LIBERIA, randonneuse années 50'
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- stellis
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LIBERIA, randonneuse années 50'
Bonjour à tous,
J'ouvre un nouveau post pour le petit dernier, rentré ce samedi.
Il s'agit d'un randonneur Liberia qui a fait toute sa carrière routière dans le Briançonnais. C'est dire s'il a grimpé de la côte!!!
Il est d'avant 1958 car il avait dans le phare le coupon cartonné de la taxe pour les vélocipèdes daté de 1958. Donc il est au moins de cette année.
Maintenant place aux photos afin que vous m'aidiez à identifier ce qui n'est pas d'origine. Il a effectivement subi quelques évolutions durant sa vie et notamment dans les années 70' à priori. Et comme vous connaissez ma recherche du plus près de l'état d'origine, j'ai besoin de vos lumières pour trancher ce qui ne convient pas.
Merci d'avance... Feu arrière Soubitez plus récent non? Je dirai fin 60.....? Freins MAFAC Dérailleur Juy-Simplex Selle White Star Levier de vitesse très 70' Leviers de freins et cocottes très 70' également????????? Phare semblant d'origine, sacoche itou. Dynamo d'origine?????????? Pneumatiques Hutchinson demi-ballon noir et blanc en parfait état, non craquelés. Juste la chambre à air avant à changer.
J'ouvre un nouveau post pour le petit dernier, rentré ce samedi.
Il s'agit d'un randonneur Liberia qui a fait toute sa carrière routière dans le Briançonnais. C'est dire s'il a grimpé de la côte!!!
Il est d'avant 1958 car il avait dans le phare le coupon cartonné de la taxe pour les vélocipèdes daté de 1958. Donc il est au moins de cette année.
Maintenant place aux photos afin que vous m'aidiez à identifier ce qui n'est pas d'origine. Il a effectivement subi quelques évolutions durant sa vie et notamment dans les années 70' à priori. Et comme vous connaissez ma recherche du plus près de l'état d'origine, j'ai besoin de vos lumières pour trancher ce qui ne convient pas.
Merci d'avance... Feu arrière Soubitez plus récent non? Je dirai fin 60.....? Freins MAFAC Dérailleur Juy-Simplex Selle White Star Levier de vitesse très 70' Leviers de freins et cocottes très 70' également????????? Phare semblant d'origine, sacoche itou. Dynamo d'origine?????????? Pneumatiques Hutchinson demi-ballon noir et blanc en parfait état, non craquelés. Juste la chambre à air avant à changer.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: Randonneur Liberia, avant 1958
Bah tu as trouvé tout seul ce qui va pas, ce qui saute aux yeux les cocottes de freins et la manette pour les vitesses Le reste me parrait coller avec l'age du vélo
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
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Re: Randonneur Liberia, avant 1958
oui.... Même le phare arrière, très semblable à celui de mon PLX50...
- Karl
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Re: Randonneur Liberia, avant 1958
Jolie randonneuse Stellis !
Comme LM je n'ai rien de plus à ajouter sur les "incorrections chronologiques". La dynamo est raccord avec le vélo ... mais pas le domino
A+
Karl
Comme LM je n'ai rien de plus à ajouter sur les "incorrections chronologiques". La dynamo est raccord avec le vélo ... mais pas le domino
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- stellis
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Re: Randonneur Liberia, avant 1958
Merci à tous de vos avis.
Pensez vous que les leviers de freins étaient dans cette position ou bien étaient-ils, comme pour de nombreux randonneurs, sous le guidon?????????
Pensez vous que les leviers de freins étaient dans cette position ou bien étaient-ils, comme pour de nombreux randonneurs, sous le guidon?????????
