comment demonter les frein niveau guidon ( tringles )

Merci de ne plus poster de nouveaux sujets dans cette rubrique. Les sujets existants vont être dispatchés dans les nouvelles rubriques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
oldbike69
Plus de 20 messages
Messages : 97
Inscription : jeu. 17 déc. 2009 11:12:16
Localisation : lyon rhone

comment demonter les frein niveau guidon ( tringles )

Message par oldbike69 »

bonsoir ,

j ai commencer a demonter mon velo ....mon seul souci est celui du demontage et du remontage ( surtout ) des freins au niveau guidon :roll: ...j ai vraiment besoin d explications

j ai mis une photo :wink:
Pièces jointes
IMGP4488.JPG
je depense beaucoup d energie a reduire mes efforts !
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: comment demonter les frein niveau guidon ( tringles )

Message par Ti Claude »

Bonjour.
J'ai eu l'occasion de démonter et remonter ce système de frein plusieurs fois. Alors pour le démontage, ça va :) mais le remontage, c'est l'horreur :evil:
Je te conseille de prendre quelques photos de la position des pièces avant démontage.Ensuite c'est simple, après avoir retiré l'écrou tu tires sur la tringle, et là tu vas t'appercevoir que le ressort est monté très tendu, d'où la difficulté au remontage.
Il y a peut-être une astuce que d'autres membres utilisent pour éviter de vraiment s'emme... comme moi. Les anciens vélocistes possèdaient peut-être un outil spécifique.
Avatar de l’utilisateur
guy88
Plus de 20 messages
Messages : 672
Inscription : lun. 24 août 2009 07:07:46
Contact :

Re: comment demonter les frein niveau guidon ( tringles )

Message par guy88 »

Pour le remontage, tu compresse le ressort à l'étau, tu le ligature avec du fil de cuivre en position fermée, tu remonte et tu retire apres le lien en fils de cuivre. Le pLus complexe est que le fil de cuivre tienne bien sans glisser sur le ressot.
Les anciens devaient avoir une pince speciale qui comprimaient ce ressort.

guy
Image
Les vélos à moteur auxiliaire
Avatar de l’utilisateur
oldbike69
Plus de 20 messages
Messages : 97
Inscription : jeu. 17 déc. 2009 11:12:16
Localisation : lyon rhone

Re: comment demonter les frein niveau guidon ( tringles )

Message par oldbike69 »

:? ...........je crois que je vais me contenter de grater la rouille en surface puis de passer du rustol....... :mrgreen:

en tout cas merci :wink:
je depense beaucoup d energie a reduire mes efforts !
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: comment demonter les frein niveau guidon ( tringles )

Message par Ti Claude »

oldbike69 a écrit ::? ...........je crois que je vais me contenter de grater la rouille en surface puis de passer du rustol....... :mrgreen:

en tout cas merci :wink:
Dommage, car c'est bien mieux de démonter.Parce que là tu vas t'embêter et les recoins ne vont pas être faits. Je trouve que Guy a une très bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé.Et pourquoi pas comprimer les ressorts avec des liens plastique d'électricien :idea: .
Avatar de l’utilisateur
oldbike69
Plus de 20 messages
Messages : 97
Inscription : jeu. 17 déc. 2009 11:12:16
Localisation : lyon rhone

Re: comment demonter les frein niveau guidon ( tringles )

Message par oldbike69 »

je sais que c est dommage , mais je n ai pas d atelier avec l outillage adapte :( ......ceci dit pourquoi ne pas mettre du fil de cuivre avant le demontage :idea: meme si cela genera un peu pour netoyer au vignaigre blanc ......... :wink:
je depense beaucoup d energie a reduire mes efforts !
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: comment demonter les frein niveau guidon ( tringles )

Message par Ti Claude »

oldbike69 a écrit :je sais que c est dommage , mais je n ai pas d atelier avec l outillage adapte :( ......ceci dit pourquoi ne pas mettre du fil de cuivre avant le demontage :idea: meme si cela genera un peu pour netoyer au vignaigre blanc ......... :wink:
Oui je comprends très bien que si tu n'as pas ton coin atelier avec étau etc.., que c'est pas évident du tout. Sinon pour la pose du cuivre avant démontage je pense que c'est une bonne idée. Il n'y a que Guy qui pourrait nous le confirmer.
Avatar de l’utilisateur
guy88
Plus de 20 messages
Messages : 672
Inscription : lun. 24 août 2009 07:07:46
Contact :

Re: comment demonter les frein niveau guidon ( tringles )

Message par guy88 »

A mon avis le colier en plastique vas glisser directement et pas tenir le ressort comprimé quand a le mettre avant le demontage , pourquoi pas mais alors comprimer le ressort grasse a la manette de frein avant , car le lien en cuivre vas se detendre quoi que l'on fasse.

