d'accord, ne surtout pas frapper ...
le plateau est bien vissé dans le sens inverse de l'écrou déjà enlevé,
mon conseil pour dévisser le plateau :
mettre 2 cylindres ( diamètre environ 15 mm) métalliques serrés en même temps dans les mors de l'étau,
cote à cote, à quelques cm l'un de l'autre
vous suivez ... ???
comment non..............., bon d'accord............., je met une photo ...
un fois comme sur la photo, dégrippant, chalumeau, et un bon tube enfilé sur la manivelle
et ça vient..... normalement
louis64
le plateau est bien vissé dans le sens inverse de l'écrou déjà enlevé,
mon conseil pour dévisser le plateau :
mettre 2 cylindres ( diamètre environ 15 mm) métalliques serrés en même temps dans les mors de l'étau,
cote à cote, à quelques cm l'un de l'autre
vous suivez ... ???
comment non..............., bon d'accord............., je met une photo ...
un fois comme sur la photo, dégrippant, chalumeau, et un bon tube enfilé sur la manivelle
et ça vient..... normalement
louis64
"La connaissance n'est rien sans la pédagogie nécessaire à la transmettre" ... (elle est de moi celle là, pas de Mr Audiard ... )
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Re: Couronne...
Bien évidemment, pas une masse....
Mais alors là il y a un problème mécanique, parce que l'écrou enlevé a un pas à gauche, je vois mal la couronne avec un pas à droite sur le même filetage...
Y a un OS, là.........je vois pas, pourtant j'ai une formation méca bac F1 BTS FM...... il y a un certain
JP
Mais alors là il y a un problème mécanique, parce que l'écrou enlevé a un pas à gauche, je vois mal la couronne avec un pas à droite sur le même filetage...
Y a un OS, là.........je vois pas, pourtant j'ai une formation méca bac F1 BTS FM...... il y a un certain
JP
- Ti Claude
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Re: Couronne...
Salut Jean Pierre.minicitron a écrit : Mais alors là il y a un problème mécanique, parce que l'écrou enlevé a un pas à gauche, je vois mal la couronne avec un pas à droite sur le même filetage...
Y a un OS, là.........je vois pas, pourtant j'ai une formation méca bac F1 BTS FM...... il y a un certain
JP
Ce que tes professeurs de mécanique ne t'ont pas dit c'est que dans le cas présent il y a un deuxième filetage
Il y a un second filetage plus grand avec un pas à droite. En tout cas c'est comme cela chez Peugeot.
Regarde bien la photo ci jointe, il y a une séparation entre les deux filetages.
Claude
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Re: Couronne...
bonsoir,
je ne pense pas que le niveau d'étude ai une quelconque influence,...
par contre une petite expérience en restaurations diverses ...... tout s'apprends, et souvent sur le tas ...
personne n'est né en sachant le faire......
il y a, en principe, 2 diamètres différents (voir photo), donc pas besoin de croiser les filets ....
si c'est tout au même diamètre, alors là, je m'incline.... je n'ai suivi que la filière F10...
je m'endormirai moins ... bète...
louis64
je ne pense pas que le niveau d'étude ai une quelconque influence,...
par contre une petite expérience en restaurations diverses ...... tout s'apprends, et souvent sur le tas ...
personne n'est né en sachant le faire......
il y a, en principe, 2 diamètres différents (voir photo), donc pas besoin de croiser les filets ....
si c'est tout au même diamètre, alors là, je m'incline.... je n'ai suivi que la filière F10...
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"La connaissance n'est rien sans la pédagogie nécessaire à la transmettre" ... (elle est de moi celle là, pas de Mr Audiard ... )
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Re: Couronne...
Bah oui et non, il y a ceux qui apprennent par la pratique ou sur le tas (mais certainement pas tout), mais ils ne sont pas légion, la plus part abandonnant en cours leur resto. Un minimum de formation est indispensable en donnant un sens à la réflèxion. Si le net (et surtout Tonton vélo.. ) n'éxistait pas, j'aurai sans aucun doute "dégotté" la solution. Le net a du bon, mais aussi du mauvais: ne plus réfléchir et chercher vite la solution...louis64 a écrit :bonsoir, je ne pense pas que le niveau d'étude ai une quelconque influence,... par contre une petite expérience en restaurations diverses ...... tout s'apprends, et souvent sur le tas ...personne n'est né en sachant le faire......
louis64
Comme ta réponse est un peu laconique, en matière d'expérience mécanique, j'ai ce qu'il faut en formation CAP divers, Bac et BTS et en pratique.....motobécane, Peugeot, Yamaha Trial, 2cv, Cox et buggy, ID en cours et Honda 900 BO de 1978 remise en état, tout cela pendant les 50 années de pratique... je prends 60 en janvier.
N'empêche qu'on peut buter sur une couronne de vélo avec une pratique mécanique ancestrale et plus du tout utilisée.... ... Ne pas connaitre certainement chose, je n'en ai absolument pas honte et je n'aime pas trop les gens qui disent savoir tout faire....
En tout cas, un grand merci pour l'aide apportée et sur le métier à chaque instant remettez votre ouvrage..
JP
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Re: Couronne...
Ca ne peut pas être du même diamètre, ou alors il faut que chaque pièce taraudée sorte chacune de son coté. Sur la photo on voit la différence de diamétre..louis64 a écrit :bonsoir,
si c'est tout au même diamètre, alors là, je m'incline.... je n'ai suivi que la filière F10...
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louis64
Bonne journée
JP
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Re: Couronne...
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Re: Couronne...
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
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- Karl
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Re: Couronne...
Pax mes frères, Pax !
Euh, normalement c'est Stellis qui intervient pour dire ça
A+
Karl
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Karl
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Re: Couronne...
Non Non pas de lézard, je sais très bien qu'il faut être posé sur les forum et, comme la parole, retournée 7 fois sa langue dans la bouche.... J'ai tout simplement répondu, mais j'ai certainement mal interprété les écrits.
JP
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