La Routens de Monsieur

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
Avatar de l’utilisateur
albina
Plus de 20 messages
Messages : 182
Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
Localisation : Jura suisse

La Routens de Monsieur

Message par albina »

Après la Herse de Madame, je voudrais vous présenter le numéro 2 de ma flotte, Joe :vieux:

Sorti de l'atelier Hugonnier-Routens à Grenoble, il a vu le jour autour de 1952-53. Il porte le numéro de série 1266.
Peut-être que quelqu'un ici pourra le dater plus précisément sur la base de ce numéro ?

C'est un superbe vélo, qui malgré son âge roule toujours aussi bien ... pas comme son cavalier :vieux:
Pas digne de figurer au Pantéon des vieilles randonneuses vu les aléas de bientôt 50 ans de service (avec moi)
Donc, pour ne blesser personne, je ne vous montre que ce qui est resté d'origine :mrgreen:
Et vous demande toute votre indulgence...
Si quelqu'un veut en savoir plus, vous trouverez un lien en bas de ce message : mais c'est à vos risques et périls ! :-D
IMGP7242.JPG
IMGP7242.JPG (327.54 Kio) Consulté 10642 fois
Porte-sacoche AV. Pas d'origine mais reconstruit dans le style original, en tube inoxi
Porte-sacoche AV. Pas d'origine mais reconstruit dans le style original, en tube inoxi
IMGP7250.JPG (298.77 Kio) Consulté 10642 fois
IMGP7244.JPG
IMGP7244.JPG (297.23 Kio) Consulté 10642 fois
IMGP7243.JPG
IMGP7243.JPG (339.54 Kio) Consulté 10642 fois
IMGP7247.JPG
Porte-bagage AR d'origine
Porte-bagage AR d'origine
Haubans et guidage de câble typique
Haubans et guidage de câble typique
Lien vers l'histoire de Joe
https://www.cyclos-cyclotes.org/forum/v ... Joe#p10186

Au plaisir de vous lire
Charles
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: La Routens de Monsieur

Message par loic49 »

Bonsoir Albina,
les Routens sont toujours très beaux et sobres dans leur présentation. Celui-ci est légèrement plus ancien que le mien et un peu plus haut de gamme (le mien n'a pas les renforts de pédalier).
Les liens, sur le site cyclo-cyclotes, ne sont plus actifs malheureusement.
Loïc49
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: La Routens de Monsieur

Message par prosperjunior »

Il est toujours plaisant de revoir ces détails de construction typiques de l'artisan Grenoblois :fleur: .

Ces photos à elles seules font mériter à ce sujet un place dans la rubrique des randonneuses artisanales.

:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
albina
Plus de 20 messages
Messages : 182
Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
Localisation : Jura suisse

Re: La Routens de Monsieur

Message par albina »

Les liens, sur le site cyclo-cyclotes, ne sont plus actifs malheureusement.
Oui je m'en suis aperçu. Ce post est très ancien et je vais voir avec l'administrateur su site pour voir si et comment on peut rétablir les liens.
En tous cas merci pour votre intérêt pour mon "Joe"
Charles
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: La Routens de Monsieur

Message par merops »

Ces magnifiques Routens sont des machines faites pour rouler, et qui ont souvent évoluées au fil des années.
Celui là a les renforts de cadre, les bases soudées aux deux tubes, le frein inversé, la fourche à plaquettes... tout ce qui caractérise Routens.

Apparemment pas mal "d'évolutions" dont les garde-boue en inox, le porte-paquet avant (chouette qu'il y ait le porte-bagages arrière), le dérailleur avant, la dynamo sous bases (?), le jeu de direction japonais...

As-tu la potence d'origine? Sûrement que le dérailleur Cyclo a lui aussi été remplacé.

