Fabrication rivet laiton pour plaque de cadre

Nettoyage, dérouillage, soudure, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sebast-perri
Plus de 20 messages
Messages : 689
Inscription : jeu. 16 juin 2016 09:15:47
Localisation : Nîmes

Fabrication rivet laiton pour plaque de cadre

Message par sebast-perri »

:hello: à tous !

Aujourd'hui ayant besoin de rivets laiton à mater pour une plaque de cadre (tête ronde de 4 mm) et vu la difficulté d en acheter, j ai décidé de les crée !

Voici ma methode de fabrication qui demande peu d outillage !

Le nécessaire :

- un vis à métaux en laiton diamètre 4 mm
- un boulon tête plate
- un foret fer de 4 mm
- une lime fer
- un marteau
lot-de-25-boulons-tete-6-pans-acier-zingue-l-100-0-x-diam-10-mm-standers.jpg
lot-de-25-boulons-tete-6-pans-acier-zingue-l-100-0-x-diam-10-mm-standers.jpg (62.97 Kio) Consulté 5707 fois
image_Vis_metaux_tete_fraise_bombee_laiton_poli_large.jpg
image_Vis_metaux_tete_fraise_bombee_laiton_poli_large.jpg (12.93 Kio) Consulté 5707 fois
la fabrication :

- Commencer par faire un pré trou au foret de 4 mm dans votre boulon en fer, celui ci servira d emporté pièce.
- Prendre votre vis laiton, la mettre à l étau avec seulement 2 mm qui dépasse ( sinon la vis peut plier) puis se servir de votre emporté pièce... Placer le pré trou sur l extrémité du vis qui dépasse de l étau et frapper plusieurs petits coup de marteau afin de modeler une tête ronde à votre futur rivet.
- voici la tête ronde crée. Maintenant déplacer la vis sur le côté de l étau afin, avec votre lime de limer le corps du futur rivet ( 2 mm de diamètre sur les miens).
- dernière opération, couper le rivet crée à la dimension voulu et ébavurer...
Pièces jointes
IMG_20171013_162515.jpg
IMG_20171013_162044.jpg
IMG_20171013_161207.jpg
IMG_20171013_144218.jpg
IMG_20171013_145452.jpg
IMG_20171013_160929.jpg
IMG_20171013_162526.jpg
IMG_20171013_162503.jpg
IMG_20171013_151206.jpg
IMG_20171013_151157.jpg

PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907
Invité

Re: Fabrication rivet laiton pour plaque de cadre

Message par Invité »

eh bey !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :shock: :shock: :hello: :hello: :hello: :shock: :shock: Bravo !!!! Ca vaut presque Eugène Christophe et ses fourches brisées !!! :fleur:
Avatar de l’utilisateur
sebast-perri
Plus de 20 messages
Messages : 689
Inscription : jeu. 16 juin 2016 09:15:47
Localisation : Nîmes

Re: Fabrication rivet laiton pour plaque de cadre

Message par sebast-perri »

Merci Invité, j ai oublié de dire :

Temps de réalisation totale 30/35 min .

PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: Fabrication rivet laiton pour plaque de cadre

Message par manu »

Super!!!
J'en veux bien une caisse de 100 !!!:mrgreen:

Merci pour l'astuce, a conserver en mémoire

:hello:
Avatar de l’utilisateur
Grosdupeloton
Plus de 20 messages
Messages : 749
Inscription : jeu. 24 déc. 2015 09:32:34

Re: Fabrication rivet laiton pour plaque de cadre

Message par Grosdupeloton »

:hello:

J'utilise une autre méthode, mais je suis chanceux, j'ai une perceuse à colonne. :biggrin:

Je prends une vis laiton diamètre 3 ou 4 mm, je la mets dans le mandrin, je mets en route et je "taille" mon rivet avec une petite lime, je fais disparaître empreintes de vissage et filets jusqu'au diamètre voulu, ensuite je fignole au papier de verre 400/600, puis chiffon et mirror, enfin couper à longueur et basta :biggrin: ...
I want my money back !
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Fabrication rivet laiton pour plaque de cadre

Message par Caillon »

La plus petite bouterolle déjà faite que j'ai pu trouver :
https://www.produitbatiment.com/boutiqu ... 08155.html
Mais ce site mal torché ne permet pas de voir les cotes…
Ça aussi, pour pas rester sur les premières lignes de qwant :
https://www.rueducommerce.fr/produit/ge ... 2-24426566
Au moins, il y a les cotes de ce qu'ils vendent.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
sebast-perri
Plus de 20 messages
Messages : 689
Inscription : jeu. 16 juin 2016 09:15:47
Localisation : Nîmes

Re: Fabrication rivet laiton pour plaque de cadre

Message par sebast-perri »

C est d accord Manu pour la caisse de 100 ! Rendez vous en 2020 pour la récupérer :-)

Grosdupeloton, pas mal l astuce, j ai pas pensé à ça et c est vrais que sait beaucoup plus pratique. Voilà une bonne amélioration à mon astuce pour ceux qui ont l outillage.

Blague à part, j avais penser à la meuble sur touret pour gagner du temps mais c est tellement fin... Puis je tiens trop à mes doigts ! :biggrin:

PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19259
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Fabrication rivet laiton pour plaque de cadre

Message par king »

tu t'emmerdes bien la vie , fais toi une cloutière , deux morceaux de ferraille , une intercalaire en zinc de quelques dixièmes , serre joint , tu perces des trous de diverses tailles ou plusieurs calibrés, centrés sur l'intercalaire , tu jettes l'intercalaire , tu a deux machoires ... Tu achètes du rond de laiton , bricolage , modélisme ...tu te fabriques une bouterolle en affutant un foret en arrondi , tu perces en bout d'un morceau d'acier, tu as ta bouterolle
Ton laiton, tu serres ça à l'étau en faisant dépasser de quelques mm à affiner à l'usage , bouterolle et marteau , et si tu t'es bien démerdé , tu auras choisi un fer plat de bonne dimension pour tes machoires , il suffit de retourner et couper en arrasant ...
Plusieurs trous , plusieurs rivets ... :roll: :wink:
Avatar de l’utilisateur
sebast-perri
Plus de 20 messages
Messages : 689
Inscription : jeu. 16 juin 2016 09:15:47
Localisation : Nîmes

Re: Fabrication rivet laiton pour plaque de cadre

Message par sebast-perri »

King j ai l impression que c est aussi emmerdant à faire lol
À moins que j ai pas tout saisie, tu as des photos pour illustrer ta technique? Si cela est plus rapide je suis preneur

PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19259
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Fabrication rivet laiton pour plaque de cadre

Message par king »

celle là est dans l'esprit , (contrairement aux autres , monoblocs pour travail à chaud ) :wink:

Image

http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc. ... G?id=11843
http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc. ... eIgHsIUncs

j'avais fait de recherches là dessus , car mon canoé à restaurer avait des vis de 4 et de 5 et aussi des rivets , le mien est en alu mais je cherchais aussi la manière de restaurer un bois clouté le moins cher possible et je me suis souvenu de ça étant ancien coutelier amateur :wink:
Avatar de l’utilisateur
sebast-perri
Plus de 20 messages
Messages : 689
Inscription : jeu. 16 juin 2016 09:15:47
Localisation : Nîmes

Re: Fabrication rivet laiton pour plaque de cadre

Message par sebast-perri »

King, nous ne jouons pas dans la même cours ! Je suis malheureusement pas aussi bon bricoleur pour une réalisation comme ca. Mais peut être un jour :wink:
En tout cas belle réalisation & bonne idée.

PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19259
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Fabrication rivet laiton pour plaque de cadre

Message par king »

c'est pas moi , c'est la seule que j'ai trouvée sur le net genre moule à balle :roll: :wink:
Avatar de l’utilisateur
sebast-perri
Plus de 20 messages
Messages : 689
Inscription : jeu. 16 juin 2016 09:15:47
Localisation : Nîmes

Re: Fabrication rivet laiton pour plaque de cadre

Message par sebast-perri »

Bon alors je te surestime ! Lol néanmoins c est une tres bonne idée mais il faut avoir plus de matos.

PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19259
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Fabrication rivet laiton pour plaque de cadre

Message par king »

non , justre prendre le temps de faire le bon outil , pour deux rivets , ta méthode est la bonne , Le système D , mais serrurier de métier je suis confronté à divers défits , soit à l'unité , et je pense comme toi , soit de la série , ça vaut le coup de faire l'outil ou le gabarit :wink: , j'ai inventé un truc pour faire des faux rivets , vu que la mode est au fer té cornière atelier loft avec le mobilier qui va avec , un outil à ébarber le rilsan , un cutter pour découper les protections plastiques , des méthodes de travail quand j'étais dans l'ascenseur , un des rares à travailler seul et non en binome .... Le résultat final je le connais , ce que je veux c'est qu'avec la matière brute , ce soit le plus rapide possible :wink: quand j' ai un portail à faire , il me faut fabriquer deux pivots bas et deux brides hautes , j'en fais dix de chaque , ca ne me prend pas beaucoup plus de temps , et le prochain , je pars tranquille :wink:
Avatar de l’utilisateur
sebast-perri
Plus de 20 messages
Messages : 689
Inscription : jeu. 16 juin 2016 09:15:47
Localisation : Nîmes

Re: Fabrication rivet laiton pour plaque de cadre

Message par sebast-perri »

Je comprends king, si j ai besoin de d autres rivets (ce qui arrivera dans un avenir proche notamment pour les plaques de jante) je vais réfléchir a améliorer ma méthode pour une production en petite série puis comme ça Manu pourra avoir ça commande de 100 rivets plus tôt que prévu ;-)

PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907
Répondre

Revenir à « Cadre »