Narcisse randonneuse

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Invité_ »

retrotendo a écrit :Je donne mon avis qui ne sert a rien, au pifomètre je pense qu'il est d’immédiate après guerre.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Invité_ »

roulez rouillé a écrit :Superbe vélo !
Ses garde-boue ont une bande peinte comme sur mon Moto-tadem Naricsse 100cm3 de 1952.
Rapport à la date et au graphisme, voici les décalco du Moto-tandem d'un autre Roulé Rouillé, :fleur: numéro 6 :fleur:
datant des années 49-51 ( il a la CG d'époque, je vous dirais la date plus tard..), logo semblable à celui de ton vélo, et l'autre :
"Narcisse Paris, 35 rue Simart", sans doute le siège social,
parce que la rue Alphonse-Helbronner à St Ouen, c'est pas dans le XVIIIème, montre que ce vélo date d'après guerre, sans doute.
Reste surtout à lui trouver son dérailleur avant,
et le restaurer pour rouler en lui conservant les cicatrices qui lui font son charme et sa valeur vraie.
Roulez Rouillé !!!
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par bduc61 »

Notchphile a écrit :Peut-être y avait-il tout simplement un Simplex 39.
j ai essayé le 39 - ca ne va pas ( et en plus il n y a pas de plot a gauche sur le tube oblique pour un tirage par cable ) - je n ai pas vu ce derailleur monte sans tirage cable ? non ?

et la patte pas commune a un trou ! mais qui n est pas fileté . Je doute fort que ca soit une butee d arret.

Image

le cyclo - la patte na pas la caracteristique du meplat classique de l axe d attache du cyclo et en plus ma patte a un diametre interne bcp plus gros que les axe du cyclo ou du huret

le huret - j ai celui la - pareil son axe a un meplat ( et de quand date t il ?)

http://velobase.com/ViewComponent.aspx? ... 3&AbsPos=1

quel est le Huret a levier qui est d avant guerre ? - Velobase est tres imprecis.

Enfin , a l essai - tous ces derailleurs a leviers vont etre tres haut pour ne pas dire trop haut par rapport aux plateaux donc le mystere demeure !

.

.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Invité_ »

:hello:, le dérailleur avant HURET à basculeur apparaît sur des documents en 1949.

J'ai cherché dans mes documents incomplets, ou très abîmés, voire feuilles volantes, des années 30 et 40, ce qui est en relation avec ce vélo, sachant que tout ce qui a été produit avant WW2 l'est encore plus ou moins longtemps après.

Dans une publication dont je n'ai pas la couverture, dont j'ignore donc le titre et la date de parution, mais dans laquelle il y a un chapitre "compétition" où il est écrit que le Président de la FFC est Achille Joinard (qui a été élu en 1945), qui publie le classement des coureurs pro Français à l'issue de la saison 1946 et qui annonce le GP Cycliste Amateur de l'Humanité de juin 1947, je vois pour la première fois (dans ma doc qui n'est pas exhaustive) le feu arrière qui équipe ce vélo, qui n'est pas montré pour être placé derrière le tube de selle, mais sur le hauban, et un chapitre "cyclotourisme" beaucoup moins important où je n'ai rien trouvé qui permet de dater, ni quoi que ce soit qui correspond à ce vélo.

C'est dans un Le Cycle de janvier 1949, que je vois pour la premier fois ce feu dessiné par Rebour en suite au PBP de 1948, fixé directement au tube de selle, et aussi à la patte arrière gauche, mais il me manque la page "d'en face" où se trouvaient les légendes des dessins, donc les noms des deux constructeurs. Il se pourrait que le feu fixé entre les haubans dessiné par Rebour soit celui du Herse de Jean Dejean, lors de ce PBP, car on le voit, avec cette mention du PBP 48, sur un document fédéral non daté.
Pièces jointes
IMG_20161119_0001.jpg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Invité_ »

:hello: , ci-dessous deux dérailleurs avant dont il existât peut-être la possibilité de les monter sur des pattes brasées.

