dérailleur de tandem .

Merci de ne plus poster de nouveaux sujets dans cette rubrique. Les sujets existants vont être dispatchés dans les nouvelles rubriques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Royer
Plus de 20 messages
Messages : 166
Inscription : sam. 21 nov. 2009 13:12:57
Localisation : Dans le fond des bois - Sarthe

dérailleur de tandem .

Message par Royer »

Bsr .
J'aurai besoin d'un petit coup de pouce svp , en ce moment je remonte un tandem( le dossier suivra dans un autre post afin de vous le présenter) .
Je rencontre un problème avec le dérailleur arrière
IMGP1073.JPG
IMGP1075.JPG
IMGP1074.JPG
Lorsque je manoeuvre le levier pour changer de pignon celui ci fonctionne bien par contre lorsque j'inverse mon levier rien ne se produit , je me demande si au niveau de la lumière du levier il ni aurait pas un deuxième cable qui rejoindrait le derailleur????? ceci afin de ramener le pignon sur son axe .
En ésperant avoir été explicite .
Bonne soirée [/i]
nicolas1977
Plus de 20 messages
Messages : 69
Inscription : mar. 07 nov. 2006 11:38:17

Re: dérailleur de tandem .

Message par nicolas1977 »

c'est une dérailleur à commande par double câble, un qui tire, un qui pousse?
on dirait que c'est le cas sur la première photo, mais il faudrait une foto un peu plus large...( on voit 2 gaines qui arrivent sur le moyeu ?)
j'en ai déja vu sur d'autre vélo...
et oui si c'est le cas, le levier commande les 2 cables....
Avatar de l’utilisateur
Royer
Plus de 20 messages
Messages : 166
Inscription : sam. 21 nov. 2009 13:12:57
Localisation : Dans le fond des bois - Sarthe

Re: dérailleur de tandem .

Message par Royer »

Bonsoir Nicolas .
Voici un cliché complémentaire :
IMGP0422.JPG
Donc si j'ai bien compris à la place du domino le cable continu jusqu'au levier de commande ?
Merci de ta réponse .
Christian.[/i]
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: dérailleur de tandem .

Message par stellis »

Bonsoir Royer,
Ne serait-ce pas cela qui te manque??????????? (Merci à Emile pour sa photo prise sur son sujet Automoto cannibalisé)
R levier cyclo monté.jpg
R levier cyclo monté.jpg (47.26 Kio) Consulté 6903 fois
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Royer
Plus de 20 messages
Messages : 166
Inscription : sam. 21 nov. 2009 13:12:57
Localisation : Dans le fond des bois - Sarthe

Re: dérailleur de tandem .

Message par Royer »

bonsoir stellis .
Moi j'ai pas le support au niveau du levier ,regarde bien la dernière photo que j'ai posté on apercois le support juste avant le dérailleur .
Mon levier comporte une grande lumière ou on peut mettre deux cables me semble t il .
Christian.
velodutch63
Plus de 20 messages
Messages : 101
Inscription : mer. 16 juin 2010 21:36:28
Localisation : Beaumont (Puy de Dôme)

Re: dérailleur de tandem .

Message par velodutch63 »

Bonjour Royer,

D'abord, je poste 3 pages d'un catalogue sur les dérailleurs cyclo. J'ai trouvé les infos sur les dérailleurs Cyclo du site http://www.disraeligears.co.uk/Site/Home.html. Un site très intéressant avec beaucoup d'informations sur les dérailleurs.
Cyclo 1949 02-filtered.jpg
Cyclo catalogue 559 page 02-filtered.jpg
Cyclo catalogue 559 page 06-filtered.jpg
On voit bien le double câble. En fait, c'est un simple, mais très long câble (et pour un tandem, il faut un encore plus long câble) avec un téton brassé au milieu vers le dérailleur et une autre pièce (pièce 32A sur page 3 du catalogue) à hauteur de la manette (je vais essayer de prendre une photo du montage ce soir). Le plus souvent, le câble est guidé par deux gaines extérieures, qui vont de la manette jusqu'au dérailleur. Mais des fois il n'y a pas les gaines extérieures complètes, mais les câbles passent dans des petits bouts de gains ou des bouts de tubes brassés sur le cadre (là où il faut changer de l'angle) comme sur ce vélo. Pour ton tandem, c'est peut-être pareil.
P1050579.JPG
P1050584.JPG
Pour ton tandem, c'est peut-être pareil.

Voir aussi ce sujet http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=10&t=2252
A+

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Royer
Plus de 20 messages
Messages : 166
Inscription : sam. 21 nov. 2009 13:12:57
Localisation : Dans le fond des bois - Sarthe

Re: dérailleur de tandem .

Message par Royer »

Bonsoir Stellis .
Sur mon tandem j'ai pas cette petite patte avant le levier , chez moi elle est avant le dérailleur .

Bonsoir velodutch63 .
Excuse mon silence , je te remercie des documentations .
Je vais essayé de relier les extremitées de mes deux cables par un domino car trouver un cable comme sur ton dessin me parait pas possible (répère 32).
C 'est comme toi sous la scelle j'ai le même pricipe .
Par contre sur l'axe en figure 2 il semble que le cable n' à pas de tour mort autour de celui ci :roll:quand et il sur ton vélo, merci de ta réponse .
Royer.
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: dérailleur de tandem .

Message par roulez rouillé »

Petit détail au sujet du domino :
il faut le couper en 2 , en placer une moitié au milieu du câble, pour la manette, enrouler un tour dans la gorge.
Placer le câble graissé, dans les tendeurs de câble et dans les gaines jusqu'à l'arrière.
placer les deux extrémités du cable dans l'autre demi domino en enroulant un tour dans la gorge du dérailleur puis, serrer le demi domino.
Bloqués dans les 2 gorges grâce au demi domino, le mouvement circulaire de la manette sera reproduit par le dérailleur.
Si sa coince, revoir l'enroulage du câble, ça doit tourner comme dans du beurre.

Voilà et Roulez Rouillé !
Avatar de l’utilisateur
Royer
Plus de 20 messages
Messages : 166
Inscription : sam. 21 nov. 2009 13:12:57
Localisation : Dans le fond des bois - Sarthe

Re: dérailleur de tandem .

Message par Royer »

bonjour RR.
Merci de ton explication je vais essayer cela prochainement .
Royer
Répondre

Revenir à « Mécanique (ne plus poster de nouveaux sujets) »