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Re: Randonneur Liberia, avant 1958
Beau vélo Jean bravo
Le fait est que si j'avais vu la photo.............il risquait de devenir parisien
Je suis bien content pour toi mon gars
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Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
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Re: Randonneur Liberia, avant 1958
Bravo pour cette trouvaille, Stellis
Un vrai "Libéria", comme en témoigne le logo
@+
Roger
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Re: Randonneur Liberia, avant 1958
Pour avoir essayé les freins "course" = c'est chiant il faut descendre les choper a chaque freinage. Les mixtes course+leviers accouplés sous le guidon = on se sert plus des leviers course et ça a du jeu et freine mal. Les version sous le guidon pour moi le top (j'ai ça sur ma randonneuse) ça freine bien c'est ésthétiquement plus beau et y'a pas les grandes boucles de gaine qui montent au dessus du guidon de la version course ou mixte.
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
- ian
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Re: Randonneur Liberia, avant 1958
Belle acquisition, c'est la bicyclette que tu voulais avec juste ce qu'il faut à faire pour s'amuser cette fin d'hiver.
Pour les cocottes au guidon sur un randonneur je rejoins le Monocle c'est brise poignets .
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Re: Randonneur Liberia, avant 1958
Tu as enfin trouvé ton randonneur et en plus celui-ci est très beau!!!!
bravo!
sinon pour les leviers j'ai les deux types sur mes peugeot et force est de constater que sur ce type de vélo les leviers sous le guidon sont les plus appropriés comme le souligne le Monocle.
La seule chose étant de positionner ta magnifique sacoche sur un décaleur pour pouvoir acceder au frein sans soucis.
En étant tatillons le pédalier est également plus récent il faudrait trouver un modèle type stronglight des années cinquante
Pour la manette simplex il y en a sur ebay j'en traque une d'ailleurs en ce moment!
Et à ta place je descendrai la potence si je ne me trompe pas tu es bien au dessus de la limite tolérée gare à la casse....
Mas encore une fois magnifique choix ces modèles sont hyper recherchés chez les ricains et les japonais c'est bien qu'il reste en PACA!
bravo!
sinon pour les leviers j'ai les deux types sur mes peugeot et force est de constater que sur ce type de vélo les leviers sous le guidon sont les plus appropriés comme le souligne le Monocle.
La seule chose étant de positionner ta magnifique sacoche sur un décaleur pour pouvoir acceder au frein sans soucis.
En étant tatillons le pédalier est également plus récent il faudrait trouver un modèle type stronglight des années cinquante
Pour la manette simplex il y en a sur ebay j'en traque une d'ailleurs en ce moment!
Et à ta place je descendrai la potence si je ne me trompe pas tu es bien au dessus de la limite tolérée gare à la casse....
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- stellis
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Re: Randonneur Liberia, avant 1958
En fait, je me répond à moi même. Je vais virer la vieille guidoline et, s'il y a eu des leviers de freins dessous le guidon, ils auront bien laissé quelques traces.........stellis a écrit :Merci à tous de vos avis.
Pensez vous que les leviers de freins étaient dans cette position ou bien étaient-ils, comme pour de nombreux randonneurs, sous le guidon?????????
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- stellis
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Re: Liberia, randonneuse années 50'
Bonsoir à tous,
Démontage débuté aujourd'hui.
L'objectif de ce démontage partiel est seulement d'effectuer un bon nettoyage et une bonne révision.
Le cadre sera 'piotrisé' et les GB seront passés à la 000.
Cela m'a permis pour l'instant de constater une soudure à refaire sur le porte bagages arrière et de constater également que le feu arrière est plus récent. En effet, une vieille décalcomanie était en partie dessous le feu actuel et des trous ont été repercés pour le fixer. Le feu précédent était plus petit, ses trous étant plus rapprochés.
Il me manque un catalogue des années 50', ou un modèle de ces années là pour savoir quel type de feu arrière était monté d'origine.........Si quelqu'un a des données fiables........
Démontage débuté aujourd'hui.
L'objectif de ce démontage partiel est seulement d'effectuer un bon nettoyage et une bonne révision.
