Aviette ou le vélo-hélice
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Re: Aviette
Salut Baleron04,
non, je suis encore là , je ne suis pas en Chine .
La dernière avancée d'hier est la pose sur l'aviette du pignon/plateau. Donc avec réglage de la tension de la chaîne de l'hélice,
perçage et filetage des tendeurs guides pour mettre des graisseurs, changement de quelques vis,et modification de tendeur de la chaîne primaire,
le grand plateau venant buter dessus, quelques essais en statique, tout fonctionne, l'augmentation des tours/mn de l'hélice était nécessaire.
Mais place aux photos pour illustrer mes propos.
Bricolo.
non, je suis encore là , je ne suis pas en Chine .
La dernière avancée d'hier est la pose sur l'aviette du pignon/plateau. Donc avec réglage de la tension de la chaîne de l'hélice,
perçage et filetage des tendeurs guides pour mettre des graisseurs, changement de quelques vis,et modification de tendeur de la chaîne primaire,
le grand plateau venant buter dessus, quelques essais en statique, tout fonctionne, l'augmentation des tours/mn de l'hélice était nécessaire.
Mais place aux photos pour illustrer mes propos.
Bricolo.
Re: Aviette
Bricolo, le jour où tu fais un essai, préviens moi! Je rapplique, et fais un reportage pour les Tontons. Mais je ne te suis pas jusqu'en Chine
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 158
- Inscription : ven. 23 août 2013 13:40:11
- Localisation : Barcelone (Perpignan/Paris)
Re: Aviette
Moi non plus je ne viendrai pas à pied par la Chine...
Mais j'attendrai la vid' avec impatience...
Bonne chance,
R.
Mais j'attendrai la vid' avec impatience...
Bonne chance,
R.
Et pendant ce temps là, les Shadocks pompaient...
- baleron04
- Plus de 20 messages
- Messages : 444
- Inscription : lun. 08 oct. 2012 20:03:35
- Localisation : Finistère
Re: Aviette
Je pense que le WIFI en Chine n'est pas au top ou il est déjà sur la lune!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La minute détruit ce que l'heure à fait.
Mieux vaut une bière chaude qu'un coup de disqueuse dans le genou.
Mieux vaut une bière chaude qu'un coup de disqueuse dans le genou.
Re: Aviette
Salut les tatas et tontons,
je suis encore là, je suis souvent dans la lune mais pas encore parti pour elle , mais ne me pressez pas comme un citron les gars , je sais bien que la réalisation qui m'a incité à m'inscrire sur le forum est un vélo de vitesse, mais je ne confonds jamais vitesse et précipitation . Il y a plus de temps que de vie
L'aviette avance tout doucement, tous les jours quand je le peux, elle a droit à toutes mes attentions, ainsi qu'à un entrainement statique de 10mm pour éprouver les pièces en mouvement ,
et c'est la que je me suis aperçu qu'il y avait trop d'élasticité dans le système des guides/tendeurs.
Par conséquent j'ai dû étudier, concevoir, poser et essayer un rigidificateur pour les guides/tendeurs dont je vous joins une photo.
Vous piaffez d'impatience , mais tout vient à point à qui c'est attendre, lors de mon essai, je ne veux pas me vautrer comme une merdasse devant les caméras du monde entier , enfin plutôt devant ma femme seule . Comme je pense l'avoir déjà dit, il me faut trouver aussi une route déserte pour des raisons évidentes de sécurité, au bon revêtement et si possible pas très loin de mon domicile, peut être que d'ici la fin de l'année, si vous êtes sages, cela pourra se faire .
Bonne soirée.
Bricolo.
je suis encore là, je suis souvent dans la lune mais pas encore parti pour elle , mais ne me pressez pas comme un citron les gars , je sais bien que la réalisation qui m'a incité à m'inscrire sur le forum est un vélo de vitesse, mais je ne confonds jamais vitesse et précipitation . Il y a plus de temps que de vie
L'aviette avance tout doucement, tous les jours quand je le peux, elle a droit à toutes mes attentions, ainsi qu'à un entrainement statique de 10mm pour éprouver les pièces en mouvement ,
et c'est la que je me suis aperçu qu'il y avait trop d'élasticité dans le système des guides/tendeurs.
Par conséquent j'ai dû étudier, concevoir, poser et essayer un rigidificateur pour les guides/tendeurs dont je vous joins une photo.
Vous piaffez d'impatience , mais tout vient à point à qui c'est attendre, lors de mon essai, je ne veux pas me vautrer comme une merdasse devant les caméras du monde entier , enfin plutôt devant ma femme seule . Comme je pense l'avoir déjà dit, il me faut trouver aussi une route déserte pour des raisons évidentes de sécurité, au bon revêtement et si possible pas très loin de mon domicile, peut être que d'ici la fin de l'année, si vous êtes sages, cela pourra se faire .
Bonne soirée.
Bricolo.
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12867
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Aviette
...en attendant des nouvelles de BRICOLO , , j'ai trouvé ceci pour compléter le
sujet des " AVIETTES ":
sujet des " AVIETTES ":
Re: Aviette ou le vélo-hélice
Bonsoir les fous volants !
Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous la découverte de cet engin volant vu au Salon Rétromobile cette année, définitivement délirant ! Le prix n'eut été si fou lui aussi, j'aurais peut être craqué...
C'est un Aviette Métalloplan de 1913, il était semble-t-il dans un musée, et aurait volé sur la distance faramineuse de...25 mètres ! La machine est dans un état superbe, utilisable peut être.. ! A la fin du salon, ce soir, il n'était pas vendu...! A bons entendeurs ,)
En images c'est tout simplement inouïe !!!
Icare n'a plus qu'à bien se tenir ;))
Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous la découverte de cet engin volant vu au Salon Rétromobile cette année, définitivement délirant ! Le prix n'eut été si fou lui aussi, j'aurais peut être craqué...
C'est un Aviette Métalloplan de 1913, il était semble-t-il dans un musée, et aurait volé sur la distance faramineuse de...25 mètres ! La machine est dans un état superbe, utilisable peut être.. ! A la fin du salon, ce soir, il n'était pas vendu...! A bons entendeurs ,)
En images c'est tout simplement inouïe !!!
Icare n'a plus qu'à bien se tenir ;))
Re: Aviette ou le vélo-hélice
Bonjour à tous,
en réponse à la demande de Krisstoff (après plus de 4 ans quand même), voilà où en est mon aviette.
Je n'y ai plus touché depuis l'été 2014, d'autres priorités, des soucis familiaux, un déménagement, le manque de temps mais principalement le manque de place pour y travailler dessus et autour
(envergure au delà de 5m) ont fait que l'aviette s'est envolée pour un voyage de quelques 300 kilomètres (pas par ses propres moyens) et sommeille démontée dans de bonnes conditions de stockage dans une petite grange en terres catalanes. Tôt ou tard j'en ferai certainement don à qui en saura prendre soins ou pourquoi pas à échanger éventuellement.
Je vous joins une photo de l'aviette lors d'un essai d'haubanage.
Bonne journée à tous.
Bricolo.
en réponse à la demande de Krisstoff (après plus de 4 ans quand même), voilà où en est mon aviette.
Je n'y ai plus touché depuis l'été 2014, d'autres priorités, des soucis familiaux, un déménagement, le manque de temps mais principalement le manque de place pour y travailler dessus et autour
(envergure au delà de 5m) ont fait que l'aviette s'est envolée pour un voyage de quelques 300 kilomètres (pas par ses propres moyens) et sommeille démontée dans de bonnes conditions de stockage dans une petite grange en terres catalanes. Tôt ou tard j'en ferai certainement don à qui en saura prendre soins ou pourquoi pas à échanger éventuellement.
Je vous joins une photo de l'aviette lors d'un essai d'haubanage.
Bonne journée à tous.
Bricolo.
Re: Aviette ou le vélo-hélice
Bonjour Bricolo,
Où en es-tu de l'Aviette? A-t-elle volé? L'hélice est peut-être un peu lourde, apparemment elle est faite pour des appareils de 300kg celle de l'Albatros était plus grande et beaucoup plus légère.
au plaisir d'échanger sur le sujet
Pascal passionné aéro
admirateur
Où en es-tu de l'Aviette? A-t-elle volé? L'hélice est peut-être un peu lourde, apparemment elle est faite pour des appareils de 300kg celle de l'Albatros était plus grande et beaucoup plus légère.
au plaisir d'échanger sur le sujet
Pascal passionné aéro
admirateur
Pascal Teil
retraité,
cycliste, constructeur amateur d'aéronef CNRA
retraité,
cycliste, constructeur amateur d'aéronef CNRA
- Jean-Philippe
- Plus de 20 messages
- Messages : 184
- Inscription : lun. 10 sept. 2018 15:56:18
- Localisation : Charente-Maritime
Re: Aviette ou le vélo-hélice
Voilà deux ans que Bricolo n'a pas posté de message sur le forum et son dernier sur l'Aviette date de 2018, il semblerait que le feuilleton se soit arrêté... Est-ce que quelqu'un a des nouvelles ?
