Méthode Piotr : Adeptes de la patine...

Nettoyage, dérouillage, soudure, etc ...

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appius
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Re: Méthode Piotr : Adeptes de la patine...

Message par appius »

ce qui marche dans le ketchup, c'est le vinaigre que ca contient. autant mettre du vinaigre, ça coute quand même moins cher.
peut être que le seul intérêt du ketchup, c'est le coté pâteux, qui fait que ça coule pas sur les pièces qu'on en peut pas faire tremper. :wink:
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Invité

Re: Méthode Piotr : Adeptes de la patine...

Message par Invité »

oui appius... C'était justement l'aspect pâteux qui m'intéressait ici car bandages au vinaigre assez fastidieux... Et le ketchup ça fait tout de même "gélifié" plus simple à mettre en place que mixture à base de colle papier peint ! ;-)
appius
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Re: Méthode Piotr : Adeptes de la patine...

Message par appius »

Ouais. Ça me rappelle que je dois essayer la gomme carraghenane. J'en ai trouvé... :wink:
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appius
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Re: Méthode Piotr : Adeptes de la patine...

Message par appius »

et si ajoutais des cristaux d'acide citrique dans ton ketchup? là tu aurais une vraie pâte à dérouiller!
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newland
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Re: Méthode Piotr : Adeptes de la patine...

Message par newland »

Autrement frotter modérément avec de la laine d'acier trempée dans du vinaigre chaud ça fonctionne assez bien aussi. Bien sûr il faut s'équiper des gants de protection contre la chaleur.
le Dauphinois
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Re: Méthode Piotr : Adeptes de la patine...

Message par le Dauphinois »

Sinon bicarbonate de soude + vinaigre pour obtenir une pâte...

Pas testé mais pourquoi pas?

nom du brevet: la dauphinoise :biggrin: :biggrin: :biggrin: :wink:
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king
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Re: Méthode Piotr : Adeptes de la patine...

Message par king »

à vieux vélos , vieux produits ... Je savais bien que ça servirait un jour ... :mrgreen:
La suite bientôt sur le Carrara ... Je viens d'aller chercher ça dans ma pièce musée de tout la haut, maintenant séquence spéléologie au sous sol afin de retrouver les traces de paille de fer
(vous remarquerez le Peugeot acatène en arrière plan :mrgreen: )
Pièces jointes
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Re: Méthode Piotr : Adeptes de la patine...

Message par KRISSTOFF »

Salut KING ;
...bah , c'est le genre de produit qui peut se garder trés longtemps , donc toujours efficaces , je pense :wink:

Attention au polish marqué " avec silicone " : si tu veux passer ensuite un vernis , ça risque de ne pas le faire à cause du silicone :?
Cyril
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Re: Méthode Piotr : Adeptes de la patine...

Message par Cyril »

le Dauphinois a écrit :Sinon bicarbonate de soude + vinaigre pour obtenir une pâte...

Pas testé mais pourquoi pas?

nom du brevet: la dauphinoise :biggrin: :biggrin: :biggrin: :wink:
:hello:
Ca marche aussi en mélangeant le vinaigre avec de la farine et du blanc d'œuf pour en faire une pâte. Ca a en plus l'avantage de faire briller les chromes et de décaper le laiton et le cuivre :biggrin:
:hello:
Cyril
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king
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Re: Méthode Piotr : Adeptes de la patine...

Message par king »

le Dauphinois a écrit :Sinon bicarbonate de soude + vinaigre pour obtenir une pâte...

Pas testé mais pourquoi pas?

nom du brevet: la dauphinoise :biggrin: :biggrin: :biggrin: :wink:
coca mentos :mrgreen:
le bicarbonate j'en met dans mon siphon de lavabo , puis le vinaigre , je bouche tout .... :wink:
oligend
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Re: Méthode Piotr : Adeptes de la patine...

Message par oligend »

Bonsoir

Je ne sais pas si cela peut vous aider>. Lorsque je collectionnais les vieux casques militaires, j'utilisais de l'acide oxalique : fait disparaitre la rouille et fait ressortir la peinture.
Cela se trouve dans les magasins de bricolage.

A+
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king
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Re: Méthode Piotr : Adeptes de la patine...

Message par king »

je savais que ça fait blanchir les bois , mais on en apprend tous les jours :geek: interressant

https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_oxalique

merci :vieux:

edit , vu qu'il y en a dans le citron , plus l'acide citrique, je comprend mieux pourquoi ça marche :wink:
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Re: Méthode Piotr : Adeptes de la patine...

Message par seb427 »

Bonjour,

Est-ce qu'il a u équivalent au polis Abel auto spécial VO disponible en belgique ?
Merci,
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Djul
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Re: Méthode Piotr : Adeptes de la patine...

Message par Djul »

Moi j utilise celui de la marque simoniz il va très bien :hello: achat cora belgique
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king
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Re: Méthode Piotr : Adeptes de la patine...

Message par king »

sinon comme je l'expliquais sur différents post , la bougie, on frotte avec sur la peinture à raviver puis on lustre :wink:
mon verdin a pris une douche avec moi ce midi , la pluie perle dessus alors que moi , change complet :mrgreen: :roll: :wink: , je ne retrouve plus mon pain de
https://www.google.fr/search?q=dr+zoggs ... 55&dpr=1.1
c'est avec ça que je voudrais faire des essais , pas la saison à décath ....... :roll:
seb427
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Re: Méthode Piotr : Adeptes de la patine...

Message par seb427 »

Merci Djul
Mimid
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Re: Méthode Piotr : Adeptes de la patine...

Message par Mimid »

Bonjour, après avoir lu tout ça si j'ai bien compris il faut que j'utilise du polish vo et de la laine 000 voir 0000 pour enlever la rouille sur l'alu et sur le cadre.
Ensuite il faut que j'applique de l'huile de lin pour protéger tout ça.

J'utilise l'huile de lin pour le cadre et l'alu ou je dois utiliser deux produit différent ? Si oui privilégié lequel ? Cire d'abeille, rustol, vernis ?

Entre ces deux étapes (Polish vo / Huile de lin) faut-il nettoyer le vélo avec de l'eau ?
Apres avoir appliqué l'huile de lin il faut que je laisse mon vélo sécher et ne pas le nettoyer je suppose ?

Dîtes moi si j'ai dit une bêtise dans toutes ces étapes.

J’hésite a nettoyer les garde bout et plutôt les changer car ils ne sont pas dans un très bon état.
Je suis preneur de vos avis.

Merci.
20190615_152553.jpg
Mimid
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Re: Méthode Piotr : Adeptes de la patine...

Message par Mimid »

Personne pour me guider ? Dîtes moi au moins s'il vous plait si je fait pas une connerie ?
Cyril
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Re: Méthode Piotr : Adeptes de la patine...

Message par Cyril »

:hello:
Après avoir passé le cadre à la méthode Piotr, trois options, soit Rustol en couche fine, soit vernis métal (mais, personnellement, je trouve ça trop brillant), soit, certains mettent de l'huile de lin.
Sur l'alu, surtout pas de Rustol, ni de vernis, ni d'huile de lin.
Ceci dit, je ne vois pas d'alu sur ton vélo, que de l'inox et du chrome. Donc, astiquage et c'est tout :vieux:
Et, pourquoi changer les garde-boue ? Ils semblent être en inox et ne nécessitent qu'un astiquage avec de l'huile de coude :wink:
J'oubliais, retourne le feu arrière, il est monté le haut en bas :biggrin:
Bonne restauration.
:hello:
cyril
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king
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Re: Méthode Piotr : Adeptes de la patine...

Message par king »

Cyril a écrit ::hello:
Après avoir passé le cadre à la méthode Piotr, trois options, soit Rustol en couche fine, soit vernis métal (mais, personnellement, je trouve ça trop brillant), soit, certains mettent de l'huile de lin.
Sur l'alu, surtout pas de Rustol, ni de vernis, ni d'huile de lin.
Ceci dit, je ne vois pas d'alu sur ton vélo, que de l'inox et du chrome. Donc, astiquage et c'est tout :vieux:
Et, pourquoi changer les garde-boue ? Ils semblent être en inox et ne nécessitent qu'un astiquage avec de l'huile de coude :wink:
J'oubliais, retourne le feu arrière, il est monté le haut en bas :biggrin:
Bonne restauration.
:hello:
cyril
Quatre options , voir plus ,perso , je frotte avec une bougie (pas une de bagnole :roll: :mrgreen: , une blanche en parafine :wink: )
ça a un effet déperlant
on peut passer de la cire , mais aux intempéries :roll:
pour l'alu , miror et frotte au chiffon de laine pour noircir le chiffon , puis avec un autre chiffon , faire lustrer ...
on peut se voir dedans !
pour reconnaitre l'inox ou l'alu , prendre le bout du gb , et essayer de le tordre , si ça vient , c'est alu , sinon inox ( ça a le reflet d'un couvert )
l'alu s' estompe et s'oxyde , mais l'oxyde est plus dur que l'alu , c'est un paradoxe qui fait que terne il se conserve mieux :geek:
l'inox étant dur , il a un son aigu , l'alu aura un son estompé si on le frappe , l'inox si on le lèche , ça va faire un peu comme lorsqu'on lèche une pile , l'alu on a l'impression de lécher de la terre
étant serrurier , je reconnais les métaux au toucher , au poids, au son , à la couleur pour un bronze ou un laiton
aux étincelles pour les aciers , à l'odeur qu' ils dégagent lors du tronçonnage , l'alu ça pue, ça sent aussi la terre
à la dureté , j'arrive à marquer un alu avec l'ongle ... à la température aussi un alu est plus chaud qu'un acier au niveau sensation
température ambiante ........voilà ce que j'ai appris de moi même en 40 ans dans la feraille :wink:
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