Un vélociste de Valence s'était fait une spécialité de moderniser les Routens :cry: La mienne (N°1689) est passée entre ses mains, et y a perdu son dérailleur Cyclo :twisted:

La tienne est une Hugonnier-Routens donc avant 1952, date à laquelle Routens rompit son association avec Hugonnier (voir "L'âge d'or des bicyclettes artisanales" page 142)

Tu pourrais quand même nous mettre une photo du vélo en entier maintenant que l'on est prévenus :roll: :hello:
Avatar de l’utilisateur
albina
Plus de 20 messages
Messages : 182
Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
Localisation : Jura suisse

Re: La Routens de Monsieur

Message par albina »

Tu pourrais quand même nous mettre une photo du vélo en entier maintenant que l'on est prévenus
Cher ami,
Vos désirs sont des ordres et la Maison ne reculant devant aucun sacrifice :fleur:
la voici donc
IMG_0728.JPG
IMG_0728.JPG (292.61 Kio) Consulté 10574 fois
Si je ne peux pas rétablir les liens dans cyclos-cyclotes, je mettrai l'histoire avec les photos ici
Merci pour ton intérêt
Charles
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: La Routens de Monsieur

Message par prosperjunior »

Mise à part la potence, cette modernisation est plutôt sobre et ne choque pas.
Le souci des modernisations est de ne pas trop faire perdre l'homogénéité et l'harmonie de la machine telle que l'artisan l'a conçue, c'est pour ça qu'il vaut mieux éviter les "télescopages temporels" qui laissent inévitablement une sensation de gâchis à l'observateur averti et passionné. Ce n'est pas toujours simple pour une bicyclette qui roule abondamment.
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: La Routens de Monsieur

Message par merops »

Ah oui... la potence :confus:
Mais tout de même une randonneuse de 1952 en parfait état de fonctionnement, et qui n'a jamais cessé de rouler :velo1:
C'est extraordinaire :fleur: :vieux:
Tu nous montreras ton système de pliage/emballage pour le train :shock: :hello:
Avatar de l’utilisateur
albina
Plus de 20 messages
Messages : 182
Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
Localisation : Jura suisse

Re: La Routens de Monsieur

Message par albina »

Tu nous montreras ton système de pliage/emballage pour le train
Volontiers... mais il faut d'abord que je retrouve les photos :mrgreen:
Ce que je peux déjà dire au sujet de la potence c'est qu'elle est une conséquence directe du système de démontage.
En effet l'ensemble cintre-potence était vraiment très gênant pour l'emballage. Avec cette potence-là il est possible de démonter facilement le cintre seul et de laisser la potence en place... laquelle, dépassant alors de la sacoche, fonctionne comme poignée de portage... Dire aussi qu'avec les années ce système a un peu évolué :mrgreen:

A+
Charles
Avatar de l’utilisateur
albina
Plus de 20 messages
Messages : 182
Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
Localisation : Jura suisse

Re: La Routens de Monsieur

Message par albina »

Tu nous montreras ton système de pliage/emballage pour le train :shock: :hello:
Voilà j'ai retrouvé les photos. Elles datent de 1999, j'avais expédié mon vélo de chez moi en Suisse, à Biarritz où je participais à un séjour FFCT.
Comme j'étais un peu inquiet quand même, j'avais fait une photo du vélo avant de l'emballer et de le confier à la SERNAM, au cas où...
dia16549.jpg
dia16549.jpg (75.47 Kio) Consulté 10438 fois
... et voilà ce que cela donne
dia16553.jpg
dia16553.jpg (83.57 Kio) Consulté 10438 fois
Le voyage s'est bien passé, à l'aller comme au retour ; et il y en a eu d'autres...
une fois rentré dans la sacoche :
dia18148.jpg
dia18148.jpg (79.95 Kio) Consulté 10438 fois
Voilà, voilà...
Charles
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: La Routens de Monsieur

Message par prosperjunior »

Ingénieux :fleur:

Avec un vélo de course, c'est fastoche, mais là, c'est carrément rusé :geek: .

