Conseil dérouillage jantes

Nettoyage, dérouillage, soudure, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
LafF
Messages : 14
Inscription : jeu. 10 juil. 2014 17:50:37

Conseil dérouillage jantes

Message par LafF »

Bonjour,

alors j'ai parcouru le forum sur les différentes sujets concernant les jantes et le débrouillage, mais je voudrais quelques conseils. voici l'état de la jante avant et arrière (noir).

La jante avant est chromé mais j'ai l’impression que le chrome commence à partir, donc est ce que je dois tremper la jante dans le vinaigre afin de faire partir la rouille et ensuite frotter brosse et toile emeri pour bien la nettoyer ? mais je vais faire partir tout le chrome ?

pour la jante arrière je ne sais pas comment enlever la rouille sans attaquer la peinture ? ou alors j’enlève toute la peinture ?

si vous pouvez me conseiller sur comment restaurer ces deux jantes ...

merci d'avance
Pièces jointes
jante arriére
jante arriére
jante aavant
jante aavant
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12878
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Conseil dérouillage jantes

Message par KRISSTOFF »

Salut LAFF ;
- pour la jante peinte : je décaperais cette peinture noire pour pouvoir dérouiller correctement le
métal ...surtout que cela semble avoir été peint " à la va-vite " tétes de rayons barbouillées aussi ...

- pour la jante chromée ou nickelée : malheureusement , ton chrome est déjà trop attaqué ...donc
pas de regrets , là encore il va te falloir décaper , brosser et protéger le métal ensuite ...

Bon courage , ce sont des opérations longues et fastidieuses :| ...mais si on veut redonner un aspect
présentable à nos vieilles jantes ...on n'a pas le choix :wink:
LafF
Messages : 14
Inscription : jeu. 10 juil. 2014 17:50:37

Re: Conseil dérouillage jantes

Message par LafF »

Merci pour ta réponse, c'est bien ce que je pensais, un gros boulot en perceptive ;)
binbindesbois
Plus de 20 messages
Messages : 710
Inscription : sam. 01 sept. 2012 22:52:18
Localisation : touraine

Re: Conseil dérouillage jantes

Message par binbindesbois »

Bonjour,
J'ai fait quelques essais sur le thème. Ensuite Appuis m'a fait part de ses expériences.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=64&t=18667

Ceci dit pour l'histoire, ma jante à été décapée avec une brosse métallique fixée sur disqueuse, sans forcer, juste pour ôter la surface de rouille. Ensuite j'ai passé le nettoyant chrome.
Le résultat est très satisfaisant.

Binbindesbois
Pièces jointes
velo motobecane 006a.jpg
"Sur les sentiers des hommes disparus"
DARYAN
Messages : 14
Inscription : lun. 08 août 2016 12:56:36

Re: Conseil dérouillage jantes

Message par DARYAN »

dans le meme esprit pour polir tu peux mettre sur la perceuse des disques de feutre qui se vendent en magasin de bricolage avec de la pate à polir . pour les jantes c'est rapide et ca fait brillé rapidement .
Cbastien
Plus de 20 messages
Messages : 55
Inscription : ven. 12 nov. 2021 10:31:04

Re: Conseil dérouillage jantes

Message par Cbastien »

Bonjour,
Est ce possible de savoir comment procéder pour polir une jante svp ? J'ai fait le traitement à l'acide citrique et huile de coude mais mes jantes sont trop piquées et le résultat ne me satisfait pas... voir photo...
20211218_164713.jpg
Merci pour votre aide,

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Conseil dérouillage jantes

Message par Byclou77 »

Il faut maintenant essayer de les faire briller a l aide de laine d acier triple 0 et produit pour les chromes comme le miroir ou le bulgum chromes...et finir avec un chiffon doux
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Cbastien
Plus de 20 messages
Messages : 55
Inscription : ven. 12 nov. 2021 10:31:04

Re: Conseil dérouillage jantes

Message par Cbastien »

Merci pour la réponse byclou77, le problème est que le belgom permet de le faire briller ce qui reste de chrome, mais les piqûres de rouille malheureusement sont trop présentes à mon goût et inesthétiques. De plus il me faut des jantes qui me permettent de roer sous la pluie avec ce vélo sans devenir devenir pleine de rouille.

Photo avant :
20211127_215232.jpg
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Conseil dérouillage jantes

Message par Byclou77 »

La laine d acier s occupé des piqûres de rouille...tu peux aussi utiliser une brosse nylon sur perceuse mais je te conseil de dès rayonner avant d où d être très prudent au passage de la brosse rotative dans les rayons
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10677
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Conseil dérouillage jantes

Message par Le voyageur »

Ce ne sont pas des jantes super rares, il y a aussi la solution de les changer par des identiques en bon état :roll:
Perdre du temps, user des brosses et du produit .......à toi de voir la meilleure solution :wink:
:hello: Jacques
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
Jean jean
Plus de 20 messages
Messages : 188
Inscription : mar. 21 nov. 2017 18:17:08
Localisation : 18 (Cher)

Re: Conseil dérouillage jantes

Message par Jean jean »

:hello:

Personnellement j'utilise une poêle à palea (trouvée dans une brocante) d' un grand diamètre pour faire tremper des jantes rouillées dans du vinaigre .

Auparavant j'utilisai une petite piscine gonflable de bébé .

Il est impératif de bien rincer la jante a l'eau et de la faire bien sécher . Un bon passage à brosse laiton ou laine d'acier 0 .

Voilà ma méthode....
L'utopie est la vérité de demain
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Conseil dérouillage jantes

Message par Byclou77 »

Le voyageur a écrit :Ce ne sont pas des jantes super rares, il y a aussi la solution de les changer par des identiques en bon état :roll:
Perdre du temps, user des brosses et du produit .......à toi de voir la meilleure solution :wink:
:hello: Jacques
Tu as raison Jacques mais la au moins elles sont d origine
Sinon dans ce cas autant passer en jantes alu 26"..plus de problème de rouille ,plus de choix en pneu ,et vélo plus agréable à conduire de par le poids
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Cbastien
Plus de 20 messages
Messages : 55
Inscription : ven. 12 nov. 2021 10:31:04

Re: Conseil dérouillage jantes

Message par Cbastien »

Bonsoir,

Merci pour vos conseils.

J'ai imprégné les jantes de vinaigre avec bandelettes, ça n'a rien fait car la rouille est déjà partie les traces restantes sont des traces d'oxydation de l'aliage qui était sous le chrome (aluminium ou acier ?) et maintenant en surface malheureusement.
Mon objectif serait de gratter le chrome jusqu'à cet alliage et de le polir, mais je ne sais pas si ça se fait et comment on fait ?

Sur le cadre rouillé le vinaigre a mangé la rouillé jusqu'au cadre.

Sinon je suis d'accord avec toi Jacques pour acheter des jantes mais en dernier recours j'aimerai bien re-cycler mes jantes si possible et remonter mon vélo avec mes pièces d'origine.

A+
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Conseil dérouillage jantes

Message par Byclou77 »

Donc brosse nylon sur perceuse ça va faire sauter le nickelage qui ne tiens plus où pas bien et redonner de la brillance au reste...

Mais il faudra bien les protéger avec de l antirouille transparent et le refaire au moins une fois par ans
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Cbastien
Plus de 20 messages
Messages : 55
Inscription : ven. 12 nov. 2021 10:31:04

Re: Conseil dérouillage jantes

Message par Cbastien »

Bonsoir,
Donc j'ai testé l'astuce avec brosse nylon sur perceuse, alors hormis esquinter le peu de chrome restant ça n'enlève même pas l'oxydation et rien ne brille. Il doit y avoir un détail qui m'échappe.

Par chance j'ai trouvé à 2 pas de chez moi sur leboncoin des jantes à boyau normandy (cassette 5 vitesses 16 dents à 20 dents je ne sais pas qui peut rouler avec une configuration pareil...?) en état pour 5 euros.

Je reviendrai sur ma rénovation de jantes plus tard avec si possible un expérimenté qui m'expliquera lors d'une rencontre, car je perds trop de temps avec ça.

A+
Sébastien.
Dernière modification par Cbastien le mar. 21 déc. 2021 07:09:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Conseil dérouillage jantes

Message par Byclou77 »

Je te l ai dis ça va enlever le chrome qui ne tiens pas et faire briller le reste mais bien-sûr tu ne aura pas de jantes neuves
Voici ce que donne la brosse nylon après je ne peux pas le faire pour toi
Pièces jointes
IMG_20211220_215435.jpg
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Cbastien
Plus de 20 messages
Messages : 55
Inscription : ven. 12 nov. 2021 10:31:04

Re: Conseil dérouillage jantes

Message par Cbastien »

Merci Byclou77,
Ça motive de voir ça. Je referai des essais
Arrivé à ce résultat est-il possible de polir ta jante avec le feutre et pate à polir pour qu'elle brille et avoir un rendu parfait ou y a t-il d'autres étapes intermédiaires ?
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Conseil dérouillage jantes

Message par Byclou77 »

Non tu peux après la rouille creuse le métal quand même donc y aura tjs des petites imperfections
Mais d autre tontons d avoir aussi des astuces et autre technique j imagine
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12878
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Conseil dérouillage jantes

Message par KRISSTOFF »

D'accord avec Byclou77 :
Cbastien , tu n'auras jamais un " rendu parfait " ; l'oxydation a attaqué le métal et il restera toujours des traces :?
Tu peux polir au maximum et passer un vernis anti-rouille incolore , de loin ça rend plutot bien :wink:
Répondre

Revenir à « Cadre »