clavettes - boîtier de pédalier
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clavettes - boîtier de pédalier
J'envisage de moderniser-fiabiliser un cadre de demi-course des années 70 (le vélo de mes 14 ans que j'ai depuis fort modifié voire canibalisé, en tout cas choppérisé...).
Je voudrais remplacer le pédalier et l'ancien système à billes et pédales à clavettes par un boîtier à emmanchements carrés.
1) est-ce possible ?
2) Quelles sont les côtes et dimensions à choisir, il s'agit d'un cadre français (Peugeot) de la fin des années '70.
Merci par avance de vos éclairages, fussent-ils électriques, acétyléniques ou autres !
Je voudrais remplacer le pédalier et l'ancien système à billes et pédales à clavettes par un boîtier à emmanchements carrés.
1) est-ce possible ?
2) Quelles sont les côtes et dimensions à choisir, il s'agit d'un cadre français (Peugeot) de la fin des années '70.
Merci par avance de vos éclairages, fussent-ils électriques, acétyléniques ou autres !
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Re: clavettes - boîtier de pédalier
bonsoir sainteH,c est tout a fait possible,apres pour les cotes je ne sais pas du tout,je pense que cela depend du nombre de vitesses que tu desires avoir,et voir la taille ideale de l axe pour avoir une ligne de chaine correcte
passionné de motobecane
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Re: clavettes - boîtier de pédalier
je sais pas ou tu habites mais un bon vélociste doit être capable de faire ça sans problèmeSainteH a écrit :J'envisage de moderniser-fiabiliser un cadre de demi-course des années 70 (le vélo de mes 14 ans que j'ai depuis fort modifié voire canibalisé, en tout cas choppérisé...).
Je voudrais remplacer le pédalier et l'ancien système à billes et pédales à clavettes par un boîtier à emmanchements carrés.
1) est-ce possible ?
2) Quelles sont les côtes et dimensions à choisir, il s'agit d'un cadre français (Peugeot) de la fin des années '70.
Merci par avance de vos éclairages, fussent-ils électriques, acétyléniques ou autres !
avec la mode du fixe ça se fait un peu partout sur paname
genre pour 20 euros un truc du genre
il s'agit de retarauder le pas français en pas bsc ... avec l'outil adéquat ...
pour les côtes, te prend pas la tête ton vélociste va trouver ça de suite
tu as un pas français des deux côtés
il va juste falloir retarauder le filetage du côté gauche
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Re: clavettes - boîtier de pédalier
bonsoir tu as des boitier de pedalier au pas francais , et il et nulement besoin de retaraude . pour ton axe il te faudra le mesure 122 , 110 ,113 ect , le 122 etant le plus standard 110 ou 113 plus pour vtt ou pour les fixi , mais bon tous cela depend aussi de se que tu veut mettre en pedalier , et nombre de vitesse a l arriere pour effectue ta ligne de chaine .
mais aussi non ne t embete pas tu achete un axe carre , et tu le met a la place de ton axe a clavette tu remet tes billes comme avec l autre et puis c est tous . car desfois la cuvette cote droite pour la devisser c est plus que rock n roll voir imposible .bon rien de complique , etre prudent sur la bonne longueur d axe , si tu met un tripple plateau , attention a ton deport de plateau qui est en fonction de de ta longueur d axe . bon courage remy
mais aussi non ne t embete pas tu achete un axe carre , et tu le met a la place de ton axe a clavette tu remet tes billes comme avec l autre et puis c est tous . car desfois la cuvette cote droite pour la devisser c est plus que rock n roll voir imposible .bon rien de complique , etre prudent sur la bonne longueur d axe , si tu met un tripple plateau , attention a ton deport de plateau qui est en fonction de de ta longueur d axe . bon courage remy
Re: clavettes - boîtier de pédalier
Comme mon pseudo l'indique, j'habite à Sainté (= Saint-Etienne).
En tout cas merci pour le tuyau, reste juste à espérer que les vélocistes modernes et locaux (franchisés pour certains) sachent effectuer la tâche demandée.
Même dans une ancienne capitale du cycle, l'artisanat et surtout le commerce de proximité se perdent bien sûr.
Si tu as une idée d'un bon compromis < usage-qualité prix-fiabilité pour un boîtier de pédalier > (marque, modèle), je suis preneur aussi !
J'ai bien un Shimano UN72 dans une boîte mais je ne suis pas sûr qu'il s'adaptera au cadre auquel je le destinerai a priori...
H.
En tout cas merci pour le tuyau, reste juste à espérer que les vélocistes modernes et locaux (franchisés pour certains) sachent effectuer la tâche demandée.
Même dans une ancienne capitale du cycle, l'artisanat et surtout le commerce de proximité se perdent bien sûr.
Si tu as une idée d'un bon compromis < usage-qualité prix-fiabilité pour un boîtier de pédalier > (marque, modèle), je suis preneur aussi !
J'ai bien un Shimano UN72 dans une boîte mais je ne suis pas sûr qu'il s'adaptera au cadre auquel je le destinerai a priori...
H.
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Re: clavettes - boîtier de pédalier
branche toi avec un fixé de sainté sur ce forum
trouves des bricoleurs dans ta ville :
http://soon.pignonfixe.com/showthread.p ... id=1125677
trouves des bricoleurs dans ta ville :
http://soon.pignonfixe.com/showthread.p ... id=1125677
Re: clavettes - boîtier de pédalier
Après mesure, l'axe que je possède est un 113 mm. Que puis-je a priori monter dessus : un double plateau ? un triple ?le cyclo a écrit :bonsoir tu as des boitier de pedalier au pas francais , et il et nulement besoin de retaraude . pour ton axe il te faudra le mesure 122 , 110 ,113 ect , le 122 etant le plus standard 110 ou 113 plus pour vtt ou pour les fixi , mais bon tous cela depend aussi de se que tu veut mettre en pedalier , et nombre de vitesse a l arriere pour effectue ta ligne de chaine .
Pour mémoire ce serait pour adapter sur un cadre de demi-course Peugeot des années 77-78 environ (un souvenir perso ).
Question pédalier, ce n'est pas encore fixé bien que j'ai un Stronlight Granfondo qui traîne dans un carton.
Merci pour le lien du forum fixie stéphanois qui peut permettre d'avoir des avis de visu.
Si j'aime bien les fixies, je trouve toutefois que leur usage n'est pas tout à fait adapté au relief local, surtout quand on habite sur une hauteur.
Dans le centre, sur l'axe Grand'rue (où la rue artérielle limite le décor... B .Lavilliers), oui c'est possible... mais sur les collines de la ville ?
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- manuche
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Re: clavettes - boîtier de pédalier
Avec l'axe de 113 mm tu peux mettre un triple sans problème; il y a cependant un point à vérifier: c'est le type de carré JIS (shimano , strongtlight ...) ou Iso (campagnolo, miche,T.A. ...)
J'ai pas ma documentation sous le coude mais, il y en a un qui est un chouilla plus petit et, ça peut poser un problème pour le serrage de la manivelle.
Si je dis pas de bétise : carré iso (plus petit si ma mémoire est bonne) + manivelle au standart JIS (plus grand) ça risque d'être en buté et, impossible de bien serrer (?).
L'ange du carré est le même pour les deux "standarts".
J'ai pas ma documentation sous le coude mais, il y en a un qui est un chouilla plus petit et, ça peut poser un problème pour le serrage de la manivelle.
Si je dis pas de bétise : carré iso (plus petit si ma mémoire est bonne) + manivelle au standart JIS (plus grand) ça risque d'être en buté et, impossible de bien serrer (?).
L'ange du carré est le même pour les deux "standarts".
Re: clavettes - boîtier de pédalier
Comme c'est un boîtier Shimano, on peut donc supposer qu'il s'agit d'un standard JIS et qu'il faut donc que je cherche un pédalier Shimano ou Stronglight.manuche a écrit : Avec l'axe de 113 mm tu peux mettre un triple sans problème; il y a cependant un point à vérifier: c'est le type de carré JIS (shimano , strongtlight ...) ou Iso (campagnolo, miche,T.A. ...)
J'ai trouvé cette page sur internet qui montre les côtes des deux standards :
http://www.pedalator.com/bikersclub78/p ... SouISO.htm
Malheureusement, je n'arrive pas à mettre la main sur mon pied à coulisse pour vérifier ! où se prend la côte ? à l'extrémité "externe" du carré ou vers le boîtier. D'après les dessins techniques du site ci-dessus, il semblerait que ce soit plutôt du côté boîtier.
Question subsidiaire : si je peux mettre un triple, puis-je en déduire qu'un double plateau conviendrait aussi ?
Merci en tout des infos !
- manuche
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Re: clavettes - boîtier de pédalier
Comme tu l'as dit , moi je ferai une mesure du carré au pied à coulisse sur la partie haute en butée (ça correspond au schéma).
Elle est super ta documentaion, je vais mettre ce lien dans mes favoris.
Pour le double, je pense que ça pose pas de problème dans l'absolu, qui peut le plus peut le moins; mais après tu peux cependant te poser des questions fines : ligne de chaîne et "Q facteur".
Pour moi : avoir une ligne de chaîne correcte c'est avoir le rapport le plus utilisé qui correspond au pignon du milieu coté roue et une chaine qui travaille bien droit; évidement, coté pédalier, le plateau intermédiaire (celui du milieu) doit être le plus utilisé. Pour un double, je crois que là, coté pédalier tu dois faire un choix binaire si tu peux: la ligne de chaîne doit être favorable au grand ou au petit plateau.
Le "q facteur", c'est pour les personnes de petite taille, avec de petites jambes: faut pas que les pédales soient trop écartées.
Elle est super ta documentaion, je vais mettre ce lien dans mes favoris.
Pour le double, je pense que ça pose pas de problème dans l'absolu, qui peut le plus peut le moins; mais après tu peux cependant te poser des questions fines : ligne de chaîne et "Q facteur".
Pour moi : avoir une ligne de chaîne correcte c'est avoir le rapport le plus utilisé qui correspond au pignon du milieu coté roue et une chaine qui travaille bien droit; évidement, coté pédalier, le plateau intermédiaire (celui du milieu) doit être le plus utilisé. Pour un double, je crois que là, coté pédalier tu dois faire un choix binaire si tu peux: la ligne de chaîne doit être favorable au grand ou au petit plateau.
Le "q facteur", c'est pour les personnes de petite taille, avec de petites jambes: faut pas que les pédales soient trop écartées.