Personnellement mon vélo n'a jamais pris le train si je ne pouvais voyager dans le même convoi, et que si je pouvais le charger et décharger moi-même, voire le surveiller à chaque arrêt où il aurait pu être inopinément débarqué :roll: .
Une fois, ça a été très chaud de descendre deux randonneuses bardées de sacoches à la gare de St-Pierre-des Corps (Tours) du fait que le fourgon était en dehors du quai et que l'arrêt ne durait que 2 minutes :surpris: ... La marche était sacrément haute :evil: !
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Papounet
Plus de 20 messages
Messages : 137
Inscription : ven. 20 déc. 2013 18:08:03
Localisation : Fontainebleau

Re: La Routens de Monsieur

Message par Papounet »

Pour cette même raison de transport, lorsque j'ai acheté Alex (d'abord, Alex, c'est le mien, le seul !) j'ai hésité avec le démontable de Herse. Pas assez de sous ! Du coup Alex se transporte... en me transportant !
Tais-toi et pédale !
Emilien
Plus de 20 messages
Messages : 172
Inscription : sam. 11 avr. 2015 20:09:43
Localisation : Merlimont plage
Contact :

Re: La Routens de Monsieur

Message par Emilien »

Ingénieux système bravo :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
albina
Plus de 20 messages
Messages : 182
Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
Localisation : Jura suisse

Re: La Routens de Monsieur

Message par albina »

L'histoire de Joe...

Maintenant que vous l'avez vu dans son état actuel, vous vous demandez peut-être comment il était "dans son jus" ?
Rien de plus facile, il suffit de prendre la machine à remonter le temps de l'ami Prosper.
Nous partons donc de 2015 et descendons à l'arrêt "1964".
Ici, nous le voyons campant fièrement devant son premier propriétaire, Pierre, au cours d'une randonnée en Forêt-Noire.
Au fait, le jeunot à côté, eh ben c'est bibi. Avec son vélo Cyclo de 1958 que je vous ai déjà présenté ici...
Dia00728.jpg
Dia00728.jpg (126.09 Kio) Consulté 10344 fois
Il était encore en livrée noire, comme son frère jumeau construit en même temps pour son épouse Odile.
Cette dernière est décédée en 1988, et j'ignore totalement ce qu'il est advenu de son vélo.
Dia00729.jpg
Dia00729.jpg (141.39 Kio) Consulté 10344 fois
Pierre est décédé en 1965. Cette année-là il avait fait refaire l'émaillage en gris. Deux ans plus tard, son épouse qui se désolait de voir ce beau vélo rouiller à la cave, me l'a revendu.
C'était le début de sa longue carrière en ma compagnie : bientôt 50 ans...
Le voici en 1967, c'était une de ses premières sorties avec moi.
Dia02276.jpg
Dia02276.jpg (108.79 Kio) Consulté 10344 fois
En 1970 dans le Randonneur des Vosges
Dia02881.jpg
Dia02881.jpg (101.39 Kio) Consulté 10344 fois
Dia02898.jpg
Dia02898.jpg (91.79 Kio) Consulté 10344 fois
et à la Journée Vélocio
Dia02912.jpg
Dia02912.jpg (124.41 Kio) Consulté 10344 fois
Puis, n'aimant pas tellement cette couleur grise, je l'ai confié à l'usine COSMOS à Bienne pour le rémailler en bleu. Cela devait être en 1970 ou 71 comme l'atteste cette photo de 1971
S115045A.jpg
S115045A.jpg (74.73 Kio) Consulté 10344 fois
S115055A.jpg
S115055A.jpg (110.65 Kio) Consulté 10344 fois
Ensemble, nous avons vécu pas mal de belles aventures, jusqu'en 1986, date de mon demi-siècle. Pour marquer le passage, c'est "Alex" qui a pris le relais comme vaisseau-amiral.
Thonon-Antibes 1985
Thonon-Antibes 1985
S425033B.jpg (73.26 Kio) Consulté 10344 fois
S425075B.jpg
S425075B.jpg (79.9 Kio) Consulté 10344 fois
Mais Joe est toujours là, en charge des débuts et fins de saison, et des missions spéciales.
Toujours aussi vaillant !
La suite, vous la connaissez déjà...
Charles
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: La Routens de Monsieur