Mais ca coute rien (que du temps) d'essayer.
SI tu as pas un etau tu passe chez un voisin, un ami un collegue qui as cela, ca prend plus de temps pour boire le café ou la binouze qui vas avec que d'exécuter la manœuvre.

Guy
Image
Les vélos à moteur auxiliaire
baptiste
Plus de 20 messages
Messages : 24
Inscription : dim. 03 mai 2009 18:50:21
Localisation : Angers

Re: comment demonter les frein niveau guidon ( tringles )

Message par baptiste »

Bonjour,

Oldbike, qu'as tu fait finalement ? Démontage ou non ?

Si tu hésites encore, je me joins à ceux qui t'invitent à démonter. A mon avis, les difficultés de remontage ne sont pas insurmontables, et si l'étau est l'outil le plus confortable pour comprimer le ressort, on peut s'en sortir avec d'autres choses : serre joint, pinces tenu par un assistant...
Je ne connais pas en détail ce montage, mais si le ressort a moins d'un tour de différence entre la position libre et la position montée, serait il possible de le monter libre, et de le comprimer ensuite en le plaçant dans son logement avec un tournevis plat, comme on le fait avec un ressort de dérailleur ou de frein ?

Baptiste
la mouette
Messages : 14
Inscription : jeu. 06 mai 2010 20:25:37

Re: comment demonter les frein niveau guidon ( tringles )

Message par la mouette »

bonsoir
pour demontage des tringles de frein il faut desserer l'ecrou et deboiter la tige
ensuite enlever le ressort l'axe et enfin la patte elle se deboite oui oui moi aussi j eu le meme probleme
attention au sens du ressort ..... :)
Pièces jointes
DSC03592.JPG
enlever le ressort, la piece est emboitée dans la tige cote filletage il suffit de taper doucement avec un maillet
enlever le ressort, la piece est emboitée dans la tige cote filletage il suffit de taper doucement avec un maillet
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: comment demonter les frein niveau guidon ( tringles )

Message par Ti Claude »

la mouette a écrit :bonsoir
pour demontage des tringles de frein il faut desserer l'ecrou et deboiter la tige
ensuite enlever le ressort l'axe et enfin la patte elle se deboite oui oui moi aussi j eu le meme probleme
attention au sens du ressort ..... :)
Bonjour la mouette.

Oui mais, au remontage si mes souvenirs sont bons c'est pas si simple à cause des ressorts.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18028
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: comment demonter les frein niveau guidon ( tringles )

Message par stellis »

Bonsoir à tous,
Si je peux me permettre d'élargir ce post au démontage de TOUS les organes en tension comportant un ressort.
Pour le démontage de mon vélo Vialle, il fallait démonter une pièce située vers le frein arrière et assurant le retour de la tige. Bien entendu, il y avait un ressort compressé. Je n'avais pas envie de me le prendre dans la figure et de m'emm.....er pour le remettre.
Pour ce faire, j'ai pensé à aménager un support qui maintiendrait l'ensemble dans la forme et dans les conditions de tension. Bricolage avec du fer en T en alu et qui s'est avéré très efficace.
Voici en place la pièce à retirer (en bas du cadre)
DSCN7189.JPG
La voici sur son gabarit de transfert.
DSCN7422.JPG
DSCN7423.JPG
Et voilà le cadre débarrassé de cette pièce.
DSCN7424.JPG
Si vous voulez des précisions, n'hésitez pas à me demander........ :roll:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
thomas2A
Messages : 4
Inscription : mar. 06 juil. 2010 21:01:48

Re: comment demonter les frein niveau guidon ( tringles )

Message par thomas2A »

moi, une fois démonté, je le comprimerais à l'étau, et je le tiendrais avec 2 colliers Rilsan. Une fois remis en place, on coupe les colliers avec un cutter; mais, bon, je l'ai jamais fait !!! Juste mon avis.
Bruno-test

Re: comment demonter les frein niveau guidon ( tringles )

Message par Bruno-test »

et bien moi , va falloire , que je m'y colle , pour démonté les tringles de mon peugeot CYRUS ... :oops:
peugeot cyrus , uzerche.JPG
Répondre

Revenir à « Mécanique (ne plus poster de nouveaux sujets) »