moyeux Torpédo sachs

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

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marmichou
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moyeux Torpédo sachs

Message par marmichou »

d'après revue l'officiel du cycle du motocycle du 14 novembre 1966
moyeux torpedo sachs.JPG
grozours27
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Re: moyeux Torpédo sachs

Message par grozours27 »

Merci pour cette pub , Marmichou , je découvre qu'il y eu des duomatic sans frein à contre-pédalage , je ne le
savais pas , j'ai un porteur éqipé d'un duomatic-frein et c'est vraiment le pied ! :lol: :lol: :wink:
GROZOURS27

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appius
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Re: moyeux Torpédo sachs

Message par appius »

je déterre ce sujet pour présenter un moyeu Torpedo que je viens de retaper.

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tchikano a écrit :en faisant une recherche sur les moyeux Torpedo Duomatic je suis tombé sur ça
http://hubstripping.wordpress.com/torpedo-duomatic-fs/

Dating a Fichtel & Sachs hub:
When you have a look on th hub shell of old Fichtel & Sachs Torpedo hubs you´ll find a letter on it. They started in the year 1958 with the letter “A” and went with each year forward. The “I” and the “Q” was not used to prevent a mix-up with the “J” and the “O”. In 1975 the letters moved on the brake lever. On the brake lever you´ll find two letters. The lower on represents the production year. The upper letter the production month.
A = 1958 D = 1961 G = 1964 K = 1967 N = 1970 R = 1973
B = 1959 E = 1962 H = 1965 L = 1968 O = 1971 S = 1974
C = 1960 F = 1963 J = 1966 M = 1969 P = 1972 T = 1975
U = 1976 W = 1978 Y = 1980 A = 1982 C = 1984 E = 1986
V = 1977 X = 1979 Z= 1981 B = 1983 D = 1985 F = 1987
and so on. Since 1989 the production week and year is uncoded punched in the brake lever or the hub flange
moi j'ai un R avec A dessous, ce qui ne veut rien dire... à moins que ce soit la lettre du bas qui indique le mois, et celle du haut l'année, auquel cas ce moyeu date de janvier 1973.
sinon, c'est un duomatic, mais j'hésite sur le modèle. un 2110 à votre avis?
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lelillo
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Re: moyeux Torpédo sachs

Message par lelillo »

Sans connaitre grand chose sur la question Torpédo,
voici quelques reliques...
Pièces jointes
DSCN3982.JPG
DSCN3981.JPG
DSCN3980.JPG
appius
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Re: moyeux Torpédo sachs

Message par appius »

faudrait lui faire un petit toilettage à ce beau moyeu !

bon ...
appius a écrit :moi j'ai un R avec A dessous, ce qui ne veut rien dire... à moins que ce soit la lettre du bas qui indique le mois, et celle du haut l'année, auquel cas ce moyeu date de janvier 1973.

c'est pas possible puisque la datation sur le frein n'a commencé qu'en 75. Par contre, à partir de 1982, la datation reprend à O, ou plutôt à A, donc mon moyeu serait de 1982. Mais R, c'est quel mois??
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justapoke
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Re: moyeux Torpédo sachs

Message par justapoke »

intéressant ce topic, le marché des vélos d'occasion en Allemagne grouille de ces moyeux. Encore plus où je suis à 50 km de Schweinfurt où Willy Sachs fabriqua ces moyeux Torpedo. J'ai pas encore osé démonté l'intérieur du moyeu, j'ai nettoyé le mien en surface (pas de photo de l'après, mais ça brille)
Moyeu_ARR.jpg
Moyeu_ARR.jpg (87.03 Kio) Consulté 23694 fois
Je vais regarder de plus près si je trouve des lettres intéressantes pour la datation :vieux:
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justapoke
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Re: moyeux Torpédo sachs

Message par justapoke »

encore un peu de pub pour les moyeux Torpedo
sachs-torpedo415.JPG
sachs-torpedo415.JPG (69.89 Kio) Consulté 23690 fois
J'ai trouvé ici un manuel de réparation d'un modèle à 3V sans freins http://www.karstilo.net/hpv/technik/sac ... /index.php

Et ici le même avec frein http://www.karstilo.net/hpv/technik/sac ... /index.php

Bref, il y a pas mal de documentation en ligne, c'est assez sympa
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Le voyageur
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Re: moyeux Torpédo sachs

Message par Le voyageur »

Intéressant ce post :vieux: :wink:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
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Re: moyeux Torpédo sachs

Message par CR C »

Il faut oser démonter ces vieux moyeux !! Rien de plus facile et quel pied de faire briller et remonter (bien lubrifiées) ces pièces. C'est increvable :wink:
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justapoke
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Re: moyeux Torpédo sachs

Message par justapoke »

Ca a été mon exercice d'apprentissage du jour : démonter un Torpedo 3 vitesses avec frein à rétro-pédalage et le refaire fonctionner. Diqgnostic, il avait du jeu et il couinait au freinage.

Après quelques dizaines de minutes, je suis arrivé au but mais pas sans peine. Résultat, c'est super intéressant, et en effet, c'est increvable (sauf quand les dents des engrenages pètent).

J'essaie bientôt avec un 7 vitesses, youhou !
spraynasal
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Re: moyeux Torpédo sachs

Message par spraynasal »

Coucu, je déterre un peu ce topic pour poser une question. J'ai un moyeux Torpedo mono vitesse à retrop', la patte de freinage (?) ne semble pas être d'origine (je ne vois pas l'inscription sachs, et pas de lettre dessus. Est-ce que les numéros sur le moyeux peuvent servir à le dater ? J'ai un 2,8 / 36 comme sur le moyeux d'apius.

Merci :hello:
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justapoke
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Re: moyeux Torpédo sachs

Message par justapoke »

le 36 doit correspondre au nombre de rayons, tu peux simplement vérifier. Autrement, je crois que l'inscription sur le bras de freinage a commencé dans les années 70, il date de quand ton vélo ? Il est monté ce moyeu ?
spraynasal
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Re: moyeux Torpédo sachs

Message par spraynasal »

Oui il est monté, mais je ne pense pas que le vélo soit plus vieux que 70 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=38&t=10281

Edit : effectivement 36 correspond au nombre de rayons, je vais l'inspecter plus tranquillement ce soir pour essaye de trouver autre chose. Et le 2,8 ça correspond à quoi ?
spraynasal
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Re: moyeux Torpédo sachs

Message par spraynasal »

Bon, sur la patte je vois comme un O, mais j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit de l'inscription qu'on voit entre le P et le A ici :

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spraynasal
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Re: moyeux Torpédo sachs

Message par spraynasal »

Petite question de mécanique. Je roule toujours avec mon moyeux à retropédalage et j'ai de plus en plus de soucis pour freiner, en gros quand je pousse en arrière j'ai grosso modo 1/4 voire 1/2 tour ou ça ne freine pas du tout !
Depuis que j'ai le vélo le freinage a toujours été progressif, mais ça freine de moins en moins, aujourd'hui je heurté assez violemment un trottoir, ça a dû abîmer un peu le JDD parce que le guidon tourne mal maintenant... Bon là c'est rien de grave mais j'ai pas envie de me faire peur sur un truc plus dangereux qu'un trottoir :D

Bref est-ce que c'est réparable avec un bon montage/démontage du moyeux ? Est-ce que je dois dérayonner ma roue pour le faire ?

Merci d'avance pour vos réponses :fleur:
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justapoke
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Re: moyeux Torpédo sachs

Message par justapoke »

Hello

Alors, pour le freinage, il se peut que l'intérieur de ton moyeux ne soit plus correctement reglé / graissé avec le temps. Un démontage, dégraissage, regraissage, remontage, règlage devrait remettre les choses en place. Je pense que les explosés ici doivent correspondre à ton moyeu http://www.scheunenfun.de/f+s_torpedo_freilauf-nabe.htm Sinon, redemande, je chercherais plus longtemps mais trouverais sans doute ce qu'il te faut.

Pour la direction, ça paraît plus embêtant en revanche : il se peu que la tête de fourche (partie qui passe dans le JDD) ait plié. Démonte tout, nettoie, vérifie ta fourche une fois démontée, vérifie les cônes de ton JDD, les billes, etc, regraisse et remonte. Mais ça sent pas bon globalement...

Affaire à suivre !
spraynasal
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Re: moyeux Torpédo sachs

Message par spraynasal »

Bon, je n'ai pas eu le temps de démonter le moyeux, par contre la mauvaise nouvelle c'est que le pivot est un poil plié à sa base, les cônes je sais pas trop mais les cages sont écrasées sur le tour extérieur. Si je remets un JDD propre, c'est risqué de rouler comme ça ? Sinon, faut que je retrouve une nouvelle fourche pour mon "spave".
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jerryboy
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Re: moyeux Torpédo sachs

Message par jerryboy »

Tu peux bien entendu faire la "révision" de ton moyeu sans dérayonner ta roue.
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse...
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OSSE
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Re: moyeux Torpédo sachs

Message par OSSE »

Je reviens sur ce post, car je viens de démonter et de dégraisser un torpedo duomatic...je relubrifie avec quoi? graisse? huile? des conseils particuliers?

Merci de m'éclairer car je compte réaliser l'opération ce soir.

@+

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appius
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Re: moyeux Torpédo sachs

Message par appius »

plutôt de l'huile, parce que la graisse à tendance à durcir et à coller les petites pièces articulées.
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