Lignage?

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
hugonnier
Plus de 20 messages
Messages : 65
Inscription : mar. 14 janv. 2014 17:59:14
Localisation : 01000 BOURG EN BRESSE

Re: Lignage?

Message par hugonnier »

retrotendo a écrit :Personne ne mentionne Maury?
Ce n'est pas un Herse, il y a trop de détails qui ne vont pas. La finition des raccords et des ponts me fait vraiment penser au père Maury. Sur ce je vous laisse continuer vos delires ;)
Délires ? Doutes, interrogations, j'accepte... mais de quels délires parlez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Lignage?

Message par prosperjunior »

Bon,

En tous cas, il est certain que c'est un artisan qui a commis ce cadre.
Je range donc ce post dans la section des artisanales :fleur: .
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
retrotendo
Plus de 20 messages
Messages : 127
Inscription : sam. 27 nov. 2010 00:48:08

Re: Lignage?

Message par retrotendo »

Ouhla c'etait pas méchant bien au contraire, je 'délire' aussi de temps en temps en essayant d'identifier des vélos. J’apprécie tes interventions et tes supers vélos, mon but n’était pas d’être vexant, çà reste que du vélo je prend çà a la légère et mon vocable s'en ressent ;)
Et on se vouvoiera quand on sera mort, on aura tout le temps pour ca, en attendant le tutoiement me va très bien.

Très beau vélo d'artisan, je pense que Patent a vu juste dans son identification, j'ai pensé a çà aussi. Après on est jamais sur.
PhilJad
Messages : 8
Inscription : jeu. 08 déc. 2016 20:42:04
Localisation : Bretagne-sud

Re: Lignage?

Message par PhilJad »

Bonjour
et merci à chacun pour vos contributions,
grâce à vous j'ai beaucoup appris sur des constructeurs que j'ignorais.

Pourtant ma nouvelle merveille reste toujours aussi mystérieuse qu'agréable à rouler avec ces étonnants moyeux Maxicar!

Grâce a ce forum je sais que ce ne serait pas un Herse, quoique ... le dérailleur à gousset de double plateau (mais pas le levier insuffisamment arrondi) l'attache de feu Ar., la fixation du porte-bagages sur les côtés de la tête de fourche telle qu'on la voit sur une machine de 1949 (mais j'ai vu cette photo RH datée aussi de 1952) ...

il y a bien ce pont à la André Maury entre les bases Ar (inexistant pour le pontet de frein entre les haubans) mais sans grugeage de finition au niveau du serrage de tube de selle (sur le lien du tandem).
L'ensemble est authentique puisque la fourche de "mon sans famille" porte le même numéro (frappé sur la patte de gauche) qui se termine par un 3 et un 4 (mais au vu de l'équipement peut on le situer en 1934?) ...

Quid de ce modèle de patte arrière plus rare chez les cadreurs parisiens alors qu'on la retrouve souvent sur les lyonnais de la même époque (49/52)?

Un vénérable "roule-toujours" de mes relations voit dans cette butée de gaine de frein à droite avec son œilleton sur le tube horizontal (photo jointe) un R... André (mais cadrait-il lui-même ?) et me dit que la finition des haubans et du congé ressemble également à "la patte" de ce qu'aurait produit un certain Barbichet sur du Goeland ou du Daudin???
Toujours est-il que comparé à mon anonyme le travail de mes CNC ou mon dernier B. Carré (maquillé en citrouille Dilecta puis en bleu Gitane) font pâle figure aujourd'hui !

Anecdotique mais vu nulle part ailleurs cette attache de pompe brasée très haut sur le raccord de tube diagonal
mais pas le moindre tuyaux -sans jeu de mots- sur cette double sortie de la boite de pédalier pour recevoir les bases ... pourtant j'ai eu le souvenir en le découvrant dans son hétéroclite débarras d'un dessin de D Rebour (mais dans quel mag abandonné depuis à la benne à journaux l'avais-je vu ?) Si cela peut inspirer quelqu'un ...

J'allais oublier, s'il n'a pas encore d'état civil, cet émail vert habille du REYNOLDS (HM, fut-il encore produit après l'arrivée du 531 en 1935?) le pivot de fourche en atteste (photo) avec (et ce n'est pas une mention Registred) une indication en 9 (?) signes frappés en dessous que je n'arrive pas à déchiffrer :
alors, si un tonton à l'œil plus exercé ...

Bonne fêtes de fin d'année à tous
Pièces jointes
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg (18.33 Kio) Consulté 3776 fois
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Lignage?

Message par bduc61 »

Reynolds 531 HM

surement distribue apres la guerre - j ai un velo qui doit etre de 1948 stické vec du reynolds 531 HM

Avant la guerre d'ailleurs la confusion entre 1935 et 1938 est forte

on voit des pub de reynolds HM a partir de 1934 puis en 37 de Reynolds 531 HM puis apres en 38 des pub de reynolds 531


Le Barbichet que tu mentionnes , moi j ai entendu dire qu il cadrait entre autre pour CNC ! ca reste un mystere d'ailleurs , qui cadrait les tres beaux cadres de CNC ???
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Lignage?

Message par prosperjunior »

Effectivement le guide-gaine après la butée se retrouve sur de nombreux René André, par contre il préférait faire passer le cable de frein arrière au dessus du tube horizontal. Inversement, l'insert brasé sur l'entretoise des bases pour la fixation basse du garde-boue est typique de ce qu'il utilisait. On retrouve les mêmes sur le dessus de ses têtes de fourche pour la fixation des plate-formes avant (qu'ici il n'y a pas :roll: ).
Ces détails ne suffisent pourtant pas à signer ce vélo : n'importe quel artisan pouvait le faire.

Ceci dit, cette belle machine a très bien pu être reconditionnée à un moment de sa vie par un artisan alors qu'elle avait été construite par un autre :mrgreen: ... ce qui peut singulièrement brouiller les pistes :oops: D'autant que dans ce cas viennent s'ajouter les désiratas du client souhaitant certaines modifs et pas d'autres :confus:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »