René Herse - randonneuse 1950
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Re: Randonneuse René Herse ?
Ca fait plaisir de lire toutes ces infos !
Les miennes :
Mesures
tube vertical 58,5cm
tube horizontale 55,5cm
diamètres
tige de selle 24mm
tube de selle et diagonal 28mm
tube horizontal 26mm
Pour donner un ordre d'idée de la précision : au mètre ruban pour la longueur des tubes et au pied à coulisse pour leur diamètre
Je me suis moins appliqué pour cette 2e série de photos :
Les miennes :
Mesures
tube vertical 58,5cm
tube horizontale 55,5cm
diamètres
tige de selle 24mm
tube de selle et diagonal 28mm
tube horizontal 26mm
Pour donner un ordre d'idée de la précision : au mètre ruban pour la longueur des tubes et au pied à coulisse pour leur diamètre
Je me suis moins appliqué pour cette 2e série de photos :
Re: Randonneuse René Herse ?
je me contenterai des portes bagages et du guide cable de frein arrière (même si ce dernier va être difficilement détachable)alain2908 a écrit :Bon, alors du coup, qui prend quoi ?LucienC a écrit :Cela fait un petit moment que j'étais inscrit ici mais il a fallu attendre aujourd'hui pour avoir quelque chose à partager
j'ai l'impression que superheliott est interessé par la fourche
moi je veux bien me dévouer pour la potence...
y a d'autres candidats ?
Ca serait bien de se mettre d'accord avant que LucienC ne revienne...
Re: Randonneuse René Herse ?
Si les photos des pattes avaient été en ligne du début, le doute n'aurait pas pris corps. Les pattes dont les dépassants ne sont pas limés sont typiquement HERSE, à cette époque. Ou comment transformer des finitions en moins en "marque de fabrique" reconnaissable, ça c'est du sens commercial... donc le 194 ème cadre de 1950 ...
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Re: Randonneuse René Herse ?
Au passage, les freins Speedy était commercialisés bien avant chez Narcisse, sous deux formes:
- celle que l'on voit sur les vieux Herse, Daudon et Narcisse
- celle qui ressemble au canti Lewis.
D'ailleurs il existe une troisième forme que l'on voit apparaitre sur les Narcisse -je n'en ai jamais vu chez d'autres constructeurs-, je me demande bien qui en était le créateur si ce n'est Manevitch en personne?
- celle que l'on voit sur les vieux Herse, Daudon et Narcisse
- celle qui ressemble au canti Lewis.
D'ailleurs il existe une troisième forme que l'on voit apparaitre sur les Narcisse -je n'en ai jamais vu chez d'autres constructeurs-, je me demande bien qui en était le créateur si ce n'est Manevitch en personne?
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Re: Randonneuse René Herse ?
Ca se sont les Speedy classique, on en trouve a tous les coins de rue
- albina
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Re: Randonneuse René Herse ?
Un autre élément me parait venir avec certitude de chez Herse : le porte-sacoche avant.
Il ressemble comme un frère jumeau à celui du Herse de mon épouse.
La fourche aussi d'ailleurs...
Amicalement
Charles
Il ressemble comme un frère jumeau à celui du Herse de mon épouse.
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Re: Randonneuse René Herse ?
Je viens de tomber sur une des premières pub des freins Speedy (le cycliste sept 1938)retrotendo a écrit :Au passage, les freins Speedy était commercialisés bien avant chez Narcisse,
le contre rendu, dans le même numéro, du grand prix dural, évoque : “lde nouveaux freins très légers … qui seront bientôt lancés dans le commerce
sous la marque Speedy" le tout commercialisé par Dupieux (Reynolds)
Donc je voulais savoir si on avait une trace (pub, texte…) de cette commercialisation bien avant de ces freins Speedy chez Narcisse ??
ça nous intéresse fortement
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Re: Randonneuse René Herse ?
C'est exactement a ce document que je faisais reference, je vois que l'on a les mêmes lectures.
En revanche, je pense que tu n'as pas compris mon propos qui est que Narcisse a équipé ses vélos de ces freins en premier. Les plus vieux Herse que je connaisse avec ces freins datent de 1944/45. Dans un vieux catalogue de la marque Narcisse, il y est fait reference sous le nom de "Cantilever, Montage Narcisse". Les freins Savoie gagnent au Grand prix Duralumin de 1936.
Voici une photo du deuxième modèle:
En revanche, je pense que tu n'as pas compris mon propos qui est que Narcisse a équipé ses vélos de ces freins en premier. Les plus vieux Herse que je connaisse avec ces freins datent de 1944/45. Dans un vieux catalogue de la marque Narcisse, il y est fait reference sous le nom de "Cantilever, Montage Narcisse". Les freins Savoie gagnent au Grand prix Duralumin de 1936.
