Fourche/Potence, l'impossible désolidarisation !

Merci de ne plus poster de nouveaux sujets dans cette rubrique. Les sujets existants vont être dispatchés dans les nouvelles rubriques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

ping2024
Plus de 20 messages
Messages : 50
Inscription : mer. 28 sept. 2011 09:47:21
Localisation : Bordeaux

Fourche/Potence, l'impossible désolidarisation !

Message par ping2024 »

Il est dit qu’une chose perd de son caractère à l’instant même où elle est privée d’une partie d’elle-même. Elle est destituée de sa fonction. Autrement dit, c’est l’ensemble de plusieurs éléments qui constitue, et caractérise cette chose. Prenons l’exemple de cette table basse sur laquelle mes pieds reposent impoliment mais confortablement : elle est composée de quatre pieds (sans compter les miens) et d’un plateau. Si l’on désolidarise les pieds du plateau, la table n’est plus ; elle était, sera peut-être mais n’existe plus en tant que table à proprement parler. De même, un vélo sans fourche n’est plus un vélo (même s’il s’enfourche…).
Il est une chose mystérieuse que je ne peux expliquer mais qui me conforte dans l’idée que certains objets ont une âme :
Tentez de démonter tel ou tel objet, aussitôt vous vous exposez à de réelles difficultés voire de graves blessures. Une entité tapie dans les sombres recoins ésotériques des lois de la mécanique menace à tout moment de s’exprimer au travers de diverses manifestations si un élément extérieur tente de le modifier ; une menace pour son intégrité !
Voici mon expérience :
Lors du démontage de mon vieux porteur, j’ai rencontré quelques difficultés qui ne m’ont pas réellement posé de soucis. Je suis venu à bout des garde-boue, j’ai délié le pédalier, déchaussé les pneus, déguidonné, désellisé, dérouillé etc. C’est alors qu’il a fallu démonté la fourche. Après de multiples tentatives et supplications (oui oui je parle à mon vélo) j’ai dû me rendre à l’évidence : je ne pourrai pas la désolidariser de la potence, du moins pas seul, avec les outils et les prières du bord. Protégé par ce puissant esprit malin qu’est celui de mon vélo, il n’existe qu’une seule méthode réellement efficace pour venir à bout de ce duo infernal : la « barre de fer ». C’est au prix de réelles difficultés (cf.plus haut) et une grave blessure (cf.le pouce de Ian) que nous avons pu procéder à la désolidarisation… « Hourra ! » …de la potence avec la potence « Merde ! » En effet, son tube est resté férocement ancré dans le tube de la tête de fourche et, pour couronner le tout, a déformé ce dernier. Après ce terrible combat, je tente de relativiser : nous sommes parvenus à retirer la fourche et une partie de la potence, le boulot est à moitié fait, je ne suis qu’à moitié déçu, Ian n’est qu’ à moitié blessé, bref le combat est à moitié remporté. Prochaine étape le chalumeau !!
Un grand merci à Ian et Alberto pour leur aide précieuse et leur patience.
Ian et Alberto en pleine action
Ian et Alberto en pleine action
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10677
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Fourche/Potence, l'impossible désolidarisation !

Message par Le voyageur »

Je vois qu'on bricole avec le sourire :wink: :-D
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Fourche/Potence, l'impossible désolidarisation !

Message par ian »

Ping, tu vas être désigné pour rédiger tous les compte-rendus de sorties à venir, c'est trop marrant.
Juste un pinçon avec la pince étau qui est justement faite pour pincer. C'est le métier qui rentre. 8)
Comme vous voyez on travaillait dans la finesse, :biggrin:
ping2024
Plus de 20 messages
Messages : 50
Inscription : mer. 28 sept. 2011 09:47:21
Localisation : Bordeaux

Re: Fourche/Potence, l'impossible désolidarisation !

Message par ping2024 »

Héhé, je veux bien m'engager pour le compte-rendu de ma 1ère sortie :)
Bon, pour la fourche, y'a rien eu à faire, elle n'a pas cédé !! Je me suis rendu au Garage Moderne, on l'a coincée dans un étau, on l'a passée
au chalumeau, torturée au pied de biche XXL mais n'a pas bougé d'1mm :(
Du coup j'ai pioché dans la collection de fourche présente sur les lieux en tentant de me rapprocher au mieux de la forme et des détails de celle d'origine.
On avance on avance... :velo1:
Avatar de l’utilisateur
Manurago
Plus de 20 messages
Messages : 431
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 06:12:26

Re: Fourche/Potence, l'impossible désolidarisation !

Message par Manurago »

Hello ping :hello: Il me vient une idée :idea: En plein milieu de la Méditérannée parfois ils emploient des batons de dynamite pour le démontage :velo2:
super récit et bon courage
t occupes pas de la marque du vélo, pédales!!!!
Répondre

Revenir à « Mécanique (ne plus poster de nouveaux sujets) »