Lignage?
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On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
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Re: Lignage?
Patent70, El jefe
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Re: Lignage?
Pour avoir trois exemplaires de cadres Maury, je pense que vous faites fausse route.
Il n'y a que le raccord au niveau du puit de selle qui a un air de famille et éventuellement le tube de section carré débouchante pour la commande de dérailleur avant qui pourrait appuyer cette supposition.
Je viens de poster un exemple de cadre course qui permettra une comparaison :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=30413
Il n'y a que le raccord au niveau du puit de selle qui a un air de famille et éventuellement le tube de section carré débouchante pour la commande de dérailleur avant qui pourrait appuyer cette supposition.
Je viens de poster un exemple de cadre course qui permettra une comparaison :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=30413
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Re: Lignage?
Pour en avoir possédé et en avoir vu un nombre correct aussi je dirai:
- j'ai vu exactement les mêmes raccords
- exactement le même dérailleur avant
- exactement le mêmes pattes de dérailleur arrière (j'ai tout vu sur des Maury: mono-brin, bi-brins, tri-brins selon l'humeur du moment)
- les pattes sont encastrés comme bcp d'autre Maury que j'ai vu
- les sifflets de haubans sont similaires aussi
- enfin le ponton entre les bases présentent une forme un peu particulière que j'ai aussi déjà vu sur des Maury (dont qquns sur ce site)
Ca ne garantie rien mais je suis plus sur que ce vélo soit un Maury que quoi que ce soit d'autre
- j'ai vu exactement les mêmes raccords
- exactement le même dérailleur avant
- exactement le mêmes pattes de dérailleur arrière (j'ai tout vu sur des Maury: mono-brin, bi-brins, tri-brins selon l'humeur du moment)
- les pattes sont encastrés comme bcp d'autre Maury que j'ai vu
- les sifflets de haubans sont similaires aussi
- enfin le ponton entre les bases présentent une forme un peu particulière que j'ai aussi déjà vu sur des Maury (dont qquns sur ce site)
Ca ne garantie rien mais je suis plus sur que ce vélo soit un Maury que quoi que ce soit d'autre
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Re: Lignage?
Est-ce-que sur un des Maury que tu as pu voir de près, tu as vu un envers de tête de fourche similaire à celui-ci ?
j'ai trouvé la même sur un Dardenne de 48 appartenant à Bir Hakeim.
j'ai trouvé la même sur un Dardenne de 48 appartenant à Bir Hakeim.
- Pièces jointes
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- IMG_4016.JPG (13.01 Kio) Consulté 4015 fois
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Re: Lignage?
Bonne question, ce n'est pas un détail qui m'a marqué et je n'ai pas de photos de cet endroit particulier. Vu que je n'ai pas les vélos sous la main je te dirai juste que je ne sais pas. Mon pressenti serait de dire que ce n'est pas vraiment une finition mais plus la forme du raccord de fourche (du coup ca pourrait se retrouver chez bcp de fabricants) mais pour le coup je n'ai aucune idée de ce que j'avance. Il faudrait en décaper un pour vérifier.
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Re: Lignage?
Délires ? Doutes, interrogations, j'accepte... mais de quels délires parlez-vous ?retrotendo a écrit :Personne ne mentionne Maury?
Ce n'est pas un Herse, il y a trop de détails qui ne vont pas. La finition des raccords et des ponts me fait vraiment penser au père Maury. Sur ce je vous laisse continuer vos delires ;)
- prosperjunior
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Re: Lignage?
Bon,
En tous cas, il est certain que c'est un artisan qui a commis ce cadre.
Je range donc ce post dans la section des artisanales .
En tous cas, il est certain que c'est un artisan qui a commis ce cadre.
Je range donc ce post dans la section des artisanales .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
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Re: Lignage?
Ouhla c'etait pas méchant bien au contraire, je 'délire' aussi de temps en temps en essayant d'identifier des vélos. J’apprécie tes interventions et tes supers vélos, mon but n’était pas d’être vexant, çà reste que du vélo je prend çà a la légère et mon vocable s'en ressent ;)
Et on se vouvoiera quand on sera mort, on aura tout le temps pour ca, en attendant le tutoiement me va très bien.
