Couronne...

Merci de ne plus poster de nouveaux sujets dans cette rubrique. Les sujets existants vont être dispatchés dans les nouvelles rubriques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
minicitron
Plus de 20 messages
Messages : 33
Inscription : lun. 23 mai 2011 19:45:01

Couronne...

Message par minicitron »

Ou plateau.......
Sur le Royal, difficulté pour séparer la couronne de la manivelle de pédalier en vue de les électrozinguer...Elle baigne dans une mixture.... :lol:
La première bague à ergots est sortie (filetage à gauche) mais c'est cassée à un ergot (petit point de soudure à faire). Normalement la couronne doit être vissée sur la manivelle.... mais ne vient pas.
Quelqu'un pourrait me dire les précautions à prendre pour souder ces vieux aciers..... TIG, MIG ou simplement une brasure
désolé, numérique fichu.... j'attends Noël.. :mrgreen:
Bonne journée
JP
minicitron
Plus de 20 messages
Messages : 33
Inscription : lun. 23 mai 2011 19:45:01

Re: Couronne...

Message par minicitron »

Re.
Bon j'ai pris des photo à l'Iphone....
Tout d'abord la marque sur la manivelle.... Royal Barbier
Image

La casse de l'écrou à ergot malgré les précautions (pas à gauche et petits coups.. après de long trempage
Image

L'écrou a cassé net après... un p'tit point de mig et ca devrait s'arranger
Image

Plus enmerdant, l'écrou suivant..... veut pas bouger .. :roll: j'ose pas frapper je suis une brute de 95 kg :mrgreen:
Image

L'autre face, difficile de voir s'il y a jonction de 2 pièces... cependant j'en suis certain, sinon pour quoi ecrou et un contre écrou... :?
Image

A l'envers, vieux mais toutes ses dents.... :vieux: (AH ) suppose la nature de l'acier...peut être ????
Image

Merci pour les avis.... pas trop divergents :lol:
JP

Edition: pas d'ergot sur le 2 ème écrou...... curieux
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: Couronne...

Message par jérémie »

Bonjour Minicitron,

"Chauffe mon gars".....En effet, je procède ainsi, tu chauffe ton pédalier à l'aide d'une lampe à souder Butagaz ou d'un bon chalumeau, ensuite, fait lui subir une choc thermique en le trempant dans une eau froide, pour que l'acier se dilate.

Bloque ton bras de pédalier dans un bon étau, et à l'aide d'une bonne masse et d'un bloc de bois fait tourner ta couronne au sens opposé de celui de ta bague en frappant par à coups. Le bloc de bois évitera d'abimer celle-ci, car sur les photos on voit de nombreux impacts sans doute fait par un tourne-visse.

Je vais essayer de faire de photo pour que cela soit plus compréhensible.

Slts Jérémie
minicitron
Plus de 20 messages
Messages : 33
Inscription : lun. 23 mai 2011 19:45:01

Re: Couronne...

Message par minicitron »

T'as l'oeil mon gars..... :wink:, 2 coups pour tester ... ca se reprends... comme les prise d'étau même avec de mors....
Pas un tournevis, un chasse.....
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Couronne...

Message par stellis »

Frapper à la masse sur une couronne.......... :surpris: je n'essaierai même pas.
Trop peur d'en faire un 8............ :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
louis64
Plus de 20 messages
Messages : 89
Inscription : sam. 06 août 2011 08:39:27
Localisation : béarn

Re: Couronne...

Message par louis64 »

tout à fait d'accord, ne surtout pas frapper ... :vieux:

le plateau est bien vissé dans le sens inverse de l'écrou déjà enlevé,

mon conseil pour dévisser le plateau :

mettre 2 cylindres ( diamètre environ 15 mm) métalliques serrés en même temps dans les mors de l'étau,

cote à cote, à quelques cm l'un de l'autre

vous suivez ... ???

comment non..............., bon d'accord............., je met une photo ... :biggrin:
plateau 002.JPG
un fois comme sur la photo, dégrippant, chalumeau, et un bon tube enfilé sur la manivelle

et ça vient..... normalement :wink:

louis64
"La connaissance n'est rien sans la pédagogie nécessaire à la transmettre" ... (elle est de moi celle là, pas de Mr Audiard ... )
minicitron
Plus de 20 messages
Messages : 33
Inscription : lun. 23 mai 2011 19:45:01

Re: Couronne...

Message par minicitron »

Bien évidemment, pas une masse.... :roll:
Mais alors là il y a un problème mécanique, parce que l'écrou enlevé a un pas à gauche, je vois mal la couronne avec un pas à droite sur le même filetage...
Y a un OS, là.........je vois pas, pourtant j'ai une formation méca bac F1 BTS FM...... il y a un certain :vieux:
JP
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: Couronne...

