Peindre 1 cadre au pinceau

Nettoyage, dérouillage, soudure, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10964
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Peindre 1 cadre au pinceau

Message par envahisseur87 »

bonjour

pour les candy il faut 1 joli coup de "papates" les bases sont cheres en plus plusieurs pistolets a dispo le candy comme pour les pailettes est projete avec des pistolets dont la

peinture est constamment brassee et agitee par des genres de fouets qui la secoue dans le recipient ou elle se trouve==salut
Trace
Plus de 20 messages
Messages : 21
Inscription : mar. 12 févr. 2013 22:31:03

Re: Peindre 1 cadre au pinceau

Message par Trace »

Je viens de retrouver le plancher des vaches :(
Le Candy n'est pas possible à la main:
il y a un durcisseurqui rend la prise trop rapide,
merci pour la réponse.
Le fabricant aussi a répondu super rapidement.
CO21
Messages : 2
Inscription : lun. 25 févr. 2013 11:36:37

Re: Peindre 1 cadre au pinceau

Message par CO21 »

Salut,

je me permet de rependre ce post car je souhaiterais repeindre un ancien Peugeot au pinceau (noir).

J'ai lu le file de discussion et je me demandais si la peinture glycéro + rustol était toujours d'actualité ? les derniers poste de diggs me refroidissant ^^

Sinon que faire ? j'avoue avoir fait beaucoup de recherche et je commence à être perdu avec tout ces types de peintures..
Avatar de l’utilisateur
Diggs
Plus de 20 messages
Messages : 72
Inscription : jeu. 25 oct. 2012 18:19:53
Localisation : Hazebrouck

Re: Peindre 1 cadre au pinceau

Message par Diggs »

Salut CO21 :biggrin:
Avec un peu de retard, n'ayant pas eu trop le temps de passer sur le fofo!

Ta question est légitime...Je crois que mon vieux VTT sera le dernier à être traité de cette manière, à moins de retrouver une peinture à la qualité d'antan, en ce qui concerne la peinture sur le métal!

En ce qui me concerne, les prochaines restaurations se feront à la bombe bi-composant ou au pistolet quand j'aurai à nouveau un compresseur, car si on arrive encore, avec le coup de main, à un résultat impeccable au pinceau, le temps passé à l'obtenir est beaucoup plus long.

Si le confort d'application a nettement baissé avec les glycéros modernes, je pense que la tenue dans le temps et la résistance aux chocs sont aussi en baisse, sans pouvoir l'affirmer avec certitude faute de suffisamment de recul.


Pour ma part je te conseille le pistolet ou la bombe : un coup d’apprêt phosphatant, de garnissant, teinte puis verni, le tout sur un support préparé te feront gagner du temps!

Par contre ne fais pas l'impasse sur le prix et prends du bi-composant, au moins pour le verni de finition, un ami vient de peindre un fixie avec de la peinture en bombe Sprido, et le résultat est vraiment équivalent au pistolet!
Traite toutes tes pièces dans la foulée, une fois percutée la durée de vie de la bombe est très courte...à priori inférieure à celle annoncée sur les bombes.

Je pense avoir un retour d'expérience en fin de mois si les températures remontent à un niveau acceptable (-10°c chez moi ce matin :( )
Avatar de l’utilisateur
Diggs
Plus de 20 messages
Messages : 72
Inscription : jeu. 25 oct. 2012 18:19:53
Localisation : Hazebrouck

Re: Peindre 1 cadre au pinceau

Message par Diggs »

Pour en revenir sur ta question, si tu décides d'opter pour une peinture à la bombe faute de matériel, je te recommande la méthode suivante :

- préparation : décapage, ponçage au 240, traitement à base d'acide phosphorique, reponçage au 240, nettoyage à l'acétone (ou produit spécifique, encore mieux)

- 2 couches d'apprêt antirouille : j'utilise celui de la marque auto K qu'on trouve un peu partout. Il offre une très bonne adhérence, et il est très simple à appliquer.

- une ou deux couches de filler (je prends auto K aussi )24 ou 48 heures après.

- tu laisses tranquille une petite semaine, puis poncage à l'eau au 1000 pour obtenir une surface parfaite (ponçage léger, le but n'est pas de faire partir la couche de filler mais obtenir une surface parfaite... si tu as la main lourde, prends un papier plus fin)

- une base matte à revernir en deux - trois couches

- finition au vernis 2k

- polishage

Les produits auto K sont facilement disponibles et peu couteux, et en ce qui concerne le primer et filler, entrainent peu de risques de réaction.
Pour la base matte et le verni, Sprido confirme que le risque d'interaction avec le primer et filler sont quasi inexistantes.

Si tu n'as jamais peint, cette méthode permet de te faire la main avec une difficulté croissante, l'opération la plus délicate étant le vernissage.

Pour ce qui est de la température de pose, le primer et le filler, tu peux le faire à partir de 10°c sans trop de problème s'il ne fait pas trop humide( gaffe aux coulures quand même, c'est mieux de bosser autour de 20°c), et transférer les pièces dans un endroit plus chaud pour le séchage (moi c'est une pièce de la maison non utilisée et bien chauffée)

Il faut bosser avec un bon éclairage, et en intérieur, ça te permet de voir ce que tu fais! Dans la même optique, prends des couleurs qui tranchent, ça aide au départ : par exemple l'antirouille en rouge, le filler en gris... D'une tu vois mieux ce que tu fais quand tu passes le filler sur l'apprêt, de deux, lorsque tu vas poncer le filler, tu verras de suite si tu atteints la couche antirouille .

Pour le vernis, par contre, son application nécessite une température clémente!
ozemick
Plus de 20 messages
Messages : 289
Inscription : sam. 09 juil. 2011 20:41:42
Localisation : indre

Re: Peindre 1 cadre au pinceau

Message par ozemick »

bonjour les tontons,

Moi personnellement j'utilise de la peinture brillante à base de ALKYDE et URETHANE.
Très bonne et facile à appliquer pas de trace de pinceau.

Marque ASTRAL protec'fer.

bonne journée.
jako
Messages : 12
Inscription : dim. 22 févr. 2015 16:39:48
Localisation : Nord pas de calais

Re: Peindre 1 cadre au pinceau

Message par jako »

Bonjour tout le monde :hello: .Je déterre se poste pour confirmer les dire d'ozemick. En effet cette peinture astral est étonnante, pas de trace de pinceaux et très belle aspects.
J'ai effectué un test sur une vieille fourche, et j'en suis très content. Voilà petite anecdote sans vouloir faire de pub, au cas où certains comme moi désir peindre au pinceaux leur cadre. Je trouve cette technique sympa car quand on a pas beaucoup de place ça évite de tout protéger et d'en mettre partout. Bonne journée :velo1:
Saet
Plus de 20 messages
Messages : 37
Inscription : mar. 04 avr. 2017 21:23:58
Localisation : Belfort

Re: Peindre 1 cadre au pinceau

Message par Saet »

Re déterrage de post, quelqu'un a-t-il déjà essayé les peintures HAMMERITE ?
Il semblerait que la protection antirouille soit bonne et la peinture très résistante (utilisation du vélo chaque jour pour le travail et pas de toit sur l'emplacement réservé aux cycles).
De nombreux restaurateur de machine outils semblent l'utiliser pour sa résistance aux chocs...
Des avis?
In rust, we trust...[/color]
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12879
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Peindre 1 cadre au pinceau

Message par KRISSTOFF »

Salut SAET ;
quelqu'un a-t-il déjà essayé les peintures HAMMERITE ?
...il me semble bien que c'est la peinture que j'avais utilisé pour mon PEUGEOT 1936 ( voir en première page de ce sujet ) ...et en effet , c'est de la bonne peinture :wink:
Pour info : j'avais acheté également le diluant HAMMERITE , qui m'avait servi à diluer un peu la peinture pour une application plus facile et qui sèche plus vite ; j'avais passé plusieurs couches fines de peinture avec un bon pinceau pour laque glycero ...et le résultat était correct :wink:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19367
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Peindre 1 cadre au pinceau

Message par king »

Image
http://thumbs.ebaystatic.com/images/g/y ... s-l225.jpg
c'est ce qu'utilisait mon oncle dans les années 50 à 70 pour repeindre les cadres , et les fonds de pots pour les filets ..
J'en ai vu un pot l'autre jour à emmaüs , mais c'était un brun rouille :?
est ce que ce qu'il a maintenant , c'est de la même qualité ??? :roll:
Je n'ai pas lu le post en entier (je parle dans le vide et sans filet :mrgreen: ), mais il y a aussi la peinture à 2 composants, peinture et durcisseur ... à mon sens préférable à l'époxy... (serrurrier, le moindre pet , la moindre bulle dans une soudure , et c'est un nid à rouille ...
Dernière modification par king le mer. 12 avr. 2017 20:58:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19367
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Peindre 1 cadre au pinceau

Message par king »

Saet a écrit :Re déterrage de post, quelqu'un a-t-il déjà essayé les peintures HAMMERITE ?
Il semblerait que la protection antirouille soit bonne et la peinture très résistante (utilisation du vélo chaque jour pour le travail et pas de toit sur l'emplacement réservé aux cycles).
De nombreux restaurateur de machine outils semblent l'utiliser pour sa résistance aux chocs...
Des avis?
HAMMERITE , perso pour un vélo j'évite(rai) , c'est une peinture martelée , donc au tiré au pinceau c'est pas terrible, ça file , faut tamponner , et on a un effet de cloquage uniforme comme les tours des années 50 ou 60 avec leurs lampes jieldé ..
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4792
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Peindre 1 cadre au pinceau

Message par Byclou77 »

La marque fait aussi de la peinture lisse sans l effet martelé..j en ai passé de la noire sur un portail rendu plutôt pas mal malgré le mauvais état du support elle ce,tend et ce lisse très bien .
Pour les vélos j utilise de la deluxe fer avec antirouille elle est très bien aussi pas de trace de pinceau ni de coulures
Par contre une semaine de séchage avant de toucher
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12879
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Peindre 1 cadre au pinceau

Message par KRISSTOFF »

..oui , l' HAMMERITE dont je parle plus haut est bien une peinture lisse et à composants anti-rouille :wink:
Dans le meme genre , il y a maintenant aussi la " RUSTOL Déco " ...
Répondre

Revenir à « Cadre »