Référence peinture Helyett

Nettoyage, dérouillage, soudure, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Karine
Messages : 9
Inscription : mar. 16 août 2016 13:05:20

Référence peinture Helyett

Message par Karine »

Bonjour les tontons,

Je souhaite repeindre le cadre de mon vieux et beau Helyett avec une couleur (vert) aussi proche que possible de la couleur d'origine.

Pour l'instant il a été nettoyé par aérogommage, et il attend que je lui fasse sa couleur et sa permanente ;)

Quel type de peinture me conseillez-vous ?
Quel apprêt si nécessaire ?
Avez-vous une référence pour une couleur de peinture aussi proche que possible du vert d'origine (voir photo) ?

Merci de vos bons conseils !
Pièces jointes
Le cadre nettoyé aujourd'hui :)
Le cadre nettoyé aujourd'hui :)
Attach23601_20170701_153548.jpg (79.03 Kio) Consulté 8951 fois
La couleur que je voudrais remettre : le vert du milieu
La couleur que je voudrais remettre : le vert du milieu
490E5FEE-B8C8-4578-8C62-4DEF874841F9.png (252.39 Kio) Consulté 8951 fois
Helyett le jour de son achat - la peinture est une peinture ajoutée par le précédent propriétaire
Helyett le jour de son achat - la peinture est une peinture ajoutée par le précédent propriétaire
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Référence peinture Helyett

Message par king »

je cherchais un ral et je tombe là dessus :surpris:

http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/NuancierRAL.htm
Karine
Messages : 9
Inscription : mar. 16 août 2016 13:05:20

Re: Référence peinture Helyett

Message par Karine »

Bonjour King et merci pour le lien.

As-tu une idée de comment faire pour le rendu un peu "pailleté" et brillant ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Référence peinture Helyett

Message par Caillon »

Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Karine
Messages : 9
Inscription : mar. 16 août 2016 13:05:20

Re: Référence peinture Helyett

Message par Karine »

Ahah merci Caillon pour ce lien, je ne l'avais pas trouvé !
"pas d'idées" ou... "plein d'idées" ? ;)
Des tontons ont-ils repeint leur Helyett en vert et voudraient bien partager leurs expérimentations et photos du résultat ?
binbindesbois
Plus de 20 messages
Messages : 710
Inscription : sam. 01 sept. 2012 22:52:18
Localisation : touraine

Re: Référence peinture Helyett

Message par binbindesbois »

Bonjour,

Pour info, on m'a fait part de l’existence d'un appareil, qui, par simple scan, identifie la référence de la peinture et dans certains cas, précise quels sont les fabricants qui ont utilisée...Cet appareil n’existerai pas en France ...

Binbindesbois
"Sur les sentiers des hommes disparus"
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Référence peinture Helyett

Message par king »

Je serais toi , je démonterais le porte bagage et j'irais voir ce qui se fait en bombe du coté automobile , voir aussi outre rhin vu que chez eux le vert c'est vicéral ... :wink:
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2208
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Référence peinture Helyett

Message par Lisica »

Bien sûr que cet oeil éléctronique existe en France!
Même mon carrossier local en est équipé!
Le problème du vert Helyett, c'est qu'il est pailleté et selon les modèles passé en plusieurs couches de différentes nuances qui rendent des couleurs différentes sur le vélo (la couleur n'est pas "homogène")...
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Référence peinture Helyett

Message par Caillon »

Plus un avec Lisica !
D'où l'intérêt de lire les posts qui en causent. Toutes mes excuses pour l'ironie ou l'understatement qui masque parfois chez moi une réelle sensibilité… Si si.
Donc, on attend les rapports de tes essais.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Référence peinture Helyett

Message par Caillon »

Sans garantie d'exactitude, mais voilà l'idée générale :
https://www.stardustcolors.com/34-candy

