Remplacement des ressorts de cliquets de roue-libre

Merci de ne plus poster de nouveaux sujets dans cette rubrique. Les sujets existants vont être dispatchés dans les nouvelles rubriques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Remplacement des ressorts de cliquets de roue-libre

Message par Ti Claude »

Astuce pour remplacer des ressorts de roue-libre dont on ne possède pas des originaux.

Dans le cas présent il sagit de la grande roue-libre de 34 dents de ma rétro-directe qui avait les ressorts cassés (http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=2565)
.
5.JPG
Les ressorts d'origine (N°86 sur la photo) sont fixés à l'aide de petites goupilles (N°87)
.
P1070761[1].JPG
En guise de ressorts j'ai eu l'idée d'utiliser deux poils de brosse métallique dont j'ai trouvé la rigidité suffisante, juste ce qu'il faut.
Le problème était la fixation de ceux ci, étant donné que les goupilles étaient impossibles à retirer et en plus je ne me voyais pas former une boucle aux extrémités des fils métalliques.
Après réflexion j'ai trouvé la solution de passer les fils sous les goupilles et de les bloquer dans la rainure en enfonçant à force des morceaux de plomb.
.
P1070697.JPG
Vous pouvez voir sur la gauche de la photo ci dessous, la goupille et l'extrémité du fil métallique (poil de brosse) qui ressort de la rainure.
.
1.JPG
Vous voyez ci dessous les deux cliquets
.
2.JPG
La pièce ci dessus vient se mettre sous le dessous du pignon en y faisant maintenir 51 billes avec de la graisse.
.
3.JPG
Ensuite pose à nouveau de 51 billes sur le dessus et avec une grande patience insérer les deux cliquets en poussant les ressorts.
.
4.JPG
Placer la fine rondelle (visible sur la photo) et visser la bague supérieure (pas à gauche)
P1070696.JPG
Attention, ne pas faire l'erreur qui m'a obligé à redémonter tout car les cliquets ne crochaient pas.
C'est que j'avais mis trop de graisse, ce qui bloquait les cliquets. Normalement d'après des membres de ce forum qui avaient débattu sur un post consacré à un problème de roue-libre, on doit remonter sans graisse et une roue-libre se lubrifie uniquement avec de l'huile.
Le problème c'est que 102 billes c'est pas facile à maintenir sans graisse.

Claude
montigomo
Plus de 20 messages
Messages : 36
Inscription : mar. 12 oct. 2010 09:45:53
Localisation : rouen

Re: Remplacement des ressorts de cliquets de roue-libre

Message par montigomo »

Un truc simple :
Mettre l'huile au congélateur et la retirer quand elle commence à se figer.
tu pourras placer tes billes comme sur de la graisse.

Je l'ai fait dans les années 70 au mois d'avril (il gelait) pendant un camps itinérant de jeunes à vélo en Lorraine.
La pédale d'une des filles a pris beaucoup de jeu et des billes se promenaient un peu partout.
C'est en sortant l'huile de colza d'une sacoche que j'ai vu le profit que je pouvais en tirer...
----~o00o-----//{ ´°`(_)´°` }\\-----o00o~----[
paul
Plus de 20 messages
Messages : 355
Inscription : lun. 21 juin 2010 20:58:07

Re: Remplacement des ressorts de cliquets de roue-libre

Message par paul »

Je viens de finir de remonter la roue libre de mon vélo centenaire, , je pense que la roue libre c'est ce qui demande le plus de patience, c'est long ,minutieux, et on recommence 10fois les mêmes choses.

Pour ce qui est du ressort j'ai utilisé de la corde à piano 0.2mm, je n'ai pas eu besoin de plomb j'ai réussi à faire une boucle autour du rivet.

J'ai aussi trouvé une astuce qui est bien pratique, il faut monter en ne mettant l'huile qu'à la fin, ainsi avec une petite boule de patafix et un tournevis fin on peu attraper les petites pièces.
La patafix peut aussi servir à maintenir les ressorts en place lorsque l'on place le corps de roue libre dans le pignon.

Pour finir une fois arivé à cette étape là:
Image
j'ai scotché le tout pour éviter de faire tout tomber en cas de mauvaise manipulation et pouvoir visser la bague supérieure sans trop galérer.
Répondre

Revenir à « Mécanique (ne plus poster de nouveaux sujets) »