TUTORIEL : Freins Mafac "Racer"

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

TUTORIEL : Freins Mafac "Racer"

Message par cambouis92 »

Pour ceux qui n'auraient pas pris de photos lors du démontage et qui maintenant s'en mordent les doigts ou pour ceux qui n'osent pas se lancer je vous fais partager mon tuto après une petite mise en forme. Je demande également aux Tontons qui auraient des compléments précieux à rajouter, issus de leur expérience bonne ou mauvause ainsi qu'à ceux qui débusqueraient des erreurs (nul n'est parfait) de bien vouloir laisser leurs commentaires afin que l'info soit la plus complète possible et surtout juste.
CE DEVANT QUOI VOUS DEVEZ VOUS TROUVER
101 - Eclatté.jpg
101 - Eclatté.jpg (82.93 Kio) Consulté 32295 fois
MONTAGE DE L'ETRIER
T : traverse qui vient se fixer soit sur la couronne soit sur le pontet au moyen de la vis Fc. Cette vis est généralement plus longue côté couronne ; elle comporte des rondelles avec une face concave qui viennent épouser la partie du cadre sur laquelle elle s'applique ; elles ne dépendent donc pas du frein mais du vélo et auront différentes formes.
R1 et R2 : ce sont les ressorts de rappel des bras. Ils se montent en premier sur les tourillons de la traverse. Ces ressorts sont munis d'ergots qui viennent se loger dans les perçages situés au dessus des tourillons de la traverse. Il y a un ressort droit et un ressort gauche. Le bon montage est celui de la photo ci-dessous où les bras des ressorts s'écartent de la traverse.
Ressort et son ergot
Ressort et son ergot
Montage des ressorts sur la traverse
Montage des ressorts sur la traverse
B1 et B2 : ce sont les bras qui comme les ressorts s'engagent sur les tourillons de la traverse. Le premier bras à monter est celui où il 'y a pas marqué "Mafac" (B1 sur la photo). Maintenant, vous devriez arriver à quelquechose comme ça
Bras montés
Bras montés
Les bras sont maintenus sur la traverse au moyen des vis V1 et V2 à serrer fermement.
MONTAGE DES PATINS
Les patins s'installent par pincement dans les ouvertures oblongues à l'extrémités des bras. Ils sont fixés par une vis spéciale à grosse tête cylindrique perforée qui reçoit la queue de fixation du patin, cette tête est orientée côté inscription "Mafac". Le montage complet doit se présenter comme ci-dessous.
Le patin monté sur le bras
Le patin monté sur le bras
On note une rondelle épaisse en alu entre la queue du patin et le bras. Sur mes freins, elle est déformée par le serrage et je n'ai pas jugé bon de l'applanir de peur de la voir se fendre. Au risque de passer pour un insolent mais j'assume, et si vous avez des patins comme les miens qui se glissent dans des glissières, pensez à orienter ces glissières de manière à ce que l'effort de freinage ait tendance à plaquer le patin côté fermé de la glissière c'est à dire côté fermé de la glissière orienté côté inscription "Mafac" pour le frein AV et inversement pour le frein AR.
De l'autre côté du bras, on trouve : une rondelle large qui vient s'appliquer sur le bras puis l'écrou qui sert à pincer l'ensemble. Cet écrou comporte un épaulement cylindrique à mettre côté bras. C'est sur cette partie que viendra s'appliquer le ressort qu'il ne reste plus qu'à positionner comme le montre les photos
Ressorts à leur emplacement final
Ressorts à leur emplacement final
107 - Ressort.jpg (108.42 Kio) Consulté 32295 fois
Le ressort en appui sur l'épaulement de l'écrou
Le ressort en appui sur l'épaulement de l'écrou
108 - Ressort.jpg (97.35 Kio) Consulté 32295 fois
Et maintenant direction le vélo pour l'installation des étriers sur le cadre et la mise en place des câbles. Sans doute l'objet d'un autre tuto.
Espérant avoir été utile ; bicyclettement votre :velo1:
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
izak
Plus de 20 messages
Messages : 79
Inscription : mar. 10 janv. 2012 10:20:25

Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Message par izak »

merci à toi, très bonne idée,

bonne route !
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17948
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Message par stellis »

Merci pour ce tuto, cambouis........ :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Michelnou
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : mer. 17 oct. 2012 10:54:59

Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Message par Michelnou »

Merci pour ce tutoriel bien intéressant.

La rondelle rouge se prolonge t-elle par un fourreau qui empêche tout jeu excessif entre le bras et l'axe de la traverse ?

Est-ce une pièce d'usure ? Peut-on en trouver ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Message par cambouis92 »

Oui la "rondelle" rouge est en fait une pièce tubulaire légèrement plus longue que l'épaisseur des bras qui s'articulent donc autour. Il me semble que l'on peut en trouver par exemple dans la rubrique "Bazar" de BRIKO-BIKE (tu n'as plus qu'à cliquer au dessus quand la pub passe)
Bonne chance
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
Michelnou
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : mer. 17 oct. 2012 10:54:59

Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Message par Michelnou »

Bonjour Cambouis92,

Suivant ton conseil j'ai été sur le site Briko-Bike, mais n'ai pas trouvé ce fourreau rouge.

Un membre avisé du forum pourrait-il me dire où je peux trouver cette pièce Mafac?

Merci d'avance aux Tonton :roll:
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Message par cambouis92 »

Désolé :( mais ne pert pas espoir s'agissant de pièces anciennes pour lesquelles certains fournisseurs relancent de petites séries il faut aller voir et revoir les sites du genre de celui que je t'ai cité et lancer un SOS dans la rubrique "cherche" du forum. Un tonton peut peut-être te dépanner ou te donner une adresse meilleure que celle que je t'ai communiqué. En attendant consacre toi sur un nouveau chantier ou continue sur une galère que tu avais laissée de côté, c'est notre mode de fonctionnement :wink:
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
Michelnou
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : mer. 17 oct. 2012 10:54:59

Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Message par Michelnou »

Amis Tontons bonsoir,

Je me suis à nouveau penché sur mes freins Mafac après les avoir démontés et je me demande s'ils n'ont pas été bricolés.

En effet, après avoir ôté les bagues rouges en nylon, je constate que hormis le fait qu'un des bras porte l'inscription "MAFAC" et pas l'autre, les 2 bras sont strictement identiques !

Ce qui est surprenant puisque sur ces bras, seule une des faces de l'alésage diamètre 10 mm est usinée, certainement celle qui s'appuie sur l'épaulement de l'axe de la traverse.

Dans ce "montage" il y a donc une des bras qui présente une face usinée coté épaulement d'axe de traverse et l'autre bras qui présente une face usinée côté vis de serrage : c'est pas très "mécanique" !

Pourriez vous me dire si ce montage est normal ou si je suis en présence d'un frein qui ne comporte pas les bons éléments.

Merci d'avance de m'éclairer sur ce point.
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1617
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Message par Thanagra »

Michelnou a écrit :Amis Tontons bonsoir,

Je me suis à nouveau penché sur mes freins Mafac après les avoir démontés et je me demande s'ils n'ont pas été bricolés.

En effet, après avoir ôté les bagues rouges en nylon, je constate que hormis le fait qu'un des bras porte l'inscription "MAFAC" et pas l'autre, les 2 bras sont strictement identiques !

Ce qui est surprenant puisque sur ces bras, seule une des faces de l'alésage diamètre 10 mm est usinée, certainement celle qui s'appuie sur l'épaulement de l'axe de la traverse.

Dans ce "montage" il y a donc une des bras qui présente une face usinée coté épaulement d'axe de traverse et l'autre bras qui présente une face usinée côté vis de serrage : c'est pas très "mécanique" !

Pourriez vous me dire si ce montage est normal ou si je suis en présence d'un frein qui ne comporte pas les bons éléments.

Merci d'avance de m'éclairer sur ce point.
Une photo serait la bienvenue mais à priori sur un frein tu as une fois le bossage devant et une fois le bossage derrière ce qui semble correspondre à ta description
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1617
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Message par Thanagra »

Michelnou a écrit :Bonjour Cambouis92,

Suivant ton conseil j'ai été sur le site Briko-Bike, mais n'ai pas trouvé ce fourreau rouge.

Un membre avisé du forum pourrait-il me dire où je peux trouver cette pièce Mafac?

Merci d'avance aux Tonton :roll:
je peux te donner deux bras de frein donc deux entretoises et rondelles rouges à récupérer

par contre je n'arrive pas à extraire les entretoises et je ne veux pas forcer
Si ça t'intéresse envoie un mp
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1617
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Message par Thanagra »

101%20~1.JPG
101%20~1.JPG (82.93 Kio) Consulté 31551 fois
Bizarre il manque les rondelles rouges qui se mettent entre T et B1 et B2
mafac-racer.gif
mafac-racer.gif (40.37 Kio) Consulté 31551 fois
Complement d'info

Il existe aussi les mêmes freins mais à étriers courts l'entretoise et la rondelle sont alors noires
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Message par cambouis92 »

Thanagra a écrit : Bizarre il manque les rondelles rouges qui se mettent entre T et B1 et B2
Effectivement cette rondelle manque, elles est très fine et fragile. Je n'ai pas trouvé de commerce qui en propose. Depuis deux ans (3000 km de ville) mes freins marchent très bien sans. J'ai acheté des rondelles en nylon pour pouvoir en refaire mais lorsque je vois le temps à passer pour arriver à leur donner l'épaisseur correcte et un bon parallélisme :roll: les nouvelles rondelles, encore dans leur sachet scellé, attendent le rabotage :(
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
Michelnou
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : mer. 17 oct. 2012 10:54:59

Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Message par Michelnou »

Thanagra et Cambouis92 bonjour,

Un grand merci pour vos informations qui montrent que les Tontons Vélo sont des spécialistes des freins Mafac à tirage central.

Je m'aperçois donc que le montage des mes freins est normal ce qui est rassurant.

Je m'aperçois également que les rondelles fines rouges qui se montent sur les axes de la traverse sont manquantes.

Je suppose que mes freins sur lesquels il n'est pas gravé "Mafac Racer" mais "Mafac" présentent la même conception que celle de l'éclaté joint.

Thanagra, merci pour ta proposition de bras B1 et B2. Je te recontacte début mars si nécessaire :hello: .
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1617
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Message par Thanagra »

Michelnou a écrit :Thanagra et Cambouis92 bonjour,

Un grand merci pour vos informations qui montrent que les Tontons Vélo sont des spécialistes des freins Mafac à tirage central.

Je m'aperçois donc que le montage des mes freins est normal ce qui est rassurant.

Je m'aperçois également que les rondelles fines rouges qui se montent sur les axes de la traverse sont manquantes.

Je suppose que mes freins sur lesquels il n'est pas gravé "Mafac Racer" mais "Mafac" présentent la même conception que celle de l'éclaté joint.

Thanagra, merci pour ta proposition de bras B1 et B2. Je te recontacte début mars si nécessaire :hello: .
oui il y a toujours une rondelle à l'arrière
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
Ianou
Plus de 20 messages
Messages : 51
Inscription : lun. 19 nov. 2012 11:37:26
Localisation : Nice

Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Message par Ianou »

Merci cambouis pour cet excellent tuto, je suis en train de nettoyer mes Racer, ça tombe à pic!
Juste une petite question, quelles parties doit-on graisser ou huiler avant de remonter?
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Message par cambouis92 »

Ianou a écrit : Juste une petite question, quelles parties doit-on graisser ou huiler avant de remonter?
Bonjour Ianou
Perso j'ai graissé les fourreaux rouges intérieur et extérieur (repérés 455D sur la vue éclattée qu'a fait passer Thanagra) et bien évidemment tous les filetages.
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
Ianou
Plus de 20 messages
Messages : 51
Inscription : lun. 19 nov. 2012 11:37:26
Localisation : Nice

Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Message par Ianou »

Merci Cambouis.
J'ai pensé aux fourreaux, mais pas aux filetages... :mrgreen:
ycenna
Plus de 20 messages
Messages : 229
Inscription : ven. 28 oct. 2011 19:03:56

Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Message par ycenna »

Merci pour ce tutoriel même si je ne m'en suis pas servis ayant déjà démonter nombre de ces satanés MAFAC.

Mon conseil est de nettoyé les ressorts. Ainsi un petit bain de vinaigre suivi d'une séance de paille de fer rend ces ressort comme neuf.
Essayé également de nettoyer les vis métalliques soit sur le plan les 53 et 456e.

Perso j'ai profiter de tout démonté pour tout polir ce qui n'est pas forcé.
Ensuite j'ai vu récemment un étrier Mafac légèrement tordu donc je conseil de toujours bien vérifier, procéder par comparaison si nécessaire.

Et pour le réglage je me sert d'un serre joint plastique mais sa c'est a vous de voir.
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Message par cambouis92 »

Bien sur Ycenna qu'un bon nettoyage avant remontage est nécessaire et je dirais même obligatoire d'autant plus qu'à part les vis 53 qui bien souvent ont perdu leur chromage ou ne l'ont pas été tout le reste est en dural très facile à astiquer mais j'ai fait ce tuto uniquement pour son côté mécanique. Pour l'astiquage il y a entre autre ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=10&t=11112 et certainement en d'autres endroits de "Trucs et astuces de restauration"
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
dionysos
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 17:53:46

Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Message par dionysos »

J'ai refais l'autre jour des rondelles rouges quasi à l identique de l'origine.

Avec un couvercle de boite de tabac M... (c'est juste la bonne épaisseur)
Répondre

Revenir à « Freins »