Les différentes randonneuses et leurs origines

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
james49
Plus de 20 messages
Messages : 56
Inscription : sam. 11 mai 2013 10:18:22
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par james49 »

Alors si tu vas par là les vrais inventeurs de la Harley Davidson sont Français et Allemands car ce sont deux ingénieurs (Français et Allemands) qui ont été "pompés" par nos chers "Amerloques" :biggrin:
" Une bonne randonneuse et ça roule"
http://www.lechienetlafamille.fr
lebiquet

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par lebiquet »

James... Là on ne parle plus d'un prototype "dérobé" à ces inventeurs... Mais carrément d'un système portant un nom et distribué en "masse".... Je sais que cela risque peut-être d'être mal vu car dans le cycle ancien on semble assez nationalistes non ?!?(les anglais pensent avoir fait les meilleurs vélos à l'origine, idem pour les allemands, idem italiens, idem français...)
Avatar de l’utilisateur
james49
Plus de 20 messages
Messages : 56
Inscription : sam. 11 mai 2013 10:18:22
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par james49 »

Là je ne suis pas assez "calé" pour te répondre mais toujours est il que ces 4 nations ont les plus belles réalisations je pense :wink:
" Une bonne randonneuse et ça roule"
http://www.lechienetlafamille.fr
lebiquet

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par lebiquet »

Les japs ont fait de superbes randonneuses... Idem pour les suisses.... sans oublier nos amis d'outre Quiévrain une fois !
Avatar de l’utilisateur
james49
Plus de 20 messages
Messages : 56
Inscription : sam. 11 mai 2013 10:18:22
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par james49 »

Je préfère les Françaises :biggrin:
" Une bonne randonneuse et ça roule"
http://www.lechienetlafamille.fr
bachibouzouk
Plus de 20 messages
Messages : 245
Inscription : jeu. 07 mars 2013 14:26:01

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par bachibouzouk »

lebiquet a écrit :(...) dans le début des années 30 en Angleterre y avait déjà ce type de pub!
Louis Marr, inventeur des cantis Resilion
http://www.veterancycleclublibrary.org. ... brary).pdf
http://www.classiclightweights.co.uk/co ... story.html
Mais est-il à l'origine des freins cantis de bicyclette pour autant ? Il faudrait se farcir l'historique des brevets et des inventions, pas toujours brevetées, mais parfois copiées ...
Les inventions naissent souvent d'adaptations-transpositions (ce qui n'enlève rien à leur intérêt): Le principe des freins cantilever dans l'automobile était connu dès les années 20...
D'où la difficulté d'attribuer la paternité à 1 inventeur en particulier, quand partout des cerveaux contribuent à améliorer l'intelligence d'une technique, dans un bain d'innovations transversales ou transposables.
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
lebiquet

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par lebiquet »

Bachibouzouk... sympas ces docs !!! :hello:
maintenant il est vrai que les ergots n'étant pas placés identiquement parfois entre les anglaises et les françaises l'on criera donc dans l'incertitude au génie français ! :biggrin:
Invité

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par Invité »

Bonjour,

Je souhaite poser une question technique ; peut-on reconnaître un cadre randonneuse aux côtes de son cadre ?

Je pose cette question car j'ai un vélo B.CARRE équipé en "style" randonneuse légère mais tout me laisse penser que c'est un cadre course, pourtant, ses mensurations m'interpellent car le cadre fait 60 de haut pour 58 de long, le cale pied touche le garde boue ce qui m'a décidé à mesurer la distance entre axe de pédalier et axe roue avant qui est de 60cm

Voilà ma question tout bête.

Merci par avance de vos lumières
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3210
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par OSSE »

Bonjour à tous, :hello:

Voici les scans d'un article intéressant rédigé sur le cyclo-camping et les randonneuses qui y sont liées (source : magazine officiel "Cyclotourisme" n° 297 de juin 1982) :

Osse :velo2:
001.jpg
002.jpg
003.jpg
004.jpg
005.jpg
006.jpg
007.jpg
008.jpg
009.jpg
10.jpg
11.jpg
12.jpg
13.jpg
14.jpg
15.jpg
16.jpg
17.jpg
Luc_D
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : sam. 25 avr. 2015 10:28:41

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par Luc_D »

très fascinant et instructif, merci.
Invité

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par Invité »

intéressante définition d'une randonneuse cyclo en 1946:

Source BNF/GALLICA/SIA JOURNAL des ingénieurs de l'automobile
Pièces jointes
bicyclette cyclo1946 - Copie - Copie.png
bicyclette cyclo1946 - Copie - Copie.png (559.76 Kio) Consulté 3399 fois
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10175
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par alain2908 »

hasta4u a écrit :intéressante définition d'une randonneuse cyclo en 1946:

Source BNF/GALLICA/SIA JOURNAL des ingénieurs de l'automobile
Document très interessant - qui illustre une remarque que je m'étais déja faite

La conférence de M. Dhommée porte sur la bicyclette de cyclotourisme
La définition qu'il en donne se rapproche de celle qu'on donne aujourd'hui à celui de Randonneuse mais cela illustre aussi que ce dernier terme est de création plus récente (je l'ai notamment rarement vu cité sur des documents d'époque) et un questionnement sur la terminologie qui serait la plus judicieuse dans nos classifications.
L'absence du terme "cyclotourisme" étant à mes yeux un manque criant.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par Invité_ »

:hello: sans la moindre trace ici de désaccord avec Alain2908 :) , résumons, sur TTV :

Il y a "randonneuses artisanales", " Randonneuses" et "routiers" associés aux demi-courses qui n'ont rien en commun ni dans la conception ni dans la configuration...

En plus "ville et tourisme homme de 1945 à 1980", "ville et tourisme dame de 1945 à 1980"

Doublé des mêmes appellations "de 1900 à 1944".

Cela fait 7 rubriques où il est possible de poster des vélos qui sont tous conçus, fabriqués et vendus pour le même usage : le tourisme

Est-il nécessaire de préciser que de faire du tourisme sur un vélo, c'est du cyclotourisme (appellation que même la fédération "historique" gomme de plus en plus).

Est-ce que faire une randonnée est du cyclotourisme ou pas ?
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par Bir Hakeim »

:-D :) :fleur:
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4779
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par Byclou77 »

Bey qu'appelle t'on une randonnée ????

partir avec son sac plusieurs jours où une balade en famille de 50 kilomètres parce que ils y en a qui qui font une randonnée dans la matinée

Pour moi ce n est pas ça du cyclotourisme et. tte suite je pense a prosperjunior est un parfait exemple du vrai cyclotouriste
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par Invité_ »

:hello: Biclou77, il semble que sur TTV le classement est en fonction des machines.

Si tu veux qu'on parle des utilisateurs, cela m'est possible objectivement. Dans les années 50 (je n'avais pas encore de vélo), dans mon village il y avait un club, PTA : Pédale Touristique d'Amplepuis. Quand il y avait un week-end qui pouvait facilement être allongé, justement comme le prochain, et pour les trois semaines de vacances d'août ils partaient en groupe, en autonomie avec les toiles de tente et des sacoches tout le tour des machines. Ils allaient en Espagne, en Italie, en Autriche ...etc.

Je me souviens bien d'un LONGONI (pétrole) et de deux FOLLIS (pierre de lune) typiquement "randonneuses" selon TTV et des PEUGEOT (c'étaient les trois marques qui avaient des agences dans le village) bien plus ordinaires dont des cadres mixtes (je ne savais pas encore qu'il y avait une différence structurelle avec les cadres dames) qui n'auraient probablement pas le droit ici à l'appellation "randonneuse" et pourtant équipés de double-plateau pour passer les montagnes.

Et ces femmes chargées (non je ne parle pas de dopage) comme les autres, les ont fait les voyages... et ne se faisaient pas prier pour repartir à la prochaine occasion...

C'est pourquoi je pense que "cyclotourisme" est moins élitiste pour les uns et moins discriminatoire pour les autres que "randonneuse"et que dès qu'il y a un double plateau avec un écart suffisant un vélo permet de faire du cyclotourisme.
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4779
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par Byclou77 »

:hello:
Non je ne demande pas que l on parle des utilisateurs mais bien de l utilisation ,de la pratique.

Tu demande et je cite

"Est-ce que faire une randonnée est du cyclotourisme ou pas ?"

D où ma réponse tout dépend de ce qu'on appelle une randonnée...
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par prosperjunior »

Etant cité, et toute fausse modestie mise à part :oops: , je ne peux faire moins que répondre.
L'éditorialiste de la revue "Le Randonneur, Tourisme à bicyclette" https://www.le-randonneur.eu/ s'est posé la même question dans le n°61 d'avril 2016 et a trouvé quelques définitions dans divers dictionnaires :
"activité de loisir consistant en une promenade de longue durée que l'on fait à pied, à bicyclette, à cheval, à skis, etc..." et aussi "terme de chasse, circuit fait sur un même lieu par une bête que l'on a lancée ; familièrement : faire une grande randonnée, marcher longtemps sans s'arrêter" et en a trouvé l'étymologie : "randonner, courir impétueusement, lui-même dérivé de l'ancien français randon, d'une racine germanique rand dont est issu l'allemand rennen ou l'anglais run (courir)".

Voilà, la randonnée, ce n'est plus tout à fait du cyclotourisme stricto-sensu. Cyclotourisme est un néologisme créé par Paul de Vivie, plus connu sous le pseudonyme de Vélocio. C'était non seulement un touriste contemplatif mais aussi un randonneur aguerri, qui affectionnait, par exemple pour se rendre depuis Saint-Etienne dans sa Provence natale, les longues "étapes transport", véritables randonnées ininterrompues à un rythme soutenu qui ont inspiré ensuite les "Flèches Vélocio" et les "Diagonales de France".

Dans ce genre de pratique, il y a peu de place pour le tourisme. Mais ce sont les mêmes cyclistes qui les pratiquent, et avec la même machine, une randonneuse :wink: ...
Une randonneuse bien conçue et bien construite permet tout cela. Un "routier" de nos jeunes années permet le tourisme mais n'est pas l'idéal pour de longues voire rapides chevauchées :velo1: ...

Pour illustrer par mon expérience personnelle, on voit dans le post viewtopic.php?f=4&t=43683, mon "Lachèvre", mon premier vrai vélo de cyclotourisme mais tout sauf une randonneuse :roll: . On y voit aussi "Marquise", une véritable randonneuse apte à tout faire, de Paris-Brest-Paris au tour de la Scandinavie en cyclo-camping. Je n'aurais fait ni l'un ni l'autre avec son prédécesseur :velo2: ...
Samedi, Marquise sera à nouveau sur la route pour faire "le tour du bocal" de 100 km de rayon autour de chez moi, ce qui représente un peu moins de 1100 kms en 9 jours. Les étapes feront entre 100 et 200 bornes.
IMG_2043.JPG
Du cyclotourisme ? Certainement. Mais aussi de la randonnée :wink: ...
:hello:

P.S. : il existe de très belles randonneuses mixtes, les Barra, Herse, ou Pitard par exemple en ont commis de superbes, n'ayant rien à envier à leurs collègues pour homme. Néanmoins, les dames habituées à bouffer du kilomètre ont souvent préféré les cadres "homme" (pour peu qu'ils soient à leurs cotes) pour la grande randonnée en raison d'un rapport "rigidité/poids" indiscutablement meilleur.
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par Invité_ »

:hello: Ne serait-ce que parce que le néologisme a été inventé par Paul de Vivie "Vélocio", mondialement reconnu comme le plus grand propagateur des voyages à vélo, alors allons dans le sens de la sauvegarde du Patrimoine, vers "cyclotourisme". Et tant pis pour la fédé qui ne l'emploi quasiment plus...
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par Invité_ »

<< il existe de très belles randonneuses mixtes, les Barra, Herse, ou Pitard par exemple en ont commis de superbes, n'ayant rien à envier à leurs collègues pour homme.>>

C'est très symptomatique du phénomène récurrent : que des marques parisiennes dont une "surfaite" et actuellement "sur payée" et rien venant de la Province ... enfin bref de chez nous les ploucs ... et pourtant il en fut aussi de très belles, voire incomparables avec certaines des marques citées.
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »