Aviette ou le vélo-hélice

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

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KRISSTOFF
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Re: Aviette

Message par KRISSTOFF »

...en attendant des nouvelles de BRICOLO , :wink: , j'ai trouvé ceci pour compléter le
sujet des " AVIETTES ":
AVIETTE 1912.png
AVIETTE 1912.png (111.16 Kio) Consulté 3741 fois
Isidore
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Re: Aviette ou le vélo-hélice

Message par Isidore »

Bonsoir les fous volants !

Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous la découverte de cet engin volant vu au Salon Rétromobile cette année, définitivement délirant ! Le prix n'eut été si fou lui aussi, j'aurais peut être craqué...

C'est un Aviette Métalloplan de 1913, il était semble-t-il dans un musée, et aurait volé sur la distance faramineuse de...25 mètres ! La machine est dans un état superbe, utilisable peut être.. ! A la fin du salon, ce soir, il n'était pas vendu...! A bons entendeurs ,)

En images c'est tout simplement inouïe !!!
DSC01303.JPG
DSC01299.JPG
DSC01298.JPG
DSC01305.JPG
DSC01308.JPG
Icare n'a plus qu'à bien se tenir ;))
bricolo
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Re: Aviette ou le vélo-hélice

Message par bricolo »

Bonjour à tous,
en réponse à la demande de Krisstoff (après plus de 4 ans quand même), voilà où en est mon aviette.
Je n'y ai plus touché depuis l'été 2014, d'autres priorités, des soucis familiaux, un déménagement, le manque de temps mais principalement le manque de place pour y travailler dessus et autour
(envergure au delà de 5m) ont fait que l'aviette s'est envolée pour un voyage de quelques 300 kilomètres (pas par ses propres moyens) et sommeille démontée dans de bonnes conditions de stockage dans une petite grange en terres catalanes. Tôt ou tard j'en ferai certainement don à qui en saura prendre soins ou pourquoi pas à échanger éventuellement.
Je vous joins une photo de l'aviette lors d'un essai d'haubanage.
Bonne journée à tous.
Bricolo.
Pièces jointes
Aviette 5..jpg
Teil
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Re: Aviette ou le vélo-hélice

Message par Teil »

Bonjour Bricolo,
Où en es-tu de l'Aviette? A-t-elle volé? L'hélice est peut-être un peu lourde, apparemment elle est faite pour des appareils de 300kg celle de l'Albatros était plus grande et beaucoup plus légère.
au plaisir d'échanger sur le sujet
Pascal passionné aéro
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Pascal Teil
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Jean-Philippe
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Re: Aviette ou le vélo-hélice

Message par Jean-Philippe »

Voilà deux ans que Bricolo n'a pas posté de message sur le forum et son dernier sur l'Aviette date de 2018, il semblerait que le feuilleton se soit arrêté... Est-ce que quelqu'un a des nouvelles ?

Bricolo, si tu nous lis, reviens nous présenter tes travaux absolument géniaux !
Si ça ne mérite pas d'être parfait, ça ne vaut pas la peine d'être fait !
Teil
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Re: Aviette ou le vélo-hélice

Message par Teil »

en attendant la réponse de bricolo,

Pour voler, les oiseaux peuvent vous le dire, "il faut être léger" afin de limiter l'énergie.
Le principe est simple, je vous la fais courte, sans utiliser "Bernoulli". :vieux:

La masse d'un mètre cube d'air vaut, sur notre planète, environ 1,2kg. Donc, pour faire voler un objet d'une masse de 1kg, il faut dévier vers le bas environ un mètre cube d'air par seconde (principe de l'action réaction) c'est ce que font les petits drones "multicoptères". S'il y a moins d'un mètre cube/seconde l'objet d'1,2kg (par exemple le drone) va descendre. Si on turbine plus d'un mètre cube par seconde, l'objet d'un kilo va monter. Vous comprenez qu'avec vos dizaines de kilos sous le teeshirt, plus la masse de votre bécane, il va falloir turbiner des dizaines de mètres cubes par seconde!.... :(

Avec l'Aviette, le calage de l'aile (par exemple 2 degré d'incidence pour pas avoir trop à forcer) permet, plus on va vite, de transférer vers le bas un volume d'air important. Si la masse de ce volume d'air déplacé vers le bas correspond au poids de l'appareil et de son cycliste, on est à la limite du vol; on pourrait passer les ornières sans problème :velo2:

Je ne vous parle pas de la montgolfière ou là, c'est le principe d'Archimède qui s'applique.... non je ne suis pas gonflé (pour retourner au vélo j'espère vous avoir fait sourire :-D )....OK, j'ai vu la porte.
Pascal Teil
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Teil
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Re: Aviette ou le vélo-hélice

Message par Teil »

Bonjour à tous,

Attaquons l'hélice (y-a pas d'hélice hélas!.. c'est là qu'est l'os. cf. fin du film la grande vadrouille à propos des planeurs), il y en a à pas variable; c'est comme une boite de vitesse, on démarre en première (petit pas) et on termine en 10ème ou plus (grand pas).
Le pas est donné par "l'angle" mesuré à 75% du pied de pale :vieux: . Pour le calage fixe (cas ci-dessus), à un nombre de tour donné correspond un avancement, ça c'est la théorie, comme en barque vous pouvez ramer vite mais partiellement une partie de l'effort sera converti en tourbillons. Les hélices ont leur rendement comme les dérailleurs ont leurs frottements. En général, d'après ce qu'en disent les spécialistes, une grande hélice qui tourne lentement dispose d'un meilleur rendement par rapport à une petite qui tourne vite (pour le même volume brassé).

il est possible d'utiliser directement un grand pas, afin d'aller vite, mais avant d'atteindre la grande vitesse, on aura fait un bon bout de chemin! :velo1: Tout comme en voiture démarrer en 3ème ou 4ème est moins efficace que monter les rapports 1ere, 2ème, 3ème,... surtout pour un moteur thermique qui a son meilleur couple à haut régime; bon, il ne faut pas s'éloigner du vélo pour ne pas fâcher les tontons!

Bref, restons sur la route des années 1910, avec un calage fixe, soit on a de la pêche (avec une hélice petit pas) mais pas de vitesse une fois le nombre de tour max atteint, soit on a une hélice à grand pas pour atteindre des grandes vitesses mais il faudra d'abord se lancer avec effort, il y aura beaucoup de turbulence au début avant de passer en mode laminaire.

Pour information la limite de vitesse en bout de pale est de 340m/seconde, après on dépasse la vitesse du son, les ondes sonores s'accumulent sur le bout des pales qui se mettent en vibration et cassent même sur une hélice bien équilibrée! Avant cela, si l'hélice n'est pas équilibrée (en statique et dynamique), son énergie à la rotation apportera tant de vibrations que votre système mécanique aura du mal à tenir (cf. machine à laver mode essorage et tambour non équilibré).

En espérant vous avoir acculturé sur le sujet :geek: , à propos de ces molécules d'air qui participent à l'aspiration dans les queues de pelotons, qui, en fonction des vents, nous poussent ou nous contrarient, nous permettent également de respirer et vivre.

OK, j'arrête de faire du vent :fleur:
Pascal Teil
retraité,
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