Trou dans le cadre : Quelle réparation ?
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Trou dans le cadre : Quelle réparation ?
Bonsoir,
une ancienne collègue se pose des questions sur une entaille au niveau du pédalier du cadre de son tandem... J'ai pensé aux tontons...
qu'en dites-vous?
Y a-il des risques à rouler comme ça? Ou bien quelle réparation envisagée?
Ps: après consultations auprès de 2 vélocistes, aucun avis prononcé!!!
Merci pour vos avis éclairés...
une ancienne collègue se pose des questions sur une entaille au niveau du pédalier du cadre de son tandem... J'ai pensé aux tontons...
qu'en dites-vous?
Y a-il des risques à rouler comme ça? Ou bien quelle réparation envisagée?
Ps: après consultations auprès de 2 vélocistes, aucun avis prononcé!!!
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- prosperjunior
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Re: Quelle réparation?
On dirait une patte de dérailleur arrachée à la barbare
Personnellement je ne roulerai pas avec cette machine, autant à cause de cette "blessure" que du fait que le cadre, ouvert à l'arrière, est forcément moins rigide qu'un cadre "homme-homme".
Quant à réparer, rebraser pour refaire un emplâtre conduirait sans doute à chauffer pas mal le tube et donc le fragiliser encore un peu plus. Sinon il faut changer le tube et ça va coûter un bras , pas sûr que le jeu en vaille la chandelle à moins que ce cadre ait de nobles origines que la photo ne laisse pas clairement deviner.
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
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Re: Quelle réparation?
Bonjour,
Intrigué par la demande et ayant une formation en métallerie, j'ai repris et travaillé la photo pour plus de clarté.
Effectivement le tube est perforé par la rouille ce qui veut dire qu'il ne faudra pas grand chose pour qu'il cède !!! Selon moi, la peinture craque et laisse apparaître un cintrage du tube qui risque une déformation de l'ensemble du cadre.
Il faut prendre en considération le poids des passagers, les forces exercées sur les pédaliers, les secousses dû à la nature des sols...D'autant que les différents éléments du cadre peuvent être atteint par la rouille. Dans ce cas, il faut impérativement contrôler l'ensemble du cadre et changer la ou les pièces endommagées.
Ce cadre semble-t-il a été repeint, on ne sait pas forcément dans quel état se trouvait-il juste avant, il a peut-être subit une mauvaise restauration et/ ou une bidouille.
A ce niveau probable qu'il est reçu un coup de disqueuse...J'aurais bien voulu des photos plus nettes.
Bref, ne surtout pas rouler avec.
Binbindesbois
Intrigué par la demande et ayant une formation en métallerie, j'ai repris et travaillé la photo pour plus de clarté.
Effectivement le tube est perforé par la rouille ce qui veut dire qu'il ne faudra pas grand chose pour qu'il cède !!! Selon moi, la peinture craque et laisse apparaître un cintrage du tube qui risque une déformation de l'ensemble du cadre.
Il faut prendre en considération le poids des passagers, les forces exercées sur les pédaliers, les secousses dû à la nature des sols...D'autant que les différents éléments du cadre peuvent être atteint par la rouille. Dans ce cas, il faut impérativement contrôler l'ensemble du cadre et changer la ou les pièces endommagées.
Ce cadre semble-t-il a été repeint, on ne sait pas forcément dans quel état se trouvait-il juste avant, il a peut-être subit une mauvaise restauration et/ ou une bidouille.
A ce niveau probable qu'il est reçu un coup de disqueuse...J'aurais bien voulu des photos plus nettes.
Bref, ne surtout pas rouler avec.
Binbindesbois
"Sur les sentiers des hommes disparus"
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Re: Quelle réparation?
Désolé pour les photos, je n'a que ça...
Il me semble que le tandem ait été acheté dans cet état puisque le nouveau proprio ne s'en ai pas rendu compte de suite...
La piste d'un arrachement de patte me semble plausible!!!
Il me semble que le tandem ait été acheté dans cet état puisque le nouveau proprio ne s'en ai pas rendu compte de suite...
La piste d'un arrachement de patte me semble plausible!!!
- driver
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Re: Quelle réparation?
Honnêtement je ne pense pas que cela pose problème.
Ce que je ferais : percer un petit trou a chaque extrémité de la fissure pour éviter qu'elle ne s'agrandisse et
mettre un collier de plomberie par au dessus pour empêcher des saletés d'aller dedans et pour "stabiliser" la partie fissurée.
Ce que je ferais : percer un petit trou a chaque extrémité de la fissure pour éviter qu'elle ne s'agrandisse et
mettre un collier de plomberie par au dessus pour empêcher des saletés d'aller dedans et pour "stabiliser" la partie fissurée.
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
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Re: Quelle réparation?
Non, Driver ! Ce vélo est un véhicule qui roule avec des passagers au milieu de la circulation routière !!!!!!!!!! On ne joue pas la sécurité !!! Je sais ce qu'est une structure métallique attaquée par la rouille, ma réponse se tient et toute connaissance de cause !
Binbindesbois
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Re: Quelle réparation?
Ce qui me fait souci c'est que si c'est une percée de rouille à cet endroit, c'est que c'est peut être un état général du cadre... et donc pas grand chose à espérer.
Certains grands commerces de cycles proposent un examen à endoscopie pour voir l'intérieur des tubes ?
Maintenant si la supposition d'un arrachage de patte de vérifie et donc le dégât limité, il semble qu'il s'agit d'un tube de selle, donc accessible par le haut. Alors, peut-être envisager l'insertion d'un tube renfort à l'intérieur, enduit de résine epoxy genre Araldite ?
Certains grands commerces de cycles proposent un examen à endoscopie pour voir l'intérieur des tubes ?
Maintenant si la supposition d'un arrachage de patte de vérifie et donc le dégât limité, il semble qu'il s'agit d'un tube de selle, donc accessible par le haut. Alors, peut-être envisager l'insertion d'un tube renfort à l'intérieur, enduit de résine epoxy genre Araldite ?
- driver
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Re: Quelle réparation?
Je suis presque certain qu'il s'agit d'une patte arrachée et que le reste du tube est clean...binbindesbois a écrit :Non, Driver ! Ce vélo est un véhicule qui roule avec des passagers au milieu de la circulation routière !!!!!!!!!! On ne joue pas la sécurité !!! Je sais ce qu'est une structure métallique attaquée par la rouille, ma réponse se tient et toute connaissance de cause !
Binbindesbois
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Re: Quelle réparation?
+1albina a écrit : Maintenant si la supposition d'un arrachage de patte de vérifie et donc le dégât limité, il semble qu'il s'agit d'un tube de selle, donc accessible par le haut. Alors, peut-être envisager l'insertion d'un tube renfort à l'intérieur, enduit de résine epoxy genre Araldite ?
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Re: Trou dans le cadre : Quelle réparation ?
Driver, pour apporter une réponse, le cadre est dans un état moyen selon le vélociste....
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Re: Trou dans le cadre : Quelle réparation ?
La forme de l'entaille est étonnante quand même pour une patte arrachée?
Mais si c'est bien une patte arrachée, alors je procèderais ainsi:
- chauffage et redressage;
- brasage d'une fourrure (doublure par une tôle cintrée en forme de losange à l'extérieur du tube, vu sur un cadre en neuf)
- brasage d'une nouvelle patte sur cette fourrure
Mais si le tube est rouillé de l’intérieur, rien à faire (sauf changer le tube, mais les autres..?)!
Mais si c'est bien une patte arrachée, alors je procèderais ainsi:
- chauffage et redressage;
- brasage d'une fourrure (doublure par une tôle cintrée en forme de losange à l'extérieur du tube, vu sur un cadre en neuf)
- brasage d'une nouvelle patte sur cette fourrure
Mais si le tube est rouillé de l’intérieur, rien à faire (sauf changer le tube, mais les autres..?)!
- ian
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Re: Quelle réparation?
Bonjour ,le Dauphinois a écrit : Il me semble que le tandem ait été acheté dans cet état puisque le nouveau proprio ne s'en ai pas rendu compte de suite...
La piste d'un arrachement de patte me semble plausible!!!
si c'est encore possible, un retour vers le vendeur ( précédent proprio ?) ne pourrait-il pas être utile pour l'information et, si nécessaire, un point sur les conditions achat/vente ?
En tout cas, s'agissant d'un tandem celui ou celle qui prend la décision de le rouler prend son risque mais aussi y entraine un partenaire .