Message par merops »

Un grand merci à toi Charles pour ces photos d'époque retraçant l'histoire de ce valeureux Routens :fleur: :vieux:
On voit bien l'évolution de la bicyclette avec la valse des phares: Radios, Jos, Soubitez... et la disparition du dérailleur Cyclo comme sur beaucoup d'autres exemples :(
Ces vélos ont fait le bonheur de leurs propriétaires, d'authentiques cyclotouristes, et doivent avoir pas mal de km dans les Maxicar :hello:

Ton système d'emballage compact me rappelle le Rinko japonais emballé en 12 minutes :
Source: Bicycle Quaterly Vol.12 No.4, page 25
Scan_20151125_120736 (720x1024).jpg
Scan_20151125_121111 (755x881).jpg
Scan_20151125_121334 (611x1024).jpg
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: La Routens de Monsieur

Message par prosperjunior »

C'est passionnant :fleur: .
L'histoire de ces bicyclettes au long cours racontent des épopées volées à l'éternité :velo1: :-D ...

Que de paysage ont-elles (et leur cycliste, donc :wink: ) vues, que d'anecdotes ont-elles vécues !
Heureusement que leur patron est là pour nous les faire partager, que n'ont-elles la parole :roll: ...

Merci pour ces tranches de vie et ces beaux souvenirs.
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
albina
Plus de 20 messages
Messages : 182
Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
Localisation : Jura suisse

Re: La Routens de Monsieur

Message par albina »

Ton système d'emballage compact me rappelle le Rinko japonais emballé en 12 minutes :
Waoooow ! Alors là je dis Chapeau. La clé de ce système c'est de pouvoir démonter la fourche.... c'est une idée qui m'avait effleurée à l'époque. Mais techniquement ce n'est pas simple, je pense qu'au départ le cadre et le système de roulements de direction sont déjà prévus pour.

et puis
(d'abord, Alex, c'est le mien, le seul !)
Même pas vrai :vieux: mais le mien il est trop jeune pour avoir sa place chez les tontons :fleur:
Cordialement
Charles
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: La Routens de Monsieur

Message par driver »

Dia02898.jpg
Dia02898.jpg (91.79 Kio) Consulté 2800 fois
Ah tiens !? Col des Bagenelles n'est ce pas ? :fleur:
P1060409.JPG
P1060409.JPG (179.6 Kio) Consulté 2800 fois
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
jean 75
Plus de 20 messages
Messages : 111
Inscription : mer. 29 nov. 2017 10:49:31

Re: La Routens de Monsieur

Message par jean 75 »

bonjour Albina je sais que ton post est ancien et que tu ne va pas necessairement regarder les reponses mais, par hazard balthazar...dabord,tu as eu de la chance d'avoir cette belle Routens qui t'accompagne fidelement depuis 50 ans! et en plus elle a une belle histoire.Albina,qu'a tu fais de la pompe Had Hoc qu'il y avait sur la photo de mr Pierre? et sur ton cadre aussi?j'en cherche une depuis longtemps sans succès J'ai une belle randonneuse follis 650B dont la photo est dans la rubrique randonneuse Si une des deux pompes est disponnible,(à tout hazard) la longueur fermée devrait faire 480mm à peu près. Pour les moderateurs,si vous pouvez mettre le message dans sa boite afin qu'il aie une chance de me lire?Merci beaucoup Cordialement jean 75
Avatar de l’utilisateur
albina
Plus de 20 messages
Messages : 182
Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
Localisation : Jura suisse

Re: La Routens de Monsieur

Message par albina »

ton post est ancien et que tu ne va pas necessairement regarder les reponses
Si, si j'ai bien vu le message :-D
Malheureusement il y a belle lurette que cette pompe a disparu de mon magasin... Désolé
Amicalement
Charles

P.S. pour Driver : effectivement c'est bien au col des Bagenelles... en1970 :vieux:
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »