préparation et peinture cadre

Nettoyage, dérouillage, soudure, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

vince77v
Messages : 3
Inscription : mar. 10 avr. 2018 05:44:57

préparation et peinture cadre

Message par vince77v »

Bonjour,

Malgré mes recherches sur le forum, je me perds un peu dans toutes les informations. J'au un vieux tandem à restaurer, et qui a été repeint plusieurs fois, et qui est également légèrement attaqué par la rouille. Je suis en train de le décaper complètement, à nu, mais je voulais avoir vos conseils sur certains points, n'y connaissant rien du tout en peinture...

Préparation du support : que faut il mettre sous la peinture ? un apprêt antirouille ? avec quel mastic boucher les bosses ?

Peinture : j'ai remarqué que certaines peintures possédaient un antirouille, notamment pour les grilles en fer, faut il absolument poser un antirouille en dessous ? ou même un apprêt ?

J'hésites entre la peinture en bombe (génération 400ML à Paris, bombes de graffeur à 3 ou 4 euros) suivi d'un verni (lequel ?) ou directement au pinceau... mais dans ce dernier cas, je ne sais pas quelle qualité de peinture appliquer... peinture pour grille en fer ? autre chose ?

Merci d'avance de vos retours !

Vincent
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: préparation et peinture cadre

Message par Byclou77 »

Bonjour vincent

J ai aussi retaper un tandem qui avait bien vécu accidenté repeint bref voici le lien
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=40&t=33785

Pour ce qui est de la peinture je te déconseille vivement la peinture en bombe déjà pour le rendu pas extra mais surtout pour sa tenue ça ne résiste a aucun petit coup a moins d avoirde la bombe bi composants et les vernis qui vont avec mais vu le prix de revient préfère voir un carrossier..


Pour le mien j ai utilisé une peinture laque acrylique pour fer avec en anti rouille plus une sous couche de rustol sur le métal nu ,j explique tt ça sur mon poste...

Pour le mastic je ne suis pas experts jamais utilisé sur un vélo mais perso je ne le ferai pas ...les bosses font parties du vélo de son histoire....
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: préparation et peinture cadre

Message par Caillon »

Cherche encore ! Il y a masse de posts qui parlent de la peinture sur ce forum. Je vais te donner un conseil : pour un tandem, tu a besoin de deux bombes ! En fait les bombes c'est une excellente solution, à condition de vernir après.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: préparation et peinture cadre

Message par Byclou77 »

Caillon les bombes sont une bonne solution si tu laisse le vélo accroché au mur a l utilisation le moindre poc et la peinture ce barre et j en ai déjà fait la triste expérience malgré la sous couche plusieurs couches de peinture et plusieurs de vernis
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
vince77v
Messages : 3
Inscription : mar. 10 avr. 2018 05:44:57

Re: préparation et peinture cadre

Message par vince77v »

Il est superbe ce tandem byclou77 !

Merci de ton retour, du coup je vais creuser un peu plus...

La peinture tu l'as appliquée au pinceau ? un pot de 0,5 ca suffit pour un tandem ?

Quel vernis et mode d'application as tu utilisé ?

Le rendu semble parfait, cela me conviendrai parfaitement !

J'ai vu aussi que certains vernissaient les chromes piqués par la rouille.... J'ai des pédales lyotar et autres éléments chromés et rouillés que je comptais passer au vinaigre , faut il les vernir ensuite pour éviter le retour de la rouille ?
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: préparation et peinture cadre

Message par Caillon »

Si les précautions d'usages (dépolissage, dégraissage) sont prises et les produits utilisés à bon escient, la peinture peut être exécutée à la bombe. Certains fabricants vendent la même peinture soit en vrac —en pots de plastique— soit en bombes. C'est juste plus cher. Maintenant, une peinture toute fraîche, non cuite, est sujette aux accidents.
Je préfère en rire, parce qu'on a passé beaucoup de temps sur son émail, et qu'il faut déposer le dérailleur avant irréparable, et que la peinture du tube de selle vient avec. Ou alors, on sort la clé-étau n° 501 pour régler commodément le jeu de direction et l'outil ripe sur la douille. C'est aussi la vie du vélo, j'ai fait une peinture "nuages" en employant les pocs une fois traités et peints en blanc.

Le rookie vince doit savoir qu'on ne peint jamais un cadre au pinceau —sauf pour écrire son nom : on emploie un pistolet de carrosserie ou d'émaillage. Et une bombe si on est fauché-pressé-et-la-surface-est-toute-petite. La ferraille dérouillée et traitée contre l'oxydation ne se vernit pas : les vernis sont formulés pour protéger des métaux "mis à blanc" et polis. Dans le cas de notre genre de ferraille, le Rustol seul, dilué essuyé en trois-quatre couches est indiqué.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: préparation et peinture cadre

Message par Caillon »

Il est photographié là, mon CT 3 version Tobec dans les nuages : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=70&t=35268

Ce sera pour aller à la plage cet été*, je le remonte doucement.
* Vingt kilomètres : de la piste, de la route de cambrousse, de la voie de réserve naturelle, chargé avec serviettes de bain, rouge des Côtes catalanes et bouffe !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Répondre

Revenir à « Cadre »