retrotendo a écrit :Je donne mon avis qui ne sert a rien, au pifomètre je pense qu'il est d’immédiate après guerre.
Narcisse randonneuse
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !
Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !
roulez rouillé a écrit :Superbe vélo !
Ses garde-boue ont une bande peinte comme sur mon Moto-tadem Naricsse 100cm3 de 1952.
Rapport à la date et au graphisme, voici les décalco du Moto-tandem d'un autre Roulé Rouillé, numéro 6
datant des années 49-51 ( il a la CG d'époque, je vous dirais la date plus tard..), logo semblable à celui de ton vélo, et l'autre :
"Narcisse Paris, 35 rue Simart", sans doute le siège social,
parce que la rue Alphonse-Helbronner à St Ouen, c'est pas dans le XVIIIème, montre que ce vélo date d'après guerre, sans doute.
Reste surtout à lui trouver son dérailleur avant,
et le restaurer pour rouler en lui conservant les cicatrices qui lui font son charme et sa valeur vraie.
Roulez Rouillé !!!
Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !
j ai essayé le 39 - ca ne va pas ( et en plus il n y a pas de plot a gauche sur le tube oblique pour un tirage par cable ) - je n ai pas vu ce derailleur monte sans tirage cable ? non ?Notchphile a écrit :Peut-être y avait-il tout simplement un Simplex 39.
et la patte pas commune a un trou ! mais qui n est pas fileté . Je doute fort que ca soit une butee d arret.
le cyclo - la patte na pas la caracteristique du meplat classique de l axe d attache du cyclo et en plus ma patte a un diametre interne bcp plus gros que les axe du cyclo ou du huret
le huret - j ai celui la - pareil son axe a un meplat ( et de quand date t il ?)
http://velobase.com/ViewComponent.aspx? ... 3&AbsPos=1
quel est le Huret a levier qui est d avant guerre ? - Velobase est tres imprecis.
Enfin , a l essai - tous ces derailleurs a leviers vont etre tres haut pour ne pas dire trop haut par rapport aux plateaux donc le mystere demeure !
.
.
Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !
, le dérailleur avant HURET à basculeur apparaît sur des documents en 1949.
J'ai cherché dans mes documents incomplets, ou très abîmés, voire feuilles volantes, des années 30 et 40, ce qui est en relation avec ce vélo, sachant que tout ce qui a été produit avant WW2 l'est encore plus ou moins longtemps après.
Dans une publication dont je n'ai pas la couverture, dont j'ignore donc le titre et la date de parution, mais dans laquelle il y a un chapitre "compétition" où il est écrit que le Président de la FFC est Achille Joinard (qui a été élu en 1945), qui publie le classement des coureurs pro Français à l'issue de la saison 1946 et qui annonce le GP Cycliste Amateur de l'Humanité de juin 1947, je vois pour la première fois (dans ma doc qui n'est pas exhaustive) le feu arrière qui équipe ce vélo, qui n'est pas montré pour être placé derrière le tube de selle, mais sur le hauban, et un chapitre "cyclotourisme" beaucoup moins important où je n'ai rien trouvé qui permet de dater, ni quoi que ce soit qui correspond à ce vélo.
C'est dans un Le Cycle de janvier 1949, que je vois pour la premier fois ce feu dessiné par Rebour en suite au PBP de 1948, fixé directement au tube de selle, et aussi à la patte arrière gauche, mais il me manque la page "d'en face" où se trouvaient les légendes des dessins, donc les noms des deux constructeurs. Il se pourrait que le feu fixé entre les haubans dessiné par Rebour soit celui du Herse de Jean Dejean, lors de ce PBP, car on le voit, avec cette mention du PBP 48, sur un document fédéral non daté.
J'ai cherché dans mes documents incomplets, ou très abîmés, voire feuilles volantes, des années 30 et 40, ce qui est en relation avec ce vélo, sachant que tout ce qui a été produit avant WW2 l'est encore plus ou moins longtemps après.
Dans une publication dont je n'ai pas la couverture, dont j'ignore donc le titre et la date de parution, mais dans laquelle il y a un chapitre "compétition" où il est écrit que le Président de la FFC est Achille Joinard (qui a été élu en 1945), qui publie le classement des coureurs pro Français à l'issue de la saison 1946 et qui annonce le GP Cycliste Amateur de l'Humanité de juin 1947, je vois pour la première fois (dans ma doc qui n'est pas exhaustive) le feu arrière qui équipe ce vélo, qui n'est pas montré pour être placé derrière le tube de selle, mais sur le hauban, et un chapitre "cyclotourisme" beaucoup moins important où je n'ai rien trouvé qui permet de dater, ni quoi que ce soit qui correspond à ce vélo.
C'est dans un Le Cycle de janvier 1949, que je vois pour la premier fois ce feu dessiné par Rebour en suite au PBP de 1948, fixé directement au tube de selle, et aussi à la patte arrière gauche, mais il me manque la page "d'en face" où se trouvaient les légendes des dessins, donc les noms des deux constructeurs. Il se pourrait que le feu fixé entre les haubans dessiné par Rebour soit celui du Herse de Jean Dejean, lors de ce PBP, car on le voit, avec cette mention du PBP 48, sur un document fédéral non daté.
Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !
, ci-dessous deux dérailleurs avant dont il existât peut-être la possibilité de les monter sur des pattes brasées.
A gauche un SIMPLEX, dessin publié dans la Revue des Agents en octobre 1946 et à droite le LE CHAT "compétition", dessin publié dans Le Cycle en avril 1949, qui expliquerait peut-être bien la petite patte en dessous.
A gauche un SIMPLEX, dessin publié dans la Revue des Agents en octobre 1946 et à droite le LE CHAT "compétition", dessin publié dans Le Cycle en avril 1949, qui expliquerait peut-être bien la petite patte en dessous.
Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !
Merci pour ces dessins
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !
Il y a bien ce Simplex à cable mais je ne saurais le dater.
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !
Dans mon stock, j'ai ce modèle Huret avec un esthétique similaire
Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !
, quelques coureurs commencent à utiliser des doubles plateaux en 1947.Robic a gagné le TdF 47 avec un double plateau dans certaines étapes. Le premier dérailleur avant de course SIMPLEX à fixation du levier par un collier en bas du tube de selle et un guide nettement au-dessus du pédalier est utilisé par Bartali au TdF 1948. C'est à partir de là que tous les fabricants de dérailleurs ont plus ou moins rapidement sorti des dérailleurs avant spécifiques pour les coureurs. Coppi utilise le nouveau SIMPLEX aujourd'hui baptisé "suicide" (pour l'avoir utilisé sur mon premier vélo, je me demande bien pourquoi) pour gagner le TdF 1949.
Ce Huret qui semble être le premier dérailleur "course" commandé par un câble est sorti en fin 1949, mais la manette sur la photo est plus récente.
Ce Huret qui semble être le premier dérailleur "course" commandé par un câble est sorti en fin 1949, mais la manette sur la photo est plus récente.
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !
Effectivement le levier double est issue d'un ensemble Louison Bobet.
Le Simplex que tu cites est celui-ci :
Le Simplex que tu cites est celui-ci :
Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !
Je me risque à une explication possible techniquement (mais sans preuve).
est ce que la mystérieuse patte ne pourrait être un fixation de poulie, pour un renvoi sur un dérailleur à piston type Nivex (photo jointe) ou autre.
Je joins aussi une image d'un goéland où la poulie est assez proche du dérailleur (http://www.reneherse.com/images/Goeland ... e_-_16.JPG), un peu comme ce que j'imagine, même si le dérailleur n'est pas le bon.
Concernant le plot manquant sur le tube à gauche, peut on imaginer un double levier à droite ?
est ce que la mystérieuse patte ne pourrait être un fixation de poulie, pour un renvoi sur un dérailleur à piston type Nivex (photo jointe) ou autre.
Je joins aussi une image d'un goéland où la poulie est assez proche du dérailleur (http://www.reneherse.com/images/Goeland ... e_-_16.JPG), un peu comme ce que j'imagine, même si le dérailleur n'est pas le bon.
Concernant le plot manquant sur le tube à gauche, peut on imaginer un double levier à droite ?
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !
effectivement idée interessante
et si ca avait ete le cas, quelle commande cyclo ?
La commande de derailleur cyclo arriere a quand meme vraiment l air originale .
La possibilite du levier pourrait etre la suivante ( courtesy Raymond Henry )
Une chappe soudee a un axe qui va coulisser dans un axe creux fileté
le detail delicat est juste la facon dont un ergot va faire avancer la tige ( il faut un mecanisme de coulisse puisque le point bas est fixe - et que la distance tige / point bas augmente quand on va pousser le levier a l exterieur)
et si ca avait ete le cas, quelle commande cyclo ?
La commande de derailleur cyclo arriere a quand meme vraiment l air originale .
La possibilite du levier pourrait etre la suivante ( courtesy Raymond Henry )
Une chappe soudee a un axe qui va coulisser dans un axe creux fileté
le detail delicat est juste la facon dont un ergot va faire avancer la tige ( il faut un mecanisme de coulisse puisque le point bas est fixe - et que la distance tige / point bas augmente quand on va pousser le levier a l exterieur)
Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !
, c'est exactement le principe et le positionnement des éléments du LE CHAT "compétition"...
Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !
effectivementqipiq a écrit :, c'est exactement le principe et le positionnement des éléments du LE CHAT "compétition"...
d ailleurs le principe de deux pivots sur le levier est sans doute plus "smart"
Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !
Quand je regarde la photo ou l'on voit la patte brasée qui s'encastre dans le garde-boue , j'ai du mal a imaginer un dérailleur type le chat a main mis en place sur ce vélo .
Le levier serait décalé vers l'arrière et la courbe du GB ne lui laisserait pas la place nécessaire . Ce support brasé semble etre celui d'un simplex 1938, voir photo extraite du catalogue Simplex de 1938 .
Sur certaines photos la finition au niveau de cette patte fait penser a une modification . Ce vélo semble avoir bien vécu . Penses tu qu'il y ait des retouches de noir à différents endroits ? Qui masqueraient des ajouts et des retraits .
Si le pédalier est d'origine , pourquoi un support de dérailleur ?
Le levier serait décalé vers l'arrière et la courbe du GB ne lui laisserait pas la place nécessaire . Ce support brasé semble etre celui d'un simplex 1938, voir photo extraite du catalogue Simplex de 1938 .
Sur certaines photos la finition au niveau de cette patte fait penser a une modification . Ce vélo semble avoir bien vécu . Penses tu qu'il y ait des retouches de noir à différents endroits ? Qui masqueraient des ajouts et des retraits .
Si le pédalier est d'origine , pourquoi un support de dérailleur ?
Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !
je vais examiner plus precisement.
Moi je pense qu il n y a pas eu de modif - tres complique de rajouter ce petit bitonio a une patte de type simplex 38.
J ai retrouve le velo sur un home trainer donc je pense que le petit plateau ( la base est emboutie pour ) avait ete demonté ainsi que le derailleur avant et cintre et leviers de freins changes pour plus de confort - cocottes mafac - mais ce ne sont que des supputations !
Vu toutes les pieces dessus , ca fait plutot velo sur lequel on garde le maximum de pieces !
Moi je pense qu il n y a pas eu de modif - tres complique de rajouter ce petit bitonio a une patte de type simplex 38.
J ai retrouve le velo sur un home trainer donc je pense que le petit plateau ( la base est emboutie pour ) avait ete demonté ainsi que le derailleur avant et cintre et leviers de freins changes pour plus de confort - cocottes mafac - mais ce ne sont que des supputations !
Vu toutes les pieces dessus , ca fait plutot velo sur lequel on garde le maximum de pieces !
Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !
Entraxe axe de pedalier et centre du trou de patte mesure a 137 mm environ
Mais ce simplex 38 a peut etre un montage de chappe qui n est pas identique - elle peut etre plus ou moins haute selon la fixation sur la tige coulissante
c est celui la ?
Mon plateau est en 46 et sur cette photo - on voit qu il y a de l espace pour une chappe avec le dessin imaginé
Mais ce simplex 38 a peut etre un montage de chappe qui n est pas identique - elle peut etre plus ou moins haute selon la fixation sur la tige coulissante
c est celui la ?
Mon plateau est en 46 et sur cette photo - on voit qu il y a de l espace pour une chappe avec le dessin imaginé
Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !
La prise de cote donne une distance d environ 25mm entre l axe de fixation du levier et celui de coulisse de la tige /chappe
Cela laisse penser qu un montage simple pivot ( sur la petite patte trouée ) soit malpratique - puisque comme il faut un deplacement lateral de chappe d environ 8/10 mm, le deplacement du haut du levier ( plus il est long plus son deplacement lateral va osciller de facon importante derriere le tube de selle) va etre important et genant .
Je vous epargne le mauvais croquis mais c est de la geometrie de triangle !
Il serait donc judicieux d etudier une solution qui transformerai un deplacement vertical en mouvement de chappe horizontal ( on pousse ou on tire le levier de bas en haut )
ce qui permet d avoir un levier bcp plus long et pratique.
