Blondin Sport randonneuse - 1950 -

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Randonneuse Blondin Sport 1950

Message par Stéphane »

Superbe !!! Les belles années, quand les Cyclos pouvaient aligner les kilomètres sur les Nationales quasi vides !
Cintre profond, oui. Pour compenser un cadre plus court ? Quelle est la longueur du tube horizontal ? Cela m'intrigue...
:hello:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
gerardpich
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : sam. 06 oct. 2012 11:11:59
Localisation : Guingamp

Re: Randonneuse Blondin Sport 1950

Message par gerardpich »

Exactement le genre de machine qui nous fait rêver. Très belle restauration, félicitations.
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Randonneuse Blondin Sport 1950

Message par loic49 »

Bonsoir,
Cette randonneuse est superbe ! Je dispose de peu de place pour en stocker de nouvelles, mais vraiment j'aimerais trouver une randonneuse similaire.
Je comprends que tu aies changé la selle :biggrin: Par contre, je pense qu'en alésant la manette Cyclo, tu as pris le risque de la fragiliser comme la précédente.
Quant aux pneus, je suis farouchement attaché aux Grandbois Hêtre rouge, pour leur qualité de roulement, leur esthétique et, à priori, pour leur longévité. Les Compass doivent être également très bien mais n'existent qu'en noir (je n'aime pas l'accumulation de la couleur noire sur un vélo déjà noir, goût personnel).
Bonnes randos avec ce super vélo :hello:
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Invité

Re: Randonneuse Blondin Sport 1950

Message par Invité »

Ptêt pour un court sur pattes mais néanmoins aux bras longs dans le milieu..... ;-) toute ressemblance avec.... ;-)
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneuse Blondin Sport 1950

Message par merops »

Stéphane: 57 pour le tube horizontal, potence assez courte, donc plus haute que longue tout comme la Routens.
Loïck: OK pour les Gd-Bois rouges :wink: Pas grave pour la manette de vitesses, c'était pour que ça aille avec la gauche :?:
J'en ai encore plusieurs en stock au cas où :oops:
Merci pour vos messages sympas. Je vais commencer le nettoyage mais en démontant le moins possible car je ne voudrais pas par exemple, bousiller le câble du feu arrière qui passe dans le cadre et ressort dans la base gauche.
Invité: Tu veux dire:
Gorille sur randonneuse (798x800).jpg
Gorille sur randonneuse (798x800).jpg (158.37 Kio) Consulté 4866 fois
Vilain, tu seras privé de banane :cry:
Avatar de l’utilisateur
styveri
Plus de 20 messages
Messages : 273
Inscription : dim. 26 août 2012 17:29:08

Re: Randonneuse Blondin Sport 1950

Message par styveri »

Elle est déjà magnifique avant la moindre intervention. C'est ça la classe !!
:fleur:
ça me fait rêver, rouler dessus tranquille sur les petites routes avec la banane, forcement !
:mrgreen:
Loïc
Plus de 20 messages
Messages : 125
Inscription : lun. 19 juil. 2010 15:56:14
Localisation : LA TREMBLADE

Re: Randonneuse Blondin Sport 1950

Message par Loïc »

Sans être clinquante, elle est sobre et très classe cette 650B comme je les aime !
jolie randonneuse... :velo1:
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Randonneuse Blondin Sport 1950

Message par roulez rouillé »

Superbe !
et avec une Guidoline rouge gomme laquée se sera parfait ! :biggrin:
Richard, le Vélographe !!!
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneuse Blondin Sport 1950

Message par merops »

roulez rouillé a écrit :Superbe !
et avec une Guidoline rouge gomme laquée se sera parfait ! :biggrin:
Richard, le Vélographe !!!
Tiens, t'as la même idée que moi :biggrin: :hello:
Merci à Richard, fournisseur officiel de gomme laque aux Tontons :wink:
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Randonneuse Blondin Sport 1950

Message par roulez rouillé »

Merci à toi Merops.
:biggrin:
Richard.
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneuse Blondin Sport 1950

Message par merops »

J'ai commencé le nettoyage. Voici le boitier de pédalier:
P1110845.JPG
Pas de numéro de série nulle part... :| On voit le passage des doubles câbles des deux dérailleurs:
P1110848.JPG
Les "cuvettes" sont en alu, les mêmes de chaque côté. A l'intérieur des roulements magnéto comme dans les moyeux Maxi-Car, l'axe est creux:
P1110852.JPG
La graisse est encore bien présente quoique un peu sèche. Je les gave de bonne graisse fraîche, et plus qu'à refermer :!:
P1110853.JPG
Le dérailleur Cyclo nettoyé brille de tous ses chromes. Vous remarquerez que je n'ai pas enlevé le câble... :roll:
P1110862.JPG
Le jeu de direction est un Stronglight Compétition:
P1110856.JPG
Je nettoie les parties métalliques avec du WD40 + brosse en laiton souple puis paille de fer 000 et chiffon. La peinture revient bien juste avec du WD40 et un chiffon doux. Ce vélo n'a jamais vu la pluie, c'est sûr :-D
A bientôt pour la suite :hello:
Invité