Très beau vélo d'artisan, je pense que Patent a vu juste dans son identification, j'ai pensé a çà aussi. Après on est jamais sur.
Et on se vouvoiera quand on sera mort, on aura tout le temps pour ca, en attendant le tutoiement me va très bien.
Très beau vélo d'artisan, je pense que Patent a vu juste dans son identification, j'ai pensé a çà aussi. Après on est jamais sur.
Re: Lignage?
Bonjour
et merci à chacun pour vos contributions,
grâce à vous j'ai beaucoup appris sur des constructeurs que j'ignorais.
Pourtant ma nouvelle merveille reste toujours aussi mystérieuse qu'agréable à rouler avec ces étonnants moyeux Maxicar!
Grâce a ce forum je sais que ce ne serait pas un Herse, quoique ... le dérailleur à gousset de double plateau (mais pas le levier insuffisamment arrondi) l'attache de feu Ar., la fixation du porte-bagages sur les côtés de la tête de fourche telle qu'on la voit sur une machine de 1949 (mais j'ai vu cette photo RH datée aussi de 1952) ...
il y a bien ce pont à la André Maury entre les bases Ar (inexistant pour le pontet de frein entre les haubans) mais sans grugeage de finition au niveau du serrage de tube de selle (sur le lien du tandem).
L'ensemble est authentique puisque la fourche de "mon sans famille" porte le même numéro (frappé sur la patte de gauche) qui se termine par un 3 et un 4 (mais au vu de l'équipement peut on le situer en 1934?) ...
Quid de ce modèle de patte arrière plus rare chez les cadreurs parisiens alors qu'on la retrouve souvent sur les lyonnais de la même époque (49/52)?
Un vénérable "roule-toujours" de mes relations voit dans cette butée de gaine de frein à droite avec son œilleton sur le tube horizontal (photo jointe) un R... André (mais cadrait-il lui-même ?) et me dit que la finition des haubans et du congé ressemble également à "la patte" de ce qu'aurait produit un certain Barbichet sur du Goeland ou du Daudin???
Toujours est-il que comparé à mon anonyme le travail de mes CNC ou mon dernier B. Carré (maquillé en citrouille Dilecta puis en bleu Gitane) font pâle figure aujourd'hui !
Anecdotique mais vu nulle part ailleurs cette attache de pompe brasée très haut sur le raccord de tube diagonal
mais pas le moindre tuyaux -sans jeu de mots- sur cette double sortie de la boite de pédalier pour recevoir les bases ... pourtant j'ai eu le souvenir en le découvrant dans son hétéroclite débarras d'un dessin de D Rebour (mais dans quel mag abandonné depuis à la benne à journaux l'avais-je vu ?) Si cela peut inspirer quelqu'un ...
J'allais oublier, s'il n'a pas encore d'état civil, cet émail vert habille du REYNOLDS (HM, fut-il encore produit après l'arrivée du 531 en 1935?) le pivot de fourche en atteste (photo) avec (et ce n'est pas une mention Registred) une indication en 9 (?) signes frappés en dessous que je n'arrive pas à déchiffrer :
alors, si un tonton à l'œil plus exercé ...
Bonne fêtes de fin d'année à tous
et merci à chacun pour vos contributions,
grâce à vous j'ai beaucoup appris sur des constructeurs que j'ignorais.
Pourtant ma nouvelle merveille reste toujours aussi mystérieuse qu'agréable à rouler avec ces étonnants moyeux Maxicar!
Grâce a ce forum je sais que ce ne serait pas un Herse, quoique ... le dérailleur à gousset de double plateau (mais pas le levier insuffisamment arrondi) l'attache de feu Ar., la fixation du porte-bagages sur les côtés de la tête de fourche telle qu'on la voit sur une machine de 1949 (mais j'ai vu cette photo RH datée aussi de 1952) ...
il y a bien ce pont à la André Maury entre les bases Ar (inexistant pour le pontet de frein entre les haubans) mais sans grugeage de finition au niveau du serrage de tube de selle (sur le lien du tandem).
L'ensemble est authentique puisque la fourche de "mon sans famille" porte le même numéro (frappé sur la patte de gauche) qui se termine par un 3 et un 4 (mais au vu de l'équipement peut on le situer en 1934?) ...
Quid de ce modèle de patte arrière plus rare chez les cadreurs parisiens alors qu'on la retrouve souvent sur les lyonnais de la même époque (49/52)?
Un vénérable "roule-toujours" de mes relations voit dans cette butée de gaine de frein à droite avec son œilleton sur le tube horizontal (photo jointe) un R... André (mais cadrait-il lui-même ?) et me dit que la finition des haubans et du congé ressemble également à "la patte" de ce qu'aurait produit un certain Barbichet sur du Goeland ou du Daudin???
Toujours est-il que comparé à mon anonyme le travail de mes CNC ou mon dernier B. Carré (maquillé en citrouille Dilecta puis en bleu Gitane) font pâle figure aujourd'hui !
Anecdotique mais vu nulle part ailleurs cette attache de pompe brasée très haut sur le raccord de tube diagonal
mais pas le moindre tuyaux -sans jeu de mots- sur cette double sortie de la boite de pédalier pour recevoir les bases ... pourtant j'ai eu le souvenir en le découvrant dans son hétéroclite débarras d'un dessin de D Rebour (mais dans quel mag abandonné depuis à la benne à journaux l'avais-je vu ?) Si cela peut inspirer quelqu'un ...
J'allais oublier, s'il n'a pas encore d'état civil, cet émail vert habille du REYNOLDS (HM, fut-il encore produit après l'arrivée du 531 en 1935?) le pivot de fourche en atteste (photo) avec (et ce n'est pas une mention Registred) une indication en 9 (?) signes frappés en dessous que je n'arrive pas à déchiffrer :
alors, si un tonton à l'œil plus exercé ...
Bonne fêtes de fin d'année à tous
Re: Lignage?
Reynolds 531 HM
surement distribue apres la guerre - j ai un velo qui doit etre de 1948 stické vec du reynolds 531 HM
Avant la guerre d'ailleurs la confusion entre 1935 et 1938 est forte
on voit des pub de reynolds HM a partir de 1934 puis en 37 de Reynolds 531 HM puis apres en 38 des pub de reynolds 531
Le Barbichet que tu mentionnes , moi j ai entendu dire qu il cadrait entre autre pour CNC ! ca reste un mystere d'ailleurs , qui cadrait les tres beaux cadres de CNC ???
surement distribue apres la guerre - j ai un velo qui doit etre de 1948 stické vec du reynolds 531 HM
Avant la guerre d'ailleurs la confusion entre 1935 et 1938 est forte
on voit des pub de reynolds HM a partir de 1934 puis en 37 de Reynolds 531 HM puis apres en 38 des pub de reynolds 531
Le Barbichet que tu mentionnes , moi j ai entendu dire qu il cadrait entre autre pour CNC ! ca reste un mystere d'ailleurs , qui cadrait les tres beaux cadres de CNC ???
- prosperjunior
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- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
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Re: Lignage?
Effectivement le guide-gaine après la butée se retrouve sur de nombreux René André, par contre il préférait faire passer le cable de frein arrière au dessus du tube horizontal. Inversement, l'insert brasé sur l'entretoise des bases pour la fixation basse du garde-boue est typique de ce qu'il utilisait. On retrouve les mêmes sur le dessus de ses têtes de fourche pour la fixation des plate-formes avant (qu'ici il n'y a pas ).
Ces détails ne suffisent pourtant pas à signer ce vélo : n'importe quel artisan pouvait le faire.
Ceci dit, cette belle machine a très bien pu être reconditionnée à un moment de sa vie par un artisan alors qu'elle avait été construite par un autre ... ce qui peut singulièrement brouiller les pistes D'autant que dans ce cas viennent s'ajouter les désiratas du client souhaitant certaines modifs et pas d'autres
Ces détails ne suffisent pourtant pas à signer ce vélo : n'importe quel artisan pouvait le faire.
Ceci dit, cette belle machine a très bien pu être reconditionnée à un moment de sa vie par un artisan alors qu'elle avait été construite par un autre ... ce qui peut singulièrement brouiller les pistes D'autant que dans ce cas viennent s'ajouter les désiratas du client souhaitant certaines modifs et pas d'autres
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
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