C est un peu le meme principe qu a adopté Goeland mais la lui fait pivoter le levier ( avec un montage avec des maillons de chaine).
Je cherche d autres creations sur ce principe de levier qui reste dans l axe du tube de selle mais n en ai pas vu - ca vous rappelle qqch ?
sinon un montage double pivot comme le le chat competition semble judicieux
https://vintagebicycle.wordpress.com/20 ... erailleur/
Cela laisse penser qu un montage simple pivot ( sur la petite patte trouée ) soit malpratique - puisque comme il faut un deplacement lateral de chappe d environ 8/10 mm, le deplacement du haut du levier ( plus il est long plus son deplacement lateral va osciller de facon importante derriere le tube de selle) va etre important et genant .
Je vous epargne le mauvais croquis mais c est de la geometrie de triangle !
Il serait donc judicieux d etudier une solution qui transformerai un deplacement vertical en mouvement de chappe horizontal ( on pousse ou on tire le levier de bas en haut )
ce qui permet d avoir un levier bcp plus long et pratique.
C est un peu le meme principe qu a adopté Goeland mais la lui fait pivoter le levier ( avec un montage avec des maillons de chaine).
Je cherche d autres creations sur ce principe de levier qui reste dans l axe du tube de selle mais n en ai pas vu - ca vous rappelle qqch ?
sinon un montage double pivot comme le le chat competition semble judicieux
https://vintagebicycle.wordpress.com/20 ... erailleur/
Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !
Je ne sais pas si Narcisse aurait pu faire un derailleur comme celui que j ai imagine
mais moi c est ce que sa patte m inspire
Comme mentionné precedemment , les 25 mm de distance entre l axe de rotation d un levier et le guide de coulissage induisent pour un deplacement lateral de 10mm de chappe un deplacement superieur a 10cm au sommet pour un levier de 20cm. Ca semble totalement malpratique
On voit d ailleurs bien sur le seul derailleur Narcisse avant disponible en photo que l axe est sensiblement plus bas.
J ai donc imagine un systeme avec un levier carre qui coulisse de haut en bas dans un support rapporte ( fixe sur le tube filete en bout ds lequel va coulisser le support de chappe)
et une piece en L qui pivote sur le petit support existant et qui par un ergot est solidaire au levier et par un autre fait glisser l axe support de chappe ( ergot passe par une fenetre usine dans le tube)
les ergots glissent dans deux petites fenetres ouvertes dans cette piece
On pourrait peut etre imaginé un truc plus sioux avec une came excentrique ( qui compense la difference de distance) mais la je seche !
L esprit general est la
La chappe est elle aussi inspiree du derailleur Narcisse
Curieux de vos commentaires
mais moi c est ce que sa patte m inspire
Comme mentionné precedemment , les 25 mm de distance entre l axe de rotation d un levier et le guide de coulissage induisent pour un deplacement lateral de 10mm de chappe un deplacement superieur a 10cm au sommet pour un levier de 20cm. Ca semble totalement malpratique
On voit d ailleurs bien sur le seul derailleur Narcisse avant disponible en photo que l axe est sensiblement plus bas.
J ai donc imagine un systeme avec un levier carre qui coulisse de haut en bas dans un support rapporte ( fixe sur le tube filete en bout ds lequel va coulisser le support de chappe)
et une piece en L qui pivote sur le petit support existant et qui par un ergot est solidaire au levier et par un autre fait glisser l axe support de chappe ( ergot passe par une fenetre usine dans le tube)
les ergots glissent dans deux petites fenetres ouvertes dans cette piece
On pourrait peut etre imaginé un truc plus sioux avec une came excentrique ( qui compense la difference de distance) mais la je seche !
L esprit general est la
La chappe est elle aussi inspiree du derailleur Narcisse
Curieux de vos commentaires
Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !
J'arrive à la même idée que toi, mais en plus rustique.
Utiliser la patte mystérieuse non comme un axe de levier, mais comme point d'ancrage pour déporter l'axe de pivot.
Toi avec une petite patte en "L" moi avec une grande en "L" ou "C" mais qui devient poussoir.
C'est sans aucune garantie mais ce problème m'amuse…
Utiliser la patte mystérieuse non comme un axe de levier, mais comme point d'ancrage pour déporter l'axe de pivot.
Toi avec une petite patte en "L" moi avec une grande en "L" ou "C" mais qui devient poussoir.
C'est sans aucune garantie mais ce problème m'amuse…
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