Comment démonter guidon vélo armée Suisse 1926

Merci de ne plus poster de nouveaux sujets dans cette rubrique. Les sujets existants vont être dispatchés dans les nouvelles rubriques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
443emilea
Plus de 20 messages
Messages : 1424
Inscription : mer. 17 nov. 2010 20:07:15
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Comment démonter guidon vélo armée Suisse 1926

Message par 443emilea »

J'ai eu le même pb:
- J'ai dévissé la vis de l'expendeur (5mm).
- J'ai tapé sur la vis pour décoller le cône de serrage.
- J'ai dévissé le contre écrou du jeu de direction.
- J'ai appliqué du dégrippant a plusieurs reprises.
- J'ai chauffé la potence au niveau du tube fileté de la fourche avec un sèche cheveux (1/2 h).
- j'ai enfin réussi a le déloger
@++
:vieux:
Avatar de l’utilisateur
inconscient
Messages : 19
Inscription : mar. 29 mars 2011 10:12:01
Localisation : vendée

Re: Comment démonter guidon vélo armée Suisse 1926

Message par inconscient »

443emilea a écrit :J'ai eu le même pb:
- J'ai dévissé la vis de l'expendeur (5mm).
- J'ai tapé sur la vis pour décoller le cône de serrage.
- J'ai dévissé le contre écrou du jeu de direction.
- J'ai appliqué du dégrippant a plusieurs reprises.
- J'ai chauffé la potence au niveau du tube fileté de la fourche avec un sèche cheveux (1/2 h).
- j'ai enfin réussi a le déloger
@++
:vieux:

salut 443emilea, et merci encore pour ta contribution.

Mais hélas dans mon cas précis je ne sais pas vraiment s'il s'agit seulement d'un probléme d'expendeur "grippé" ou bien d'un expédeur trop enfoncé à l'intérieur de la fourche depuis que j'ai tapé sur la vis centrale du guidon avec le maillet.. voila mon probléme.. car en retournant le vélo je n'ai observé aucune trace de corrosion sur l'expandeur en question, mais bien au contraire une couleur acier trés clair. (dû au trés bonne entretien du vélo par l'armée)

à bientôt

anthony
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Comment démonter guidon vélo armée Suisse 1926

Message par KRISSTOFF »

...l'expandeur , c'est un cone et un emmanchement conique ça peut se bloquer trés
fort meme sans corrosion visible ... :? Si tu as bien arrosé de dégrippant , laisses
agir et retentes un démontage demain , bien dévisser pour avoir un jeu de 5 mm
environ sous la tete , et frapper sec pour que le cone descende bien ...
Bonne chance :wink:
Avatar de l’utilisateur
inconscient
Messages : 19
Inscription : mar. 29 mars 2011 10:12:01
Localisation : vendée

Re: Comment démonter guidon vélo armée Suisse 1926

Message par inconscient »

KRISSTOFF a écrit :...l'expandeur , c'est un cone et un emmanchement conique ça peut se bloquer trés
fort meme sans corrosion visible ... :? Si tu as bien arrosé de dégrippant , laisses
agir et retentes un démontage demain , bien dévisser pour avoir un jeu de 5 mm
environ sous la tete , et frapper sec pour que le cone descende bien ...
Bonne chance :wink:

ok j'attends demain..

en tout cas merci à tous pour votre aide et la rapidité de vos réponses..


Dans tout les cas je vous tiens au courant..
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Comment démonter guidon vélo armée Suisse 1926

Message par stellis »

Bonsoir et bienvenue inconscient,
Je pense que tout a été dit, il faut effectivement laisser du temps au dégrippant pour faire son office. Il faut également en mettre sur la potence et le laisser glisser vers le bas de celle là, ça peut aider........ :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Bruno-test

Re: Comment démonter guidon vélo armée Suisse 1926

Message par Bruno-test »

alors Anthony , ça avance ce guidon ? :shock:

je fais comme toi quand l'expandeur ne veux pas venir , dégrippant + huile fine .
si ça ne viens toujours pas , tu retourne le vélo , enlève le frein + GB , puis une tige de fer sur l'expandeur , un GRAND COUP SEC et ca viens , normalement... :wink:
Avatar de l’utilisateur
inconscient
Messages : 19
Inscription : mar. 29 mars 2011 10:12:01
Localisation : vendée

Re: Comment démonter guidon vélo armée Suisse 1926

Message par inconscient »

Invité a écrit :alors Anthony , ça avance ce guidon ? :shock:

je fais comme toi quand l'expandeur ne veux pas venir , dégrippant + huile fine .
si ça ne viens toujours pas , tu retourne le vélo , enlève le frein + GB , puis une tige de fer sur l'expandeur , un GRAND COUP SEC et ca viens , normalement... :wink:


bonjour Invité,

Merci beaucoup !

