Démontage d'un dérailleur Cyclo

Merci de ne plus poster de nouveaux sujets dans cette rubrique. Les sujets existants vont être dispatchés dans les nouvelles rubriques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3252
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Démontage d'un dérailleur Cyclo

Message par OSSE »

Après avoir un peu galéré dans le démontage de mon dérailleur cyclo avec roulette alu, j'en suis arrivé à bout.

Je vous propose un démontage pas à pas avec photos afin de gagner du temps si ce démontage se présente à vous.

Le premier truc, c'est de bien nettoyer le dérailleur car certaines "prises" sont cachées sous le gras et la saleté

Quand c'est nettoyé, on obtient ça :
1.JPG
1.JPG (85.35 Kio) Consulté 9226 fois
2.JPG
2.JPG (75.3 Kio) Consulté 9226 fois
On commence par démonter la patte de dérailleur bloquée par 2 écrous dont 1 spécifique pour bien centrer la patte sur l'axe (écrou de droite sur la seconde photo)
3.JPG
3.JPG (85.76 Kio) Consulté 9226 fois
4.JPG
On retire ensuite le "petit bouchon" en métal qui coince le cable sur le dérailleur
5.JPG
5.JPG (60.41 Kio) Consulté 9226 fois
Puis on passe au démontage de la roulette en alu
6.JPG
en le coinçant entre une clé à molette et un tournevis
7.JPG
On voit ici les 3 billes du roulement coincées dans une cage amovible constituée d'une rondelle perforée. Attention, si on lache la vis, tout tombe par terre==>le faire au dessus d'un drap pour ne pas perdre les billes
8.JPG
On attaque le démontage de la roue dentée. Pour ce faire, on "plante " les extrémités d'une pince à bec rond dans les 2 trous du cône réglable, l'axe étant lui bloqué par une pince, voir mieux, un étau :
9.JPG
Le cône démonté, on voit le système de roulement constitué de 4 billes maintenues à équidistance par 4 bouts d'acier recourbés
10.JPG
10.JPG (86.36 Kio) Consulté 9226 fois
11.JPG
11.JPG (75.84 Kio) Consulté 9226 fois
On retire les 2 rondelles fines......qui laissent apparaitre un second cône avec ses 2 petits trous
12.JPG
12.JPG (67.82 Kio) Consulté 9226 fois
Même opération qu'avec le premier cône pour le sortir :
13.JPG
13.JPG (75.51 Kio) Consulté 9226 fois
2 rondelles extrèmement fines se trouvent derrière, puis la tige qui soutient la rondelle alu vient toute seule...voila c'est terminé! :-D
14.JPG
14.JPG (79.96 Kio) Consulté 9226 fois
Voici le sytème complet en éclaté
derailleur cyclo eclate.jpg
Après, y a plus qu'a tout récurer, regraisser et remonter

:velo2:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18025
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Démontage d'un dérailleur Cyclo

Message par stellis »

Merci OSSE pour ce tutoriel comme on les aime............... :fleur:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Bruno-test

Re: Démontage d'un dérailleur Cyclo

Message par Bruno-test »

super bien mit en valeur ce démontage :hello:
par contre pour le cable , ....comment l'a tu remplacé , réparé , car un cable cyclo de 4 m avec la butée plombée du dérailleur , ca ce trouve pas sur baybay ni sur leboncoin :cry:
c'est ce qui me freine pour retiré le cable du dérailleur , si je démonte , il cassera ...

et pour complété cette refection , voici le lien de guy404 pour le cable :wink:
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=10&t=4538
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3252
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Démontage d'un dérailleur Cyclo

Message par OSSE »

Invité a écrit :super bien mit en valeur ce démontage :hello:
par contre pour le cable , ....comment l'a tu remplacé , réparé , car un cable cyclo de 4 m avec la butée plombée du dérailleur , ca ce trouve pas sur baybay ni sur leboncoin :cry:
c'est ce qui me freine pour retiré le cable du dérailleur , si je démonte , il cassera ...

et pour complété cette refection , voici le lien de guy404 pour le cable :wink:
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=10&t=4538
Alors la Invité, c'est le grand mystère pour moi aussi. Je n'avais pas d'alternative que de le couper, donc pas de regrets, mais je me pose beaucoup de questions pour ce ressertissage de cable avec du plomb. Mais avec une bonne pince, du plomb de pêche et une lime, il me semble que ca devrait aider non?
De toute façon, j'ai pas bien saisi le recablage complet du velo au niveau du derailleur, et la photo fournie par Manurago ne m'aide pas!

Si un connaisseur passe par la, et qu'il peut nous aider a recabler ce fichu dérailleur, nous sommes preneurs. :wink:

:velo2:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Plus de 20 messages
Messages : 263
Inscription : sam. 25 sept. 2010 18:51:18
Localisation : Toulouse

Re: Démontage d'un dérailleur Cyclo

Message par Jean-Marc »

Merci OSSE pour ce tuto super bien fait :-D

J'ai un dérailleur similaire qui ne marche pas mais que je n'ai pas encore osé démonter! Avec tes explications, je ne risque pas de me tromper!

Peux-tu me dire si les deux pièces que j'ai indiqué par des flêches (la poulie entrainée par les cables et le bras de tension de la chaine) sont fixées l'une à l'autre ou bien si elles pivotent l'une par rapport à l'autre? Sur mon dérailleur, elles sont comme soudées et je crois que le problème vient de là
2bis.JPG
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3252
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Démontage d'un dérailleur Cyclo

Message par OSSE »

Merci Jean-Marc...et les autres aussi!

Jean-Marc, pour répondre à ta question (je viens d'aller chercher mon dérailleur pour vérifier ce que je viens de te dire) : les 2 pièces que tu indiques par des flèches sont libres l'une par rapport à l'autre. C'est à dire que : la poulie entraînée par le câble ne bouge le long de sa tige que de façon hélicoïdale, et le bras de tension de chaîne bien que "pris en étau" entre 2 pièces est totalement libre de ses mouvements sur 360°.

Donc, je pense que tu devrais arroser ça de dégrippant, laisser une peu reposer et démonter le tout qui doit être soudé de rouille (ou de crasse!) :vieux:

Pour Invité, j'ai vu des câbles pour dérailleur cyclo à vendre sur ebay mais mazette, c'est pas donné! http://cgi.ebay.fr/Cable-gaines-deraill ... 3a6517d8b6
J'ai remarqué qu'il en passe de temps à autres

:velo2:
Bruno-test

Re: Démontage d'un dérailleur Cyclo

Message par Bruno-test »

25€ port compris ...je me suis taté .
c'est tellement rare !! je vais le regretter :?

pour l'histoire du plomb de pèche , qui as essayé ??? ca peut surement marché !!!
Répondre

Revenir à « Mécanique (ne plus poster de nouveaux sujets) »