Comment dépôser une plaque constructeur sans l'abimer ?

Nettoyage, dérouillage, soudure, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Rocky2138
Plus de 20 messages
Messages : 43
Inscription : mer. 02 déc. 2015 09:16:58
Localisation : GRENOBLE

Comment dépôser une plaque constructeur sans l'abimer ?

Message par Rocky2138 »

Bonjour à tous,

Quelqu’un pourrait-il me dire comment déposer la plaque constructeur sans l’abîmer ? Je voudrais repeindre le cadre dans sa couleur d’origine et j’aurais besoin de déposer la plaque constructeur tenue par deux rivets enfoncés à force dans la colonne de direction (on sent les extrémités pointues des rivets quand on passe le doigt dans la colonne de direction).

Merci pour votre aide
Rocky
Pièces jointes
Plaque Constructeur.jpg
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12885
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Comment dépôser une plaque constructeur sans l'abimer ?

Message par KRISSTOFF »

Salut ROCKY2138 ;
La meilleure méthode est de percer les rivets ...par contre , il te faudra en trouver des neufs à poser ...
Tu mets un petit coup de pointeau bien au centre de la tete de rivet pour centrer le foret et tu perces
en général diamètre 2 mm.
Rocky2138
Plus de 20 messages
Messages : 43
Inscription : mer. 02 déc. 2015 09:16:58
Localisation : GRENOBLE

Re: Comment dépôser une plaque constructeur sans l'abimer ?

Message par Rocky2138 »

Salut KRISSTOFF et merci pour tes conseils !
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: Comment dépôser une plaque constructeur sans l'abimer ?

Message par jérémie »

Bonsoir Rocky2138,

Une autre façon pour démonter les plaques de cadre, bien souvent, celles-ci sont fixées par des rivets fendus, en retirant la fourche on peut y accéder, et à l'aide d'un petit et long tournevis plat, les redresser et les retirer, mais bien souvent ils cassent :cry: .

Slts Jérémie
Rocky2138
Plus de 20 messages
Messages : 43
Inscription : mer. 02 déc. 2015 09:16:58
Localisation : GRENOBLE

Re: Comment dépôser une plaque constructeur sans l'abimer ?

Message par Rocky2138 »

jérémie a écrit :Bonsoir Rocky2138,

Une autre façon pour démonter les plaques de cadre, bien souvent, celles-ci sont fixées par des rivets fendus, en retirant la fourche on peut y accéder, et à l'aide d'un petit et long tournevis plat, les redresser et les retirer, mais bien souvent ils cassent :cry: .

Slts Jérémie
Bonjour Jérémie,
Effectivement, après dépôt de la fourche et du guidon, en passant le doigt on sent les extrémités des rivets en forme de clous pointus mais les pointes ne dépassent pas suffisamment pour être repoussées à l'aide de tournevis utilisés en leviers. Je vais retenter l'opération ce weekend en trempant la colonne de direction dans une cuvette d'eau très chaude pendant 15 / 20 mn.
Je pense que ces deux rivets sont justes descendus en force, la température devrait libérer la contrainte d'emmanchement rivet/cadre. A voir.
Si j'y arrive, je ferai un retour d'expérience !
Cordialement
Rocky
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12885
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Comment dépôser une plaque constructeur sans l'abimer ?

Message par KRISSTOFF »

Voilà le type de rivets dont parle Jérémie :
IMGP9696.JPG
...mais ce n'est pas toujours ce modèle qu'on retrouve ; il y en a qui sont matés à l'intérieur du tube de
direction , d'autres ont une tige striée de diamètre légérement supérieur et sont enfonçés en force ...
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19379
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Comment dépôser une plaque constructeur sans l'abimer ?

Message par king »

https://www.google.fr/search?q=rivet+de ... =821&dpr=1
le problème si on perce trop gros sur les rivets constructeurs stiés , il faut trouver la taille au dessus pour remonter ...
Perso je percerais la tête jusqu' à liberer la plaque , puis j' essaierai de les extaire à la pince en tournant du bon sens , ou les enfoncer pour les faire sortir , afin de garder les stries ...
J'en ai posé quand je travaillais dans les ascenceurs ...mais pas question de se louper , c' était des trous borgnes :roll: :evil:
Rocky2138
Plus de 20 messages
Messages : 43
Inscription : mer. 02 déc. 2015 09:16:58
Localisation : GRENOBLE

Re: Comment dépôser une plaque constructeur sans l'abimer ?

Message par Rocky2138 »

Bonsoir

J'ai réussi à extraire de quelques dixièmes les rivets de façon à créer un jeu pour passer un tournevis mince en guise de burin entre colonne direction et plaque. D'un coup sec à l'aide d'un marteau, j'ai fait sauter les rivets, que j'ai récupérés comme modèle.

Les rivets de plaque constructeur sont striés

Cordialement
Répondre

Revenir à « Cadre »