Voici une photo du deuxième modèle:
- Pièces jointes
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- Narcisse Black (14).jpg (188.41 Kio) Consulté 7761 fois
Re: Randonneuse René Herse ?
Tout ça semble être une question de perception du texte.
Sur cette publicité je comprends que NARCISSE monta sur ces vélos du concours des freins SPEEDY qui ne sont pas encore commercialisés et qui le seront par DUPIEUX.
A ce concours 1938 René Herse qui n'était pas encore constructeur de vélos était un des pilotes engagés par NARCISSE ... et on peut parfois lire que c'est lui qui avait introduit certaines nouveautés sur son vélo.
Qui à fait quoi et quand ? Sur ce poste, je dis de nouveau que la réalité indiscutable n'est écrite que dans les dépôts de marque, en l'occurence SPEEDY.
Sur cette publicité je comprends que NARCISSE monta sur ces vélos du concours des freins SPEEDY qui ne sont pas encore commercialisés et qui le seront par DUPIEUX.
A ce concours 1938 René Herse qui n'était pas encore constructeur de vélos était un des pilotes engagés par NARCISSE ... et on peut parfois lire que c'est lui qui avait introduit certaines nouveautés sur son vélo.
Qui à fait quoi et quand ? Sur ce poste, je dis de nouveau que la réalité indiscutable n'est écrite que dans les dépôts de marque, en l'occurence SPEEDY.
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Re: Randonneuse René Herse ?
bonjour
On est d'accord, en 38, Narcisse gagne avec son prototype qu'il a construit en étroite collaboration avec Herse.
je n'aime pas faire de déduction, mais il semble bien que les freins, pédalier (3 attaches), potence et les pédales !!, ont été "limés" par Herse. (est indiqué dans l'article qu'il est ajusteur, mécanicien de précision)
Donc la première génération de freins Speedy (2 plaquettes alu)
Les freins que tu nous montres frappés Speedy, pour ma part inédit ressemble beaucoup aux freins LEWIS (déposé en 43!!)
Serait-il possible de voir le montage sur le cadre de ces freins Speedy, la fixation et le montage du ressort Lewis est bien particulières
ça nous en dirait beaucoup !!
Merci
©
La prudence ne doit pas une minute cesser d'être la compagne fidèle du cyclotouriste !!
Velocio 1903 !!
On est d'accord, en 38, Narcisse gagne avec son prototype qu'il a construit en étroite collaboration avec Herse.
je n'aime pas faire de déduction, mais il semble bien que les freins, pédalier (3 attaches), potence et les pédales !!, ont été "limés" par Herse. (est indiqué dans l'article qu'il est ajusteur, mécanicien de précision)
Donc la première génération de freins Speedy (2 plaquettes alu)
Les freins que tu nous montres frappés Speedy, pour ma part inédit ressemble beaucoup aux freins LEWIS (déposé en 43!!)
Serait-il possible de voir le montage sur le cadre de ces freins Speedy, la fixation et le montage du ressort Lewis est bien particulières
ça nous en dirait beaucoup !!
Merci
on est d'accord, compliqué pour faire cette recherche, non ??qipiq a écrit :la réalité indiscutable n'est écrite que dans le dépôt de la marque SPEEDY.
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La prudence ne doit pas une minute cesser d'être la compagne fidèle du cyclotouriste !!
Velocio 1903 !!
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- Capture d’écran 2015-09-25 à 09.45.35.png (15.69 Kio) Consulté 7815 fois
Re: Randonneuse René Herse ?
quand j'écris que la vérité est dans le dépôt de la marque, cela peut aussi être dans le dépôt du modèle, s'il n'a pas été breveté.
Je ne trouve pas de brevet au nom Manévitch, ni René Herse. Cela ne signifie pas que l'un ou l'autre en a peut-être demandé un qui ne lui a pas été accordé, parce qu'un autre couvrait déjà ce système de frein.
Quant à la recherche des dépôts de marques ou de modèles, elle se fait dans les registres du département où cela a été déposé.
Je ne trouve pas de brevet au nom Manévitch, ni René Herse. Cela ne signifie pas que l'un ou l'autre en a peut-être demandé un qui ne lui a pas été accordé, parce qu'un autre couvrait déjà ce système de frein.
Quant à la recherche des dépôts de marques ou de modèles, elle se fait dans les registres du département où cela a été déposé.
Dernière modification par Invité_ le ven. 25 sept. 2015 08:44:32, modifié 1 fois.
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Re: Randonneuse René Herse ?
Je ne trouve pas de brevet au nom Manévitch, ni René Herse.[/quote]
tout comme les freins Savoie, les premiers Barra…
tout comme les freins Savoie, les premiers Barra…
Re: Randonneuse René Herse ?
Cela laisse supposer que ce principe de frein était déjà couvert par un brevet antérieur en cours de validité. Plusieurs brevets sont accordés dans les années 40, rien qu'à Lyon il y en a au moins 4, sans oublier, bien sûr les MAFAC, cela pourrait vouloir dire que le principe est désormais "dans le domaine public" et que l'on peut breveter des formes et des améliorations diverses.
Re: Randonneuse René Herse ?
Salut à tous, merci pour tous ces précieux renseignements ! Pour ma part, sur ce Herse, je note les pattes arrières "longues"… sur les cadres de cette époque, je n'ai toujours vu que des très courtes. J'ai un Herse de 1950 aussi, dont malheureusement, les pattes arrières d'origine ont été remplacées par des plus modernes au début des années 80 (pas par l'atelier Herse hélas). Les bases et les haubans ayant été un peu raccourcies au passage, la remise en état d'origine m'apparaissaient très compliqué…. jusqu'à ce que je vois ces pattes Herse "longues". Je vais bientôt faire des photos pour vous présenter la bête. A bientôt !
Re: Randonneuse René Herse ?
Bonjour de nouveau,
J'aimerai changer la paire de roues de ce Herse, pour une paire plus adaptée aux balades.
Donc pas de serrages par boulon, papillons ou jantes acier, c'est ce qu'il y a dessus en ce moment.
Si vous avez des conseils je suis preneur.
Roues anciennes & récentes sont bienvenues, le dérailleur arrière changera en fonction.
Le but étant de m'en servir pour me balader donc il faut que ça tourne.
Plutôt à pneus qu'à boyaux.
(en 650B donc)
J'aimerai changer la paire de roues de ce Herse, pour une paire plus adaptée aux balades.
Donc pas de serrages par boulon, papillons ou jantes acier, c'est ce qu'il y a dessus en ce moment.
Si vous avez des conseils je suis preneur.
Roues anciennes & récentes sont bienvenues, le dérailleur arrière changera en fonction.
Le but étant de m'en servir pour me balader donc il faut que ça tourne.
Plutôt à pneus qu'à boyaux.
(en 650B donc)
- loic49
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Re: Randonneuse René Herse ?
Bonsoir,
Ce serait réellement dommage de monter d'autres roues sur un tel cadre ! Vous voulez "améliorer" un Herse ? Mais une randonneuse Herse, même de cet âge, est construite pour "rouler" sur des brevets, des diagonales, des randonnées permanentes, en plaine, en montagne ... Les roues équipées de papillons ont été utilisées par les coureurs professionnels jusque dans les années 50. Si vous vous contentez de l'utiliser sur des ballades sa configuration actuelle (et d'origine) sera largement suffisante ! Idem si vous faites une sortie de 200 km dans votre journée, elles vous emmèneront sans problème
Ce serait réellement dommage de monter d'autres roues sur un tel cadre ! Vous voulez "améliorer" un Herse ? Mais une randonneuse Herse, même de cet âge, est construite pour "rouler" sur des brevets, des diagonales, des randonnées permanentes, en plaine, en montagne ... Les roues équipées de papillons ont été utilisées par les coureurs professionnels jusque dans les années 50. Si vous vous contentez de l'utiliser sur des ballades sa configuration actuelle (et d'origine) sera largement suffisante ! Idem si vous faites une sortie de 200 km dans votre journée, elles vous emmèneront sans problème
Re: Randonneuse René Herse
Merci pour la réponse, je prends note.
Je me trompe peut être
mais je ne pense pas que les roues soient d'origine
Donc ça ne me dérange pas de les changer
J'aimerai bien passer de jantes acier à alu.
(pourquoi pas garder des écrous papillons)
Je me trompe peut être
mais je ne pense pas que les roues soient d'origine
Donc ça ne me dérange pas de les changer
J'aimerai bien passer de jantes acier à alu.
(pourquoi pas garder des écrous papillons)
Re: Randonneuse René Herse
Les jantes en acier ne sont certainement pas d'origine Donc tu as raison de chercher des roues avec des jantes en alu. Mais ce serait plus judicieux de monter des roues qui correspondent au vélo, donc à papillons... question éthique et esthétique
- Krystall
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Re: Randonneuse René Herse
Je ne me rappelle plus si tu l'avais mentionné, mais quels sont la marque des moyeux de tes jantes ?
Sais tu si les jantes n'ont pas été changé dans l'histoire du vélo ?
Tu peux par exemple re rayonner les moyeux avec des jantes alu ...
Sais tu si les jantes n'ont pas été changé dans l'histoire du vélo ?
Tu peux par exemple re rayonner les moyeux avec des jantes alu ...