En effet après une semaine d'essais, la premiere méthode ne fonctionne toujours pas chez moi (dégrippant + coups de massette répétés sur la vis centrale), je vais donc essayer ta deuxième méthode lorsque j'aurais trouvé une tige de fer à béton.

si ça marche, je poste sur le forum..
Avatar de l’utilisateur
inconscient
Messages : 19
Inscription : mar. 29 mars 2011 10:12:01
Localisation : vendée

Re: Comment démonter guidon vélo armée Suisse 1926

Message par inconscient »

inconscient a écrit :
Invité a écrit :alors Anthony , ça avance ce guidon ? :shock:

je fais comme toi quand l'expandeur ne veux pas venir , dégrippant + huile fine .
si ça ne viens toujours pas , tu retourne le vélo , enlève le frein + GB , puis une tige de fer sur l'expandeur , un GRAND COUP SEC et ca viens , normalement... :wink:


bonjour Invité,

Merci beaucoup !

En effet après une semaine d'essais, la premiere méthode ne fonctionne toujours pas chez moi (dégrippant + coups de massette répétés sur la vis centrale), je vais donc essayer ta deuxième méthode lorsque j'aurais trouvé une tige de fer à béton.

si ça marche, je poste sur le forum..


Catastrophe !!!!!!!!!

Après avoir donné plusieurs coups de massettes sur la vis centrale la semaine dernière, voici ce que j'ai constaté en la dévissant complétement !!!???? (voir photos ci après)

La vis est complétement tordu ! et l'expandeur ainsi que le guidon ne bougent toujours pas !

j'avais pourtant pris soin de ne laisser dépasser que 5mm ! je comprend absolument pas comment j'ai pu tordre la vis centrale de cette façon ?? il ne me semble avoir tapé si fort que ça !


Que faire maintenant ? j'imagine que le filletage à l'intérieur de l'expandeur doit être complétement faussé lui aussi !?

à l'aide !!!
DSCF0002.JPG
DSCF0003.JPG
DSCF0001.JPG
Pièces jointes
DSCF0004.JPG
Avatar de l’utilisateur
inconscient
Messages : 19
Inscription : mar. 29 mars 2011 10:12:01
Localisation : vendée

Re: Comment démonter guidon vélo armée Suisse 1926

Message par inconscient »

en retournant mon vélo et en utilisant ma vis de guidon tordu comme tige que j'ai frappé avec ma massette :oops: , j'ai enfin réussi à faire bouger l'expandeur, mais le guidon reste désespérément fixé ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
inconscient
Messages : 19
Inscription : mar. 29 mars 2011 10:12:01
Localisation : vendée

Re: Comment démonter guidon vélo armée Suisse 1926

Message par inconscient »

up
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Comment démonter guidon vélo armée Suisse 1926

Message par stellis »

De toute façon, comme l'expandeur rentre en force de bas en haut lorsque l'on visse la tige filetée, à mon sens il n'y a pas d'autre moyen pour le faire sortir que de le frapper de haut en bas................. :roll:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
guy88
Plus de 20 messages
Messages : 672
Inscription : lun. 24 août 2009 07:07:46
Contact :

Re: Comment démonter guidon vélo armée Suisse 1926

Message par guy88 »

si tu n'arrive pas a faire bouger l'expendeur de haut en bas en tappant par le haut , il te reste la solution de le tracter par le bas.
Pas simple a expliquer mais simple a realiser.
Il te faut en materiel, une tige filletée de bonne taille et de diametre et filetage egal a la tige de l'expendeur (celle que tu as massacré)
Une rondelle de grande taille qui passe entre les bras de fourche de ton velo
des ecrous adapté a ta tige filetée.