Message par Ti Claude »

minicitron a écrit : Mais alors là il y a un problème mécanique, parce que l'écrou enlevé a un pas à gauche, je vois mal la couronne avec un pas à droite sur le même filetage...
Y a un OS, là.........je vois pas, pourtant j'ai une formation méca bac F1 BTS FM...... il y a un certain :vieux:
JP
Salut Jean Pierre.

Ce que tes professeurs de mécanique ne t'ont pas dit c'est que dans le cas présent il y a un deuxième filetage :wink:
Il y a un second filetage plus grand avec un pas à droite. En tout cas c'est comme cela chez Peugeot.

Regarde bien la photo ci jointe, il y a une séparation entre les deux filetages.

Claude
.
Pièces jointes
P1110976.JPG
louis64
Plus de 20 messages
Messages : 89
Inscription : sam. 06 août 2011 08:39:27
Localisation : béarn

Re: Couronne...

Message par louis64 »

bonsoir,

je ne pense pas que le niveau d'étude ai une quelconque influence,... :?

par contre une petite expérience en restaurations diverses ...... tout s'apprends, et souvent sur le tas ...

personne n'est né en sachant le faire...... :wink:

il y a, en principe, 2 diamètres différents (voir photo), donc pas besoin de croiser les filets ....
plateau 004.JPG
si c'est tout au même diamètre, alors là, je m'incline.... je n'ai suivi que la filière F10... :fleur:

je m'endormirai moins ... bète...

louis64
"La connaissance n'est rien sans la pédagogie nécessaire à la transmettre" ... (elle est de moi celle là, pas de Mr Audiard ... )
minicitron
Plus de 20 messages
Messages : 33
Inscription : lun. 23 mai 2011 19:45:01

Re: Couronne...

Message par minicitron »

louis64 a écrit :bonsoir, je ne pense pas que le niveau d'étude ai une quelconque influence,... :? par contre une petite expérience en restaurations diverses ...... tout s'apprends, et souvent sur le tas ...personne n'est né en sachant le faire...... :wink:
louis64
Bah oui et non, il y a ceux qui apprennent par la pratique ou sur le tas (mais certainement pas tout), mais ils ne sont pas légion, la plus part abandonnant en cours leur resto. Un minimum de formation est indispensable en donnant un sens à la réflèxion. Si le net (et surtout Tonton vélo.. :wink: ) n'éxistait pas, j'aurai sans aucun doute "dégotté" la solution. Le net a du bon, mais aussi du mauvais: ne plus réfléchir et chercher vite la solution...
Comme ta réponse est un peu laconique, en matière d'expérience mécanique, j'ai ce qu'il faut en formation CAP divers, Bac et BTS et en pratique.....motobécane, Peugeot, Yamaha Trial, 2cv, Cox et buggy, ID en cours et Honda 900 BO de 1978 remise en état, tout cela pendant les 50 années de pratique... je prends 60 en janvier.
N'empêche qu'on peut buter sur une couronne de vélo avec une pratique mécanique ancestrale et plus du tout utilisée.... :roll: ... Ne pas connaitre certainement chose, je n'en ai absolument pas honte et je n'aime pas trop les gens qui disent savoir tout faire.... :evil:
En tout cas, un grand merci pour l'aide apportée et sur le métier à chaque instant remettez votre ouvrage..
JP
minicitron
Plus de 20 messages
Messages : 33
Inscription : lun. 23 mai 2011 19:45:01

Re: Couronne...

Message par minicitron »

louis64 a écrit :bonsoir,
si c'est tout au même diamètre, alors là, je m'incline.... je n'ai suivi que la filière F10... :fleur:

je m'endormirai moins ... bète...

louis64
Ca ne peut pas être du même diamètre, ou alors il faut que chaque pièce taraudée sorte chacune de son coté. Sur la photo on voit la différence de diamétre..
Bonne journée
JP
louis64
Plus de 20 messages
Messages : 89
Inscription : sam. 06 août 2011 08:39:27
Localisation : béarn

Re: Couronne...

Message par louis64 »

............................................................................................................................................
...............................................................................................................................................
"La connaissance n'est rien sans la pédagogie nécessaire à la transmettre" ... (elle est de moi celle là, pas de Mr Audiard ... )
appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Re: Couronne...

Message par appius »

:lol:
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: Couronne...

Message par Karl »

Pax mes frères, Pax !

Euh, normalement c'est Stellis qui intervient pour dire ça :oops:

A+
Karl
minicitron
Plus de 20 messages
Messages : 33
Inscription : lun. 23 mai 2011 19:45:01

Re: Couronne...

Message par minicitron »

Non Non pas de lézard, je sais très bien qu'il faut être posé sur les forum et, comme la parole, retournée 7 fois sa langue dans la bouche.... :-D J'ai tout simplement répondu, mais j'ai certainement mal interprété les écrits. :biggrin:
JP
Répondre

Revenir à « Mécanique (ne plus poster de nouveaux sujets) »