problème de dérailleur huret

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biroulet
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problème de dérailleur huret

Message par biroulet »

Bonjour,

sur mon tandem gitane j'ai un gros souci

nous sommes allé nous promener avec madame
pour changer de plateau il faut le faire à l'arrêt et la main
le précédent propriétaire m'avait fait pas de la difficulté de changement de plateau

de retour de ballade, j'ai passé plus d'une heure sur la route à essayer de régler mon dérailleur.
Impossible, du moins pour moi
C'est un Huret et j'ai comme qui dirait l'impression que c'est une bonne daube

le dérailleur av fonctionne très mal
c'est à dire que :
la chaine ne monte pas sur le grand pignon ou
la chaine déraille et tombe coté manivelle

pas d'alternative intermédiaire

Je n'ai pas de plateau de protection sur le coté, est-que cela remédierait à ce problème ?
Si oui, il y a-t-il un tonton vélo qui me vendrait cet accessoire ?
Le plateau à 52 dents et il est en photo sur le fil de discution tandem gitane
merci d'avance


au moment de la fabrication de ce dérailleur, on avait déjà envoyé l'homme sur la lune et en même temps les ingénieurs ne sont pas foutus de concevoir un mécanisme qui fonctionne sur un vélo
je suis un peu en colére, je l'avoue !

biroulet
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lipicor
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Re: problème de dérailleur huret

Message par lipicor »

salut biroulet

tu sais des avions on voler et tres bien, bien avant que l'informatique comme nous la connaissons n'existe tout cour, alors certe les subtilités du dérailleur avant ne sont pas des infos grand publique mais avec un peu de recherche on trouve (shelton brown par exemple)
bon ceci etant plusieur parametre a prendre en compte :
sur les tandems les plateau sont soumis a rude epreuve et l'ecartemet entre les plateau peu rendre le reglage du derailleur aleatoir....alors pour commencer sont ce des plateau en acier de base ou un beau pedalier en alu de chez TA ou autre?
si c'est de l'acier il est souhaitable avant de continuer l'investigation de verifier que l'espace entre les 2 ou 3 plateau ne permet pas a la chaine de passe entre 2 plateau sinon pedalier HS ou bientot HS...
desio on verifie en regardant le derailleur par le dessus que la chape/cage est parfaitement parallele au plateau
en 3 idem mais vu de cote il doit y avoir un espace entre la chape et le plus grand plateau lorsque le derailleur est en position haute (sur le gp) de quelque mm (2 ou3 au juger)

lorsque tout cela est en ordre il reste a regle les butees du derailleur en position base sur le plus grand pignon il faut que la chaine ne touche pas la chape idem sur le grand plateau avec petit pignon

maintenant si le probleme persiste c.a.d des passages "impossible" petit /grand plateau il faut "travailler" la partie interne de la cage vers l'avant cette partie doit etre legerement tordu vers l'exterieur de maniere a "jeter" la chaine vers le grand plateau

voila plus difficile a ecrire qu'a faire mais la en principe tu dois pouvoir t'en sortir

goude luck :wink:
biroulet
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Re: problème de dérailleur huret

Message par biroulet »

merci lipicor pour tes explications,

je précise :
- le plateau est en acier
- pour l'avoir déposé, il n'est pas déformé
- la chaine ne tombe pas entre les 2 plateaux,
- la chaine déraille vers l'extérieur et tombe sur la manivelle

j'ai essayé de :
- monter et descendre la fixation du dérailleur sur le tube de cadre, et ce, millimètre par millimètre,
- pivoter gauche et droite la chape du dérailleur et ce, millimètre par millimètre
- régler 1/4 de tour par 1/4 de tour la vis de réglage de butée extérieure,
- régler 1/4 de tour par 1/4 de tour la vis de réglage de butée intérieure

ou la chaine ne monte pas sur le grand pignon ou elle tombe sur la manivelle : pas d'intermédiaire
il est arrivé que la chaine monte sur le plateau mais en restant manette guidon en butée sur 50m et encore

je pense que le problème serait résolu si une flasque empêchait la chaine de dérailler extérieurement, je dis une ânerie ?

sur les vélos de course il n'y a pas ce genre d'accessoire mais leur dérailleurs c'est surement autre chose que ma daube

j'ai faux ?

maintenant si je dois changer de dérailleur, coup de chance il y en a en vente sur le site, mais lequel prendre ?

biroulet
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Re: problème de dérailleur huret

Message par lipicor »

okidoki!!

de toute évidence le problème vient de la forme de la partie interne de la chape du derailleur avant il faut la tordrevers l'exterieur avec une pince multiprise de maniere a ce que la chape fasse un leger cone sur l'avant de maniere a "envoyer" la chaine sur le GP, ceci etant ca ne va pas etre un reglage facile au vu des differences de diametre des 2 plateau plus la denture (et donc le diametre ) entre les plateau en faible plus le derailleur est facile a regle

sinon si la chaine "passe " le GP c'est que la bute n'est pas assez serrer , un protege pantalon ne protege que les pantalon (et encore) il n'a aucune incidence sur le deraillage vers l'exterieur
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Re: problème de dérailleur huret

Message par biroulet »

des photos de la pièce

alors on jette le tandem ?
on change le déraiileur ?
on invoque les esprits de la pédale ?

j'avoue mon inculture

biroulet
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Re: problème de dérailleur huret

