Jaunissement après passage au Rustol, normal ?

Nettoyage, dérouillage, soudure, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
CDF1131
Plus de 20 messages
Messages : 187
Inscription : mar. 04 mai 2010 16:29:56
Localisation : Charroux (86)

Re: Jaunissement après passage au Rustol, normal ?

Message par CDF1131 »

Merci de cette réponse technique et précise.

Que penses-tu de l'acide chlorydrique ? et de l'electrolyse avec bicarbonate de soude ?

Pour le rustol, je ne compte pas repeindre dessus sinon je passe de l'apprêt antirouille. Avec le rustol, je souhaite seulement conserver l'aspect vieilli.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Jaunissement après passage au Rustol, normal ?

Message par Caillon »

L'acide chlorhydrique est (un peu trop…) efficace sur la rouille, mais trop brutal, en plus les sels formés sont instables. À éviter, si on m'a suivi !
L'électrolyse est spectaculaire, mais ne laisse pas de couche protectrice. Je n'ai pas pratiqué, mais j'ai lu que les aciers traités à la chaleur (ressorts, cuvettes) devenaient très cassants après un dérouillage électrolytique.

L'apprêt anti-rouille, tu le passes sur quoi ? Ça ne tient pas bien sur le Rustol qui est un peu trop lisse, c'est tout ce que je disais.
L'aspect vieilli (comme ma gueule) est obtenu dans le bain d'acide citrique (enfin, moi c'est le marc…), y compris quand les pièces zinguées, bichromatées, &c. sont neuves.

Un dernier avis sur les acides utilisables : cette fois, on n'a pas parlé de l'acide oxalique, lequel est un bon antirouille (sels jaunes), d'un prix raisonnable. Contrairement aux acides citrique et phosphorique, il est nocif ; absorbé par la peau comme sous forme de vapeurs. Ah oui, nocif pour nous, c'est comme le charbon dont les fumées soufrées se combinent aux gaz à effet de serre mais ont le tort de tuer les gens ! "J'y peux rien, j'y peux rien…"
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
CDF1131
Plus de 20 messages
Messages : 187
Inscription : mar. 04 mai 2010 16:29:56
Localisation : Charroux (86)

Re: Jaunissement après passage au Rustol, normal ?

Message par CDF1131 »

Merci de ce retour d'expérience.

L'apprêt antirouille est passé directement sur le métal juste après le décapage généralement par brossage manuel ou mécanique. Ceci pour des pièces que je veux peindre ensuite.

Je vais donc tenter le Rustol sur l'armature de selle que j'ai fait trempée dans du vinaigre pur. Décapage manuel puis nettoyage acétone, soufflette avant rustol. Aucune incohérence technico-chimique dans ce procédé ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Jaunissement après passage au Rustol, normal ?

Message par Caillon »

Relis ce que j'ai écrit.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
ozemick
Plus de 20 messages
Messages : 289
Inscription : sam. 09 juil. 2011 20:41:42
Localisation : indre

Re: Jaunissement après passage au Rustol, normal ?

Message par ozemick »

Rustol jauni : l'enlever au white sipirt et une fois sec , repasser un chiffon imbibé légèrement de rustol et votre cadre sera comme neuf .
Répondre

Revenir à « Cadre »