Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
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doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.
appius a écrit :plutôt de l'huile, parce que la graisse à tendance à durcir et à coller les petites pièces articulées.
Oui tu as raison appius, c'est la réflexion que je me faisais!
En conclusion, je pense : graisse sur les roulements encagés et huile sur l'ensemble des des autres pièces : j'ai bon?
si tu es sur que la graisse ne va pas aller sur les petites pièces articulée, pourquoi pas. En plus, ca permet de faire tenir les billes quand on remonte.
j'avais eu ce problème sur un moyeu helicomatic : la graisse m'avait aidé a remonter les billes, mais je l'avais virée ensuite à l'essence pour ne pas qu'elle colle les cliquets, comme me l'avait conseillé Giovanni et remplacée par de l'huile http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... ilit=95199
dans ton cas, peut etre que tu peux la garder, je ne me rappelle plus très bien comment c'est foutu le torpédo.
J'ai parcouru rapidement ton post, effectivement, je ne veux pas courrir ce risque.Je me demande bien du coup pourquoi certains (comme sur le post que je cite plus haut) préconisent un graissage global?
Les roulements sont situés aux extrémités du sytème (normal) et plutôt isolés. Quand j'ai démonté, ils étaient remplis de vieille graisse qui n'avait pas pénétré dans la zone où se trouve les cliquets. Je vais donc garder à priori l'idée d'un panachage graisse/huile à moins que l'une des 2 ne risque de déteriorer les propriétés de l'autre. Qu'en pense-tu appius?
vas-y! tu nous diras ce que ça fait!
mais c'est vrai que l'huile aura tendance à se mlanger à la graisse avec le temps. tu aura une huile plus épaisse à terme. ou une graisse plus huileuse. au choix...
en fait, il ne faut mettre de l'huile que sur les cliquets (et surtout pas de graisse qui les collerait). Pour le reste, il convient de graisser toutes les pièces généreusement, sur les zones où elles sont en contact avec d'autres pièces (précisément toutes les dents et cannelures, les roulements. Ca vaut aussi pour la garniture du frein, sans quoi il couinera extrêmement fort.
Bonjour ,
de ma propre expérience sur un porteur Peugeot même symptome le pb a été résolu par un resserrage ( çà se passe du côté gauche ) et une lubrification aprés avis de 2 ou 3 tontons .
J'avais fait faire à l'époque par un marchand de vélos . Compte tenu de ce qu'on trouve maintenant ici et sur le net j'essaierai de faire moi même .