Un nuancier ?
https://www.stardustcolors.com/index.ph ... chment=260

Il faut trouver la couleur en oubliant les paillettes. Le primaire renforcera la densité de la teinte.
Pièces jointes
Capture d’écran 2017-07-07 à 20.21.09.png
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Karine
Messages : 9
Inscription : mar. 16 août 2016 13:05:20

Re: Référence peinture Helyett

Message par Karine »

Merci les tontons !
Pas de souci Caillon pour l'understatement, ça me va bien ! ;)

Dans l'idéal, je serais partie sur une peinture Candy, avec la combinaison sous-couche BC1 et du vernis Vert Chloro 33
(voir nuancier Candy ici : https://www.stardustcolors.com/index.ph ... achment=21)
(Et en pièce jointe aussi)

Du coup je partage ce que j'ai compris du truc, pour les futur.e.s tontons concerné.e.s :

1/ Une sous-couche de peinture ou d'apprêt noire
(selon les recommandations de Candy ici : https://www.stardustcolors.com/candy/31 ... _fond_noir)

2/ Une peinture pour la couche de fond, métallique ou nacrée très réfléchissante
Ref ici : https://www.stardustcolors.com/candy/74 ... _fond_noir

3/ Puis le vernis teinté de chez Candy, en aérosol bi-composant, avec les conseils de Candy : "Faire 3 ou 4 passes, jusqu'à obtenir l'effet candy® désiré. Après séchage complet (une nuit), on peut poncer et revernir si on le souhaite, pour apporter encore plus de brillant."
Ref ici : https://www.stardustcolors.com/candy/52 ... _chloro_33

Sauf que je dois m'occuper du vélo ce week-end (le cadre nu commence à rouiller légèrement par endroits), donc je pense que je vais partir sur la version proposée par Caillon dans l'autre post. Je voulais vérifier que j'avais bien compris :
1/ Le primaire (antirouille mieux que Rustol tout seul long en huile) -> je choisis un primaire antirouille couleur noire ? avez-vous une marque à me recommander pour une application en aérosol ?
2/ La peinture à carrosserie "métallisée" en bombe (magasins automobiles, grandes surfaces) -> je pars sur une peinture métallisée verte ?
3/ Un vernis alkyde pour éviter la fusion des couches précédentes aussi en bombe -> vernis incolore donc ?
Pièces jointes
document.pdf
Tableau des teintes Candy
(1.99 Mio) Téléchargé 342 fois
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Référence peinture Helyett

Message par king »

Pour un vert faudrait prendre un antirouille de couleur claire , gris ....le noir va foncer le résultat si c'est assez transparent
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Référence peinture Helyett

Message par Caillon »

Une solution (avec les courses faites chez Feu V..t/Nor...o et pas sur l'Internet) rapide :

- Antirouille garnissant, poncé pour éliminer les petits défauts et être sûr(e) de couvrir toute la ferraille (2 bombes)
- primaire "Gelb" de chez Motip ou équivalent (en fait il est jaune-vert clair) ou peinture bombe compatible vert printemps (1 à 2 bombes), égrenage 400
- Peinture vert métallisé à choisir dans les tons proposés pour faire des retouches (2 bombes), égrenage 600 (ou Scotch Brite fin)
- vernis incolore (le vernis alkyde La Seigneurie n'est pas facile à trouver, le vernis bi-composant est cher et demande de toute manière aussi un équipement pro, alors deux bombes de vernis auto acrylique feront l'affaire)

Toujours commencer par des "voiles", qu'on rend de plus en plus opaques. La dernière couche de vernis doit être un peu plus chargée, en évitant les coulures. Et acheter un masque à cartouches charbon ou un jetable (3M en fait un très correct).
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Karine
Messages : 9
Inscription : mar. 16 août 2016 13:05:20

Re: Référence peinture Helyett

Message par Karine »

Merci merci merci !
Je vous tiens au courant de l'évolution de la remise en état :)
Beau dimanche !
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 885
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: Référence peinture Helyett

Message par biquet »

Et le vert Candy des Honda 125 SL?
Répondre

Revenir à « Cadre »