Re: Randonneuse Blondin Sport 1950

Message par Invité »

Sympa!!!! Chouette monture dont tu t'occupes royalement !!!
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneuse Blondin Sport 1950

Message par merops »

Merci Invité :hello:
Voici les ingrédients pour reconditionner le cintre:
P1110864.JPG
Yapuka :wink:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Randonneuse Blondin Sport 1950

Message par Invité_ »

:hello: Merops, manquerait pas un peu d'alcool ? Sais-tu qu'on trouve de la gomme laque en bidon (un peu trop liquide à mon goût), parfaitement incolore ?
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneuse Blondin Sport 1950

Message par merops »

T'as raison Bernard, j'ai oublié d'y joindre l'alcool :oops: mais ce n'est pas le plus difficile à se procurer.
Les paillettes trempent depuis hier. Certains les réduisent en poudre avant de les diluer.
Pas trouvé la solution toute prête, mais comme ça je peux doser à ma convenance :hello:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Randonneuse Blondin Sport 1950

Message par Invité_ »

:hello: Tu fais tremper les paillettes dans quoi ? Je les jette directement dans l'alcool à 99°.
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneuse Blondin Sport 1950

Message par merops »

Oui, c'est ça dans de l'alcool "ménager".
Christian 94

Re: Randonneuse Blondin Sport 1950

Message par Christian 94 »

L'alcool à bruler c'est bien aussi !
Cristian 94
velojan
Plus de 20 messages
Messages : 38
Inscription : mar. 14 oct. 2014 20:07:38

Re: Randonneuse Blondin Sport 1950

Message par velojan »

Blondin-enfant-1950er.JPG
Blondin-enfant-1950er.JPG
Bonjour,

On trouve encore pas mal de Blondin autour de Strasbourg, mais celle de Merops est effectivement une des plus belles qu'il ait construit.
Je connais des vélos de la marque Blondin des années 1940 jusqu'aux années 1980 environ. Dans les années 1940 la plaque Blondin mentionnait Limoges et Strasbourg, à partir des années 1950 ce n'était plus que Blondin Strasbourg et la plaque n'avait plus de relief. et à partir des années 1960 environ ce n'était plus qu'une décalcomanie comme chez la plupart des autres marques.

J'ai un vélo de course joliment équipé de 1948 environ (donc la même époque que ton vélo Merops) qui est très probablement un Blondin et qui porte le numéro 21748 sur la patte arrière gauche, puis 3 vélos du milieu des années 1950, avec les numéros de cadre 58303 , 71237 aussi sur la patte arrière gauche, puis un vélo enfant de la même époque avec le numéro 60836 (sous le pédalier)
Je joins des photos de deux d'entre eux.

Je ne sais toujours pas où Blondin a fait fabriquer ses bécanes, probablement il avait plusieurs cadreurs, selon la gamme et les époques... :?:
Comme Blondin avait une équipe cycliste après la guerre qu'il équipait avec ses vélos, il avait forcément du haut de gamme aussi dans les vélos de course. Est-ce qu'il a fait les vélos haut de gamme lui-même au début, je ne le sais pas non plus. de toute facon l'adresse de Blondin au centre ville de Strasbourg mentionné dans les bottins de l'époque n'est pas un lieu où on a pu construire plusieurs milliers de vélos par année.

L'enseigne Blondin existe encore 5 rue de la Brigade Alsace Lorraine (anciennement rue de Vienne), mais ca n'a plus rien à voir...

Si quelqu'un peut nourrir mon début de liste avec les numéros de cadre, cela nous avancerait.
Pièces jointes
Blondin-randonneuse.JPG
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneuse Blondin Sport 1950

Message par merops »

Des nouvelles de cette Blondin :hello:

La voici après un nettoyage/graissage, et la pose d'une guidoline gomme-laquée sur de la Tressorex rouge:
P1110882.JPG
Enroulée dans le bons sens avec la petite ficelle pour terminer proprement:
P1110880.JPG
Les 1/2 cocottes Rustines ont été un peu vieillies :roll: pour pas que ça fasse "trop neuf" 8)
Il ne manque plus que la chaîne (qui trempe) pour faire un essai :velo1:
P1110885.JPG
P1110883.JPG
Désolé pour les photos floues car j'ai fini tard, et il faisait déjà presque nuit :wink:
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »