Jo Routens Hugonnier randonneuse 650B

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Gaby13100
Plus de 20 messages
Messages : 26
Inscription : mer. 13 juil. 2016 19:19:20
Contact :

Jo Routens Hugonnier randonneuse 650B

Message par Gaby13100 »

20170620_195302.jpg
20170620_195237.jpg
20170620_195222.jpg
Bonjour les tontons voici ma dernière trouvaille et je viens vers vous et votre science pour me donner quelques infos sur cette randonneuse et des conseils de restaurations.
faut il repeindre le vélo comme a l'origine ou laisser celui ci dans son jus pour qu'il garde sa valeur?
je suis avide de tout vos conseils pour info le vélo est en taille 56. merci d'avance :) Sportivement
Dernière modification par OSSE le mer. 16 août 2017 09:01:04, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
Avatar de l’utilisateur
albina
Plus de 20 messages
Messages : 182
Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
Localisation : Jura suisse

Re: Randonneuse Jo Routens hugonnier 650B

Message par albina »

Belle machine, qui pourrait être le frère jumeau du mien quand il était dans son jus...
On peut en faire quelque chose de bien :vieux:
Au fait quelque chose m'interroge dans ton post
laisser celui ci dans son jus pour qu'il garde sa valeur?
Qu'entends-tu par "valeur"
Sentimentale, ou pur intérêt financier ?

Charles
Avatar de l’utilisateur
Gaby13100
Plus de 20 messages
Messages : 26
Inscription : mer. 13 juil. 2016 19:19:20
Contact :

Re: Randonneuse Jo Routens hugonnier 650B

Message par Gaby13100 »

albina a écrit :Belle machine, qui pourrait être le frère jumeau du mien quand il était dans son jus...
On peut en faire quelque chose de bien :vieux:
Au fait quelque chose m'interroge dans ton post
laisser celui ci dans son jus pour qu'il garde sa valeur?
Qu'entends-tu par "valeur"
Sentimentale, ou pur intérêt financier ?

Charles
Bonjour je suis curieux de voir ce que tu as réussi a faire sur le tiens. a vrai dire c'est plus pour ne pas faire de bétises sur un cadre qui as était fabriqué par routens.
Je te rassure je compte le garder dans ma collection :).
Invité

Re: Randonneuse Jo Routens hugonnier 650B

Message par Invité »

Un rêve... juste un de plus ! :hello:
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Randonneuse Jo Routens hugonnier 650B

Message par loic49 »

Bonjour,
Voici une très belle randonneuse ancienne ! Il y a un moment que je n'en avais pas vu apparaître sur le forum. Elle semble à peu près complète, à part le phare avant beaucoup plus récent. La jante arrière est différente de celle de l'avant et sans doute pas d'origine. Il y a un peu de travail à faire pour la restaurer mais cette randonneuse le mérite.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Gaby13100
Plus de 20 messages
Messages : 26
Inscription : mer. 13 juil. 2016 19:19:20
Contact :

Re: Randonneuse Jo Routens hugonnier 650B

Message par Gaby13100 »

loic49 a écrit :Bonjour,
Voici une très belle randonneuse ancienne ! Il y a un moment que je n'en avais pas vu apparaître sur le forum. Elle semble à peu près complète, à part le phare avant beaucoup plus récent. La jante arrière est différente de celle de l'avant et sans doute pas d'origine. Il y a un peu de travail à faire pour la restaurer mais cette randonneuse le mérite.
Bonjour loic oui le phare est un phare de peugeot des année 80. je vais essayer de trouver quelques chose de l'époque. pour les jantes ce sera plus dur a trouver je pense quel modele était courant a l'époque sur ce type de vélo?
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2206
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Randonneuse Jo Routens hugonnier 650B

Message par Lisica »

Quelle est la taille de la bête?
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Avatar de l’utilisateur
albina
Plus de 20 messages
Messages : 182
Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
Localisation : Jura suisse

Re: Randonneuse Jo Routens hugonnier 650B

Message par albina »

Bonjour je suis curieux de voir ce que tu as réussi a faire sur le tiens. a vrai dire c'est plus pour ne pas faire de bétises sur un cadre qui as était fabriqué par routens.
Voilà tu sauras tout ici. 50 ans que nous roulons ensemble, avec les aléas de la maintenance. Ce n'est donc pas une pièce de collection...

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 77#p273859

Amitiés
Charles
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Randonneuse Jo Routens hugonnier 650B

Message par bduc61 »

La peinture a l air dans un etat assez pietre
Pour moi elle merite un beau reemaillage - d autant plus que la plaque le permet plus facilement - pas de logo peint
Le "laisser dans son jus " n est pour moi pas de circonstance
C est l etat qui devrait dicter la conduite a suivre et pas la "tyrannie" d un principe !
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: Randonneuse Jo Routens hugonnier 650B

Message par patent 70 »

C'est quoi la tyrannie du principe ?
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Randonneuse Jo Routens hugonnier 650B

Message par bduc61 »

patent 70 a écrit :C'est quoi la tyrannie du principe ?
le raccourci est il est vrai abrupt : je veux dire "sous le pretexte que c'est vraisemblablement l etat original - en l occurence ici peut etre l emaillage, alors on le garde , voire le sauvegarde , même si il est en mauvais etat". C'est parfois une position qui est défendue sur ce forum, il me semble.
Je n'en suis pas un partisan convaincu, je l avoue.
je pense que l'analyse doit être plus "subtile" : l'etat , l'epoque, la rareté, l artisan , vont être des élements qui determinent l ampleur de la "restauration" : nettoyage, retouches, emaillage neuf.
Dans le cas d'une de mes machines, est ce que le rechromage de la potence et du pedalier Narcisse sont des "faux pas" qui denaturent la machine , est ce que remettre un JDD NOS identique au Stronglight bien abimé est "correct" ? Je n'en sais rien et a vrai dire , je m'en moque. J'essaie surtout de faire revivre une machine de façon cohérente et propre.
Celle ci me semble pouvoir sacrifier au même principe ( coherence et propreté) en ce qui concerne la peinture :idea:
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Randonneuse Jo Routens hugonnier 650B

Message par driver »

bduc61 a écrit :La peinture a l air dans un etat assez pietre
Pour moi elle merite un beau reemaillage - d autant plus que la plaque le permet plus facilement - pas de logo peint
Le "laisser dans son jus " n est pour moi pas de circonstance
C est l etat qui devrait dicter la conduite a suivre et pas la "tyrannie" d un principe !
A mon goût un beau vélo n'est pas forcément un vélo nickel ou repeint, même si c'est bien fait.
Je prend plus de plaisir à rouler et bricoler sur un vélo qui a des traces de sa vie passée, et sa peinture d'époque.

La peinture de cette randonneuse semble être dans un état tout à fait convenable, après un bon nettoyage elle aura fière allure ainsi :wink:
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: Randonneuse Jo Routens hugonnier 650B

Message par patent 70 »

Comparer une potence ou un pédalier nus de leur finition d'origine ( sur ton Narcisse) et un cadre de vélo qui possède encore Au moins 90 % de son émaillage , c'est pas vraiment un bon argument me semble t il , meme en tentant d'etre subtil ..

Après si comme je crois avoir bien lu tu te moques de savoir si tes choix de restauration sont corrects , libre à toi .

Il me semble juste avéré que dans d'autres domaines de collection plus l'état est original plus cela est précieux , meme s'il a fallu longtemps pour le comprendre .

Pour ton Narcisse je trouve le rendu de tes pièces re-chromées cohérent avec le reste du vélo .
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Randonneuse Jo Routens hugonnier 650B

Message par bduc61 »

patent 70 a écrit :Comparer une potence ou un pédalier nus de leur finition d'origine ( sur ton Narcisse) et un cadre de vélo qui possède encore Au moins 90 % de son émaillage , c'est pas vraiment un bon argument me semble t il , meme en tentant d'etre subtil ..

Après si comme je crois avoir bien lu tu te moques de savoir si tes choix de restauration sont corrects , libre à toi .

Il me semble juste avéré que dans d'autres domaines de collection plus l'état est original plus cela est précieux , meme s'il a fallu longtemps pour le comprendre .

Pour ton Narcisse je trouve le rendu de tes pièces re-chromées cohérent avec le reste du vélo .
J aimerais pour le proprietaire que cet emaillage soit à 90%. Mais les photos me laissent penser ou plutot deviner que il y bcp de manques ( haubans; seattube, top tube). Tant mieux si mon estimation est incorrecte.

Sinon, sur le "je m en moque", je pourrais ecrire aussi, "je me suis fait mon opinion" qui melange analyse personelle, savoir appris sur ce forum notamment, experience d amateurs bcp plus avertis que moi - comme toi ( je ne m intéresse a cette race de machines que depuis 4 ou 5 ans).
En terme de restauration, il en est des velos comme des automobiles dites "classiques" que je connais un peu . On s eloigne des restaurations etat concours ' travers un peu americain , de tycoons plein aux as , pour gagner le concours d elegance de Pebble Beach ' pour respecter un peu plus les automobiles avec leur "vecu".

Mais pour moi, les deux extremes ( tout neuf et tout vieux) sont aussi "excessifs".

je vois dans ces machines , des engins pour rouler qui doivent satisfaire certains criteres de qualite esthetique ( etat). Hormis quelques exemples tres "historiques", ils ne doivent pas necessairement etre juste nettoyés - en tout cas pour l emaillage.

