[Résolu] demande conseil état axe + cuvette Boiter pédalier

Merci de ne plus poster de nouveaux sujets dans cette rubrique. Les sujets existants vont être dispatchés dans les nouvelles rubriques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
manuche
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : mer. 30 mars 2011 20:05:58
Localisation : Bordeaux

[Résolu] demande conseil état axe + cuvette Boiter pédalier

Message par manuche »

Bonjour tout le monde,

J'avance dans la retape de mon peugeot PL50 10V (650B), j'ai terminé les roues et je m'occupe du boîtier de pédalier que je viens de démonter.

J'aimerai un avis sur l'état de l'axe et de la cuvette coté droit :

Sur l'axe c'est crevassé ainsi que dans la cuvette fixe , je me demande si il serait plus intéressant de chercher à me procurer des pièces en meilleur état, merci d'avance si quelqu'un peut me donner son avis, j'ai pas encore pris de décision.

Voici quelques images :
courriel_demontage_boitier_pedalier_pl5010V-1.JPG
l'axe coté pédalier (coté droit)
courriel_demontage_boitier_pedalier_pl5010V-2.JPG
la cuvette fixe coté pédalier
courriel_demontage_boitier_pedalier_pl5010V-3.JPG
l'ensemble des pièces
Dernière modification par manuche le mer. 09 nov. 2011 06:57:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
manuche
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : mer. 30 mars 2011 20:05:58
Localisation : Bordeaux

Re: demande conseil sur état axe + cuvette Boiter de pédalier

Message par manuche »

:? C'est mangé n'est ce pas ? il semble bien mité cet axe, pourtant c'est du "pigeot", je vais aller faire un tour chez une "casse vélo" dans mon bled pour voir si je trouve pas un plan "B" avec clavettes si possible.


A plus :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
manuche
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : mer. 30 mars 2011 20:05:58
Localisation : Bordeaux

Re: demande conseil sur état axe + cuvette Boiter de pédalier

Message par manuche »

:roll: beurk, j'ai acheté (6 euros payé cash en une fois) un axe pour clavette qui me semblait pas mal et deux cuvettes : rien ne va, la cuvette fixe (coté pédalier) veut pas se visser à la main dans le cadre (je suppose que c'est un boîtier français , donc avec un sens de vissage qui est horaire sur les deux cuvettes (?).
C'est dommage car la piste de cette cuvette était "nickel".
J'ai regardé aussi le filetage avec ma jauge (peigne) métrique sur le n°100, ça semble passer comme il faut; mais, peut être que c'est le coup du "machin - filetage Suisse" ( = filetage métrique et sens de montage comme les boitiers "BSC") décrit par "Invité".

Cerise sur le gâteau : après essuyage de l'axe c'est pire que l'original , voici la photo :
courriel_demontage_boitier_pedalier_pl5010V-4.JPG


C'est pas beau, il y a un coté "nickel" et l'autre coté qui est "mangé"; c'était caché par la graisse :?

Bon, ben faut être patient, je vais retourner pour demander un échange.
:hello:
Dernière modification par manuche le lun. 24 oct. 2011 18:40:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
manuche
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : mer. 30 mars 2011 20:05:58
Localisation : Bordeaux

Re: demande conseil sur état axe + cuvette Boiter de pédalier

Message par manuche »

:hello: Je vais retourner pour voir si il y a un autre axe moins pourri ; j'ai regardé la cuvette fixe que j'avais prise plus ou moins au hasard dans une caisse, j'ai regardé avec une bonne lumière : le vissage est bien inversé (c'est comme le montage 'bsc') et, comme le peigne métrique passe bien à 100, j'avais pensé au truc Suisse; il me semble que ça se trouvait sur les "motobecane" ...

Si j'arrive pas à trouver, je verrai pour une annonce ou un passage à emmanchement carré ... c'est vrai que c'est beaucoup mieux, surtout avec un vissage autoextracteur.

C'est les "joies" de la restauration; je me rend compte que le vélo Peugeot PL50 10V est vraiment usé, il faudra ensuite refaire la douille de direction qui a plein de points durs ...
De toute façon ce vélo sera destiné pour faires quelques courses en ville avec des (vieilles) sacoches, donc pas d'anxiété concernant le vol.

