RENOVATION JANTE rouillée

Nettoyage, dérouillage, soudure, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
pascallechacal
Plus de 20 messages
Messages : 52
Inscription : ven. 20 janv. 2017 06:33:58
Localisation : aizenay

RENOVATION JANTE rouillée

Message par pascallechacal »

Bonjour à tous quelqu'un aurai t’il une astuce pour rénover des jantes très rouillées de mon petit HR 22 :roll:

Merci d'avance
ROUE.jpg
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19355
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: RENOVATION JANTE

Message par king »

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... le#p332727
puis passage de zébracier puis rustol


http://www.zebracier.com/
avec le témoignage
http://www.gs500e.fr/forum/viewtopic.php?t=8391

éviter bricovoleur , le tube à une fois et demi le prix ! :twisted:
CAUCIS
Messages : 18
Inscription : sam. 10 juin 2017 14:39:16
Localisation : ORANGE VAUCLUSE

Re: RENOVATION JANTE

Message par CAUCIS »

Bonjour

je pourrais te conseiller une méthode que je n'ai pas encore essayé personnellement, c'est d'acheter une brosse de toilettes WC et de la monter sur une perceuse en cassant le manche (prends une brosse à WC avec un manche costaud), ensuite tu mets de la crème abrasive à récurer pour la cuisine (type A**X ou C*F).

En passant au travers des rayons tu devrais récupérer ta jante sans fatigue ....
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: RENOVATION JANTE rouillée

Message par ian »

Sur jante acier et sans dérayonnage et pour un résultat pas parfait autour des écrous de rayons, il faut de la patience, des doigts de fée, des brossettes métalliques, de la toile émeri plus ou moins usagée, de l'antirouille et du verni métal.

Pour un dérouillage (externe et interne ) impeccable et somme toute plus aisé c'est dérayonnage, jante à l"étau et passage à la brosse rotative et comme ci-dessus puis rerayonnage .
On en profite pour faire briller les rayons ou changer ceux qui sont douteux le cas échéant .

De toutes façon rien ne sera définitif et c'est à suivre et entretenir surtout si le vélo est stocké en bord de mer ou à l'humidité .

Pour l'avoir expérimenté , jouer de la brosse sur perceuse au voisinage des rayons n'est pas du tout évident voire dangereux .

Bon courage .
Avatar de l’utilisateur
pascallechacal
Plus de 20 messages
Messages : 52
Inscription : ven. 20 janv. 2017 06:33:58
Localisation : aizenay

Re: RENOVATION JANTE rouillée

Message par pascallechacal »

ian a écrit :Sur jante acier et sans dérayonnage et pour un résultat pas parfait autour des écrous de rayons, il faut de la patience, des doigts de fée, des brossettes métalliques, de la toile émeri plus ou moins usagée, de l'antirouille et du verni métal.

Pour un dérouillage (externe et interne ) impeccable et somme toute plus aisé c'est dérayonnage, jante à l"étau et passage à la brosse rotative et comme ci-dessus puis rerayonnage .
On en profite pour faire briller les rayons ou changer ceux qui sont douteux le cas échéant .

De toutes façon rien ne sera définitif et c'est à suivre et entretenir surtout si le vélo est stocké en bord de mer ou à l'humidité .

Pour l'avoir expérimenté , jouer de la brosse sur perceuse au voisinage des rayons n'est pas du tout évident voire dangereux .

Bon courage .
Merci pour tes précieux conseils !!
merci
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19355
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: RENOVATION JANTE rouillée

Message par king »

caucis , donne le lien la prochaine fois :lol: :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=0qRiF44kocw
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: RENOVATION JANTE rouillée

Message par ian »

O.K. j'apprends quelque chose, çà peut dépanner, merci . 8)
La brosse est suffisamment souple pour ne pas bloquer sur les rayons et repousser plus ou moins violemment la perceuse .

Cependant, il lui faut quand même 4 heures dont une bonne partie de "gadouillage"et projections liquides crades pour arriver à ce résultat, je ne mets pas plus de temps comme décris ci-dessus sauf à buter sur la recherche de rayons de bonne longueur si je dois en couper certains qui sont trop pourris ou bloqués mais j'essaie d'y penser avant dans ce dernier cas . J'ai aussi besoin d'un coup de main pour rectifier saut et voile que je ne possède pas bien.
Répondre

Revenir à « Cadre »