Message par biroulet »

merci Invité pour cette réponse et ta proposition de pièces détachées

pour la photo :
c'est le montage originel
lors de l'essai le jour de l'achat je n'arrivais pas à passer sur le grand plateau
aujourdhui la chape est à 5 mm au dessus du plateau

j'ai essayé de monter et descendre la chape jusqu'à toucher les dents du plateau
pas de résultat fiable
lorsque je veux changer de plateau je me positionne sur braquet ar du milieu
je ne croise jamais la chaine

pour les câbles et gaines :
j'ai changé en priorité toutes les gaines de freins = gaines neuves
comme les câbles n'avaient pas de gendarmes je les ai seulement lubrifiés avant remontage
les câbles de freins ne "travaillent" plus au même endroit dans les gaines car j'ai remplacé le guidon et les gaines sont bien plus courtes
les câbles n'ont pas étés recoupés, si des fois mon montage ne donnait pas satisfaction je pourrait revenir à l'origine

pour les commandes de dérailleurs :
j'ai lubrifié au degrippoil pour améliorer le coulissement et les gaines sont courtes
j'avais prévu de les changer
comme j'ai de la gaine neuve au téflon, je vais profiter du remplacement du dérailleur av pour les remplacer
je vais remplacer aussi les gaines du dérailleurs ar

sur les 2 câbles de dérailleur j'ai du gendarme en bout
j'avais pensé étamer à l'étain avant de sortir les câbles des gaines

pour le remontage j'ai même acheté des tubes borgnes en alu pour bien finir le câble
je connais pas le nom de cette pièce

en fait je suis en période d'essais et de test pour tout remettre nickel
mon épouse s'adapte et ne trouve pas la ballade fatiguante, on progresse doucement...

merci encore pour votre aide

biroulet
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Re: problème de dérailleur huret

Message par biroulet »

oui le cable qui passe au dessus est le cable du dérailleur av

le cable qui passe au dessus mais du coté droit est le dérailleur ar

si je desserre le blocage du levier au guidon de dérailleur av et que teste le coulissement du cable dans sa gaine = pas de retenue et le dérailleur se déplace

la longueur de gaine de dérailleur que j'ai acheté est avec du téflon à l'intérieur
j'espère que cela va aller

je suivrais tes conseils en rallongeant les gaines existantes

la gaine qui est en dessous est pour le tambour ar, et c'est neuf

merci

biroulet
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Re: problème de dérailleur huret

Message par biroulet »

j'ai déposé le dérailleur av
j'ai déposé les câbles de dérailleur av et ar


il pleut = je vais m'enfermer dans l'atelier
de prévu cette aprém :
je vais brosser les pièces des manettes au guidon
remontage des câbles avec gaines neuves au téflon


biroulet

mais hier et avant hier :
j'ai déposé la roue av
j'ai trouvé une jante alu sur une roue montée avec des rayons fins
j'ai dé-rayonné les 2 roues
bien nettoyé et redressé la jante alu
j'ai remonté la jante alu avec les rayons et le moyeu du tandem
j'ai nettoyé et graissé le moyeu de la roue av du tandem
il me faut centrer et régler la roue maintenant
je pense le faire avec l'appareil de l'asso samedi aprém
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Re: problème de dérailleur huret

Message par biroulet »

ça y est
j'ai trouvé un dérailleur simplex à l'asso
il était cassé, et je m'en suis aperçu à la maison
la chape en plastique au niveau de l'articulation du coller de serrage sur le tube de selle cassé
j'ai réussi à le réparer en rigidifiant avec 2 vis de 3mm
on voit les têtes de vis sur les photos
la chape en arc de cercle est plus longue que sur le huret
c'est probablement mieux, non ?

j'ai changé les gaines de dérailleurs av et ar
le câble de dérailleur ar s'est cassé aux essais
perçage et etain fondu et écrasement de l'olive de plomb
ça fonctionne

les vitesses passent à l'ar
j'ai du modifier la vis d'arrêt de cable ar

le remplacement du dérailleur av : changement de plateau nickel comme jamais auparavant

les essais ont étés fait cadre suspendu
il pleut tout le temps
vivement un peu de soleil pour un essai sur route !

biroulet
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Re: problème de dérailleur huret

Message par biroulet »

bonjour,

j'ai reçu il y a quelques jours 2 pédaliers complets av et ar emmanchement carré au lieu de goupille
en acier avec protège pantalon
vraiment très peu servi
filetage de pédale = pas à droite coté droit et pas à gauche coté gauche
le nombre de dents est identique coté syncho = pas de modif de chaine
double plateau ard 46/36 (au lieu de 52/26 précédemment)

j'ai réussi la greffe avec les 3 plateaux et la manivelle acheté
j'ai gardé les anciennes cuvettes g et d + les roulements (5 billes chacun dans une cage plastique), les contre-écrous
j'ai trouvé à mon asso des axes emmanchement carré à la bonne dimension (gratos)
ceux achetés étaient trop courts
le tout monté à la graisse molykote noire

il me reste à trouver 2 pédales gauches plates + 1 droite plate (un tour à l'asso s'impose)
je compte installer des cales pieds plastique = pour moi c'est le plus polyvalent et le plus simple d'utilisation

madame et moi + le chien sommes allés faire un tour en ville (bordeaux) avec le beau temps d'aujourd'hui
fonctionnement parfait ; je n'y croyait plus !
juste madame qui à les cuisses qui tirent : faut dire que se mettre à faire du vélo à 52 piges !

pour l'avenir :
trouver un triple plateau genre 48/38/28 ou un peu plus un peu moins
j'ai le temps je vais bien trouver

cela devrait passer coté cadre, juste mais cela devrait aller

que du bon aujourd'hui ! ce tandem est un régal

biroulet
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