A gauche un SIMPLEX, dessin publié dans la Revue des Agents en octobre 1946 et à droite le LE CHAT "compétition", dessin publié dans Le Cycle en avril 1949, qui expliquerait peut-être bien la petite patte en dessous.
Pièces jointes
IMG_20161119_0003.jpg
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par bduc61 »

Merci pour ces dessins :idea:
Notchphile
Plus de 20 messages
Messages : 476
Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Notchphile »

Il y a bien ce Simplex à cable mais je ne saurais le dater.
Pièces jointes
IMG_2564.JPG
IMG_2564.JPG (56.53 Kio) Consulté 5123 fois
Notchphile
Plus de 20 messages
Messages : 476
Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Notchphile »

Dans mon stock, j'ai ce modèle Huret avec un esthétique similaire
Pièces jointes
IMG_2911.JPG
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Invité_ »

:hello:, quelques coureurs commencent à utiliser des doubles plateaux en 1947.Robic a gagné le TdF 47 avec un double plateau dans certaines étapes. Le premier dérailleur avant de course SIMPLEX à fixation du levier par un collier en bas du tube de selle et un guide nettement au-dessus du pédalier est utilisé par Bartali au TdF 1948. C'est à partir de là que tous les fabricants de dérailleurs ont plus ou moins rapidement sorti des dérailleurs avant spécifiques pour les coureurs. Coppi utilise le nouveau SIMPLEX aujourd'hui baptisé "suicide" (pour l'avoir utilisé sur mon premier vélo, je me demande bien pourquoi) pour gagner le TdF 1949.

Ce Huret qui semble être le premier dérailleur "course" commandé par un câble est sorti en fin 1949, mais la manette sur la photo est plus récente.
Pièces jointes
IMG_20161120_0001.jpg
Notchphile
Plus de 20 messages
Messages : 476
Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Notchphile »

Effectivement le levier double est issue d'un ensemble Louison Bobet.
Le Simplex que tu cites est celui-ci :
Pièces jointes
IMG_3879.JPG
yom
Plus de 20 messages
Messages : 314
Inscription : lun. 15 avr. 2013 14:48:26

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par yom »

Je me risque à une explication possible techniquement (mais sans preuve).
est ce que la mystérieuse patte ne pourrait être un fixation de poulie, pour un renvoi sur un dérailleur à piston type Nivex (photo jointe) ou autre.
Je joins aussi une image d'un goéland où la poulie est assez proche du dérailleur (http://www.reneherse.com/images/Goeland ... e_-_16.JPG), un peu comme ce que j'imagine, même si le dérailleur n'est pas le bon.
Concernant le plot manquant sur le tube à gauche, peut on imaginer un double levier à droite ?
Pièces jointes
poulie.jpg
poulie.jpg (93.69 Kio) Consulté 5065 fois
goeland.jpg
goeland.jpg (202.52 Kio) Consulté 5065 fois
nivex.jpg
nivex.jpg (222.72 Kio) Consulté 5065 fois
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par bduc61 »

effectivement idée interessante :idea:

et si ca avait ete le cas, quelle commande cyclo ?

La commande de derailleur cyclo arriere a quand meme vraiment l air originale .

La possibilite du levier pourrait etre la suivante ( courtesy Raymond Henry :wink: )

Une chappe soudee a un axe qui va coulisser dans un axe creux fileté
le detail delicat est juste la facon dont un ergot va faire avancer la tige ( il faut un mecanisme de coulisse puisque le point bas est fixe - et que la distance tige / point bas augmente quand on va pousser le levier a l exterieur)

Image
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Invité_ »

:hello:, c'est exactement le principe et le positionnement des éléments du LE CHAT "compétition"...
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par bduc61 »

qipiq a écrit ::hello:, c'est exactement le principe et le positionnement des éléments du LE CHAT "compétition"...
effectivement

d ailleurs le principe de deux pivots sur le levier est sans doute plus "smart" :idea:
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par patent 70 »

Quand je regarde la photo ou l'on voit la patte brasée qui s'encastre dans le garde-boue , j'ai du mal a imaginer un dérailleur type le chat a main mis en place sur ce vélo .
Le levier serait décalé vers l'arrière et la courbe du GB ne lui laisserait pas la place nécessaire .
PB210937.JPG
Ce support brasé semble etre celui d'un simplex 1938, voir photo extraite du catalogue Simplex de 1938 .
Sur certaines photos la finition au niveau de cette patte fait penser a une modification . Ce vélo semble avoir bien vécu . Penses tu qu'il y ait des retouches de noir à différents endroits ? Qui masqueraient des ajouts et des retraits .
Si le pédalier est d'origine , pourquoi un support de dérailleur ?
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par bduc61 »

je vais examiner plus precisement. :idea:

Moi je pense qu il n y a pas eu de modif - tres complique de rajouter ce petit bitonio a une patte de type simplex 38.

J ai retrouve le velo sur un home trainer donc je pense que le petit plateau ( la base est emboutie pour ) avait ete demonté ainsi que le derailleur avant et cintre et leviers de freins changes pour plus de confort - cocottes mafac - mais ce ne sont que des supputations !

Vu toutes les pieces dessus , ca fait plutot velo sur lequel on garde le maximum de pieces !
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par bduc61 »

Entraxe axe de pedalier et centre du trou de patte mesure a 137 mm environ


Mais ce simplex 38 a peut etre un montage de chappe qui n est pas identique - elle peut etre plus ou moins haute selon la fixation sur la tige coulissante


c est celui la ?


Image


Mon plateau est en 46 et sur cette photo - on voit qu il y a de l espace pour une chappe avec le dessin imaginé

Image
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par bduc61 »

La prise de cote donne une distance d environ 25mm entre l axe de fixation du levier et celui de coulisse de la tige /chappe

Cela laisse penser qu un montage simple pivot ( sur la petite patte trouée ) soit malpratique - puisque comme il faut un deplacement lateral de chappe d environ 8/10 mm, le deplacement du haut du levier ( plus il est long plus son deplacement lateral va osciller de facon importante derriere le tube de selle) va etre important et genant .

Je vous epargne le mauvais croquis mais c est de la geometrie de triangle ! :idea:

Il serait donc judicieux d etudier une solution qui transformerai un deplacement vertical en mouvement de chappe horizontal ( on pousse ou on tire le levier de bas en haut )
ce qui permet d avoir un levier bcp plus long et pratique.

C est un peu le meme principe qu a adopté Goeland mais la lui fait pivoter le levier ( avec un montage avec des maillons de chaine).

Je cherche d autres creations sur ce principe de levier qui reste dans l axe du tube de selle mais n en ai pas vu - ca vous rappelle qqch ?

sinon un montage double pivot comme le le chat competition semble judicieux

https://vintagebicycle.wordpress.com/20 ... erailleur/


Image

Image

Image
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par bduc61 »

Je ne sais pas si Narcisse aurait pu faire un derailleur comme celui que j ai imagine
mais moi c est ce que sa patte m inspire :idea:

Comme mentionné precedemment , les 25 mm de distance entre l axe de rotation d un levier et le guide de coulissage induisent pour un deplacement lateral de 10mm de chappe un deplacement superieur a 10cm au sommet pour un levier de 20cm. Ca semble totalement malpratique
On voit d ailleurs bien sur le seul derailleur Narcisse avant disponible en photo que l axe est sensiblement plus bas.


J ai donc imagine un systeme avec un levier carre qui coulisse de haut en bas dans un support rapporte ( fixe sur le tube filete en bout ds lequel va coulisser le support de chappe)
et une piece en L qui pivote sur le petit support existant et qui par un ergot est solidaire au levier et par un autre fait glisser l axe support de chappe ( ergot passe par une fenetre usine dans le tube)
les ergots glissent dans deux petites fenetres ouvertes dans cette piece

On pourrait peut etre imaginé un truc plus sioux avec une came excentrique ( qui compense la difference de distance) mais la je seche !


L esprit general est la

La chappe est elle aussi inspiree du derailleur Narcisse

Curieux de vos commentaires :lol:


Image


Image


Image
yom
Plus de 20 messages
Messages : 314
Inscription : lun. 15 avr. 2013 14:48:26

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par yom »

J'arrive à la même idée que toi, mais en plus rustique.
Utiliser la patte mystérieuse non comme un axe de levier, mais comme point d'ancrage pour déporter l'axe de pivot.
Toi avec une petite patte en "L" moi avec une grande en "L" ou "C" mais qui devient poussoir.
C'est sans aucune garantie mais ce problème m'amuse…
Pièces jointes
Dérailleur.jpg
Dérailleur.jpg (29.7 Kio) Consulté 5425 fois
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »