Ianou a écrit :
Juste une petite question, quelles parties doit-on graisser ou huiler avant de remonter?
Bonjour Ianou
Perso j'ai graissé les fourreaux rouges intérieur et extérieur (repérés 455D sur la vue éclattée qu'a fait passer Thanagra) et bien évidemment tous les filetages.
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
Merci pour ce tutoriel même si je ne m'en suis pas servis ayant déjà démonter nombre de ces satanés MAFAC.
Mon conseil est de nettoyé les ressorts. Ainsi un petit bain de vinaigre suivi d'une séance de paille de fer rend ces ressort comme neuf.
Essayé également de nettoyer les vis métalliques soit sur le plan les 53 et 456e.
Perso j'ai profiter de tout démonté pour tout polir ce qui n'est pas forcé.
Ensuite j'ai vu récemment un étrier Mafac légèrement tordu donc je conseil de toujours bien vérifier, procéder par comparaison si nécessaire.
Et pour le réglage je me sert d'un serre joint plastique mais sa c'est a vous de voir.
Bien sur Ycenna qu'un bon nettoyage avant remontage est nécessaire et je dirais même obligatoire d'autant plus qu'à part les vis 53 qui bien souvent ont perdu leur chromage ou ne l'ont pas été tout le reste est en dural très facile à astiquer mais j'ai fait ce tuto uniquement pour son côté mécanique. Pour l'astiquage il y a entre autre ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=10&t=11112 et certainement en d'autres endroits de "Trucs et astuces de restauration"
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
Question subsidiaire : le règle de l'art voudrait que l'on remonte des patins chinés, sortis d'un tiroir ancestral. Pour les gens pressés et bricoleurs comme moi, je serai tenté de monter un cantilever 5,8 mm B'twin. J'aimerais savoir s'il se cache un problème (patin trop long, tige trop mince ..)
Peugeot_1975 a écrit :Question subsidiaire : le règle de l'art voudrait que l'on remonte des patins chinés, sortis d'un tiroir ancestral. Pour les gens pressés et bricoleurs comme moi, je serai tenté de monter un cantilever 5,8 mm B'twin. J'aimerais savoir s'il se cache un problème (patin trop long, tige trop mince ..)
Merci par avance
Bonjour et bienvenue peugeot_1975,
Question subsidiaire : tu es d'où? Je suppose néanmoins que tu roules sur un Peugeot de 75..........
Je roule Peugeot P8E (?) probablement 1975 (ma première communion). Je vais travailler actuellement avec (la restauration sera pour plutard). Les étriers sont exactement ceux du tutorial.
l'envahisseur ayant bien voulu répondre à ma question précédente j'en tente une autre
qu'utilisez vous comme câble pour changer le câble pont ? 460 sur la vue éclatée
Réponse fort tardive : le câble de pont est un câble de dérailleur standard. Je l'ai remplacé avantageusement pas un bout de câble de frein. L'embout du câble de frein ne rentre pas dans le logement prévu, mais on gagne en efficacité (le câble est moins élastique) ce qu'on perd en esthétique.
Attention tout de même, certains freins Mafac ont un câble de pont à deux butées à boules, qui ne peuvent pas être remplacées par des câbles standard. Idem pour les mafacs competition.
Merci pour cette tutorial,je suis de L´Espagne et j´ai commençe la restauration d´une velo mercier jaune je croix des anneé 70s, avec votre forum vous m´aide beaucoup.
que me conseillez vous pour dérouiller la pièce 456e qui tient le patin ?
J'ai trempé quelques heures dans le vinaigre mais pour le moment rien...
Merci pour votre éclairage
Si cette pièce n'arrive pas à se dérouiller seule, il te faudrait sans doute la brosser avec une brosse nylon, puis la vernir afin qu'elle ne rouille plus.
Ces pièces sont en acier tu peux donc utiliser le vinaigre comme le dit stellis mais pas trop longtemps. Perso j'utilise la mousse abrasive à sec qui est très efficace et n'a qu'un sel défaut : être limité à la granulométrie 80
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Par contre en utilisant des vieilles déjà colmatées c'est beaucoup moins violent.
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
Bonjour,
Désolé si ma question est un outrage, mais sur un cadre route avec fixations pour freins Mafac Racer, peut-on installer des freins de BMX à la place ? J'ai l'impression que les fixations sont compatibles. Sinon, peut-on installer un autre type de freins commun et facile d'utilisation ?
Merci pour ce forum