Trou dans le cadre : Quelle réparation ?

Nettoyage, dérouillage, soudure, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1239
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Trou dans le cadre : Quelle réparation ?

Message par le Dauphinois »

Bonsoir,

une ancienne collègue se pose des questions sur une entaille au niveau du pédalier du cadre de son tandem... J'ai pensé aux tontons...

qu'en dites-vous?

Y a-il des risques à rouler comme ça? Ou bien quelle réparation envisagée?

Ps: après consultations auprès de 2 vélocistes, aucun avis prononcé!!!

Merci pour vos avis éclairés...

20160901_131558.jpg
20160901_131102.jpg
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Quelle réparation?

Message par prosperjunior »

:surpris:
On dirait une patte de dérailleur arrachée à la barbare :!:
Personnellement je ne roulerai pas avec cette machine, autant à cause de cette "blessure" que du fait que le cadre, ouvert à l'arrière, est forcément moins rigide qu'un cadre "homme-homme".
Quant à réparer, rebraser pour refaire un emplâtre conduirait sans doute à chauffer pas mal le tube et donc le fragiliser encore un peu plus. Sinon il faut changer le tube et ça va coûter un bras :roll: , pas sûr que le jeu en vaille la chandelle à moins que ce cadre ait de nobles origines que la photo ne laisse pas clairement deviner.
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
binbindesbois
Plus de 20 messages
Messages : 710
Inscription : sam. 01 sept. 2012 22:52:18
Localisation : touraine

Re: Quelle réparation?

Message par binbindesbois »

Bonjour,

Intrigué par la demande et ayant une formation en métallerie, j'ai repris et travaillé la photo pour plus de clarté.

Effectivement le tube est perforé par la rouille ce qui veut dire qu'il ne faudra pas grand chose pour qu'il cède !!! Selon moi, la peinture craque et laisse apparaître un cintrage du tube qui risque une déformation de l'ensemble du cadre.

Il faut prendre en considération le poids des passagers, les forces exercées sur les pédaliers, les secousses dû à la nature des sols...D'autant que les différents éléments du cadre peuvent être atteint par la rouille. Dans ce cas, il faut impérativement contrôler l'ensemble du cadre et changer la ou les pièces endommagées.

Ce cadre semble-t-il a été repeint, on ne sait pas forcément dans quel état se trouvait-il juste avant, il a peut-être subit une mauvaise restauration et/ ou une bidouille.
A ce niveau probable qu'il est reçu un coup de disqueuse...J'aurais bien voulu des photos plus nettes.

Bref, ne surtout pas rouler avec.

Binbindesbois
"Sur les sentiers des hommes disparus"
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1239
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: Quelle réparation?

Message par le Dauphinois »

Désolé pour les photos, je n'a que ça...

Il me semble que le tandem ait été acheté dans cet état puisque le nouveau proprio ne s'en ai pas rendu compte de suite... :?

La piste d'un arrachement de patte me semble plausible!!!
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Quelle réparation?

Message par driver »

Honnêtement je ne pense pas que cela pose problème.
Ce que je ferais : percer un petit trou a chaque extrémité de la fissure pour éviter qu'elle ne s'agrandisse et
mettre un collier de plomberie par au dessus pour empêcher des saletés d'aller dedans et pour "stabiliser" la partie fissurée.
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
binbindesbois
Plus de 20 messages
Messages : 710
Inscription : sam. 01 sept. 2012 22:52:18
Localisation : touraine

Re: Quelle réparation?

Message par binbindesbois »

Non, Driver ! Ce vélo est un véhicule qui roule avec des passagers au milieu de la circulation routière !!!!!!!!!! On ne joue pas la sécurité !!! Je sais ce qu'est une structure métallique attaquée par la rouille, ma réponse se tient et toute connaissance de cause !

Binbindesbois
"Sur les sentiers des hommes disparus"
Avatar de l’utilisateur
albina
Plus de 20 messages
Messages : 182
Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
Localisation : Jura suisse

Re: Quelle réparation?

Message par albina »

Ce qui me fait souci c'est que si c'est une percée de rouille à cet endroit, c'est que c'est peut être un état général du cadre... et donc pas grand chose à espérer.
Certains grands commerces de cycles proposent un examen à endoscopie pour voir l'intérieur des tubes ?
Maintenant si la supposition d'un arrachage de patte de vérifie et donc le dégât limité, il semble qu'il s'agit d'un tube de selle, donc accessible par le haut. Alors, peut-être envisager l'insertion d'un tube renfort à l'intérieur, enduit de résine epoxy genre Araldite ?
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Quelle réparation?

Message par driver »

binbindesbois a écrit :Non, Driver ! Ce vélo est un véhicule qui roule avec des passagers au milieu de la circulation routière !!!!!!!!!! On ne joue pas la sécurité !!! Je sais ce qu'est une structure métallique attaquée par la rouille, ma réponse se tient et toute connaissance de cause !

Binbindesbois
Je suis presque certain qu'il s'agit d'une patte arrachée et que le reste du tube est clean...
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Quelle réparation?

Message par driver »

albina a écrit : Maintenant si la supposition d'un arrachage de patte de vérifie et donc le dégât limité, il semble qu'il s'agit d'un tube de selle, donc accessible par le haut. Alors, peut-être envisager l'insertion d'un tube renfort à l'intérieur, enduit de résine epoxy genre Araldite ?
+1 :)
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1239
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: Trou dans le cadre : Quelle réparation ?

Message par le Dauphinois »

Driver, pour apporter une réponse, le cadre est dans un état moyen selon le vélociste....
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: Trou dans le cadre : Quelle réparation ?

Message par OliSav29 »

La forme de l'entaille est étonnante quand même pour une patte arrachée?

Mais si c'est bien une patte arrachée, alors je procèderais ainsi:
- chauffage et redressage;
- brasage d'une fourrure (doublure par une tôle cintrée en forme de losange à l'extérieur du tube, vu sur un cadre en neuf)
- brasage d'une nouvelle patte sur cette fourrure

Mais si le tube est rouillé de l’intérieur, rien à faire (sauf changer le tube, mais les autres..?)!
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Quelle réparation?

Message par ian »

le Dauphinois a écrit : Il me semble que le tandem ait été acheté dans cet état puisque le nouveau proprio ne s'en ai pas rendu compte de suite... :?

La piste d'un arrachement de patte me semble plausible!!!
Bonjour ,

si c'est encore possible, un retour vers le vendeur ( précédent proprio ?) ne pourrait-il pas être utile pour l'information et, si nécessaire, un point sur les conditions achat/vente ?

En tout cas, s'agissant d'un tandem celui ou celle qui prend la décision de le rouler prend son risque mais aussi y entraine un partenaire .
Répondre

Revenir à « Cadre »