Louis Pitard randonneuse avec Nivex. De quelle année?

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
simonpj
Messages : 13
Inscription : mer. 07 sept. 2016 19:56:03

Louis Pitard randonneuse avec Nivex. De quelle année?

Message par simonpj »

Voici mon Louis Pitard. Je voudrais identifier l'année où il a été construit pour que je puisse remplacer les composants qui ont été ajoutés plus tard.

Quand pensez-vous qu'il a été construit?

Où puis-je trouver le numéro de série? (Je ne peux pas le trouver dans les endroits habituels.)

S'il vous plaît excuser mon mauvais français!

Wyndham, Cambridge, UK.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Louis Pitard randonneuse avec Nivex. De quelle année?

Message par loic49 »

Bonsoir,
Absolument superbe :fleur:
Les pédales Berthet, le pédalier TA et les garde-boues martelés peuvent être contemporains du dérailleur Nivex. Mais je n'en suis pas sûr pour les moyeux à blocage rapide et les étriers de frein Mafac qui ne sont pas ceux de la première génération.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
simonpj
Messages : 13
Inscription : mer. 07 sept. 2016 19:56:03

Re: Louis Pitard randonneuse avec Nivex. De quelle année?

Message par simonpj »

loic49 a écrit :Bonsoir,
Absolument superbe :fleur:
Les pédales Berthet, le pédalier TA et les garde-boues martelés peuvent être contemporains du dérailleur Nivex. Mais je n'en suis pas sûr pour les moyeux à blocage rapide et les étriers de frein Mafac qui ne sont pas ceux de la première génération.
Merci beaucoup. Cela est très utile.

Votre site semble très intéressant. Je vais prendre un bon coup d'oeil demain!
simonpj
Messages : 13
Inscription : mer. 07 sept. 2016 19:56:03

Re: Louis Pitard randonneuse avec Nivex. De quelle année?

Message par simonpj »

simonpj a écrit :
loic49 a écrit :Bonsoir,
Absolument superbe :fleur:
Les pédales Berthet, le pédalier TA et les garde-boues martelés peuvent être contemporains du dérailleur Nivex.
Quand pensez-vous qu'il a été construit?
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Louis Pitard randonneuse avec Nivex. De quelle année?

Message par merops »

loic49 a écrit :Bonsoir,
Absolument superbe :fleur:
Les pédales Berthet, le pédalier TA et les garde-boues martelés peuvent être contemporains du dérailleur Nivex. Mais je n'en suis pas sûr pour les moyeux à blocage rapide et les étriers de frein Mafac qui ne sont pas ceux de la première génération.
Pareil pour le dérailleur avant... et dommage qu'il n'ait plus sa peinture d'origine :?
Pour l'année, certainement des années 40 qui a été modernisé au cours de sa vie de vélo :hello:
simonpj
Messages : 13
Inscription : mer. 07 sept. 2016 19:56:03

Re: Louis Pitard randonneuse avec Nivex. De quelle année?

Message par simonpj »

merops a écrit : Pareil pour le dérailleur avant... et dommage qu'il n'ait plus sa peinture d'origine :?
Pour l'année, certainement des années 40 qui a été modernisé au cours de sa vie de vélo :hello:
Merci. Très intéressant.

J'ai toujours cru que la peinture était original, car il a les autocollants originaux, et les lignes d'or dessinés à la main. Pourquoi pensez-vous que la peinture n'est pas original?

(Pour le dérailleur avant, je l'ai trouvé un dérailleur Simplex des années 1930.)

Image
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Louis Pitard randonneuse avec Nivex. De quelle année?

Message par loic49 »

Bonjour,
Ah ! meilleure photo, avant je ne distinguais pas bien le dérailleur avant et je ne voulais rien dire. Un modèle à peu près identique est sorti en 1939. Je dis bien "à peu près identique" car celui que je possède est gravé "SIMPLEX SGDG made in France" sur la fourchette qui est d'ailleurs légèrement différente. Il y a sans doute eu plusieurs versions successives.
Quant à la peinture, qui fait vraiment relativement récente, elle a pu être refaite chez le fabricant, qui aurait à nouveau apposé son nom et refait les filets. C'était assez courant.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Louis Pitard randonneuse avec Nivex. De quelle année?

Message par prosperjunior »

Bonjour,

Cette couleur est surprenante pour un Pitard (mais le client est Roi :roll: ) En général on trouve le n° de série sous la tête de fourche et sur une patte arrière.
Je trouve la patte de fixation de la manette du Nivex soudée grossièrement, ce qui n'était pas l'habitude de Louis Pitard. (Aurait-elle été réparée plus tard et le cadre repeint ?).
Je déplace ce sujet dans la rubrique des randonneuses artisanales, néanmoins.
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
simonpj
Messages : 13
Inscription : mer. 07 sept. 2016 19:56:03

Re: Louis Pitard randonneuse avec Nivex. De quelle année?

Message par simonpj »

Un grand merci pour vos réponses.

Il est une idée intéressante que le cadre aurait été repeint. Est-ce que quelqu'un sait quand Louis Pitard a cessé de construire des vélos? Fin des années 1950? Au cours des années 1960?
simonpj
Messages : 13
Inscription : mer. 07 sept. 2016 19:56:03

Re: Louis Pitard randonneuse avec Nivex. De quelle année?

Message par simonpj »

prosperjunior a écrit : Je trouve la patte de fixation de la manette du Nivex soudée grossièrement, ce qui n'était pas l'habitude de Louis Pitard. (Aurait-elle été réparée plus tard et le cadre repeint ?).
Image
yom
Plus de 20 messages
Messages : 314
Inscription : lun. 15 avr. 2013 14:48:26

Re: Louis Pitard randonneuse avec Nivex. De quelle année?

Message par yom »

prosperjunior a écrit :Bonjour,

Je trouve la patte de fixation de la manette du Nivex soudée grossièrement, ce qui n'était pas l'habitude de Louis Pitard. (Aurait-elle été réparée plus tard et le cadre repeint ?).
Je déplace ce sujet dans la rubrique des randonneuses artisanales, néanmoins.
:hello:
Je partage l'avis de Prosperjunior, je pense même que c'est quelqu'un d'autre qui l'a mise. les deux oeillets de passage de cable de dérailleur sont différent.
Sur la gauche côté dérailleur simplex, c'est un petit tube déjà vu sur certains Pitard. Côté droit c'est un petit oeillet très fin moins habituel chez Pitard.
De plus j'ai l'impression que Pitard appréciait particulièrement les dérailleurs Cyclo, je n'en ai jamais vu avec du Nivex (mais bon ça peut être une demande du client).
Pièces jointes
oeillet.jpg
oeillet.jpg (88.87 Kio) Consulté 5707 fois
Dernière modification par yom le jeu. 08 sept. 2016 12:01:22, modifié 1 fois.
yom
Plus de 20 messages
Messages : 314
Inscription : lun. 15 avr. 2013 14:48:26

Re: Louis Pitard randonneuse avec Nivex. De quelle année?

Message par yom »

C'est ici Simonpj.
Pièces jointes
manettes.jpg
manettes.jpg (102.28 Kio) Consulté 5707 fois
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Louis Pitard randonneuse avec Nivex. De quelle année?

Message par merops »

Quant au lettrage "PITARD", on dirait que ça a été peint au couteau :roll:
De plus comme remarqué par Jean-François, cette couleur est étonnante sur un Pitard.
simonpj
Messages : 13
Inscription : mer. 07 sept. 2016 19:56:03

Re: Louis Pitard randonneuse avec Nivex. De quelle année?

Message par simonpj »

merops a écrit :Quant au lettrage "PITARD", on dirait que ça a été peint au couteau :roll:
De plus comme remarqué par Jean-François, cette couleur est étonnante sur un Pitard.
Je crois que le lettrage "PITARD" n'est pas peint. Il est le résidu de l'autocollant d'origine. Deux minuscules fragments de la décalcomanie d'origine sont encore visibles.
simonpj
Messages : 13
Inscription : mer. 07 sept. 2016 19:56:03

Re: Louis Pitard randonneuse avec Nivex. De quelle année?

Message par simonpj »

yom a écrit : Je partage l'avis de Prosperjunior, je pense même que c'est quelqu'un d'autre qui l'a mise. les deux oeillets de passage de cable de dérailleur sont différent.
Sur la gauche côté dérailleur simplex, c'est un petit tube déjà vu sur certains Pitard. Côté droit c'est un petit oeillet très fin moins habituel chez Pitard.
De plus j'ai l'impression que Pitard appréciait particulièrement les dérailleurs Cyclo, je n'en ai jamais vu avec du Nivex (mais bon ça peut être une demande du client).
Un grand merci pour vos observations expert. Très intéressant.

S'il est vrai que le dérailleur Nivex a été installé à une date ultérieure par un constructeur différent, comment expliquez-vous la présence de ce qui semble être decals Pitard originales?

(Je suis très heureux d'avoir la Nivex, que je trouve être beaucoup plus efficace que les dérailleurs Cyclo. :-D )
simonpj
Messages : 13
Inscription : mer. 07 sept. 2016 19:56:03

Re: Louis Pitard randonneuse avec Nivex. De quelle année?

Message par simonpj »

yom a écrit :C'est ici Simonpj.
Excusez-moi, Yom, mais je ne comprends pas ce que voulez dire ici. ??
simonpj
Messages : 13
Inscription : mer. 07 sept. 2016 19:56:03

Re: Louis Pitard randonneuse avec Nivex. De quelle année?

Message par simonpj »

yom a écrit : De plus j'ai l'impression que Pitard appréciait particulièrement les dérailleurs Cyclo, je n'en ai jamais vu avec du Nivex (mais bon ça peut être une demande du client).
L'homme de qui j'ai acheté le Pitard en 2008 m'a dit que le propriétaire d'origine était un architecte de Paris qui a gardé le vélo dans sa maison en Provence à utiliser dans les vacances.

Il est clair que le vélo a été monté beaucoup par temps chaud, en raison des zones importantes de la rouille à l'avant du tube supérieur et au-dessous du tube vers le bas, causée par la sueur.
yom
Plus de 20 messages
Messages : 314
Inscription : lun. 15 avr. 2013 14:48:26

Re: Louis Pitard randonneuse avec Nivex. De quelle année?

Message par yom »

Vous avez montré la patte de fixation du dérailleur, Prosper junior parlait de la fixation de la manette de dérailleur qui n'est pas brasé aussi finement que d'habitude.
Quand je dis "ici" c'était pour la photo qui accompagnait mon propos. :wink:
simonpj
Messages : 13
Inscription : mer. 07 sept. 2016 19:56:03

Re: Louis Pitard randonneuse avec Nivex. De quelle année?

Message par simonpj »

yom a écrit :Vous avez montré la patte de fixation du dérailleur, Prosper junior parlait de la fixation de la manette de dérailleur qui n'est pas brasé aussi finement que d'habitude.
Quand je dis "ici" c'était pour la photo qui accompagnait mon propos. :wink:
Ah! Merci.

C'est mon français affreux! Maintenant je comprend.
simonpj
Messages : 13
Inscription : mer. 07 sept. 2016 19:56:03

Re: Louis Pitard randonneuse avec Nivex. De quelle année?

Message par simonpj »

Si quelqu'un le sait, je voudrais vraiment savoir quand les dernièrs Pitards ont été construit. 1955? 1965?
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »