Charrel randonneuse
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !
Super découverte. Superbe restauration.
- Krystall
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !
Tanks you The Bonk .The Bonk a écrit :Super découverte. Superbe restauration.
- Krystall
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !
Un peu d'avancement pour aujourd'hui.
J'ai été voir un usineur proche de chez moi , il n'a rien pu faire pour moi ...
Ils ont trop de contrainte pour fixer le cadre sans l'abimer.
Mais j'ai passer un moment agréable .
Un artisan très sympa avec qui j'ai bien discuté.
En rentrant chez moi un peu déçu , mais motivé j'ai essayer de sortir la fourche.
Vu que j'avais déjà enlever un bon morceau de la potence en alu , j'ai pu demonter l'eçrou du JDD et j'ai sorti la fourche sans perdre une seule bille.
J'en ai profiter pour peser le cadre et la fourche séparément .
Le cadre pèse 2073 grammes et la fourche 899 grammes.
A votre avis en quelle type de tube est fait ce velo ?
Titan , durifort
Ça avance petit à petit
J'ai été voir un usineur proche de chez moi , il n'a rien pu faire pour moi ...
Ils ont trop de contrainte pour fixer le cadre sans l'abimer.
Mais j'ai passer un moment agréable .
Un artisan très sympa avec qui j'ai bien discuté.
En rentrant chez moi un peu déçu , mais motivé j'ai essayer de sortir la fourche.
Vu que j'avais déjà enlever un bon morceau de la potence en alu , j'ai pu demonter l'eçrou du JDD et j'ai sorti la fourche sans perdre une seule bille.
J'en ai profiter pour peser le cadre et la fourche séparément .
Le cadre pèse 2073 grammes et la fourche 899 grammes.
A votre avis en quelle type de tube est fait ce velo ?
Titan , durifort
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- gilou
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !
Je suis surpris qu'un usineur ne puisse pas fixer la fourche par le pivot pour usiner l'intérieur de ce dernier...
"Labor omnia vincit improbus"
- Caillon
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !
Il le peut sûrement, quant à le vouloir…
Si les hommes de l'art traînent les pattes, on peut user le bout de potence collé dans la douille —pas de contrepet, mais je dis sans vérifier— à la meuleuse à bande étroite, une fois le pivot fermement maintenu dans un étau à mordaches tendres, en y allant doucement de manière à s'arrêter avant de mordre Mlle Charrel. On termine au tube d'abrasif au doigt : un ami m'avait sauvé un cadre —mon vélo de tous les jours !— de cette manière.
Une remarque personnelle : je suis ravi de pouvoir encore faire sourire. Et j'en souris de retour en me faisant qualifier de "marcheur en arrière" : je revendique en effet la pratique de la prudence, et l'usage du rétroviseur —quoique pas sur une bicyclette.
On sait ce qui marchait et que ça faisait vivre les gens. Comparez une "horrible" peinture des années 50 et les laques d'aspect "peau d'orange" bien brillante d'aujourd'hui —c'est plus simple sur des carrosseries de voitures mais aussi parlant !
On sait ce qui ne marchait pas, non plus : il n'est pas question de tout accepter sous prétexte que c'était mis en œuvre en 1930. Par exemple les freins des modèles les plus simples de nos bicyclettes ont gagné en efficacité, et les changements de pignons en aisance. S'il faut choisir un vélo de tous les jours dans un Paris automobilisé et colliné, je ne recommande pas un ancêtre !
La peinture fait partie des dernières choses que l'on peut faire soi-même avec un équipement minimal. Époxy égale pistolet poudre spécial à polarisation de particules + four grande taille égale atelier spécialisé. Égale aussi grosse dépense en carbone et gâchis d'énergie fossile…
On a la chance de pouvoir employer pratiquement les mêmes produits que les fabricants des premières années du siècle précédent —avant qu'ils soient interdits, ce qui se fait doucement, pour laisser la place à la peinture époxy, laques aqueuses et autres bi-composants je suppose.
On met en œuvre les laques glycérophtaliques avec les doigts, et le résultat ne déplaît jamais à celui qui en est l'auteur —à moins qu'il gobe ce que lui lancent les techno-futuristes !
Si les hommes de l'art traînent les pattes, on peut user le bout de potence collé dans la douille —pas de contrepet, mais je dis sans vérifier— à la meuleuse à bande étroite, une fois le pivot fermement maintenu dans un étau à mordaches tendres, en y allant doucement de manière à s'arrêter avant de mordre Mlle Charrel. On termine au tube d'abrasif au doigt : un ami m'avait sauvé un cadre —mon vélo de tous les jours !— de cette manière.
Une remarque personnelle : je suis ravi de pouvoir encore faire sourire. Et j'en souris de retour en me faisant qualifier de "marcheur en arrière" : je revendique en effet la pratique de la prudence, et l'usage du rétroviseur —quoique pas sur une bicyclette.
On sait ce qui marchait et que ça faisait vivre les gens. Comparez une "horrible" peinture des années 50 et les laques d'aspect "peau d'orange" bien brillante d'aujourd'hui —c'est plus simple sur des carrosseries de voitures mais aussi parlant !
On sait ce qui ne marchait pas, non plus : il n'est pas question de tout accepter sous prétexte que c'était mis en œuvre en 1930. Par exemple les freins des modèles les plus simples de nos bicyclettes ont gagné en efficacité, et les changements de pignons en aisance. S'il faut choisir un vélo de tous les jours dans un Paris automobilisé et colliné, je ne recommande pas un ancêtre !
La peinture fait partie des dernières choses que l'on peut faire soi-même avec un équipement minimal. Époxy égale pistolet poudre spécial à polarisation de particules + four grande taille égale atelier spécialisé. Égale aussi grosse dépense en carbone et gâchis d'énergie fossile…
On a la chance de pouvoir employer pratiquement les mêmes produits que les fabricants des premières années du siècle précédent —avant qu'ils soient interdits, ce qui se fait doucement, pour laisser la place à la peinture époxy, laques aqueuses et autres bi-composants je suppose.
On met en œuvre les laques glycérophtaliques avec les doigts, et le résultat ne déplaît jamais à celui qui en est l'auteur —à moins qu'il gobe ce que lui lancent les techno-futuristes !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
- Krystall
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !
Ou alors l'usineur n'etait pas le bon...
Ce cadre a beaucoup de ressemblance avec le premier velo Charrel referencer sur le blog ancienvelolyonnais.
Je me demande si il est fait de tube Titan ou Durifort...
Quand sa robe sera enlevé et qu'il sera sans peinture, peut´etre verais-je une inscription sur les tubes qui m'aidera à le savoir .
Ce cadre a beaucoup de ressemblance avec le premier velo Charrel referencer sur le blog ancienvelolyonnais.
Je me demande si il est fait de tube Titan ou Durifort...
Quand sa robe sera enlevé et qu'il sera sans peinture, peut´etre verais-je une inscription sur les tubes qui m'aidera à le savoir .
- gilou
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en dommage quacher une autre !
Dommage que Lyon ne soit pas la porte à côté, sinon je t'inviterai à fréquenter un usineur de ma connaissance qui ne rechignerait pas à la manoeuvre qui t'intéresse. Volontaire qu'il est le bougre, et je suis certain qu'en plus, il ne compte pas toutes ses heurs passées à me recréer des pièces diverses pour mes ancêtres...
"Labor omnia vincit improbus"
Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !
Krystall, deux éléments m'échappent, souhaites-tu réutiliser le plongeur de la potence ou pas et es-tu certain que le cône est débloqué ?
- Krystall
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !
Je vais t'eclairerqipiq a écrit : Krystall, deux éléments m'échappent, souhaites-tu réutiliser le plongeur de la potence ou pas et es-tu certain que le cône est débloqué ?
Je ne souhaite pas réutiliser la potence , une nouvelle prendra place .
Il s'agissait d'un ensemble potence cintre en alu . Le cintre était tordu , percé par la rouille .
Le remplaçant de la potence sera fait par une en acier chromé , de marque BF , un peu plus récente .
Certes il aurait été mieux de retrouver un guidon du même type, mais en attendant cela me conviendra . Je monterais dessus un cintre en alu de marque velo orange. Tout ceci bien sûr reste amovible , je pourrais donc revenir dessus plus tard pour y monter des pièces plus en adéquation avec la période de ce velo.
Merci gilou pour ta proposition .
Je pense que dans ce corps de métier , ils ne se valent pas tous.
Le tiens doit avoir un brin de folie et de passion que d'autre n'ont pas , et cela explique la différence. Sinon juste pour savoir quand tu dis la porte à côté , c'est si loin que ça
Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !
Si tu ne veux pas réutiliser le plongeur (ce qui me semble effectivement pas prudent depuis qu'il a été percé) tu peux le découper de l'intérieur avec une lame de scie à métaux. Deux découpes diamétralement opposées, c'est certes long, mais c'est efficace et ne coûte pas grand chose.
Le cône est-il débloqué ?
Le cône est-il débloqué ?
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !
J'ai deja essayer cette technique.qipiq a écrit : Si tu ne veux pas réutiliser le plongeur (ce qui me semble effectivement pas prudent depuis qu'il a été percé) tu peux le découper de l'intérieur avec une lame de scie à métaux. Deux découpes diamétralement opposées, c'est certes long, mais c'est efficace et ne coûte pas grand chose.
Le cône est-il débloqué ?
Elle m'a permis de sortir un bon morceau de potence qui m'a permis de devisser le Jdd.
Mais cette potence en alu a bien gonflé , ce qui fait qu'elle ne veut pas sortir aussi facilement.
Je vais continuer à la decouper en longueur, on verra ...
Pour le cône oui il se balade entre le bas de fourche et le bas de la potence.
Mais la fourche est fermée par une vis en dessous , le cône sortira quand la potence sera toute enlevée.
Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !
Il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas ainsi.
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !
Ce soir j'ai commencer à décaper un peu le cadre , à la lame de cutter , ça fonctionne plutôt bien , je vais faire le tout ainsi
Sinon en regardant de plus près La Fourche , j'ai vu un R gravé dans le metal.
En grattant un peu j'ai pu lire " REYNOLDS" et un R en dessous .
Je ne sais pas encore si le velo est entièrement en Reynolds , il faut que je fasse des recherches pour savoir aussi quel qualité de tube est-ce.
Moi qui pensais avoir un velo en tube titan voir dorifort , j'ai du Reynolds
Voilà une photo ;)
Sinon en regardant de plus près La Fourche , j'ai vu un R gravé dans le metal.
En grattant un peu j'ai pu lire " REYNOLDS" et un R en dessous .
Je ne sais pas encore si le velo est entièrement en Reynolds , il faut que je fasse des recherches pour savoir aussi quel qualité de tube est-ce.
Moi qui pensais avoir un velo en tube titan voir dorifort , j'ai du Reynolds
Voilà une photo ;)
- stellis
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !
Durifort, ne pas confondre avec les ptits parasites des patates..............Krystall a écrit :...voir dorifort ,
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !
stellis a écrit :Durifort, ne pas confondre avec les ptits parasites des patates..............Krystall a écrit :...voir dorifort ,
correction automatique ....
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !
Je matin j'ai continuer à decaper le cadre , et j'ai encore fait une découverte !
Deux chiffres gravé sur le boitier de pedalier.
J'y vois 36 , je pense que ça correspond à l'année de sa fabrication , vous en pensez quoi ?
Deux chiffres gravé sur le boitier de pedalier.
J'y vois 36 , je pense que ça correspond à l'année de sa fabrication , vous en pensez quoi ?
Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !
Ce ne serait pas plutôt le diamètre des cuvettes qui vont dans cette boîte de pédalier ?
- Krystall
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !
En continuant la restauration de cette randonneuse , je viens de remarquer qu'il me manque un accessoire pour fixer correctement un des deux gardes boues.
Je vous joint quelques photos pour que vous puissiez mieux voir.
Il ya un pas de vis a droite , et un pas de vis a gauche , le tout pour régler le garde boue sur le cadre. Merci d'avance si vous pouvez me dépanné .
A bientôt .
Je vous joint quelques photos pour que vous puissiez mieux voir.
Il ya un pas de vis a droite , et un pas de vis a gauche , le tout pour régler le garde boue sur le cadre. Merci d'avance si vous pouvez me dépanné .
A bientôt .
- prosperjunior
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !
A mon humble avis, tu as meilleur temps d'en confier un exemplaire à un tourneur qui t'en fera autant que tu veux en bel acier bien propre, qu'il te sera loisible de faire chromer ensuite...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
- Krystall
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !
Merci du conseil !prosperjunior a écrit :A mon humble avis, tu as meilleur temps d'en confier un exemplaire à un tourneur qui t'en fera autant que tu veux en bel acier bien propre, qu'il te sera loisible de faire chromer ensuite...
J'en ai confier un à un usineur que je connais , au moins je serais tranquille .