vélo marque TRIPAD (démontage manivelle)

Merci de ne plus poster de nouveaux sujets dans cette rubrique. Les sujets existants vont être dispatchés dans les nouvelles rubriques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

squalou
Messages : 5
Inscription : lun. 09 août 2010 16:10:39
Localisation : 67 bas-rhin

vélo marque TRIPAD (démontage manivelle)

Message par squalou »

Bonjour à tous les membres de ce forum,
Je commence à comprendre la passion qui anime tous les amoureux de ces belles mécaniques,
et je prend plaisir à regarder toutes vos photos, même la rouille est belle!
J'ai restauré un vieux vélo (marque TRIPAD, aucune info sur google) acheté dans une brocante pour faire mes déplacements en ville.
Je suis resté bloqué sur le démontage du pédalier, il est en bon état, juste par curiosité…
l'extracteur de manivelle ne rentre pas, le filetage est trop petit.
En plus il y a une collerette derrière celle-ci empêchant toute prise et je ne veux pas me servir du burin et du marteau.
Je me suis renseigné chez un pro du vélo, apparemment c'est impossible à démonter.
J'ai lu dans un post que de rouler la manivelle dévissée et dégrippée celle-ci se détache petit à petit…
Si quelqu'un connaissant ce modèle pouvait me renseigner, à savoir si cette collerette est fixée à la manivelle ou vissée au boitier ou
tout simplement sans attache.
velo.jpg
velo.jpg (160.96 Kio) Consulté 4687 fois
Tripad<br />Fahrradban<br />baderborn
Tripad
Fahrradban
baderborn
plaque.jpg (105.53 Kio) Consulté 4687 fois
manivelle.jpg
manivelle.jpg (90 Kio) Consulté 4687 fois
axecarre.jpg
axecarre.jpg (114.49 Kio) Consulté 4687 fois
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: vélo marque TRIPAD (démontage manivelle)

Message par stellis »

Bonsoir squalou,
Beau vélo de marque allemande. Nos amis tontons allemands, lorsqu'ils passeront nous voir, partageront avec toi (et avec nous) leurs connaissances sur ce type de montage.
A moins que nos amis belges puissent nous aider...
Sinon ce serait bien sympa si tu passais par notre coin bistrot afin de nous en dire un peu plus sur toi et tes passions, c'est toujours mieux de mieux se connaitre. Le forum est une petite famille pleine de tontons.... :mrgreen:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
giovanni
Plus de 20 messages
Messages : 1347
Inscription : mar. 03 août 2010 11:40:21
Animateur de Region : lot et garonne
Localisation : agen 47000

Re: vélo marque TRIPAD (démontage manivelle)

Message par giovanni »

salut squalou,
pour ton pédalier si ton filetage est trop petit va faire un tour sur le post "besoin d'aide, restauration"
greg a eu une excellente idée
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3868
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: vélo marque TRIPAD (démontage manivelle)

Message par zim »

j'ai eu le même problème et la solution et la http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=10&t=915
squalou
Messages : 5
Inscription : lun. 09 août 2010 16:10:39
Localisation : 67 bas-rhin

Re: vélo marque TRIPAD (démontage manivelle)

Message par squalou »

Est-ce que la manivelle et la couronne dentellée sont fixées ensemble (indissociable)?
Et est-ce général sur tous les vélos? je suppose qu'elles sont soudées.
Sinon la démo avec l'arrache moyeu semble efficace. Je suis méfiant car sur mon pédalier
les écrous qui fixent la manivelle ont tous les deux un pas à droite, je les dévisse dans le sens anti-horaire.
c'est déjà pas le même modèle que Zim…
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3868
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: vélo marque TRIPAD (démontage manivelle)

Message par zim »

Squalou certaine marque fesais des courronnes fixer a la manivelle non démontable
comme sur mon vélo .
sinon je n'arrive pas a comprendre ce qui te chagrine tu a peur que ce sois pas le même montage que sur le mien
pourtant ça ma vraiment l'air d'être le cas.
Répondre

Revenir à « Mécanique (ne plus poster de nouveaux sujets) »