Enfin c est mon avis et je le partage ! :wink: et si je m egare tant pis pour moi. Il y a aura surement toujours un bon samaritain pour me ramener dans le droit chemin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gaby13100
Plus de 20 messages
Messages : 26
Inscription : mer. 13 juil. 2016 19:19:20
Contact :

Re: Randonneuse Jo Routens hugonnier 650B

Message par Gaby13100 »

bduc61 a écrit :La peinture a l air dans un etat assez pietre
Pour moi elle merite un beau reemaillage - d autant plus que la plaque le permet plus facilement - pas de logo peint
Le "laisser dans son jus " n est pour moi pas de circonstance
C est l etat qui devrait dicter la conduite a suivre et pas la "tyrannie" d un principe !
Je vois que la question du remaillage est une question sensible et complexe. La photo a etait prise hier. entre temps il se trouve qu'il y a comme de la peinture noir je pense que c'est de la suie. Il a du être stocké dans un endroit très sale. J'ai nettoyé a quelques endroit au white spirit le bleu original revient :o tout le système simplex fonctionne même cet antique dérailleur passe sur les 4 pignons au minimetre :). Je pense qu'il y a encore pas mal de taff. Au fait il y a ecrit rosa sur le plateau vous pensez que c'est le nom du vélos? Ou de la proprio? la taille c'est du 56 pour les plus curieux. Vous pensez a quelle date pour la fabrication?
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Randonneuse Jo Routens hugonnier 650B

Message par bduc61 »

Tant mieux si l email revient ! Much ado about nothing ! J aurais pu me taire :lol:
Rosa est le nom de la 'marque' du plateau
(et accessoirement le nom de la femme du fabricant si je me souviens bien)
Et ton derailleur arriere est un 'cyclo' (pas simplex)
L avant est lui de l artisan lui meme ) donc pas 'industriel
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneuse Jo Routens hugonnier 650B

Message par merops »

La boutique des associés Hugonnier-Routens avait été ouverte à Grenoble en 1945. Il me semble qu'à partir de 48, Jo Routens a badgé ses cadres à son nom uniquement. Ta superbe randonneuse doit donc dater de ces années là.
Si tu peux, essaye de garder la peinture d'origine qui lui donne tout son charme.
Ma Routens début 60 avait des fissures au niveau des bases et avait subi des modifications mal faites dans les années 70. Je me suis résolu à faire réparer le cadre et réinstallé le dérailleur Cyclo d'origine, et donc à refaire une peinture. Vu qu'elle avait déjà été repeinte, ce n'était pas dramatique mais tu as la chance d'avoir une bicyclette complète et surtout dans sa configuration d'origine :!:
C'est précieux et plutôt rare :fleur:
A mon avis un bon nettoyage/graissage lui redonnera toute sa splendeur :velo1: :hello:
Le phare doit être assez facile à retrouver.
Il te faudrait un modèle dans ce style:
003 (1024x768).jpg
003.JPG
003.JPG (133.24 Kio) Consulté 4913 fois
J'en ai dans mes caisses, et je me ferais un plaisir de te l'envoyer comme petite contribution à la renaissance de cette belle randonneuse classique :hello: :velo1:
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: Randonneuse Jo Routens hugonnier 650B

Message par patent 70 »

D'après un article de Raymond Henry dans une revue des 650 , Hugonnier Routens c'est jusqu'en 1952 .

Merops , c'est le vélo dont tu parles en photos ? Le résultat à l'air vraiment bien . C'est indiscret de savoir qui a travaillé sur la patte Cyclo ?
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneuse Jo Routens hugonnier 650B

Message par merops »

patent 70 a écrit :Merops , c'est le vélo dont tu parles en photos ? Le résultat à l'air vraiment bien . C'est indiscret de savoir qui a travaillé sur la patte Cyclo ?
Celui là appartient à un Tonton qui se reconnaitra :hello:
Ne voulant pas polluer le post de Gaby13100, la suite ici:
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=60&t=23804
Avatar de l’utilisateur
Gaby13100
Plus de 20 messages
Messages : 26
Inscription : mer. 13 juil. 2016 19:19:20
Contact :

Re: Randonneuse Jo Routens hugonnier 650B

Message par Gaby13100 »

merops a écrit :La boutique des associés Hugonnier-Routens avait été ouverte à Grenoble en 1945. Il me semble qu'à partir de 48, Jo Routens a badgé ses cadres à son nom uniquement. Ta superbe randonneuse doit donc dater de ces années là.
Si tu peux, essaye de garder la peinture d'origine qui lui donne tout son charme.
Ma Routens début 60 avait des fissures au niveau des bases et avait subi des modifications mal faites dans les années 70. Je me suis résolu à faire réparer le cadre et réinstallé le dérailleur Cyclo d'origine, et donc à refaire une peinture. Vu qu'elle avait déjà été repeinte, ce n'était pas dramatique mais tu as la chance d'avoir une bicyclette complète et surtout dans sa configuration d'origine :!:
C'est précieux et plutôt rare :fleur:
A mon avis un bon nettoyage/graissage lui redonnera toute sa splendeur :velo1: :hello:
Le phare doit être assez facile à retrouver.
Il te faudrait un modèle dans ce style:
003 (1024x768).jpg
003.JPG
J'en ai dans mes caisses, et je me ferais un plaisir de te l'envoyer comme petite contribution à la renaissance de cette belle randonneuse classique :hello: :velo1:
Super toute ses infos :) Je l'imaginer un peu de cette periode je vais nettoyer tout ça et je posterais des photos de l'avancé des travaux. la peinture est bleu fonçé d'origine avec des liseré doré. pour le phare c'est avec plaisir que j'accepte :biggrin: tu me diras combien je te dois. je vais me mettre a la recherche d'une roue arrière maxicar également. ce vélo est très exitant a restorer
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »