• Publicité

Les différentes randonneuses et leurs origines

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs: alain2908, manu, Eric, KRISSTOFF, lebougnat, OSSE, appius

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Messagede james49 » Mer 23 Nov 2016 09:53:53

Alors si tu vas par là les vrais inventeurs de la Harley Davidson sont Français et Allemands car ce sont deux ingénieurs (Français et Allemands) qui ont été "pompés" par nos chers "Amerloques" :biggrin:
" Une bonne randonneuse et ça roule"
http://www.lechienetlafamille.fr
james49
Plus de 20 messages

Messagede lebiquet » Mer 23 Nov 2016 10:16:37

James... Là on ne parle plus d'un prototype "dérobé" à ces inventeurs... Mais carrément d'un système portant un nom et distribué en "masse".... Je sais que cela risque peut-être d'être mal vu car dans le cycle ancien on semble assez nationalistes non ?!?(les anglais pensent avoir fait les meilleurs vélos à l'origine, idem pour les allemands, idem italiens, idem français...)
lebiquet

Messagede james49 » Mer 23 Nov 2016 10:27:51

Là je ne suis pas assez "calé" pour te répondre mais toujours est il que ces 4 nations ont les plus belles réalisations je pense :wink:
james49
Plus de 20 messages

Messagede lebiquet » Mer 23 Nov 2016 11:02:18

Les japs ont fait de superbes randonneuses... Idem pour les suisses.... sans oublier nos amis d'outre Quiévrain une fois !
lebiquet

Messagede james49 » Mer 23 Nov 2016 11:27:12

Je préfère les Françaises :biggrin:
james49
Plus de 20 messages

Messagede bachibouzouk » Mer 23 Nov 2016 15:09:50

lebiquet a écrit:(...) dans le début des années 30 en Angleterre y avait déjà ce type de pub!

Louis Marr, inventeur des cantis Resilion
http://www.veterancycleclublibrary.org.uk/ncl/pics/Resilion%20Cantilever%20Brakes%20catalogue%20c1933%20(V-CC%20Library).pdf
http://www.classiclightweights.co.uk/components/resilion-story.html
Mais est-il à l'origine des freins cantis de bicyclette pour autant ? Il faudrait se farcir l'historique des brevets et des inventions, pas toujours brevetées, mais parfois copiées ...
Les inventions naissent souvent d'adaptations-transpositions (ce qui n'enlève rien à leur intérêt): Le principe des freins cantilever dans l'automobile était connu dès les années 20...
D'où la difficulté d'attribuer la paternité à 1 inventeur en particulier, quand partout des cerveaux contribuent à améliorer l'intelligence d'une technique, dans un bain d'innovations transversales ou transposables.
bachibouzouk
Plus de 20 messages

Messagede lebiquet » Mer 23 Nov 2016 15:28:18

Bachibouzouk... sympas ces docs !!! :hello:
maintenant il est vrai que les ergots n'étant pas placés identiquement parfois entre les anglaises et les françaises l'on criera donc dans l'incertitude au génie français ! :biggrin:
lebiquet

Messagede stef » Mer 28 Juin 2017 22:45:27

Bonjour,

Je souhaite poser une question technique ; peut-on reconnaître un cadre randonneuse aux côtes de son cadre ?

Je pose cette question car j'ai un vélo B.CARRE équipé en "style" randonneuse légère mais tout me laisse penser que c'est un cadre course, pourtant, ses mensurations m'interpellent car le cadre fait 60 de haut pour 58 de long, le cale pied touche le garde boue ce qui m'a décidé à mesurer la distance entre axe de pédalier et axe roue avant qui est de 60cm

Voilà ma question tout bête.

Merci par avance de vos lumières
Un piste n'est pas un course sinon Peugeot aurait nommé ces pistes des courses et cela dès 1910, tout comme un mini vélo n'est pas une randonneuse, un course pas un demi course... ; je milite pour une rubrique Piste & Cyclo cross ;-)
stef
Plus de 20 messages

Messagede OSSE » Jeu 14 Sep 2017 05:13:36

Bonjour à tous, :hello:

Voici les scans d'un article intéressant rédigé sur le cyclo-camping et les randonneuses qui y sont liées (source : magazine officiel "Cyclotourisme" n° 297 de juin 1982) :

Osse :velo2:

001.jpg

002.jpg

003.jpg

004.jpg

005.jpg

006.jpg

007.jpg

008.jpg

009.jpg

10.jpg

11.jpg