cadre ALAN : comment faire revenir l'aspect brossé ?

Nettoyage, dérouillage, soudure, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
RomainLL
Messages : 5
Inscription : sam. 27 janv. 2018 15:44:33

cadre ALAN : comment faire revenir l'aspect brossé ?

Message par RomainLL »

A.jpg
Bonjour à tous,

Je souhaite remettre en état un ALAN de la fin des 70's. Aucun soucis pour le démontage: équipé campa GS, toutes les pièces sont venues sans problème (encore graissées et en parfait état).
Par contre j'ai fait une belle erreur sur le cadre. En voulant supprimer un coup plus profond qu'une simple rayure, j'ai poncé à l'eau (papier de verre 600) le tube de base gauche.
Résultat, la partie poncé fait super lustrée et toute brillante alors que le reste du cadre est brossé.
J'ai fait cette erreur, car j'ai un autre ALAN où cela n'avait posé aucun soucis... (??)

Savez-vous comment je peux récupérer le côté alu brossé d'origine? Je n'ose plus rien tenté sans être certain, car à la lumière du jour ce n'est pas si flagrant..
Pièces jointes
IMG_20180127_170957.jpg
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 885
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: cadre ALAN : comment faire revenir l'aspect brossé ?

Message par biquet »

Sur la photo on dirai que le cadre est doré, c'est juste une illusion?
Si non avec une brosse à satiner et une perceuse.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19374
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: cadre ALAN : comment faire revenir l'aspect brossé ?

Message par king »

scotch brite ...essaie avec une éponge sur un petit morceau , si c'est concluant tu passes en modèle rotatif , sans forcer
faut pas que ça chauffe .
RomainLL
Messages : 5
Inscription : sam. 27 janv. 2018 15:44:33

Re: cadre ALAN : comment faire revenir l'aspect brossé ?

Message par RomainLL »

Merci pour les conseils. Oui c'est une illusion. Il est légèrement jaunâtre, sans doute sous l'effet des années... Mais pas doré comme certains Alan. Je vais tenté un truc légèrement abrasif dans le sens du brossage existant (càd perpendiculairement au cadre). Peut-être que j'aurai un meilleur résultat.
Je viens de lire sur un site que ALAN vient de ALuminium ANodisé. En gros leurs tubes sont anodisés sur une très fine épaisseur (qq microns). C'est ce que j'ai supprimé en ponçant comme un c**. Du coup, pas évident de retrouver cet effet mécaniquement...
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: cadre ALAN : comment faire revenir l'aspect brossé ?

Message par Caillon »

En effet, il faudrait réanodiser l'alu si tu veux récupérer l'aspect originel, après l'avoir décapé et brossé (brosse rotative en nylon ?). L'aluminium laissé nu se couvre en quelques heures d'une couche d'oxyde, ce qui le protège d'une oxydation plus profonde, mais ça n'a rien à voir avec la dureté et la résistance d'une anodisation.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19374
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: cadre ALAN : comment faire revenir l'aspect brossé ?

Message par king »

ah si c'est anodisé , c'est autre chose , c'est faisable (ce qui expliquerait peut être aussi la couleur)
en gros on ouvre les pores de l'alu avec un bain electrolytique on le baigne dans de l'encre , les pores se referment
il y a des vidéos sur le tube qui expliquent ça , les pièces de mob ou de bmx ... Des collègues procédaient de même pour des manches de couteau pliant (pas le même process que le titane )
RomainLL
Messages : 5
Inscription : sam. 27 janv. 2018 15:44:33

Re: cadre ALAN : comment faire revenir l'aspect brossé ?

Message par RomainLL »

Caillon a écrit :En effet, il faudrait réanodiser l'alu si tu veux récupérer l'aspect originel, après l'avoir décapé et brossé (brosse rotative en nylon ?).
@Caillon. Penses-tu que je puisses faire qqch sans abîmer les raccords ? Surtout que les tubes ne sont pas soudés mais emmanchés/collés... Ou je me prend la tête pour rien et ces 20 cm de ponçage s'oublieront une fois le vélo remonté... (?)
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19374
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: cadre ALAN : comment faire revenir l'aspect brossé ?

Message par king »

RomainLL
Messages : 5
Inscription : sam. 27 janv. 2018 15:44:33

Re: cadre ALAN : comment faire revenir l'aspect brossé ?

Message par RomainLL »

Merci King. Ca n'a pas l'air bien compliqué... Faut juste que je transforme ma salle de bain en labo à meth ;)
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19374
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: cadre ALAN : comment faire revenir l'aspect brossé ?

Message par king »

j'ai connu des jeunes qui se faisaient leur beurre avec ça dans une glacière , avec des cartouches d'encre à stylo comme colorant .... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: cadre ALAN : comment faire revenir l'aspect brossé ?

Message par Caillon »

King, il n'est pas question ici de colorer : tu sais bien qu'on peut anodiser la surface d'une pièce d'alu et la laisser "naturelle", qu'elle ait été polie brillant, satinée ou brossée. Il y aurait peut-être un petit problème topographique à n'anodiser qu'une base, quoiqu'en principe, rien ne l'interdit !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19374
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: cadre ALAN : comment faire revenir l'aspect brossé ?

Message par king »

un sac étanche ou une anodisation au tampon ..... :wink: Faire des essais préalables :wink:
je ne donne que les renseignements ou les marches à suivre , que certains ont testé ,mais perso j'ai oublié une chaine dans le vinaigre , je cherche toujours les axes :roll: :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Cadre »