Bricolo, si tu nous lis, reviens nous présenter tes travaux absolument géniaux !
Bricolo, si tu nous lis, reviens nous présenter tes travaux absolument géniaux !
Si ça ne mérite pas d'être parfait, ça ne vaut pas la peine d'être fait !
Re: Aviette ou le vélo-hélice
en attendant la réponse de bricolo,
Pour voler, les oiseaux peuvent vous le dire, "il faut être léger" afin de limiter l'énergie.
Le principe est simple, je vous la fais courte, sans utiliser "Bernoulli".
La masse d'un mètre cube d'air vaut, sur notre planète, environ 1,2kg. Donc, pour faire voler un objet d'une masse de 1kg, il faut dévier vers le bas environ un mètre cube d'air par seconde (principe de l'action réaction) c'est ce que font les petits drones "multicoptères". S'il y a moins d'un mètre cube/seconde l'objet d'1,2kg (par exemple le drone) va descendre. Si on turbine plus d'un mètre cube par seconde, l'objet d'un kilo va monter. Vous comprenez qu'avec vos dizaines de kilos sous le teeshirt, plus la masse de votre bécane, il va falloir turbiner des dizaines de mètres cubes par seconde!....
Avec l'Aviette, le calage de l'aile (par exemple 2 degré d'incidence pour pas avoir trop à forcer) permet, plus on va vite, de transférer vers le bas un volume d'air important. Si la masse de ce volume d'air déplacé vers le bas correspond au poids de l'appareil et de son cycliste, on est à la limite du vol; on pourrait passer les ornières sans problème
Je ne vous parle pas de la montgolfière ou là, c'est le principe d'Archimède qui s'applique.... non je ne suis pas gonflé (pour retourner au vélo j'espère vous avoir fait sourire )....OK, j'ai vu la porte.
Pour voler, les oiseaux peuvent vous le dire, "il faut être léger" afin de limiter l'énergie.
Le principe est simple, je vous la fais courte, sans utiliser "Bernoulli".
La masse d'un mètre cube d'air vaut, sur notre planète, environ 1,2kg. Donc, pour faire voler un objet d'une masse de 1kg, il faut dévier vers le bas environ un mètre cube d'air par seconde (principe de l'action réaction) c'est ce que font les petits drones "multicoptères". S'il y a moins d'un mètre cube/seconde l'objet d'1,2kg (par exemple le drone) va descendre. Si on turbine plus d'un mètre cube par seconde, l'objet d'un kilo va monter. Vous comprenez qu'avec vos dizaines de kilos sous le teeshirt, plus la masse de votre bécane, il va falloir turbiner des dizaines de mètres cubes par seconde!....
Avec l'Aviette, le calage de l'aile (par exemple 2 degré d'incidence pour pas avoir trop à forcer) permet, plus on va vite, de transférer vers le bas un volume d'air important. Si la masse de ce volume d'air déplacé vers le bas correspond au poids de l'appareil et de son cycliste, on est à la limite du vol; on pourrait passer les ornières sans problème
Je ne vous parle pas de la montgolfière ou là, c'est le principe d'Archimède qui s'applique.... non je ne suis pas gonflé (pour retourner au vélo j'espère vous avoir fait sourire )....OK, j'ai vu la porte.
Pascal Teil
retraité,
cycliste, constructeur amateur d'aéronef CNRA
retraité,
cycliste, constructeur amateur d'aéronef CNRA
Re: Aviette ou le vélo-hélice
Bonjour à tous,
Attaquons l'hélice (y-a pas d'hélice hélas!.. c'est là qu'est l'os. cf. fin du film la grande vadrouille à propos des planeurs), il y en a à pas variable; c'est comme une boite de vitesse, on démarre en première (petit pas) et on termine en 10ème ou plus (grand pas).