8)
Dernière modification par manuche le lun. 24 oct. 2011 18:41:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lanticulaire74
Plus de 20 messages
Messages : 737
Inscription : dim. 12 sept. 2010 16:24:44

Re: demande conseil sur état axe + cuvette Boiter de pédalier

Message par lanticulaire74 »

j'ai surment ce qu'il te faut ,donne moi les cotes de ton axe et éventuellement de tes cuvettes ,en mp ses plus simple .
cherche vélo de stayer ou de vitesse
Avatar de l’utilisateur
manuche
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : mer. 30 mars 2011 20:05:58
Localisation : Bordeaux

Re: demande conseil sur état axe + cuvette Boiter de pédalier

Message par manuche »

:hello: merci, c'est sympa.
Je suis cependant retourné à la casse vélo samedi, j'en ai trouvé un autre; je met des photos de l'axe et du montage quand j'aurai un peu de temps pour bricoler (je suis un peu débordé pour l'instant).
Si ça foire, merci pour l'offre je te recontacte en MP.

A +
:wink:
Avatar de l’utilisateur
manuche
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : mer. 30 mars 2011 20:05:58
Localisation : Bordeaux

Re: demande conseil sur état axe + cuvette Boiter de pédalier

Message par manuche »

La cuvette fixe est rayé à l'intérieur mais je suppose que c'est bon
La cuvette fixe est rayé à l'intérieur mais je suppose que c'est bon
:hello: Je reprend l'affaire : je suis allé à la casse vélo avec une jauge de filetage (métrique, peigne n° 100 comme me l'avait soufflé Invité je sais plus quand).
J'ai pris aussi un pied à coulisse pour avoir un diamètre de 35 mm et pas me faire avoir avec une cuvette modèle "Italien" qui rentre pas.
Une petite question : j'utilise la même graisse au téflon pour les billes et sur le filetage du boitier ?

J'ai pris des photos : les cuvettes sont marquées (il faut que je dégraisse un peu mieux la cuvette mobile) mais semblent réutilisables :
Pièces jointes
L'ensemble des pièces : l'axe fait 138 mm au lieu de 142 mm pour celui d'origine; je croise les doigts ça devrait passer pour mon double plateau.
L'ensemble des pièces : l'axe fait 138 mm au lieu de 142 mm pour celui d'origine; je croise les doigts ça devrait passer pour mon double plateau.
cuvette mobile : je vais nettoyer au "white spirit" car le papier "sopalin" est pas assez efficace
cuvette mobile : je vais nettoyer au "white spirit" car le papier "sopalin" est pas assez efficace
Avatar de l’utilisateur
manuche
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : mer. 30 mars 2011 20:05:58
Localisation : Bordeaux

Re: demande conseil sur état axe + cuvette Boiter de pédalier

Message par manuche »

:hello: Je viens de nettoyer les deux cuvettes au "white spirit" avec un petit pinceau; j'ai bien frotté et le filetage est nickel, l'intérieur de la cuvette mobile reste cependant un peu crasseux.
Pour le "toilage" , comme j'ai jamais fait, j'ai retrouvé dans mes tiroirs une feuille de papier à l'eau grain fin, ça peut être ok ?
Je découpe un lambeau , je mouille et j'essaye de frotter légèrement à l'intérieur de la cuvette avec le doigt pour faire disparaître les taches grisâtres ?

J'aimerai bien faire.

En regardant attentivement les cuvettes, celle qui est fixe et n'a pas de taches présente des stries uniformes (des sortes de légers filetages), est ce que c'est important ? c'est peut être un usinage d'origine un peu bâclé ou, plus ennuyeux des saletés métalliques qui ont creusé le chemin ?
Je sais pas trop quoi penser de tout cela c'est peut être pas important de se prendre trop le choux mais je deviens peut être un peu trop maniaque avec le temps passé sur mon vieux clou ?

Une petite photo des deux cuvettes lavées au "white" :
Pièces jointes
courriel_demontage_boitier_pedalier_pl5010V-8.JPG
Avatar de l’utilisateur
manuche
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : mer. 30 mars 2011 20:05:58
Localisation : Bordeaux

Re: demande conseil sur état axe + cuvette Boiter de pédalier

Message par manuche »

:hello: Merci à tous pour votre aide, je suis enfin arrivé au bout de mes peines : il a fallu échanger(casse vélo Récup'R à Bordeaux) une dernière fois l'axe qui était pas très bon (ça grattait trop), je crois que c'est une histoire d'angle sur la piste de roulement ...

Je met une photo pour illustrer, je pense mettre un petit "Résolu" sur le sujet (je crois que c'est l'usage); j'attaque la suite (il y a beaucoup de boulot sur ce clou) , si j'ai des difficultés, j'hésite pas. :fleur:

Sur la photo on voit (un peu) que l'axe est pas tout à fait symétrique, il est un poil plus grand coté pédalier.
A+
Pièces jointes
courriel_boitier_pédalier_clavettes_PL50_10V_650B_2011.JPG
courriel_boitier_pédalier_clavettes_PL50_10V_650B_2011.JPG (65.25 Kio) Consulté 6763 fois
Répondre

Revenir à « Mécanique (ne plus poster de nouveaux sujets) »