Le cadre sera 'piotrisé' et les GB seront passés à la 000.
Cela m'a permis pour l'instant de constater une soudure à refaire sur le porte bagages arrière et de constater également que le feu arrière est plus récent. En effet, une vieille décalcomanie était en partie dessous le feu actuel et des trous ont été repercés pour le fixer. Le feu précédent était plus petit, ses trous étant plus rapprochés.
Il me manque un catalogue des années 50', ou un modèle de ces années là pour savoir quel type de feu arrière était monté d'origine.........Si quelqu'un a des données fiables........
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- jean claude 63
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Re: Liberia, randonneuse années 50'
Bonsoir Jean
Tu as trouvé une très belle randonneuse (qui ressemble à mon De Dion Bouton ....vert)
pour moi, à part le levier de dérailleur, il n'y a rien qui choque, hormis les cocottes caoutchouc qui sont années 70/75.
Par contre les poignées Mafac ne sont pas hors jeu ; peut être moins agréables pour freiner, mais surtout beaucoup plus pratique pour monter les cols alpins.
Sur les vélos de cette époques on voyait indifféremment les deux modèles.
Pour le feu arrière, il était peu être plus petit ??? mais c'est un détail.
Bon courage
@+
Jean Claude
Tu as trouvé une très belle randonneuse (qui ressemble à mon De Dion Bouton ....vert)
pour moi, à part le levier de dérailleur, il n'y a rien qui choque, hormis les cocottes caoutchouc qui sont années 70/75.
Par contre les poignées Mafac ne sont pas hors jeu ; peut être moins agréables pour freiner, mais surtout beaucoup plus pratique pour monter les cols alpins.
Sur les vélos de cette époques on voyait indifféremment les deux modèles.
Pour le feu arrière, il était peu être plus petit ??? mais c'est un détail.
Bon courage
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Jean Claude
- stellis
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Re: Liberia, randonneuse années 50'
Bonsoir JC63,
Oui effectivement, ce soir je peux affirmer (comme tu le dis) que les freins ont toujours été de ce modèle.
J'ai viré la vieille guidoline noire, aucune trace de colliers de fixation sous le guidon et sous une cocotte, il restait un morceau de guidoline verte. Probablement celle d'origine, le vélo étant entièrement coordonné de vert d'origine....
D'ailleurs il va falloir que je m'en procure à nouveau de cette couleur, ainsi que de la gaine verte pour freins et dérailleur. Si tu as un tuyau..............
Oui effectivement, ce soir je peux affirmer (comme tu le dis) que les freins ont toujours été de ce modèle.
J'ai viré la vieille guidoline noire, aucune trace de colliers de fixation sous le guidon et sous une cocotte, il restait un morceau de guidoline verte. Probablement celle d'origine, le vélo étant entièrement coordonné de vert d'origine....
D'ailleurs il va falloir que je m'en procure à nouveau de cette couleur, ainsi que de la gaine verte pour freins et dérailleur. Si tu as un tuyau..............
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Re: Randonneur Liberia, avant 1958
La couronne de pédalier est de marque CYCLO, je pense qu'elle est raccord également..........poufthecascadeur a écrit :Tu as enfin trouvé ton randonneur et en plus celui-ci est très beau!!!!
bravo!
sinon pour les leviers j'ai les deux types sur mes peugeot et force est de constater que sur ce type de vélo les leviers sous le guidon sont les plus appropriés comme le souligne le Monocle.
La seule chose étant de positionner ta magnifique sacoche sur un décaleur pour pouvoir acceder au frein sans soucis.
En étant tatillons le pédalier est également plus récent il faudrait trouver un modèle type stronglight des années cinquante
Pour la manette simplex il y en a sur ebay j'en traque une d'ailleurs en ce moment!
Et à ta place je descendrai la potence si je ne me trompe pas tu es bien au dessus de la limite tolérée gare à la casse....
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Re: Liberia, randonneuse années 50'
Bonjour,
pour ce qui est des gaines dans la mesure où elles sont pas trop peluchées,j'ai constaté que si l'on souhaite garder le vélo dans un état général de restauration dans son jus il valait mieux essayer de les conserver.
Les couleurs de gaines neuves ne sont pas "raccord" avec un un biclou"piotrisé".
Donc rincage aux essences , gas oil ou autre et léger frottage de l'enrobé plastique avec de la triple 0 et du polish çà redonne un coup de jeune .
Je pose un cable neuf aprés avoir injecté un peu d'huile et passé celui-ci dans la graisse.
pour ce qui est des gaines dans la mesure où elles sont pas trop peluchées,j'ai constaté que si l'on souhaite garder le vélo dans un état général de restauration dans son jus il valait mieux essayer de les conserver.
Les couleurs de gaines neuves ne sont pas "raccord" avec un un biclou"piotrisé".
Donc rincage aux essences , gas oil ou autre et léger frottage de l'enrobé plastique avec de la triple 0 et du polish çà redonne un coup de jeune .
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- stellis
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Re: Liberia, randonneuse années 50'
Effectivement, c'est pas une mauvaise idée. Mais il ne faut pas trop de craquelures......
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Re: Liberia, randonneuse années 50'
Bonjour à tous,
Il me vient un doute.
Le nombre de vitesses avec ce Simplex Grand Tourisme doit-il être de 5X2 ou de 4X2?
Comme la roue arrière me semble avoir été changée, le nombre de pignons de vitesse n'est peut-être pas 'raccord'.......
Il me vient un doute.
Le nombre de vitesses avec ce Simplex Grand Tourisme doit-il être de 5X2 ou de 4X2?
Comme la roue arrière me semble avoir été changée, le nombre de pignons de vitesse n'est peut-être pas 'raccord'.......
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Re: Liberia, randonneuse années 50'
ian , tu peut aussi , enlevé le plastic de la gaine , et pour "graissé " ton cable dans la gaine , il vaut mieux éviter les huiles épaisses ou la graisse , a la longue , le cable coullisse mal .ian a écrit :Bonjour,
pour ce qui est des gaines dans la mesure où elles sont pas trop peluchées,j'ai constaté que si l'on souhaite garder le vélo dans un état général de restauration dans son jus il valait mieux essayer de les conserver.
Les couleurs de gaines neuves ne sont pas "raccord" avec un un biclou"piotrisé".
Donc rincage aux essences , gas oil ou autre et léger frottage de l'enrobé plastique avec de la triple 0 et du polish çà redonne un coup de jeune .
Je pose un cable neuf aprés avoir injecté un peu d'huile et passé celui-ci dans la graisse.
le mieux , c'est de l'huile fine injecté dans la gaine ou du silicone en bombe , ca ne laisse aucun dépot .
magnifique récup que ce vélo jean
une randonneuse comme mon hirondelle vert de 59-64 et mon mercier http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=2832
ainsi que cette hirondelle 8 vitesse fin 50
- stellis
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Re: Liberia, randonneuse années 50'
Finalement, tout finit par arriver et parfois l'on se répond à soi même. Mais on fait partager les collègues.stellis a écrit :Bonjour à tous,
Il me vient un doute.
Le nombre de vitesses avec ce Simplex Grand Tourisme doit-il être de 5X2 ou de 4X2?
Comme la roue arrière me semble avoir été changée, le nombre de pignons de vitesse n'est peut-être pas 'raccord'.......
Grâce à notre documentaliste préféré, j'ai nommé Ti-Claude (on applaudit très fort...), une page du catalogue Vignal récemment posté nous indique que le dérailleur Simplex Grand Tourisme gère 3 ou 4 vitesses. Donc pas 5 et il va falloir que je change la RL 5 et la remplace par une 4 vitesses.............
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