Le pas est donné par "l'angle" mesuré à 75% du pied de pale . Pour le calage fixe (cas ci-dessus), à un nombre de tour donné correspond un avancement, ça c'est la théorie, comme en barque vous pouvez ramer vite mais partiellement une partie de l'effort sera converti en tourbillons. Les hélices ont leur rendement comme les dérailleurs ont leurs frottements. En général, d'après ce qu'en disent les spécialistes, une grande hélice qui tourne lentement dispose d'un meilleur rendement par rapport à une petite qui tourne vite (pour le même volume brassé).
il est possible d'utiliser directement un grand pas, afin d'aller vite, mais avant d'atteindre la grande vitesse, on aura fait un bon bout de chemin! Tout comme en voiture démarrer en 3ème ou 4ème est moins efficace que monter les rapports 1ere, 2ème, 3ème,... surtout pour un moteur thermique qui a son meilleur couple à haut régime; bon, il ne faut pas s'éloigner du vélo pour ne pas fâcher les tontons!
Bref, restons sur la route des années 1910, avec un calage fixe, soit on a de la pêche (avec une hélice petit pas) mais pas de vitesse une fois le nombre de tour max atteint, soit on a une hélice à grand pas pour atteindre des grandes vitesses mais il faudra d'abord se lancer avec effort, il y aura beaucoup de turbulence au début avant de passer en mode laminaire.
Pour information la limite de vitesse en bout de pale est de 340m/seconde, après on dépasse la vitesse du son, les ondes sonores s'accumulent sur le bout des pales qui se mettent en vibration et cassent même sur une hélice bien équilibrée! Avant cela, si l'hélice n'est pas équilibrée (en statique et dynamique), son énergie à la rotation apportera tant de vibrations que votre système mécanique aura du mal à tenir (cf. machine à laver mode essorage et tambour non équilibré).
En espérant vous avoir acculturé sur le sujet , à propos de ces molécules d'air qui participent à l'aspiration dans les queues de pelotons, qui, en fonction des vents, nous poussent ou nous contrarient, nous permettent également de respirer et vivre.
OK, j'arrête de faire du vent
Attaquons l'hélice (y-a pas d'hélice hélas!.. c'est là qu'est l'os. cf. fin du film la grande vadrouille à propos des planeurs), il y en a à pas variable; c'est comme une boite de vitesse, on démarre en première (petit pas) et on termine en 10ème ou plus (grand pas).
Le pas est donné par "l'angle" mesuré à 75% du pied de pale . Pour le calage fixe (cas ci-dessus), à un nombre de tour donné correspond un avancement, ça c'est la théorie, comme en barque vous pouvez ramer vite mais partiellement une partie de l'effort sera converti en tourbillons. Les hélices ont leur rendement comme les dérailleurs ont leurs frottements. En général, d'après ce qu'en disent les spécialistes, une grande hélice qui tourne lentement dispose d'un meilleur rendement par rapport à une petite qui tourne vite (pour le même volume brassé).
il est possible d'utiliser directement un grand pas, afin d'aller vite, mais avant d'atteindre la grande vitesse, on aura fait un bon bout de chemin! Tout comme en voiture démarrer en 3ème ou 4ème est moins efficace que monter les rapports 1ere, 2ème, 3ème,... surtout pour un moteur thermique qui a son meilleur couple à haut régime; bon, il ne faut pas s'éloigner du vélo pour ne pas fâcher les tontons!
Bref, restons sur la route des années 1910, avec un calage fixe, soit on a de la pêche (avec une hélice petit pas) mais pas de vitesse une fois le nombre de tour max atteint, soit on a une hélice à grand pas pour atteindre des grandes vitesses mais il faudra d'abord se lancer avec effort, il y aura beaucoup de turbulence au début avant de passer en mode laminaire.
Pour information la limite de vitesse en bout de pale est de 340m/seconde, après on dépasse la vitesse du son, les ondes sonores s'accumulent sur le bout des pales qui se mettent en vibration et cassent même sur une hélice bien équilibrée! Avant cela, si l'hélice n'est pas équilibrée (en statique et dynamique), son énergie à la rotation apportera tant de vibrations que votre système mécanique aura du mal à tenir (cf. machine à laver mode essorage et tambour non équilibré).
En espérant vous avoir acculturé sur le sujet , à propos de ces molécules d'air qui participent à l'aspiration dans les queues de pelotons, qui, en fonction des vents, nous poussent ou nous contrarient, nous permettent également de respirer et vivre.
OK, j'arrête de faire du vent
Pascal Teil
retraité,
cycliste, constructeur amateur d'aéronef CNRA
retraité,
cycliste, constructeur amateur d'aéronef CNRA