Tu retourne ton velo en apuis sur la selle et le guidon
Tu introduit la tige filletée dans le tube de fourche et tu vas la visser un maximum dans l'expendeur (si elle depasse un peu c'est parfait
tu met ta rondelle sur ta tige filletée, il faut quelle soit en appuis sur la bas du tube de directiontu met ton ecrou sur la tige filletée qui a ce moment ne doit plus tourner, ton ecrou doit faire de la force sur ta rondelle et faire traction sur l'expendeur, tu n' hesite pas a serrer sur ton ecrou il ne sais rien lui arriver.

Si ta rondelle est assez costeau l'expendur seras obligé de descendre.
Si il bloque encore tu le met en tension au max tu remet le velo sur ses roues , une tige dans le trou du guidon, en appuis sur l'expendeur et un solide coup sur cette tige, Ton expendeur vas recevoir de la force vers le bas en traction et en appuis, il vas obligatoirement se laisser sortir.
Le tout evidement soigneusement imbibé de wd40

Guy
Image
Les vélos à moteur auxiliaire
Avatar de l’utilisateur
inconscient
Messages : 19
Inscription : mar. 29 mars 2011 10:12:01
Localisation : vendée

Re: Comment démonter guidon vélo armée Suisse 1926

Message par inconscient »

guy88 a écrit :si tu n'arrive pas a faire bouger l'expendeur de haut en bas en tappant par le haut , il te reste la solution de le tracter par le bas.
Pas simple a expliquer mais simple a realiser.
Il te faut en materiel, une tige filletée de bonne taille et de diametre et filetage egal a la tige de l'expendeur (celle que tu as massacré)
Une rondelle de grande taille qui passe entre les bras de fourche de ton velo
des ecrous adapté a ta tige filetée.

Tu retourne ton velo en apuis sur la selle et le guidon
Tu introduit la tige filletée dans le tube de fourche et tu vas la visser un maximum dans l'expendeur (si elle depasse un peu c'est parfait
tu met ta rondelle sur ta tige filletée, il faut quelle soit en appuis sur la bas du tube de directiontu met ton ecrou sur la tige filletée qui a ce moment ne doit plus tourner, ton ecrou doit faire de la force sur ta rondelle et faire traction sur l'expendeur, tu n' hesite pas a serrer sur ton ecrou il ne sais rien lui arriver.

Si ta rondelle est assez costeau l'expendur seras obligé de descendre.
Si il bloque encore tu le met en tension au max tu remet le velo sur ses roues , une tige dans le trou du guidon, en appuis sur l'expendeur et un solide coup sur cette tige, Ton expendeur vas recevoir de la force vers le bas en traction et en appuis, il vas obligatoirement se laisser sortir.
Le tout evidement soigneusement imbibé de wd40

Guy

bonjour,

merci pour votre aide !

Après plusieurs essais et beaucoup de WD40, l'expandeur est enfin descendu et s'est désolidarisé de la potence :-D

Cependant il m'est toujours impossible de retirer ce satané guidon qui ne bouge pas d'un poil ! :(

au cas ou, j'ai essayé à plusieurs reprises de dévisser le contre écrou de direction avec la clef fourni .. mais il m'est également impossible de le dévisser :shock:

que faire ? pour l'instant j'avais parfaitement bien réussi à démonter toutes les pièces de mon vélo sans aucun soucis, et me voila complétement bloqué !
DSCF0008.JPG
DSCF0009.JPG
DSCF0014.JPG
DSCF0016.JPG
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Comment démonter guidon vélo armée Suisse 1926

Message par stellis »

Compte tenu de la difficulté que tu as eu pour chasser l'expandeur qui s'était soudé de rouille, il y a des chances pour que toute ta direction soit également toute soudée de rouille. Ne ménages pas le dégrippant et utilises une clé à molette avec éventuellement une rallonge au manche. Cela te donnera plus de force que ta petite clé............ :wink:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
inconscient
Messages : 19
Inscription : mar. 29 mars 2011 10:12:01
Localisation : vendée

Re: Comment démonter guidon vélo armée Suisse 1926

Message par inconscient »

stellis a écrit :Compte tenu de la difficulté que tu as eu pour chasser l'expandeur qui s'était soudé de rouille, il y a des chances pour que toute ta direction soit également toute soudée de rouille. Ne ménages pas le dégrippant et utilises une clé à molette avec éventuellement une rallonge au manche. Cela te donnera plus de force que ta petite clé............ :wink:


merci !


j'ai plus qu'à acheter une clef à molette. :wink:
Répondre

Revenir à « Mécanique (ne plus poster de nouveaux sujets) »